Changer moteur T5 ou changer de van ?

Bravo tu as basculé dans notre monde, ce ne sont pas que des objets et encore bravo pour ce projet de restauration

:winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Exactement ! J’ai basculé du bon côté de la force ! Ehehe. C’est ce que je me disais ce matin ! S’il y a un truc qui ne va pas, on répare et basta ! :blush: Tout ça donne même envie de se mettre à la mécanique eheh ! :zany_face:

2 « J'aime »

Si le moteur d’occasion est vendu par un professionnel, il est sous couvert de la garantie légale de conformité. qu’il soit monté ou non par un professionnel. En cas de problème, c’est au vendeur d’apporter la preuve que le désordre provient du montage mal réalisé. maintenant entre les règlements et la réalité , il y a un grand ecart. :confused:

Super nouvelle que la conservation de ce T5 :wink: c’était à mon sens la meilleure des solutions également.
Je trouve juste le moteur d’occasion un poil cher, mais quand tu auras fait 10000km sans souci avec, tu auras oublié le prix :joy:

1 « J'aime »

Tu vas être bonne à t’acheter une RTA alors !

2 « J'aime »

C’est quoi ça ? :zany_face:

la bible du mecano

mais tu fais aussi bien avec le net et youtube parfois :slight_smile:

Pas faux, d’autant que les RTA sont souvent écrites avec les pieds. Surtout quand tu compares avec la version en anglais de VWoA.

ÇA Y EST !!! VAN CHÉRI CHÉRI A DÉMARRÉ !!! Je viens d’avoir le garagiste de Clermont-Ferrand au téléphone. (je l’ai eu très régulièrement au téléphone le temps des réparations + il m’avait envoyé des photos aussi)

Mon van a démarré ! Quel soulagement !!!
Du 1er coup en plus !!!
Et au quart de tour !!!

Trop bien !!!

Ils vont rouler un peu avec début de semaine prochaine puis j’irai le chercher le week-end et je ferai Clermont-Ferrand / Bayonne avec pour rentrer !

Au final, quelques « petites » choses à changer vu que je veux repartir vraiment bien ! C’est par rapport à ce qu’ils ont pu observer.

Rotules de suspension AV, huile de direction (huile vraiment « pas belle » apparemment), coupelles amortisseurs, tous les disques et toutes les plaquettes (Je savais que c’était sur la fin. Je profite pour tout refaire. C’était nécessaire.)

Et comme décidé du début : pompe à eau, courroie alternateur, embrayage (y’avait besoin en plus ils ont dit… Bizarre, il date d’il y a 3 ans quand reconditionnement boîte… :woman_shrugging:t2:) , récepteur embrayage, tous les filtres, purge freins.

Durites sont ok, volant moteur nickel aussi (ont dû récupéré le mien car… c’était un moteur d’une boîte manuelle), câble freins encore bon.

:ok_hand::+1:

Normalement je repars bien là !!!

J’ai eu toutes les pièces à prix coûtant. Prix de leur fournisseur (identique au prix sur Oscaro). :+1::ok_hand:

À 2, m’ont pris 1200€ de main d’œuvre pour le changement de moteur et 350€ pour tout le reste.

Hâte de le récupérer !!!
J-7 !!!

4 « J'aime »

Bonjour

Super nouvelle je suis content pour toi et en plus tu as sauvé un T5 :clap::minibus:

1 « J'aime »

Trés bonnes nouvelles ça.

Je vais donner un truc de retor … retirer l’argent juste avant de recuperer le van devant la justice cela se defend … argument: pas de liquide pas de van avec une photos de la sortie pour souvenirs

Ça fait cher la révision, mais au moins il est reparti pour cent mille !

1 « J'aime »

Comment il faudra rouler sur l’autoroute le week-end prochain entre Clermont-Ferrand et Bayonne ?
À 100km/h max le temps que tout se rode bien ?

Pauses régulières vérifier les niveaux ? Tous les combien ?

Le garagiste vient de me faire une petite vidéo là. Ahahahah. Il a conduit avec. Il m’a montré le tableau de bord. Pas de voyants. Il dit qu’il tourne vraiment très bien.

Ça fume un peu mais il disait que c’était normal. Ils ont mis un produit. Car les injecteurs qui venaient avec le moteur étaient sûrement un peu encrassés. (j’ai mes injecteurs d’origine en plus, que je vais conserver du coup.)

Il va rouler plusieurs jours avec. 70 ou 80km il m’a dit.

Merci beaucoup pour vos conseils ! :blush: :folded_hands:

Et vive les vans !!!
Les vans, c’est la vie !
Envie de vadrouiller tous les week-ends maintenant ahahah !!!

2 « J'aime »

Un peu la flemme de relire les pavés, la pompe à eau est neuve ?

Oui, pompe à eau neuve.

Moins de précautions à prendre avec un moteur moderne: refroidissement liquide, capteurs de partout, gestion avancée…
Dans les grandes lignes: rouler tranquille, des accélérations mais pas brutales, pas de sur-sollicitation (s’il y a une grande cote, on ne s’obstine pas à maintenir 130kmh). Vérification fréquente du niveau d’huile, même si tu auras pas vraiment moyen d’attendre que le moteur refroidisse.
Aucun intérêt à multiplier le nombre de pauses « pour refroidir », et tu peux rouler à 130 tant que ça demande pas trop d’efforts au moteur (vent de face, côte)
Prends des réserves de liquide de refroidissement et d’huile moteur au cas où
Bon trip :wink:

Super merci.
J’ai prévu de l’huile et liquide oui. :blush::+1:

Je checkerai les niveaux régulièrement.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

en roulant c’est un peu compliqué car il faut attendre que le moteur soit refroidi pour vérifier le niveau d’huile, à chaud c’est largement en-dessous du niveau et c’est logique. Pour le refroidissement, idem, il faut attendre 1/4h sinon c’est un coup à s’ébouillanter la main, le poignet…
Mais bon t’inquiète, si le mécano a fait plusieurs cycles de montées en température avant de te le rendre, c’est safe.

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer que c’est possible de conserver les injecteurs de mon ancien moteur ?

Les garagistes vont les démonter. Galère car faut enlever le haut ou je ne sais quoi du moteur. Mais bon. Je préfère garder ce jeu en plus même avec 100€ de main d’œuvre en plus. Ça vaut cher sinon des injecteurs.

Ils vont démonter mes injecteurs puis placer dans un récipient spécial apparemment. Avec du gazole. Ils enfermeront ça dans un récipient hermétique par rapport aux odeurs.

Ça ira comme ça ?

Puis je stockerai ça dans ma cave comme cela (température ambiante).

C’est ok ?

Merci beaucoup !!! :folded_hands: