Bonjour à vous
J’aimerais installer un chauffage additionnel dans mon T2 Westy
Et j’hésite encore sur le modèle
Webasto essence ou autre ?
Pouvez-vous me donner votre avis ou votre expérience ?
Bonjour à vous
J’aimerais installer un chauffage additionnel dans mon T2 Westy
Et j’hésite encore sur le modèle
Webasto essence ou autre ?
Pouvez-vous me donner votre avis ou votre expérience ?
J’ai un modèle essence sans marque vendu sur serial kombi. Cher par rapport aux chauffages diesel premier prix, mais toujours moins qu’un Webasto et ca évite la corvée du réservoir additionnel. En occasionnel, il fonctionne correctement
Tout pareil, j’ai un chinasto essence. Aucun soucis depuis des années et surtout pas de nourrisse de mazout ![]()
Question intéressant ![]()
Quel usage souhaite tu faire de ton chauffage ?
Un petit coup de chauffage le soir avant de te mettre au lit ou le matin pour la toilette a la mi saison ?
Dégivrer ton par brise et préchauffer la cabine l’hiver avec une commande à distance ?
Remplacer le chauffage d’origine que tu a débranché et pouvoir rouler avec ?
Dormir en montagne par -30°C?
Voire tout ça en même temps ?
Les produits chinois sont d’un rapport qualité prix imbattables, mais ont le défaut de ne pas réguler une fois atteint leur point de consigne + bruit de fonctionnement.
Webasto ou Eberspächer en occasion offrent des options supplémentaires.
Il y a le gaz aussi…
La gamme est large et les options de montages aussi !
Tout les véhicules en sont équipés à la maison, même la cox et l’ériba.
Les Doka prochainement.
J’ai les deux …
Un Eberspächer d’origine 1975 essence dans mon T2, et un chinasto diesel dans mon T3 diesel..
Comme dit plus haut, je te conseille d’installer le chauffage adapté au carburant que tu mets dans ton réservoir .. Ensuite tu adaptes la puissance, 2kw, 5kw, 8kw en fonction de tes besoins ..
Mon 2kw diesel devient un peu juste vers -5° (je ne suis pas frileux) … Entre 5 et 10° il tourne toujours au minimum. Pour ceux qui pensent que faire constamment tourner le chauffage au mini encrasse la chaudière >> faux !!
J’ai démonté le mien après une saison complète d’utilisation >> RAS, pas la moindre crasse à l’intérieur ..
J’ai officiellement attaqué la carrosserie du Berlaga aujourd’hui.
J’en ai profiter pour faire une paire de photos de la chaudière à air pulsée.
Acheté sur EBay, provenance de T6 essence.
Ici la chaudière remplace le chauffage d’origine.
Utilisation possible jusqu’à 0°C en roulant, et températures franchement négatives en stationnaire.
Très peut bruyant et excellente régulation!
Pour le montage une platine inox faite maison ( désolé, je ne suis pas au standard de DELUXE, je ne polis pas)
La chaudière n’est par contre pas directement compatible avec les appareil de commandes webasto ou Eberspächer standard. MAIS ! a force d’éplucher les docs constructeurs j’ai trouvé la parade! Une petite résistance à mettre en série. (j’essaie de retrouver ca dans mes propres archives si du monde est intéressé?)
Celle ci est commandé par un bouton Marche Arrêt au tableau de bord et un module EasyStart Select à porté de main dans le bus et une commande à distance 4G/GSM G203 pour la commande à distance.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience
Oui je veux placer un chauffage pour si je par en week-end et que les température descentes ,alors je peux allumé le chauffage et garder un certain confort
Je pense que he vais partir sur du webasto essence
Pour la Qualité du produit et la renommée
Bonne soirée à vous
Merci beaucoup pour ton dossier photo et les informations très précises
Bonsoir
C’est vous qui l’avez placé ?
Car je sais pas encore si je prendrais ke risque de ka placé moi même ![]()
Bonjour à tous.
Pouvez vous m’indiquer si certains d’entres vous sont passés par la tubulure de chauffage d’origine pour ce type de chauffage ?
Si oui , pas de soucis avec les tubulures plastiques du tableau de bord ???
Oui, c’est moi qui fait tout sur le combi, personne n’a le droit d’y mettre les mains ![]()
J’envisage de plus en plus à le raccorder sur le conduit principal de chauffage pour pouvoir virer les boîtes de chauffe d’origine.
Si tu comptes faire arriver l’air chaud depuis l’arrière, il y a moyen que ton chauffage perde en efficacité …
Faire arriver l’air chaud au tableau de bord n’est selon moi pas la meilleure solution …
Dans les camping-cars et autres caravanes, les buses de sortie d’air chaud se situent la majorité du temps au sol, et dans la partie cellule. Par -1 ou -2, il risque de faire frisquet dans le lit, vers le hayon, à l’autre bout du combi en somme ..
Au sol, j’te raconte pas les pinglots gelés pendant le p’tit dej’ …
Personnellement j’ai placé la sortie au sol, le chauffage est dessous, dehors, la pompe à carburant idem mais enfermée dans un caisson en CP résiné, blindé de liège et de mousse phonique. Son bruit en fonctionnement est insupportable. La buse est orientable, pas mal quand tu as les pieds congelés..
Sous ma banquette, dans le compartiment ou déboule la gaine d’arrivée d’air chaud, au bout de quatre ou cinq heures d’utilisation, tout est super brulant autour, je n’y range que des trucs qui ne craignent pas le chaud..
Nous avons un Propex HS2000 de 1900w qui fonctionnait bien depuis 2013, mais il ne démarre plus depuis septembre 2026. Aucune explication, j’envisage de changer la carte électronique et le thermostat car impossible de localiser la panne et acheter un nouveau chauffage revient trop cher. Il a subitement refusé de fonctionner. SK propose bien une procédure de réinitialisation mais elle ne fonctionne pas. Cet appareil fonctionnait très bien, mais nous ne l’utilisions que le soir avant dodo et le matin au pti dèj. Très peu utilisé finalement, pour un investissement relativement important.
c’est le cas sur le montage plus haut.
Tu garde la possibilité d’orienter le chauffage depuis les manettes au tableau de bord: pare brise, sol cabine avant et sol cabine arrière.
L’idéale est de faire boucler le chauffage dans l’habitacle en prenant l’aire « frais » sous la banquette, c’est plus efficace et sa évite les contre pressions en roulant qui limite le débit d’aire.
Je n’ai jamais eu à installer ou intervenir sur les chauffages gaz, je ne vais pas pouvoir t’éclairer sur le sujet…
Quand tu dis qu’il ne démarre plus c’est quoi? Le ventilateur tourne mais la chaudière ne se met pas en marche? Le ventilateur ne tourne même pas? Il ne s’allume pas du tout? Donne des indices je peux peut-être t’aider, j’en ai un aussi qui a été un peu capricieux ![]()
Merci, en fait il clignote sans fin, après un petit clic, mais rien. J’ai l’ancien thermostat, et la réinitialisation proposée par sk ne marche pas. Je ne sais si c’est le thermostat ou la carte électronique. Surtout qu’il fonctionnait très bien.Aucun signe avant coureur.
Le ventilo bouge très légèrement, mais c’est a peine visible, sur1 ou 2 mm je dirais.
En général tout allait bien avant que la carte mère rende l’âme ;0)
C’est un peu commun à toutes les panne en vérité ..