montage chauffage essence

Salut à tous,

Je viens d’installer un chauffage essence dans mon combi : viewtopic.php?f=18&t=13951&start=860

Bien sûr comme expliqué sur mon post , le choix de l’emplacement est le mien et rien ne dis qu’il sera définitif .

Je l’ai acheté ici : fr.aliexpress.com/item/Air-Park … 9e093d6cc5

On dira juste qu’il est dispo ailleurs (pour ne pas tirer sur l’ambulance) . :roll_eyes:

Le kit est très complet , ils ne vous manquera que la gaine de chauffage/aspiration et la buse de sortie , facile à
trouver chez les revendeurs de pièces pour camping car .

Si vous le commandé , vous recevrez ceci :

Avec tout d’abord , le cœur du système , la « chaudière » :laughing: :

Ensuite en triant , vous trouverez , les fixations :

L’alimentation en essence :

L’alimentation électrique :

Les tuyaux d’addition d’air et d’échappement du chauffage :

Et une notice de montage très complète (en Anglais) :

Première chose , recoupe , pliage et perçage de la plaque de montage fournie :

Perçage du meuble pour la gaine d’aspiration :

et du plancher pour passer la tuyauterie :

Pose De la « chaudière » avec dans l’ordre le joint caoutchouc :

La plaque de montage :

Et fixation du chauffage :

Pour l’aspiration vous pouvez récupérer la grille d’aspiration de la « chaudière » et la fixer sur la gaine :

L’aspiration ce fait ici :

Pour la sortie j’ai utilisé une buse orientable de ce type : ludospace.com/sortie-air-cha … 2x20185571

Raccordement des différentes gaines sur la « chaudière » :

Pour ma part j’ai isolé la gaine inox d’échappement avec une gaine thermique , vu quelle passe à travers le plancher bois ,
c’est conseillé dans la notice vu que ça chauffe un peu quand même . :smiling_imp:

Les sorties sous le plancher sont dirigées dans le sens inverse de l’avancé du véhicule et suffisamment éloignées
l’une de l’autre :

Ensuite raccordement du circuit d’alimentation en essence :
Pour se faire il faut vous procurer un T pour durite de 6mm : slideperformance.com/product … ts_id=2580
car celui fourni est pour du 8mm .
Il faut le placer à la sortie du réservoir , après le filtre :

La pompe fournie dans le kit est à poser sur le châssis en respectant les angles optimum de fonctionnement expliqués
dans la notice , soit environ 15°à 35°d’inclinaison :

Bien sûr inutile de vous dire que les durites essence qui traversent une partie métallique doivent être protégées par
un passe câble :

Le raccordement élec peut faire peur au début mais « pas panique » c’est très simple en fait . :thinking:
le câble qui sort de la « chaudière » va à la pompe à essence :

via une rallonge de cinquante douze mètres :

Le raccordement sur la « chaudière » se fait grâce à cette prise :

Ce câble se sépare en deux parties , l’une pour l’alimentation 12V (avec porte fusible étanche) :

Et l’autre pour le thermostat de commande :

Il est évident que je ne veux voir aucun fils qui traîne . :laughing:

Pour le thermostat , j’ai choisi de le placer sur le meuble colonne :

Le raccordement avec la « chaudière » se fait grâce à ces fiches :

Seulement deux sont utilisées :

la troisième sert pour une option de commande , tout comme la fiche restée vacante à la sortie de la chaudière
qui elle sert à raccorder une sonde de température extérieur (en option) .

L’alimentation élec est raccordée sur ma deuxième batterie .

Ensuite rajout d’une petite protection des tuyaux au cas ou des objets bougeraient et viendraient les heurter
en roulant .

première mise en route du système :
Maintenez le bouton (flèche verte) appuyé plus de trois secondes pour entrer dans l’interface de maintenance :

Puis maintenez le bouton (flèche rouge) appuyé plus de trois secondes pour actionner la pompe à essence en
continu afin d’amorcer le circuit (c’est assez rapide) .

Pour stopper la pompe appuyer sur le bouton (flèche rouge) .

Pour sortir de l’interface de maintenance , maintenez appuyé le bouton (flèche verte) plus de trois secondes ,
votre chauffage est prêt à fonctionner .

marche/arrêt avec le bouton (flèche rouge)

et réglage de la température avec les boutons haut et bas (flèches bleu) :

Après il existe de nombreuses options , comme :

Voila , je crois que j’ai tous dis , si vous avez des questions n’hésitez pas , j’essaierai d’y répondre .

Reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes nuit au chaud , mais aussi de bonne ballades hivernale car le chauffage
est utilisable en roulant .

@ +
Bruno

Bonjour , nous sommes le 24/04/18 et le montage a évolué ou plutôt il a migré sous le châssis .
L’idée me démangeait depuis longtemps , mais pour cela il fallait trouver une place et surtout protéger la chaudière de l’eau et des projections en tout genre .
Pour cela il faut enfermer l’appareil dans une boite étanche que vous pouvez trouver facilement dans le commerce butlertechnik.com/installat … 0152-p1009
Ou comme moi , vous la fabriquer à partir d’une simple tôle d’acier .
Vous trouverez les dimensions dans la notice de montage page 9 … où ci-dessous :

L’ensemble , prêt à être monté :

J’ai choisi de l’installer sous le sous siège passager :

La prise d’air se fait désormais derrière le siège via un tube en PVC qui traverse le plancher :

L’air chaud est envoyé dans l’habitacle en utilisant le conduit de chauffage d’origine qui ressort à l’arrière au niveau du
passage , pour ceux qui l’ont .

Un échappement a aussi été rajouté :

@ +
Bruno