Charge et Gestions des Batteries Moteur et auxiliaireS "Le premier cyber-Bricole-Week !"

Il y a le détail plus haut dans le post.

2 « J'aime »

Salut,

Tu l’as mis ou alors ton chargeur en définitive ? Aux ou principale.

J’ai regardé dans le sujet mais pas trouvé…

Ni l’un ni l’autre. Le chargeur permanent est sur la borne entrée compatible avec le panneau solaire.
Le ctek se débrouille avec ça pour faire sa sauce en attendant un éventuel panneau solaire.

Ok merci.

En fait tout le monde le met là où bon lui semble :grinning:

4 « J'aime »

Voilà, tu branche tu test… Etc.

Je vais probablement mettre un interrupteur 2 voie pour coupler le chargeur côté batterie a ou batterie b selon la priorité à donner à la charge. Se sera plus simple en fait…

2 « J'aime »

Tu vas mettre un interrupteur 2 voies (bonne idée ça :+1:)
En sortie de ton chargeur => interrupteur => 2 fils directement sur la batterie démarrage, et 2 fils directement sur la batterie secondaire, ou tu passe par le ctek 250 ? :thinking: :pray:

1 « J'aime »

oui pour l’interupteur.

Non pour le CTEC, il gérera la charge de l’autre batterie en fonction de la source du courant.

1 « J'aime »

Comme disaient mes profs, ‹ ‹ tu comprends vite, mais faut t’expliquer longtemps :rofl: › ›

Tu as un chargeur CTEK 220->12v auquel tu va mettre un interrupteur pour charger soit batterie A soit batterie B (quand tu est en statique)
et du as un CTECK 250 qui chargera en dynamique (en roulant quoi), branchement de la notice CTECH, ou bien…j’ai tout faux

C’est presque ça.
Le ctek chargera la batterie auxiliaire avec l’alternateur ET le chargeur 230v 12v quand il sera branché sur la batterie moteur.

Le chargeur 230v 12v sur la batterie auxiliaire uniquement si cette dernière en a besoin en bivouac.

:pray: Là OK, et l’interrupteur, il vient ou ?

Je ferai un dessin…

3 « J'aime »

Tu as fait le câblage ci dessous
Screenshot 2023-01-27 at 11-40-58 50020468A D250SE-SMARTPASS 120S Manual Print file_001.indd - SMARTPASS_120S-manual-low-FR-FR.pdf
et ce câblage, malgré que l’alternateur arrive en direct sur la batterie de démarrage, ne la charge pas ???

Tu a trouvé une solution ?

Oui j’ai câblé comme ceci. J’ai acheté des petits afficheurs de tensions filaires. À l’occasion je les brancherai pour vérifier.

1 « J'aime »

ici il est question d’un chargeur branché sur la batterie servitude moteur à l’arrêt.
une fois la batterie servitude chargé le Ctek ne charge pas la batterie de démarrage.
Alors qu’un chargeur sur la batterie de démarrage vas charger la batterie de servitude.

2 « J'aime »

Plutôt que de brancher le chargeur sur une des deux batteries, est-ce qu’il est possible de le brancher sur le d250 ou le Smartpass pour qu’il charge les deux, l’une après l’autre ?

C’est tout le sujet de la discussion.
C’est mon montage actuellement.
La batterie moteur est « maintenue » mais pas chargée.

image

Le truc c’est que si tu branches à l’emplacement 1 ou 2 c’est la même chose électriquement.

Sur mon combi j’ai installé une prise rapide CTEK directement sur la batterie principale.

Quand tu es posé, tu viens directement brancher ton chargeur CTEK dessus (le MX5 suffit largement). Il va recharger en premier ta batterie principale mais vu que tu viens de rouler elle sera déjà charger à block! Donc il va charger ta batterie Aux directement (via le 250s Dual).

Branchement directement du + sur la batterie ou en sortie d’alternateur (c’est plus simple) et la masse sur la batterie.

image

Et en mode hivernage, le chargeur va entretenir tes deux batteries pour être prêt au printemps :smiling_face:

3 « J'aime »

Merci Garden et Tartine pour ces explications :+1:
Je commence tout juste à y voir plus clair.
J’aimerais bien pouvoir profiter du 220v via la prise intérieure (quand branché sur une borne via la prise extérieure d’origine sur les westy).
Et y brancher le mx5 pour charger les deux batteries.
Donc je comprends que c’est possible en passant par le d250.

Uniquement dispos sur le Smartpass 120s

Bravo les mecs ! Je tourne le dos et vous m’inondez d’installations des plus chouettes !

Félicitations et merci de constater que Ctek n’a pas fait n’importe quoi
Vos témoignages et photos font du bien

Chapeau les artistes !

1 « J'aime »