Ok. Merci du conseil !
de toute façon je parie qu’une fois que tu seras dans ton van réparé l’idée de le vendre va s’envoler petit à petit ![]()
Ahahah. Je ne pense pas… ![]()
À voir des vans avec clim et régulateur, ça donne envie ! Lol. Et des aménagements encore mieux que le mien ! ![]()
J’ai installé un régulateur sur le T4 d’un pote, tout est pré câblé, il faut 100€ de pièces et ça se fait en une heure
Donc sur un T5, ça vaut le coup de creuser la question
A ma connaissance, le plus fiable des moulins sur T4 reste le ACV 102cv ..
J’en ai eu pour plus cher, mais j’en ai mis un sur mon T3… ![]()
suite au montage du TDIe sur le T3 le regulateur c’est un levier a 50€ et 4 fils puis declaration dan le calculateur MAIS pas de clim et 100 km/H c’est cool pourtant y prend 155 au gps a 4000trmn
Moi ça marche sur toutes les motorisations, et ça peut s’installer sur T3, T2, T1, etc
Salut c’est hors sujet désolé.
Mais quelle est cette solution valable pour T1,T2,T3 ?
Merci
Par contre j’ai acheté le régulateur sur eBay (rostra 250-1223) c’est moins cher que le kit GW
J’ai bricolé un commodo avec des microswitchs pour le set/resest
Et pour la prise de vitesse :
Suite de la saga : mon moteur est HS, que faire…
![]()
![]()
Je vous donne des nouvelles, et je pose quelques questions en prime. ![]()
Bon…
Facture finalement diminuée à 6000€ environ pour changement moteur, d’occaz, complet.
Au black. 1200€ de main-d’œuvre pour 2 personnes.
- 4000€ le moteur complet. 140 000km garantis. Avec de très nombreuse vérifications faites par une boîte pro. Facture. Garantie 10 mois.
J’aurai même un jeu d’injecteurs en « trop » que je peux récupérer.
- 400€ pièces (pompe à eau, courroie alternateur) et huiles (moteur et boîte).
Voire un peu plus pour les pièces… Réflexion du jour bonjour !
Donc c’est acté, réparation !
Je comptais revendre derrière. Trop vieux. Trop de frais.
Mais, rechangement d’avis…
Je vais le garder ! ![]()
![]()
![]()
(on sait ce que l’on perd, mais pas ce que l’on gagne…!)
Frais actuels pour le moteur.
Frais de 5000€ il y a 2 ans pour la boîte (+tous les à côtés dont volant moteur et cardan).
Boîte a 40 000km
Moteur 140 000km.
Et j’ai changé plein de choses. Voir ci-dessous.
Le van sera réparé quand le moteur arrivera. Dans une semaine environ.
Questionnements du moment, que changer en plus, tant qu’à faire. Vu que je compte le garder.
-
embrayage : oui. Changer. Tant qu’à faire…
-
pompe à eau c’est prévu du début
-
courroie d’alternateur prévue aussi
-
récepteur (+émetteur ??) embrayage aussi? Je ne sais pas. Apparemment c’est accessible quand tout sera remonté. Donc ne pas changer maintenant vu que pas de soucis ? Voir plus tard ? Ou changer. Tant qu’à faire ? Merci pour vos avis. J’ai demandé aux mécanos au black de regarder. Si pas accessible quand tout sera remonté, j’ai dit qu’ils changent. Sinon non, si pas besoin.
-
coupelles amortisseurs oui. Changer. Car besoin.
-
plaquettes disque peut-être. À vérifier. Car sont usés.
Pensez-vous à autre chose qui vaudrait le coup d’être changé, tant que moteur et boîte sont démontés ? Le but n’est pas de TOUT changer. Mais de changer les pieces d’origines (voir carnet entretien ci-dessous) faciles d’accès lors changement de moteur. Alors qu’ensuite, ce sera plus compliqué.
Pas de distri mais chaîne.
Carnet d’entretien :
T5, 130cv, 2,5 tdi de 2003
Achat 10 000€. 200 000km en 2012.
- 2018 (301 000 km) : amortisseurs arrières
-2019 (308 000 km) :
*Biellettes x2
*Cylimbloc
*Rotule avant gauche
-
2019 (310 000 km) : bougies
- 2021 :Changement moteur vitre gauche -
2021 (332 000km) :Silentbloc : Changement support moteur inférieur AR et AV
-
2021:
*Capteur température du liquide de refroidissement
*Capteur température radiateur moteur
*Capteur de régime moteur
*Changement système serrure avant droite -
2022 (338 000km) :2 triangles de suspension + les 2 rotules
Puis boîte de vitesse…
- 2022 - 345 000 km:
*Reconditionnement boîte de vitesse : roulements, joints, synchros
*arbre de transmission (tout)
*kit embrayage et volant moteur
- arbre transmission droit et arbre d’accouplement droit (cardan droit)
Merci beaucoup !!!
Je vais garder mon van chéri !!!
![]()
Bonne décision.
Ce qui me chagrine, c’est le montage du moteur au black ![]()
Ton moteur va être sous garantie (voir les conditions), je ne te le souhaite en aucun cas, mais un soucis sur celui-ci, le vendeur risque de te demander la facture du montage ![]()
Et tu perds tes 1200 balles du montage + le prix du moteur …
Bonjour
Très content que tu gardes ton van en changeant le moteur ![]()
On s’attache ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui je sais qu’en faisant monter au black je perds une bonne patrie de la garantie. Mais je mise ! Ça va bien se passer. J’ai eu les gars plusieurs fois au téléphone. J’ai le nom de leur garage. C’est un employé et son patron qui me montent ça. Les conversations au téléphone m’ont montré qu’il étaient calés et sérieux. Et au final, je n’avais pas trop le choix. Car le garagiste pro où était mon van n’avait tout simplement pas envie de me changer le moteur…
Donc il me baladait, me faisait perdre du temps…
Ça va le faire !
![]()
Je dis ça, je dis rien.
C’est arrivé à une connaissance, dans un garage où il faisait entretenir plusieurs voitures modernes et anciennes.
Bilan: fâché avec son garagiste, et plus que les yeux pour pleurer …
Tout le monde est gentil et sympa quand ça se passe bien !
Moi non plus, au prix du moteur, je ne jouerai pas !
Romain
Chouette décision ![]()
Vous allez bientôt être experte en mécanique !
Pour répondre au changement des pièces :
-
Le rapport sur le moteur n’indique pas de défaut sur les périphériques ? Vous ferez un contrôle à réception avec votre mécanicien.
-
Sur le véhicule en attente, prenez soin de faire un diagnostic avec votre mécanicien :
-
Sur les organes à entretenir listés dans la RTA.
-
Évaluez les défauts ou le niveau d’usure et les risques à ne pas intervenir. Plutôt que de remplacer pour remplacer (liste non exhaustive) :
La tresse de masse batterie-caisse, les durites, l’échappement, la fourchette d’embrayage, le calorstat, la pompe à huile, la pompe à eau, la pompe à essence, alternateur, sonde de température/pression d’huile, joints spi moteur et boite de vitesse, etc.
-
L’idée étant de tester, comprendre et d’évaluer l’état des parties. Et non de vouloir à tout prix repartir sur du neuf les yeux bandés. C’est le moment d’être économe. (Imaginez avoir acheté 1000euros complémentaires de pièce et qu’il y ai un souci avec ce moteur) de plus en procédant ainsi vous roulerez sereine car vous connaitrez l’'état de vos équipements, vous ciblerez rapidement les défauts ou pannes à venir, vous aurez l’oeil expert lors de vos contrôle et entretient, vos futurs conversations avec des garagiste seront plus précises.
Remplacer un organe sans défaut apparent peut être pire que mieux :
- Les pièces neuves sont parfois de mauvaise qualité (attention à la qualité des élastomères) comparées aux équipements origine allemand.
- Lors d’une panne vous ne saurez plus diagnostiquer l’origine car vous aurez en tête avoir tout remplacé à neuf et vous ne saurez pas quelle pièce neuve était soit mal monté, pas tout à fait adaptée (ça arrive) ou de mauvaise qualité.
Il m’arrive de ne pas monter une pièce neuve car je préfére remonter l’ancienne un peu défraîchie ou usée mais de bien meilleur qualité apparente.
Un exemple d’expérience récente :
Cet été, un samedi, je suis tombé en panne près de chez vous. Tout s’est arrêté d’un coup. Je me suis garé, j’ai demandé le calme aux enfants, j’ai fermé les yeux 5 secondes avant de m’exclamer : c’est la pompe à essence ! C’était bien elle après un contrôle qui m’a pris 2 minutes. Le soir même la pompe fût approvisionnée et remplacée pour pas un sous. Je connaissais l’état des périphériques, j’ai pu être rapide et efficace pour remédier à cette situation et nous avons passé un bon moment.
Bon courage,
Diagnostique moteur : pffffff… J’ai demandé 3 ou 4 fois au mécano (pro) chez qui avait été remorqué mon véhicule de m’envoyer le ticket diagnostique… Ils ne me l’ont jamais envoyé !
RTA? C’est quoi ?
Ok pour la liste de vérification. Ils m’ont effectivement dit qu’ils allaient vérifier l’usure de certaines pièces. Je leur parlerai de tout ça. S’il y a des chaises à remplacer, je préfère le faire effectivement.
Ok ok pour les conseils. Effectivement, je vais leur dire de bien vérifier tout ce qu’ils peuvent. Me noter l’état si un peu usé. Changer l’indispensable. Ou les pièces galères à changer par la suite quand moteur er boîte seront remontés. Je me noterai bien tout ça. ![]()
![]()
Merci pour vos conseils !
c’est marrant comme j’avais prédit l’avenir ![]()
Moi je jouerai également au black car il faut être conscient que ce genre de garantie ne sert absolument à rien!!
Alors oui ils vont envoyer une autre pièce d’occasion mais la main d’oeuvre c’est toujours dans le baba, donc black ou pas le résultat sera le même.
Ne t’inquiète pas le garagiste te trouvera des trucs à changer quand il sera devant le moulin ![]()
![]()
Oui j’ai relu ton message tout en haut… Tu avais effectivement prédit l’avenir lol !
Pour la garantie effectivement… Ils la font sauter quand ils veulent dans tous les cas. Ils disent par exemple qu’elle saute si je ne change pas ma chaîne… Pffff
Bref. Boîte pro. Le moteur a été vérifié.
Et je fais confiance aux mécanos !
Les gars n’ont pas l’air de vouloir changer une pièce pour la changer. Ils me disent à chaque fois qu’ils vérifieront l’état. C’est plutôt moi qui leur dit que allez, embrayage on change.
Pompe à eau ils m’ont conseillée aussi et courroie alternateur. Mais c’est tout pour eux. Sauf si ils voient quelque chose. Ils ont l’air sérieux.
![]()
Ça va aller ! Je connais des garagistes par chez moi (rappel, mon van chéri est à Clermont-Ferrand et moi Bayonne…
). Du coup au pire je refais checker tout ça tranquillement par chez moi !
![]()