Claquement moteur... Toujours un MYSTÈRE !

Effectivement, grosses soupapes sur le 1800. Mon acc est VW d’origine en bon état. Mais effectivement, maintenant qu’il est ouvert… As tu des références d’acc léger taillé couple mais qui ne néglige pas la fiabilité?
:sunglasses:

Webcam 86!

Ok merci les gars. Effectivement RV, tant que le bloc est ouvert autant réfléchir à l’acc. Il sera bien temps de réfléchir au culasses ou au kit chemises-piston après👍.

Par contre, j’avoue que la question de l’acc dépasse largement mes compétences. Je vois plusieurs références et différents tarifs pour ce même webcam 86.

À quoi correspondent les références de « levée » et de « durée »? Est ce qu’il s’agit de référence à sélectionner en fonction de son moulin ou en fonction du caractère que l’on veut donner à son moteur ?

Au final, comment trouver celui correspondant à mon 1800 d’origine sans partir dans des modifications en cascade ?

En webcam, il existe le 86, puis 86a,86bet 86c

Prends le 86 simple sans lettre derrière, c’est le plus soft, les autres seront trop types routiers ou couple et obligerons aussi à revoir les poussoirs, les ressorts etc… donc trop de modif et aussi pas adapter forcément au combi. Donc si changement alors soft!

Après c’est un coût bien plus que la modif des 3angles des culasses! Si ton aac n’est pas marqué et qu’il n’a pas de plat et pas vrillé! C’est un réfléchir à quoi faire! Peut être que le but actuellement n’est pas la! Mais déjà de la faire retourner nickel! ???

1 « J'aime »

Bah c’est bien dommage, mon premier kit biral, c’est Feller qui me l’a conseillé et vendu… Bon effectivement il n’a pas fait plus de 10 000 bornes, mais probable souci de lubrification. Là j’ai à nouveau ce kit cylindrée, 3000 km… Plus qu’à rouler un max pendant la période de garantie pour voir :laughing:

1 « J'aime »

Ok je comprends mieux. Vraisemblablement il faut compter autour des 330€ pour l’acc. J’en parle à mon mécanicien qui m’aidera à trancher.

En tout cas, merci les gars vous m’avez permis d’y voir plus clair et de mettre déjà de côté l’option chemises-piston.

On avance !

Sur mon 2l Type 4, j’ai monté un Scat C25, j’en suis satisfait, il y a du couple dispo.

1 « J'aime »

Salut les copains !

Après un long hivers, je viens vous apporter d’excellentes nouvelles. Le moteur est terminé et dans le bus. Je viens de faire 30 bornes, ce n’est plus le même combi😉

Je passe à l’apéro pour fêter ça. Je vous donnerai les détails rapidement.

A très vite
SAVE_20240229_185756

6 « J'aime »

Hello,
Cool de te revoir sur le forum et avec des bonnes nouvelles.
Et joli moteur pour de jolies balades en perspective. :wink:

1 « J'aime »

Merci Arnaud. C’est vrai, quel pied d’être au volant de son combi après 7 mois de chantier😁

2 « J'aime »

Yes une bonne nouvelle!
On a hâte de savoir plus :thinking:

Salut RV!

Écoute, finalement la cause du claquement n’a jamais été clairement identifiée🤔.

Ont été faits: gros nettoyage, coussinets en 0,5, segmentation, acc scat avec poulie, ressorts et poussoirs, rectif culasses avec soupapes, sièges et guides de soupapes. Le moteur a tourné une dizaine d’heures sans aucun bruit suspect, vidangé 2 et fois sur le banc avant d’être réinstallé aujourd’hui.

Quelques réglages et une trentaine de bornes en fin de journée pour tester. Super agréable. Je suis passé d’un bus qui gueulait et peinait à passer les 80km/h en 4ème, à un combi qui atteint les 100km/h en 3ème sans peiner (après vérif je viens de me rendre compte que j’ai une boîte CP donc pas d’origine sur un 1800).

Au programme : 2-3 weekends pour le roder tranquille avant une vidange moteur/boîte d’ci 500km. J’en profiterai pour refaire mon câble d’accélérateur et retaper la pédale puisque j’ai encore 20% de marge (le câble passe par un trou de tôle adapté à l’injection mais pas à une tringlerie de carbu… Bref pédale dure et angle du câble pas du tout naturel).

C’est un peu comme ma baraque, plus on bosse dessus et plus on voit les defauts et plus en trouve à faire :sweat_smile:

Ah j’oubliais, avant de le réinstaller, j’en ai aussi profité pour remettre un coup de propre dans le compartiment moteur en repeignant les tôles et en refaisant l’isolation qui se cassait la gueule.

Ravi d’être de retour parmi vous et encore un grand merci pour votre soutien et nombreux conseils :wink:

4 « J'aime »

Bonjour Maximilien.

Quel choix as tu pris pour faire cela?
Dégraissage et ponçage des tôles à la main, puis peinture à la bombe style Hammerite…
Ou bien sablage et peinture époxy chez un pro?

Ah d’excellentes nouvelles tout ça ! C’est cool !! :+1:

1 « J'aime »

Salut Arnaud!

Pour les tôles j’ai opté pour la solution rapide et à budget serré. Les choses se sont accélérées côté moteur ces derniers jours. Les tôles étant belles, je pensais juste les dégraisser à l’essence… Évidemment, de la peinture est partie. Donc coup de toile pour enlever le plus gros, dégraissage et peinture noire en bombe haute température. Deux couches. C’est pas de l’époxy mais ça a le mérite d’être propre pour accueillir comme il se doit l’un moulin qui a retrouvé sa vigueur.

Aujourd’hui, gros coup de propre intérieur et extérieur après avoir été sous bâche plus e 6 mois. Il fait déjà moins « sortie de grange ». Puis 60 bornes de balade. Tout va bien :wink:

Je m’aperçois que la photo est floue. Va falloir dégraisser le téléphone qui m’a servi de lampe pour la repose moteur :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci ! D’ailleurs j’ai suivi ton conseil en passant au scat C25😉

Tellement pratique nos téléphones pour auusi prendre plein de photos lors de nos travaux.
Perso moi j’aime bien travailler avec la frontale, au moins tu gardes tes deux mains de libre.

Mon moteur est parti en révision. Je fais changer les pistons et chemises mais je reste en 1600cm3.
J’en profites aussi pour refaire faire mes toles moteurs.
Sablage et epoxy j’ai trouvé pour pas trop cher.

Sinon j’aurais fait comme toi mais avec de la peinture Hammerite.

A+

1 « J'aime »

Salut Maximilien,

Content de te revoir ici et de savoir que ton bus tourne comme une horloge maintenant :grinning:
Le mien est sur 3 pattes (j’attends un mécano la semaine prochaine), mais si tu passes dans le coin fais moi signe, j’habite au début de la vallée de la Roanne, elle est magnifique en ce moment et mérite un petit détour :wink:

1 « J'aime »

Salut JM!

En effet je viens de découvrir ton post concernant ta perte de puissance. Tu as fini par avoir une piste?

Pour la vallée de la Roanne compte sur moi. C’est d’ailleurs au retour d’un week-end passé au bord de l’eau vers Saint Benoît, que le moteur nous a lâché. On va donc conjurer le sort. Weekend prochain ? Je guette la météo… :crossed_fingers:

Salut,

Premiers tours de roues de la saison ce matin, la puissance est revenue :grinning:
Du coup je vais aller rouler un peu plus pour voir si tout est ok :smirk:

6 « J'aime »