Claquement moteur... Toujours un MYSTÈRE !

Mouais en effet c’est le risque… Je verrai bien ce que mes yeux de padawan arrivent à diagnostiquer par ce petit bout de la lorgnette. Dans tous les cas, vu le bruit de diesel, il y a truc qui a morflé !
Je démonte, remplace et on verra. La prochaine étape sera probablement le bloc cylindre - piston.

Je ne sais pas si tu as déjà était confronté à ce type d’usure sur des poussoirs (2 en l’occurrence)? Et si ça peut avoir un rapport avec le claquement ?

la tige devait frotter sur le tube enveloppe, mais cela peux arriver sans pour autant qu’il y est de bruit.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce qui m’inquiète :roll_eyes:

Bonjour Maximilien,

Après quelques jours d’absence sur le forum, je viens de reprendre la suite de tes investigations pour trouver la source de ce bruit bizarre.

Même si tu as déja fait la vérif sur ton plan de travail de ta cuisine…

…Une petite vidéo … parmis toute une série…qui explique bien comment contrôler les tiges poussoirs,.

Pour un Padawan (tout comme moi) tu te lances dans de belles expériences montage /démontage. Très intéressant tout cela. :wink:

A+

1 « J'aime »

Salut Arnaud !

Merci pour ton message. Je dois t’avouer que depuis que tu m’as branché sur les les ressources paruzzi, j’ai enchainé pas mal d’articles et de vidéo dont celle de vérification des tiges :wink:

La prochaine étape aura lieu dans le weekend à la réception de matos et d’outils complémentaires.

Bon je te cache pas que j’ai peu d’espoir que le changement des tiges et poussoirs soient la solution à ce foutu bruit. Il me faudra probablement aller chercher du côté des culasses voir des bielles, vilo ou acc…

Le président de Katraplat (organisateurs de la bourse au pièces de valence, qui d’ailleurs revient cette année fin septembre ) m’a mis en contact avec un mécanicien VW proche de chez moi. Donc, je remonte et il passera chez moi pour un diag plus poussé et surtout plus professionnel.

En tout cas, il est vrai que ce problème et les conseils avisés, m’auront permis d’apprendre quelques trucs sympas en peu de temps :wink:

Affaire à suivre !

1 « J'aime »

Re!

Une question pour les pro des culbuteurs.

Après avoir démonté et nettoyé mais rampes de culbuteurs pour type 4 1800, je me suis rendu compte d’une petite subtilité sur l’axe de la rampe de culbuteurs. Je m’explique:

Chaque axe supporte deux culbuteurs, admission et échappement. Sur cette axe il y a deux trous sur les lesquels sont alignés les supports de pallier afin de fixer le tout à la culasse avec un écrou.

Seulement les trous sont différents d’un côté et de l’autre de l’axe.

D’un côté, le trou est rond

De l’autre, le trou est ovalisé avec une petite gorge

Lorsque je remonte la rampe, quel trou doit se trouver en face de moi (côté cache culbuteur) le rond ou l’ovalisé.

J’espère ne pas être trop confus…

Merci pour vos réponses.

Tu risques de faire la connaissance de Jean-Luc ou Robert pour les mecaniciens du Katraplat c’est cool ils sont sympas :ok_hand:

Le president du katraplat est present sur le forum ?

Salut!

Il s’agit de David à Loriol.

Je ne sais pas si Fred le président est présent sur le forum.

dans tous les cas j’irai rencontré tout ce p’tit monde le 26 mai au palais des congrès de Valence. Peut-être y seras-tu?

A +

Ah d’accord , de e-cox ?

Perso non je ne serais pas sur ValeN7 weekend anniversaire de ma femme , du coup ce sera weekend en amoureux …:laughing:

1 « J'aime »

Salut !

Nouvelles du front:

Merci à RV pour la technique pour le démontage des tubes enveloppes venus très facilement.

Côté poussoirs, seul celui de l’admission cylindre 4 comporte quelques marques. Qu’en pensez vous, ça semble propre ? On peut imaginer que l’acc ne soit pas trop marqué ?


Côté tubes enveloppes les joints en bonne état sont venus avec. J’ai racheté une pochette de joints mais je m’interroge sur le tube d’échappement du cylindre 4. C’est sur le bourlé du tube probablement mal remonté que la tige a frotté. Une absence de réglage des culbuteurs n’aura probablement pas aidé. Qu’en pensez vous ? Ébavurage de l’excédant de métal et je remonte dans la foulée ou changement du tube ? (Avec commande donc délai d’attente)

Au plaisir de lire vos conseils !

Bon et bien tout est remonté avec du neuf et un réglage des culbuteurs aux p’tits oignons. Verdict : toujours pareil.

Si je comprends bien, pour vérification ou changement de bielles, coussinets de bielles, il faut ouvrir le bloc?:roll_eyes:

Avant d’en arrivé là! Fait un contrôle de compression des cylindre! Il existe dés appareils pas cher sur la toile pour voir ou un prêt!! Ça donne un bon aperçu de l’état du moteur!
T’as fait le test de la prise d’air?
Il y a aussi la possibilité de vidanger l’huile en passant dans un filtre blanc (genre café ou sopalin) pour voir si il y a des copeaux ou limail dans l’huile (la ca serait effectivement pas bon!)

Ton claquement est du côté culasse ou bloc? Le meilleur moyen d’entendre le bruit , le localiser et l’analyser est de poser un manche en bois là où tu veux entendre et de coller l’oreille à l’autre bout! Un espece de testoscope de garage :grimacing:

Ou alors oui! Dépose moteur et ouverture (formation accélérée :joy:)

Salut RV !

Effectivement, l’investigation n’est pas terminée. Avec le tournevis sur l’oreille, j’ai l’impression que le bruit vient du côté culasse. Effectivement, une bielle ou le vilo ne sont peut être pas en cause… Soupape qui fait un bisou au cylindre…

J’attends la venue du mécanicien de chez Katraplat pour pousser plus loin dont compressions. Pour la prise d’air, n’ayant pas de bombe, je vais m’en procurer une demain😉

Heu!!! Tu peux faire une photo de l’intérieur de tes poussoirs??? :thinking: :flushed:tu t’en a une de dispo bien sûr! Vas pas tout redemonter pour ça :roll_eyes:

Écoute, suis très con mais pas de photo de l’intérieur des poussoirs. Mais je les ai vérifiés et il n’avait aucune trace d’usure à l’intérieur, même là où la tige est en contact. Seul le poussoir en photo plus haut avait quelques marques là où il y a contact avec l’acc. Ça t’inquiète ?

Et bien entendu, j’ai déjà tout remonté et réglé. Bon en même temps, je commence à avoir l’habitude. Alors s’il faut redémonter😅

La fronche de ton poussoir ne fait pas rêver :roll_eyes:
La came qui est en face à ressemble à quoi ?
C’est quand même pas très frais tout cela…

1 « J'aime »

Salut! Voici quelques nouvelles.

Un mécanicien aircooled recommandé par l’association Katraplat de valence a eu la gentillesse de passer à la maison pour prêter une oreille à ce foutu claquement. Résultat : bielle ou coussinet de bielle.

Je me suis donc attaqué ce soir à la dépose du type 4 avant ouverture du bloc.

  • vidange effectuée avec sans surprise de la limaille
  • démontage des carbus avec leurs pipes d’admission et la tringlerie
  • démontage de l’allumage, de pas mal de tôles moteur et du joint de tour moteur

A ce stade je m’interroge:

Faut-il déposer la tôle du fond pour la dépose moteur?

De cette tôle du fond sorte deux gaines de câble. Une est reliée au ventilateur de chauffage (donc je devrais pouvoir les déconnecter du ventilo) et une autre passe sous une autre tôle pour être branchée à l’alternateur.

Je vais donc bien entendu devoir déconnecter ce câble pour déposer le moteur. Quelle est donc la meilleure façon de déconnecter ce câble ? Par l’alternateur ?

Sachant que pour accéder à l’alternateur je dois démonter une tôle mais que le dernier boulon en 13 fait de la résistance en tournant dans le vide… Il y a un écrou derrière ?

Hâte de lire vos conseils :wink:

Mince!!! Ou carrément merde pour ce diag!!!

Pour la dépose , oui il faut impérativement nièce le câble venant de l’alternateur directement au démarreur, c’est le plus simple.
Ta vis d’alternateur n’est pas D’origine! L’écrou est sur l’arrière. Vis normalement en tête ronde collet carré !
Pas Oublier les câbles de commande de chauffage en dessus!

Merci RV. Comme d’hab tu es au top!

Je n’arrive pas à retirer les tôles de refroidissement au dessus des cylindres. J’ai l’impression qu’elles sont prises en sandwich avec la tôle du fond. A moins qu’il me reste un boulon que je n’ai pas vu…:thinking:

Du coup cette tôle du fond je la retire avant la dépose moteur ou elle va venir avec?

Le mieux est de tous laisser en place lors de la dépose ( meme ce que tu as commencer à virer), c’est plus simple une fois le moteur sur l’établi (ou support moteur) juste les tôles de devant le moteur (entre moteur et jupe ar)
Pas grave! A retenir lors du remontage !

Si tous est enlever autour du moteur (cables et fils) sur les t4 normalement tu peux enlever les volets de commande de chauffage des boites au lieu de déconnecter les câbles , mais en général c’est bien gripper et du coup moins facile que directement par les câbles! Plus gros pour la manip!
normalement en déposant les supports ar de moteur (dépose du longeron comme ça l’a
Marque reste pour la remise en place), après tu dépose les 2 écrous bas de la liaison entre moteur boîte, tu met un cric rouleur dessous (bien centré) et dépose des 2 fixations au dessus par le moteur! Et normalement hop ça sort de la boîte! Le descent pas trop tôt, vérifier si il est sortie de l’arbre de la boîte avant!

Perso je laisse les boites sur le moteur quand j’utilisais un cric au sol, pour poser le moteur sur deux bout de Bastaing, pour enlever le cric et poser le moteur ensuite directement sur un carton ou morceau de planche pour le tirer de dessous le combi sans trop le lever du cul!