Charge et Gestions des Batteries Moteur et auxiliaireS "Le premier cyber-Bricole-Week !"

Je ne crois pas qu’il y ai de tuto. J’ai parcouru le forum avant de me lancer, en glanant quelques info sur différents post.
Mais c’est au final assez simple à faire. Il te faut d’abord trouver le groupe froid qui te convient en fonction de la place dispo dans ton aménagement.
J’ai pris un groupe froid Waeco fait à base de compresseur Danfoss 35F.
En ensuite démonter tout le bordel du trimix à l’arrière du frigo. Attention, à un moment il faudra sectionner un tuyau de gaz pour sortir l’évaporateur (qui se trouve dans le frigo). Donc soit on essaye de purger avant, soit comme moi on scie tout doucement et à un moment donné le gaz (ammoniac) va sortir sous pression, gaffe, c’est un gaz dangereux.

2 « J'aime »

Salut,
Pour l’avoir fait le week-end dernier, on n’est pas obligé , et c’est mieux, de couper le tuyau. On peut sortir le tuyau en gardant le circuit fermé :wink:
Je n’ai pas encore monter le groupe froid.
Pas mal la position du thermostat :+1:

1 « J'aime »

Super merci beaucoup yapluka

Hello,
Je suis en train de rassembler câbles et fusibles pour faire le montage du d250 + smartpass.
Sur la doc Ctek, le section de câble entre le frigo et le smartpass est préconisée à 35mm2 pour 2m maxi de longueur (pas de préconisation au delà)
Qu’est-ce que vous avez mis comme section ?
J’ai plus de 2m entre le frigo et le smartpass ( Malaga P24)
Merci :wink:

Salut !
Il ne me semble pas que la doc demande du 35mm² pour le frigo, c’est énorme. Le 35mm² c’est plutôt pour les liaisons avec la batterie.
De mémoire j’ai mis du 6mm² vers le frigo (environ 5m linéaire, peut-être moins, depuis l’arrière du bus vers le frigo sur mon malaga).

Merci de ton retour.
Je trouvais ça énorme aussi comme section.
Tu as relié le frigo à la borne du smartpass « non critique » ?
Je vais pouvoir avancer dans mes achats :+1:

Ça dépend surtout de la taille de fusible de protection!
Il en faut un impérativement à chaque départ, et le câble d’alimentation est calibré en fonction de ce fusible qui protège le câble (et l’équipement) la fusible saute avant que le câble chauffe ( comme ça pas de risque d’incendie!)
Donc si ton fusible est de 20A oui ligne en 6mm2 sur 4m.
ça dépend aussi de
La longueur car un 6mm2 supporte 617 w sur 2 m mais que 317 sur 4m et 206w sur 6m et donc dans ce dernier cas un fusible de 15A sera de mise ( les magies de la tension continue).

Merci RV :wink:
Je suis une bille en électricité…
Sur le schéma Ctek, il n’y a pas de fusible entre le smartpass et le frigo. J’en mets un ? Il y en a un simplement entre la batterie et le smartpass.

Perso j’en mettrais 1! Tu ne connaît pas la protection max du boîtier, et ils donnent 35mm2 pour leur protection! Donc si tu veux passer en 6mm2 (qui est largement acceptable pour le frigo) il lui faut un fusible pour protéger la ligne!
Donc 35mm2 jusqu’au fusible au plus prêt du boîtier, et après 6mm2 jusqu’à ton frigo.
En plus en cas de pb il n’y aura que le fusible frigo à remplacer! Identification de panne potentielle plus rapide!

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous essayé de metre le chargeur sur la batterie principale ?

Je viens de le faire, le ctek 250 s’allume comme si il reçoit la charge de l alternateur.

A voir si ca fonctionne…

Oui, cela fonctionne avec le chargeur sur la batterie principale.
L’intérêt ici c’est de prioriser la charge de la batterie auxiliaire :wink:
La gestion de la charge de la batterie principale dans un second temps aurait été top.

1 « J'aime »

Je comprend pas trop l’avantage de prioriser l’auxiliaire…
En hivernage celle moteur doit plus se décharger que l’auxiliaire qui perd peu.

A l’étape j avais mis un connecteur rapide avec cosse à oeil pour l’auxiliaire branché à mon chargeur. Comme ça je la charge en priorité vu que j’ai roulė celle moteur n’a pas bseoin. Après j’ai mis aussi un connecteur rapide sur celle moteur. En hivernage je bascule donc sur elle.

Disons qu’en mode vacances c’est l’auxiliaire qui gagne à être rechargée aux étapes. En hivernage, c’est la principale.

Oui je comprends. C’est pour ca que j’ai mis un connecteur comme celui-là sur mes deux batteries. Avec une rallonge je jongle entre les 2 batteries selon si c’est à l’étape ou en hivernage.

ctek connecteur

1 « J'aime »

J’avais compris qu’une fois la batterie de service chargée, le D250 passait à la batterie de démarrage :thinking:
D’où l’intérêt de le brancher à la batterie de service.
C’est ce qu’explique @Fortalamo dans sa présentation (vers la fin).
Me trompe-je ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ça serait logique! Tél qu’un fonctionnement d’un bon vieux coupleur -séparateur! Mais ???

C’est ce que j’avais compris aussi mais à priori cela ne fonctionne pas, il faut plutôt mettre le chargeur sur la batterie moteur.

Par contre je me pose la question concernant le chargeur que se passe-t-il dans son programme d’hivernage avec le ctek qui charge la batterie secondaire… je sais pas s’il comprend ce qui lui arrive ! (Comme moi d’ailleurs :slight_smile: )

1 « J'aime »

Un petit up :smiley:
Des news…

qu’elle pression!
Aujourd’hui installation du contrôleur « batterie sense Bluetooth »


J’en ai profité pour mettre un coup de multimètre aux bornes des batteries.
Le combi est à l’arrêt depuis 2 mois tension sur la batterie principale 12,9Volts auxiliaire 13,09V.

Ont peut en conclure que le chargeur maintien la batterie principale.

4 « J'aime »

Oulala, mais il y a combien d’appareils ?