Charge et Gestions des Batteries Moteur et auxiliaireS "Le premier cyber-Bricole-Week !"

C’est le module Smartpass 120s qui permet le maintien de charge de la batterie de démarrage uniquement quand la batterie secondaire est pleine

1 « J'aime »

Super, merci pour la confirmation, je verrai à l’usage si nécessaire :+1:

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Westfamilia a déjà posé la question mais j’ai quand même un doute (quand on est pas doué en elec vaut mieux douter). Je suis en train moi aussi de monter l’ensemble D 250 SE et smartpass 120 S. Si je prends le tableau dans le mode d’emploi il est indiqué du câble de 35 mm² entre le smartpass et les deux batteries de servitudes et démarrage avec un fusible à chaque fois de 300 A. Mais aussi à la sortie servitudes non critique, soit 35 mm² et fusible de 300A (fusible qui n’est plus indiqué sur le schéma de montage). Donc si j’ai bien compris les réponses, on est bien en 35 mm² et un fusible de 300A par batterie . Par contre pour la sortie servitudes on peut avoir 35 mm² (sans fusible de 300 A ?) jusqu’à un boitier de fusibles adaptés aux divers équipements non critiques ou un branchement de tous les équipements directement sur la borne sortie équipement du smartpass avec un fusible en ligne par équipement (du type 20 A pour du 6 mm² en alimentation du frigo). J’ai bon Msieurs fortalamo, garden, rvcamper ??? Bref tous ceux qui savent ( :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :smile: :smile: :smile:)
question subsidiaire : vous l’achetez où votre matos éléct ? … parce que les cochonneries qui tiennent pas dans le temps j’en ai marre !!!
Bon we
jc

Yes! si j’ai bien compris ta tirade, c’est bon!

Pour le matos cela dépend fournisseurs spatialisés pour les câbles, parfois moins exigeant quand le choix est réduit (porte fusibles par exemple) et occasion dès que possible!

J’ai installé le d250 et le Smartpass sous le clic- lac, à droite et j’ai mis du 50mm2 + un fusible 300A pour relier les bornes + de chaque batterie (démarrage+servitude).
Sur les conseils de Fortalamo, j’ai enlevé le fusible de 15A que j’avais mis en sortie non critique du Smartpass pour le frigo, cablé en 10mm2.
Bref, pas d’autre fusible en dehors des 2 de 300A.
Mais je n’alimente que le frigo.
Le câble de 50mm2 et les deux fusibles de 300A sont là en cas de relais via le Smartpass de démarrage à partir de la batterie de servitude quand la batterie moteur est HS.

Le schéma de la notice n’est pas des plus clair, c’est vrai.
Celui-ci est mieux :wink:

Salut à tous.

Voici mon montage sur mon split.

La place est compté alors j’ai du improviser et fabriquer un support pour :

-Ds250
-chargeur de batterie
-boitier pour les disjoncteurs 220v
-arrivée 220v

Les câbles et fusibles 12v sont fixés grâce à des aimants pour pas faire de trou dans le combi.

J’ai rajouté deux petits boîtiers Bluetooth pour contoler mes batteries

Quelques photos.




2 « J'aime »

Idem :+1:

Moi aussi, j’ai rajouté un boitier, mais pas Bleuetooth :rofl: :rofl:

4 « J'aime »

Oui mais certainement plus fiable et durable !

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Maintenant y a plus qu’à trouver où les installer. Si je peux ce sera vers la batterie auxiliaire, sinon à la place de la roue de secours.
A+
jc

2 « J'aime »

Salut à tous ! Après avoir lu attentivement les post sur le sujet et la vidéo, je me lance moi aussi dans l’électrification. Pour des raisons de budget, je pars sur une installation simple mais évolutive. Au programme du weekend :
-Montage à blanc du ctek 250 se (la batterie auxiliaire sera achetée avec le prochain salaire :crazy_face:, le couplage sera donc fait en avril)

  • montage du porte fusibles 12v
  • tirer les différentes alim (prises 12v/USB, frigo, pompe à eau, lumière, autoradio…)

Je souhaite installer ctek et porte fusible dans la penderie arrière comme toi @Desmocox. Je m’interroge sur la meilleure façon de fixer les éléments sans faire des trous partout. Je vois que tes éléments sont vissés à des supports bois.
Comment as tu fixé ces supports sur la tôle ? Colle type sika?

Merci d’avance pour les réponses. J’aurais probablement d’autres questions au fur et à mesure du chantier.

3 « J'aime »

Salut !

Bon je vois que vous ne vous êtes pas bousculés pour répondre à ma question concernant la fixation des éléments dans la penderie :sweat_smile:

C’est pas grave ! En attendant le projet mature dans ma tête et une partie des emplettes a été faite ce weekend… dont le ctek!

Voici l’idée avec schéma à l’appui réalisé avec mon pote Joris. N’hésitez pas à me dire si c’est déconnant.

2 « J'aime »

C’est pas trop grave les trous de fixation cachés dans une penderie, c’est les trous traversant qui sont plus graves :laughing:

En regardant ton schéma je vois pas de truc déconnant! Je peux juste te conseiller un truc, mets des interrupteur sur certains départ (genre le frigo) parce que même quand c’est sur OFF ça consomme :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je pense que le fusible entre le panneau solaire et le d250 ne sert à rien :wink:
J’ai branché les deux câbles du panneau solaire sur le d250 et pas sur la batterie (le - chez toi).
Je n’ai pas mis de fusible sur le câble qui va au frigo mais le mien sort du Smartpass donc peut-être différent.
Bon montage :wink:

1 « J'aime »

J’arrive peut être trop tard, mais si ça peut t’aider

2 « J'aime »

Voici mon montage, si ça peut aider :wink:

4 « J'aime »

Bonjour

C’est propre et beau… :+1::+1::+1:

Merci les gars pour vos réponses !

Je n’ai reçu qu’une partie du matos, donc chantier à venir ces prochains weekends. L’idée est que l’installation de base soit opérationnelle pour les vacances de Pâques.

-Concernant le frigo, n’ayant pas de smartpass, je centralise via le tableau. Le frigo étant à passer en compression, je l’ai démonté afin d’utiliser pour le moment une glacière 12v.

-Pour les panneaux solaires (à l’état de projet) : le ctek étant dans la penderie, en cas de panneau pliable, je pense le raccorder à des prises rapides accessibles dans le compartiment moteur. Pour le fusible effectivement, je vais me pencher sur la question le moment venu🤔

Dans tous les cas je vous tiens au courant des avancées. Encore merci.

1 « J'aime »

Tant qu’on est dans les questions organisations de l’espace, comment faites vous pour fixer la batterie secondaire? Est ce quelqu’un a trouvé quelque chose de propre?