Changer moteur T5 ou changer de van ?

Bonjour,

Mon transporter T5 est tombé en panne. Turbo. Mais le garagiste avait un doute sur le moteur…
La sentence est tombée… Moteur malade. :pensive_face:
Diagnostique moteur pas bon (compressions).
Irrégularités. Compressions pas régulières.
« Ça refoule par le reniflar » a dit le garagiste. Bas Moteur en pression. Compression qui s’en va par les pistons.
Donc moteur malade… :pensive_face:

Donc maintenant la question : changer le moteur (plutôt refaire le mien sur place car le garagistes bosse avec un gars qui refait les moteurs) ou changer de van… :pensive_face:

Dans tous les cas c’est le caca niveau finances.

10 000€ environ pour refaire moteur ou …? À voir combien je mets pour un autre van… :roll_eyes:

Il faut que j’étudie les annonces… :person_shrugging:t2:

Hier je pensais plutôt refaire mon moteur car vu ce que j’ai déjà fait sur mon van, au moins, je repars quasi à neuf…
J’ai déjà fait :

Transporter T5, 130cv, 2,5 tdi de 2003
Achat 10 000€. 200 000km en 2012.

Ancien propriétaire :
-2007 (85 000 km) : pompe à eau, échangeur huile /eau

Moi :
-2013 (212 000 km) : poulie + courroie alternateur.

RAS pendant des années.

​​​​​​- 2018 (301 000 km) : amortisseurs arrières

  • 2019 (308 000 km) :
    *Biellettes x2
    *Cylimbloc
    *Rotule avant gauche

  • 2019 (310 000 km) : bougies

​​​​​​- 2021 :Changement moteur vitre gauche

  • 2021 (332 000km) :Silentbloc : Changement support moteur inférieur AR et AV

  • 2021:
    *Capteur température du liquide de refroidissement
    *Capteur température radiateur moteur
    *Capteur de régime moteur
    *Changement système serrure avant droite

  • 2022 (338 000km) :2 triangles de suspension + les 2 rotules

Puis boîte de vitesse…

  • 2022 - 345 000 km:
    *Reconditionnement boîte de vitesse : roulements, joints, synchros
    *arbre de transmission (tout)
    *kit embrayage et volant moteur
  • arbre transmission droit et arbre d’accouplement droit (cardan)

Puis aujourd’hui je suis dans le doute.

Si j’achète un autre, ce serait un déjà tout équipé dont batterie aux + panneau solaire. Budget disons 7 000€ (??? J’en sais rien, je dis au hasard…) de la vente de mon van non roulant + ? À voir combien je peux avoir… Mais je pense que ça ne dépassera pas un total de 15 000€ en tout (vente comprise).

Donc 10 000€ changement moteur ou mettre 8000€ + 7000€ vente pour acheter un autre ?

Il faut que je regarde les annonces avec attention là. Que je regarde le kilométrage, ce qui a déjà été changé…

:person_shrugging:t2:

Qu’en pense les van lovers de ce forum ? Des conseils (quels qu’ils soient)?
Merci beaucoup !

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Bonjour,
Ici on sera le plus souvent du côté de la réparation que du rachat…
Tu n’as pas évoqué la piste d’un changement pour un moteur d’occasion ?

Oui, je pense que je penche aussi sur la réparation. Surtout vu le prix des occasions récentes !

Oui, je suis en train d’étudier la possibilité d’un achat de moteur d’occasion… Mais j’ai l’impression que ça me fera gagner 1000€ seulement.
3000€ occasion (nu) au lieu de 4000€ environ pour reconditionner le mien…
Du coup, je me dis que tant qu’à y être…
Car si le moteur d’occasion pète dans 2 ou 3 ans…

Mais je suis en train d’étudier tout ça oui.

J’ai vu que sur le marché de l’occasion, pour un budget de 15 000€ pour un van aménagé (t5, vito, transit, traffic), c’est environ année 2006 (en moyenne) contre 2003 pour moi et 150 000/200 000km (contre 400 000km pour moi). Je gagne beaucoup niveau kilométrage c’est sûr. Et si je revends le mien j’ai 7000€ d’apport (je pense… Je n’ai pas étudié la question à fond).
Donc je mets 8000€ pour gagner en kilométrage.
Mais pas beaucoup plus récent.
Et le mien, je sais ce que j’ai fait dessus.
Et mon aménagement est à mon goût ! (sangles plafond pour surf, tiroir coulissant sous le clic-clac, glacière compression + petit panneau + batterie aux)… :heart:

Et aussi, j’ai une chaîne. Beaucoup ont des courroies de distribution…

:woman_shrugging:t2:

Faut que je réfléchisse…

De mon point de vue, le kilométrage ne veut rien dire… Je préfère largement acheter un véhicule avec 300 000 et un suivi rigoureux plutôt qu’un véhicule avec 150 000 au compteur sans aucune trace de son entretien.

Bon déjà tu n’es pas sur le bon forum, ici c’est surtout pour les anciens vw donc pour trouver des avis spécifiques sur le t5 et ses moteurs ça va pas être gagné.

Mais comme tu es sur un forum de gens qui aiment bien la mécanique tout le monde va y allait de son conseil :rofl:
Définit un budget réparation max → si ça dépasse tu rachètes sinon tu répares. Honnêtement 10000 dans un moteur c’est poubelle direct.

Un moteur d’occaze de T5 c’est dans les 3000 euros, tu prends ta carte grise tu regardes le type moteur et tu fais tes recherches internet sur les casses auto avec ce type moteur. Enlever ton ancien moteur et en mettre un autre identique à la place, ça coûte pas 7000 euros!!!

Evidemment si tu achètes un moteur d’occasion tu vas lui faire un gros entretien → courroie, pompe a eau,embrayage etc etc. Mais comme le moteur est sur l’étable c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus facile et donc moins cher.

As tu un mécano de confiance? c’est surtout ça qu’il faut trouver! car c’est lui qui va définir ton budget car c’est bien le poste main d’oeuvre qui va coûter plus cher dans ton opération. Et je ne sais pas pkoi mais le tien avec ça proposition a 10ke je lui fais moyen confiance :confounded:

Mais encore une fois, va sur le forum T5 avec des devis réfection et moteur d’occasion et la tu auras des avis de gens qui ont déjà eu experience.

Et n’oublie pas dans ces cas il est toujours urgent de prendre son temps!

Même s’il est en panne, tu devrais le présenter dans la rubrique Vos Campers on apprécie bien de connaitre les vans des membres. Ce forum est un lieu d’échange entre passionnés, pas l’esprit Boncoin ou Fessebouc.

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refaire le moteur par un pro est une bonne piste c’est certe un investissement mais aujourd’hui un van avec un moteur neuf c’est +ou- 15000 euros et quelques fois c’est 10 000 avec moteur cassé

Salut !

Tu m’as quand même l’air d’y tenir à ce van ?!
Mon point de vue, et ce n’est là que mon avis :
S’orienter sur une réparation, en passant par un remplacement moteur.
Comme dit plus haut, ça ne coûte pas 10k, loin de là (pour info il faut compter 14k pour une réfection complète d’un flat6 Porsche…).
Donc il faut trouver un moteur de remplacement, idéalement nu de ses périphériques, ça fera toujours baisser la note, la révision qui va bien, et c’est repartit.
Je pense que tu peux t’en sortir dans les 5k€.

Racheter un nouveau véhicule, il y a toujours des surprises, et le kilométrage n’est pas une garantie d’un état et d’une fiabilité, clairement pas.
Faut compter la carte grise, la révision également pour repartir sur une base propre…

Bref, un remplacement moteur, c’est pas la si grosse galère.
A moins que tu aies envie de qq chose de nouveau.

Et comme dit plus haut, avant toute chose, trouver LE bon mécano !

Effectivement… De très bons conseils ! Déjà, prendre son temps… :woman_shrugging:t2: (bon je n’ai plus de voiture du tout depuis déjà 3 semaines… C’est loooong !). Mais oui, il faut tout étudier.

J’ai passé beaucoup de temps sur les annonces. J’ai un coup de cœur. T5 de 2006, 340 000km mais moteur neuf ! Et boîte de vitesses a 40 000km! Turbo neuf aussi !
14 000€
Avec des petits + par rapport au mien : régulateur, clim, 2 fois plus de puissance panneau solaire…
Hum hum…
Pas mal pas mal !
L’aménagement est cool.

Mais le mien est parfait niveau aménagements et j’y tiens oui !!!

Un moteur d’occase pour mon van c’est 2500/3000€ nu. 5000€ complet.
Reconditionné nu c’est 4000€. Sans la main d’œuvre.

Ok pour les conseils de prendre nu. Le garagiste me disait qu’il valait mieux complet car moins de main d’œuvre. Et que la main d’œuvre, ça chiffre !

Je vais étudier les différentes options !
Si c’est 5000€ moteur neuf ok. Mais bon, + le turbo etc ça va chiffrer…

Apparemment la main d’œuvre pour changer moteur c’est dans les 1500€ en général.

  • turbo
  • alternateur
  • démarreur
  • injecteurs apparemment… 2 amis mécanos m’ont conseillée de les changer aussi pour repartir sur un truc sain.
    +le diag moteur à 400€

Donc bon, 10 000€ peut-être pas mais on va s’en rapprocher.

J’attends le devis du garagiste avec moteur refait à neuf + tout le reste cité ci-dessus.

Je vous tiens au courant ! Merci beaucoup !!! Et oui, bonne idée de montrer le devis sur les forums T5.

Suite au prochain épisode…!

Le prix des T5 à considérablement baissé ces derniers temps .. On trouve du multivan highline de 2003 à 2005 avec moins de 300 000km à moins de dix mille balles, ce qui n’était pas le cas il y a deux ou trois ans en arrière. Certes peu en France, mais en Allemagne/Autriche/Suisse sans souci et avec même un toit relevable parfois..

Ceci dit, j’opterai pour une réparation du moulin existant voire un remplacement.

C’est un garagiste qui connait bien les combis en général et le T5 en particulier ?

il y a DAVID a porspoder en bretagne c’est le pape du T5 si t’es pas loi je te conseille

Renseigne-toi bien sur les prix, les fournisseurs…

Sur un site de pièces de casse largement médiatisé par les influenceurs auto en ce moment, j’ai trouvé un 2.5 TDi de 2002, 143000km, complet, non nettoyé (comme ça on voit d’où ça fuit…) pour 2100€ livrés en France. Même en ajoutant 20h de main d’oeuvre pour le remplacement, tu t’en sors pour moins de 5000€.

Je privilégierais largement le remplacement du moteur aussi, l’avantage de prendre sur le net sera le prix (VW étant plus présent dans les pays à l’Est de la France, il y a bien plus d’offre).

Après, la question est de savoir si on a confiance ou pas, à mon sens le risque est quasiment le même qu’en casse « physique » : tu peux très bien tomber sur un brigand qui aura écrit « 143000 » sur un moteur extrait d’une voiture dont le moteur affichait « 343000 ».

Et quand tu achètes sur le net tu as 14j de délai de rétractation, donc si au 1er démarrage ça tourne pas rond, tu redémontes et tu récupères tes 2100€ (mais pas la main d’oeuvre c’est sûr…)

Mécano de confiance… Ben…c’est le problème. Car panne en rentrant de vacances. Véhicule immobilisé à Clermont-Ferrand. Remorquage. Choix du garage… J’ai fait au mieux mais non, on ne peut pas dire que je fais confiance à 100%. Car je ne le connais pas. Les avis sur ce garage sur Google maps, y’a de tout… :woman_shrugging:t2: :roll_eyes:

10 000€ (je n’ai pas encore le devis écrit) c’est avec moteur reconditionné (moi ce que j’ai vu c’est entre 4000€ et 6000€ sur le net)
+injecteurs (tant qu’à faire. Des amis mécano me l’ont conseillé… je suis preneuse de votre avis là-dessus)

  • démarreur et alternateur (même commentaire qu’au-dessus)
  • le turbo HS
  • le diagnostique moteur
  • la maintenance d’œuvres pour tout ça…

Avec moteur neuf, on y est à 10 000€ en additionnant tout ça… Non ???

D’où, oui, peut-être l’idée du moteur d’occaz, sauf que c’est un peu la loterie quand-même… :woman_shrugging:t2: :roll_eyes:
Et puis changer un moteur (même s’il est d’occaz) sans changer les injecteurs, démarrer, alternateur, c’est un peu bête apparemment (… :woman_shrugging:t2:)…
Du coup la facture va monter quoi qu’il en soit… :woman_shrugging:t2:

On me dit dans une oreille qu’il ne faudrai pas dépasser les 6 ou 7000€ de réparation au total pour que ça en vaille la peine. Donc moteur d’occaz. Mais risqué. On me dit donc dans l’autre oreille qu’il vaut mieux un moteur reconditionné. Donc 10 000€. Certains disent que oui, je repars à neuf (avec boîte neuve depuis 3 ans !) donc je le garde mon van ! D’autres, disent que c’est trop 10 000€. Qu’il vaut mieux acheter un autre van. Mais budget = 10 000€. Donc pour 10 000€ + 4000€ (apparemment ce serait ça…) de revente pour pièces du mien… Ce serait-il un T5 ou un Trafic (car fiables apparemment !) de 2005 à 2010 à 150 000km ou 200 000km…ça va. Mais c’est pas la folie non plus. Là aussi, y’a des risques…

Alors oui, solution: 30 000€. 50 ou 100 000km. Van récent. Et basta. Lol ! Mais je n’ai pas le budget…

Ou comme on m’a dit… Trouver LA PERLE RARE, type ventes aux enchères.

:woman_shrugging:t2::woman_shrugging:t2::woman_shrugging:t2:

Compliqué de prendre la bonne décision…

Merci à tous en tout cas.

Est-ce que le garagiste connaît les T5 ?
Oui un peu.
Ce n’est pas du tout un spécialiste.
Mais il y a 15 employés (c’est le plus gros garage de Clermont), l’un a un T5. Et le patron aussi. Le patron aurait même refait faire son moteur…

On m’a aussi mise en garde contre les arnaqueurs. Me montrent que ça ne vaut pas le coup de réparer. Ou me mentent sur le diagnostique. Et le garde pour réparer et revendre… :pensive_face:

Devis total moteur reconditionné nu 4000€ chez Aateile (Strasbourg et Allemagne)

  • devis garagiste 7500€
    = 11500€.

Sachant que je sais que j’ai les disques à changer d’ici un an ou deux ans max, la tête d’amortisseur usée à changer (bon, ça, c’est peut-être pas cher)…

Mais pour un van (même magnifiquement bien) aménagé de 2003 et 380 000km, c’est mort.

7500€ =
2150€ injecteurs (occaz il m’a dit)
300€ alternateur
300€ démarreur
150€ pochette joints moteur
700€ turbo
250€ pour 3 durites
400€ Diag compression
1700€ forfait main d’œuvre

  • quelques autres petites choses

Oui y’a option moteur d’occasion mais bon. Autant mettre des sous dans quelque chose (T5 ou trafic à priori car je veux FIABLE) de plus récent (max 150 000km et 2015 max), avec crit’air correct. Avec la clim (c’est vrai que des fois ça manque) et le régul (idem). Déjà bien aménagé dans l’idéal (batterie auxiliaire, panneau solaire, couchage, meubles). :woman_shrugging:t2:

Quelle tristesse pour mon van chéri qui m’a tenu bonne compagnie 12 ans et 200 000km. Festivals de musique, van trips Italie du Nord, Barcelone, Costa Brava, Bretagne, etc. J’y vis 2 mois l’été + un mois par ailleurs une semaine de-ci de-là. On s’attache. Mais bon… Je vais m’attacher à mon futur compagnon !

La van life va pouvoir continuer, c’est déjà un gros point positif ! Impossible de voir ma vie autrement ! :wink:

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Euh… comment dire… :laughing:

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Ahahaha…
C’est ça… :woman_shrugging:t2:
Mais bon, entre 200 000km et 300 000km franchement, c’était RAS !!!

Les trafics ont l’air moins chers quand-même. Donc peut-être un trafic.

Etrange décision alors qu’on peut trouver un moteur à 2000-2500€ + visiblement 1700€ de forfait MO.
Un pro va toujours t’emmener vers le « must », mais pas forcément vers ce que tu as besoin…

Effectivement…
C’est exactement ce que je me dis au réveil…

La nuit porte conseil.

Avant même de lire le message au-dessus, j’ai demandé au garagiste de Clermont un devis avec un changement de turbo + de moteur COMPLET d’occasion (que je ferai livrer), sans changement d’injecteurs ni alternateur ni démarreur. Si je revends à un mécano, il fera lui-même. Sur Clermont-Ferrand directement. Car je ne prendrai pas le risque de rouler avec. Ou je rapatrierai à Bayonne où j’habite. Mais si je change le minimum, je ne roulerai pas avec.
Par contre, pas sûr du tout que le mécano accepte la réparation vu qu’il ne connaît pas la fiabilité du moteur d’occasion. Mais en signant une décharge, je peux le convaincre s’il dit d’abord non, n’est-ce pas ?

J’avais également, hier, demandé le ticket diagnostique du moteur. Savoir si je ne changeait que le turbo ou pas…
Mais idem, dans ce cas, je ne roulerai pas avec. Ce serait pour une vente à un mécano.

On verra en début de semaine.

Je vais changer de véhicule, c’est sûr, celui-là, je n’ai plus confiance. Et il y a des super occaz à 12 000€, 100 000km, 2020, aux enchères. Je vais opter pour ça. J’achèterai un kit aménagement et basta. Passé 300 000km, il faut bricoler soi-même sur son véhicule, sinon, c’est un gouffre à fric… Je l’aurai appris à mes dépends.

Je vais étudier les prix de renvente.
-En l’état actuel c’est 2500€/3000€, c’est certain.
-Avec turbo changé seulement mais moteur (à priori…) malade, je ne sais pas. Qui achèterait avec moteur malade…? Un bricolo ? Même pas sûr, si ?

  • et un devis avec turbo et moteur d’occaz changé sans tous les à-côtés (ni alternateur ni démarreur ni injecteurs ni durites). À voir s’il accepte de faire cela !!! Pas sûr.

Affaire à suivre…