Claquement moteur... Toujours un MYSTÈRE !

tu imprimes un disque gradué et tu le colle sur la poulie avec un aimant.

image

2 « J'aime »

Très bon ça comme astuce. Merci !

1 « J'aime »

Salut !

Je commence mon chantier.

Je viens de trouver ceci qui se baladait sur mes culasses sous les tôles moteur, côté cylindres 3 et 4 où j’ai mon claquement. Vous savez ce que c’est ?

Et voilà la mauvaise gueule de mes bougies

Pour la suite je suis un peu coincé puisque j’attends ma commande de pièces…

Hello,

Joli le dégradé de couleur sur tes bougies ! :smiley: :rofl:

Bizarre cette différences ?! :thinking:

Concernant ce que tu montres, cela ressemble à un câble qui viendrait actionné quelque chose. Style ouverture de trappe (Chauffage ou autre).
Enfin ce c’est que j’imagine, avec mes yeux de « Novice »

Les experts vont te répondre !!

A+

1 « J'aime »

Pas de bonnes nouvelles pour le moment…

Bougies neuves et réglable des culbuteurs effectué (il y en avait besoin). Tôles moteur et boîte de chauffage resserrées. Démarrage au 1/4 de tour. Voyant de pression huile s’éteint normalement.

Toujours ce fichu claquement à gauche !

Nouvelle indice: lorsque je débranche la bougie du cylindre 4, le moteur cale.

Ok pour le 4 ! Mais quizz pour le 3?
As tu contrôler ton allumage ? L’état et ouverture du rupteur ? Avance (si tu a une lampe strobo)

Faut faire les bases ! Ensuite une éventuelle prise d’air sur l’admission! Et seulement après faut peut être penser aller voir plus profond!

Salut RV!
Il me reste aussi la question du faisceau neuf que je n’ai toujours pas reçu.
Pour le rupteur, et l’avance je n’ai en effet pas vérifié.

  • pour l’avance, je n’ai pas de lampe mais je devrai pouvoir le démerder
  • pour la prise d’air à l’admission, j’ai reserré le ce carbu gauche et tout semble bien fixé
  • Pour le rupteur, je ne sais pas contrôler son ouverture je vais donc creuser la question.

Merci !

Salut !

Allez quelques news de mes galères :

Ça y faisceau est installé, j’ai reserré les pipes d’admission et fait un essai sans courroie au cas où il s’agisse d’un galet… Le claquement est toujours présent. La seule différence, c’est que le moteur ne cale plus quand je débranche la bougie du cylindre 4.

Rvcamper@ tu me parlais d’une éventuelle prise d’air sur l’admission. Peux tu me dire ce que je dois vérifier?
Autres question très con: lorsque je débranche la bougie du cylindre 3 ou 4, le claquement est toujours présent. Le problème peut il donc venir de la partie culbuteur/tige/poussoirs ?

Je pense passer à l’étape 2: vérification voire changement de tiges culbuteurs et des poussoirs mécanique.s

Par contre, n’ayant que la rta du 1600 mais pas celle du type 4, je voulais m’assurer de la procédure à suivre :

  • démontage des caches culbu
  • démontage de la rampe
  • retirer les tiges en repérant bien leur emplacement d’origine
  • retirer le clips pour retirer les tubes enveloppes
  • vérifier, changer au besoin, remonter et nouveau réglage des culbuteurs

Quelques questions :

  • comment retirer le clips qui maintient les tubes?
  • est ce que les poussoirs viennent avec les tubes où est-il possible de les retirer sans démonter les tubes ?
  • est-il possible de mettre des tiges neuves en gardant l’acc d’origine ?

RV, je n’ai pas oublié ton conseil de vérifier l’avance. Je ne me suis pas encore penché sur la procédure n’ayant pas de lampe mais je vais m’y mettre :wink:

Pour positiver, je dirais que ce problème me permet d’en apprendre et d’en un peu plus tous jours😅

.
tu n’auras pas accès aux poussoirs sans ouvrir le moteur.

pour les culbuteurs tu peux faire un 1er contrôle en te mettant au PMH de chaque cylindre et sentir si il y a une grosse différence de jeu entre chaque culbu.

Merde. Il me semblait que contrairement à un type 1 il était possible de sortir les poussoirs après avoir démonté la rampe de culbuteurs.

.
j’espère que je m’ai trompé, je connais que les types 1 !

1 « J'aime »

Yes, sur les t4 tu peux enlever les poussoirs sans ouvrir le moteur.

Si t’en est là! Contrôle donc les tiges. Oui, si elle sont pas voilées! Simple comme tu le décrit! Repère bien la position et le sens!
Tu enlève ensuite le ressort qui va très bien une fois la rampe de culbu déposée.
Il faut ensuite enlevé la tole sous moteur! Puis avec une pince (en y allant pas trop fort) sortir le tube enveloppe de la tige (en y allant de gauche à droite et poussant vers la culasse!) prévois des joints neufs pour la repose!
Tu auras aura alors accès à ton poussoir, vec une tige aimante par exemple! Mais i si t’en est là :frowning: ça sens pas très bon! Ça veut dire que ton poussoirs est usée et du coup sûrement ton acc est marqué aussi!!! J’espère que c’est simplement une tige de tordue!

1 « J'aime »

Pour vérifier la potentiel
Prise d’air. L’adimission! D’autans plus si tu dis avoir resserré la pipe!
Tu mets ton moteur en marche! Tu propulse du start pilot (ou nettoyant frein) sur les
Joint ion sous carbu! !!! Atention extrêmement inflammable donc pas
Proche de l’ allumeur!!!
Donc si avec des jets de start pilot ton régime moteur évolue! Alors prise d’air!!! Donc joint hs!

1 « J'aime »

Un grand merci RV !
Bien écoute dans premier temps, je vais me concentrer sur les tiges en espérant effectivement que j’en trouve une de tordue pouvant expliquer le problème :wink:

Et l’allumage! Contrôle du rupteur !
Maintenant que tu a des cales! Il faut que l’écart soit de 0.4mm en ouverture! A contrôler sans contact bien sûr! Regarde aussi si le patin qui appuis sur l’axe de l’allumeur n’est pas usé ! Et il ne faut pas que l’es contact aient des marques genre point de soudure!
Normalement le condo et rupteur se changent tous les 20Mkm avec les bougies et réglage culbu!

Sur nos vieux moteur! Plus de 80% des pannes sont dû à un défaut d’allumage!

Salut RV !

Voici les nouvelles du front :

  • J’ai réglé mon rupteur. Il y en avait effectivement besoin puisqu’il n’y avait aucun jeu. Après quelques tâtonnements, j’ai trouvé un réglage au top. Le combi a démarré à froid à peine la clé tournée ! Un grand merci déjà pour ça !
  • par contre, claquement toujours présent
  • démontage des deux rampes de culbuteurs cylindre 3 et 4 sans difficulté

Voici l’état de mes tiges:

Cylindre 3 ça se gâte…

  • Cyl 3 admission : semble droite mais avec une marque côté poussoir

  • Cyl 3 échappement (la meilleure pour la fin): n’a pas du tout la même couleur que les autres qui sont couleur acier. Elle est beaucoup plus foncée et comporte une marque très prononcée côté poussoir. A l’oeil et au touché on remarque qu’il y clairement beaucoup de matière partie. On ne le voit pas trop à l’oeil nu, mais contrairement à ses camarades, on voit qu’elle est tordue en la faisant rouler.

Je précise que je n’ai pas de marbre mais mon plan de travail de cuisine :sweat_smile:. En tout cas elle ne roule pas uniformément. Elle s’arrête et on voit l’espace de plus ou moin 1mm entre la ride et le plan de travail.

Comme tu peux l’imaginer, j’ai plein de nouvelles questions :

Qu’est ce qui a pu provoquer ces dégât sur les tiges du cylindre 3 et en particulier celle de l’échappement ?
A quoi sont dû ces marques très prononcées dans le métal de ces tiges?
Il y a t’il un rapport avec mon claquement ?

Et enfin celle que tu attends, si je change les tiges, le claquement pourrait il disparaître ?

Je précise aussi qu’il vient de se mettre à pleuvoir gras et que par conséquent je n’ai pas démonté les rampes et tiges des cylindres 1 et 2.

Au plaisir de te lire,
Maximilien

Ouch! Pas belle la tige! On dirait qu’elle est corrodé ?? Ce qui n’est pas normal vu l’huile là dedans!! Soit c’est un tige d’ocase qui a été mise la! Soit ???
De toute façon si elle est tordue! Ce genre de pb ne va pas en s’arrangeant donc remplacement.
Après vu le prix des tiges! Autant voir si il n’y a pas un pb sur les poussoirs tand que t’y es!!!

1 « J'aime »

Oui effectivement c’est bizarre. J’ai vérifié, elle était pourtant plein d’huile. Ou un coup de chaud cylindre 3?
Et je me demande ce qui a pu la creuser comme ça :thinking:

Pour le savoir! Va falloir déposer le tube enveloppe et sortir peut être le poussoir!
Pour voir sur quoi elle a frotté ! Ça se trouve c’est juste le bout du tube enveloppe qui a été tordu lors de sa mise en place!!:thinking:

1 « J'aime »

Eh bien écoute c’est parti on va encore faire chauffer la carte…
-pour les tige de culbuteur type 4 je ne les trouve que chez mecatruc en Original Volkswagen Classic Parts. 45€ l’unité, pas donné. A ce prix je ne vais en prendre que 2 pour refaire échappement/admission du cylindre 3

  • pour les poussoirs meca marque febi. Très mal noté. Je ne sais pas si quelqu’un a un avis? Je vais d’abord tenter de les retirer avant la fin de la semaine avant de passer à l’achat.
    En tout cas merci RV !