Merci du conseil !
Désolé de la réponse tardive, j’ai effectivement un support bois que j’ai fixé avec une vis dans la tôle (le trou dans la tôle venant d’une installation précédente).
Je vois que tu as mit une batterie AGM Electronicx. Attention sur leur site il est écrit que la tension de charge max est de 14,4V et non 14,7V pour la plupart des AGM.
Et la tension délivrée par le D250SE si tu branches le petit câble noir de la sortie +OUT sur la masse est de 14,7V (fait pour les AGM), donc à ta place je laisserai ce câble non branché comme pour une batterie classique.
Ah merde… Merci pour l’info qui n’apparaît pas sur ce fameux site marchand. Je me renseigne et vous tiens au jus⚡
Et bien en effet, 14,4V. Il est heureux que tu sois plus studieux que moi et que tu aies épluché la Doc sur le site constructeur
Du coup je retire la masse avant la mise en route prévue ce weekend.
Encore un grand merci du conseil.
Et la lumière fut…
Tout semble fonctionner correctement
texte en italique
Chargé entre 14,4V et 14,7V en fonction du régime moteur.
Il n’y a plus qu’à tester ça durant le weekend.
Merci pour vos conseils !
Pour ma part coupleur Ciryx Ct installé au dessus du régulateur de Dynamo et batterie auxiliaire décharge lente dans le compartiment moteur
Bonjour Jim,
Je regarde un peu partout sur le forum pour bien prendre notes et exemples d’autres installation afin de me concocter une installation batterie aux. avec Ctek.
Je crois (suite à nos discussion à Chérizet) que tu as un panneau solaire souple 100 Watts.
Si c’est bien cela je suis preneur de quelques photos de ce panneau, de sa référence, et savoir si tu es content de ce modèle ?
A+ Merci d’avance.
Salut Arnaud, la référence que j’avais acheté n’est plus sur le site, mais il ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui ci :
C’était moins cher l’année dernière.
J’en suis content même si pour l’instant je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser énormément. Cet été il va tourner à plein régime, je pourrai avoir un meilleur avis. En tous cas, à Cherizet il a permis d’avoir plein de bières très fraîches tout le temps, de charger quelques portables et de ne pas se soucier de la conso. Donc c’est tout ce qu’on lui demandait.
Salut Jim, merci pour ces réponses très claires.
Je me souviens effectivement des bières bien fraiches sorties de ton frigo. Fort agréable.
En parlant de frigo, tu as quel type de frigo?
Je ne me souviens plus: Ouverture par le dessus, style glacière ou bien en façade ?
Je glane des infos de partout afin d’avoir des avis d’utilisateurs satisfait de leur matos.
A+
Merci Jim pour les photos.
A ce que je vois, Monsieur est fan des repas Égyptiens!..
« Tout en canons ».
Bonsoir les campers,
L’électricité n’étant pas trop mon truc et ne voulant pas me louper!
Ci-joint le schéma électrique de l’installation que je veux réaliser à terme, si vous pouvez me donner vos avis et conseils notamment sur les fusibles, sections de câbles et pour la batterie (le lithium étant un budget quand même).
Merci d’avance
Drew INSTALL ELEC.pdf (523,8 Ko)
J’ai aussi un souvenir de bierres vraiment bien fraiches😀
Que des bons souvenirs d’ailleurs
Salut les campers,
J’ai pris une batterie gel pour mon install D250SE+Smartpass120 et concernant les petits fils noir et rouge, les branchements sont indiqués pour batterie normal, AGM ou Lithium mais pas pour Gel, je pars du principe que c’est une normale?
Merci d’avance pour vos réponses
Salut. Les petits fils rouge ou noir permettent d’adapter une tension de charge optimale pour ta batterie et délivrée par le ctek.
Par exemple, pour une batterie AGM, la tension de charge maxi est de 14,7V. Le fil noir sur la masse permet donc de délivrer cette tension adaptée. Si ta batterie gel supporte une tension plus faible (exemple 14,4v) ne pas racorder ce petit fil noir.
A+
Ok top, je vais regarder combien ma batterie peut accepter. Merci pour la réactivité.
Hello,
Il y a quelque chose que je ne comprend pas sur le ds 250, il est noté une tension d’entrée de 25 A sur la notice mais un alternateur envoie forcément plus.
25A c’est pour la partie régulateur du panneau solaire il me semble.
Salut à tous.
Je suis parti avec le combi dans la même configuration que l’année dernière : ctek d250se avec panneau solaire et batterie auxiliaire au plomb.
L’année dernière aucun soucis mais cette année le solaire n’arrive pas à recharger l’auxiliaire.
J’ai bien entre 18 et 20v qui arrivent du panneau sur le ctek mais la batterie se décharge lentement.
N’ayant pas pris soin de l’entretenir cet hiver, bien que le combi soit dans un garage chauffé, je me suis résolu a acheter une nouvelle batterie 1er prix pour passer les vacances en me disant que l’ancienne ne prenait plus la charge.
Je réfléchirai à investir dans une bonne batterie à décharge lente à la rentrée.
Cependant avec la nouvelle batterie il se passe la même chose qu’avec la précédente : ça peine à maintenir la charge avec une mesure de maximum 12,4v en charge.
Je n’ai pourtant qu’un frigo à compression comme consommateur et passé une nuit j’arrive à 10,5v. Si je ne roule pas, ça ne charge pas.
Est ce possible que le ctek ait une partie « endommagée » alors qu’avec l’alternateur il n’y a aucun soucis?
La batterie charge avec une tension allant jusqu’à 14,5v sur l’alternateur et à peine 12,5 sur le PS.
Merci pour vos idées de résolution de problème.
Comment sont les voyants sur le d250 ? Pas de défaut ?