pour économiser l’huile de coude, tu as l’aérogommage payant.
Bain dans dans une célèbre boisson rouge ptêtre …
Merci des réponses.
Et sinon le sablage risque d’être trop « violent » et risque de l’abîmer ?
Sablage oui, gommage ça ira.
C’est aussi l’alu qui vieillit, et c’est normal.
Bonjour,
Voila je profite de la dépose de mon moteur pour refaire une beauté à mon compartiment moteur.
J’ai commencé de poncer au papier de verre pour enlever le plus gors et faire une accroche.
Quel type de peinture dois je mettre et comment l’appliquer?
Puis je faire cela au pinceau sans que le rendu soit trop moche…ou bien j’emmène le combi sur plateau chez un peintre/carrossier pour un travail plus propre?
J’aimerais bien que la couleur soit approchante de la couleur de mon combi « Savanah ».
Merci à vous.
salut , pour moi la peinture au pistolet serai le mieux . comme peinture tu prend la même que la carrosserie.
barbuz factory
Bonjour
J’ai pris une peinture brillant direct polyuréthane dans la même teinte que le carrosserie appliquée au pistolet
Je n’ai jamais peint au pistolet et je ne souhaite pas me louper. En plus dans le compartiment moteur il y a des endroits pas facile d’accès.
Plutot pistolet électrique ou pneumatique?
Pour ma part j’ai utilisé un pistolet pneumatique avec une poche jetable pour pouvoir appliquer dans toutes les directions
Ou alors tu peux utiliser une bombe bi composant à la couleur de ton Vw
Merci manu pour ta réponse…
Cela était facile à réaliser??..
… En tant que novice en peinture au pistolet je peux me lancer dans cela ou bien bien il faut maitriser « la technique du pistolet »?
Si tel est le cas, j’essayerais au préalable avec des pièces plus simple.
Bonjour
Pour bien appréhender l’application au pistolet, les renseignements sur les Fiches de Données Utilisateurs FDU sont précieuses et changent suivant les marques
Taille de la buse les rapports de mélanges et la pression au pistolet….un exemple ci dessous
Pour le choix du durcisseur c’est la température au jour de l application qui change plus lent ou plus rapide
En dernier le réglage du pistolet en lui même il y plein de tuto sur la toile et pour moi c’est de loin le plus ardue, avoir une belle ellipse après plusieurs essais
La première couche un voile léger et bien respecter le temps entre les deux couches et une deuxième en insistant plus dans un endroit ventilé et à l’abri de la poussière
Voilà en quelques mots pour la pulvériser de la peinture…
Merci Manu pour ces explications très détaillées… …
qui me me confirme un peu plus la difficulté de la chose pour réaliser un travail propre.
Je vais voir si je me lance dans cette tâche.
Affaire à suivre.
N’investît pas dans du matos de peinture si ce n’est que pour refaire le compartiment moteur au propre et pas plus! Le « pistolage est un coup de mains à prendre, et le mélange des produits aussi)
‘Maintenant le lien delà photo de @Manu_westy Ici https://www.peinturevoiture.fr/
font de très bonnes peintures solvants en bombe! Ça suffit pour les petites zones.
Le plus important c’est la préparation! Ponçage de la zone (pour au moins matifier l’ancienne peinture et que ça accroche!) après la technique pour barbouiller est la même qu’avec un pistolet !
En brillant direct! Ça évite de revernir par dessus!
Pour le matos j’ai récupéré un pistolet pneumatique.
Effectivement pour le compartiment moteur je me sentirais plus à l’aise de faire cela à la bombe…ou bien je délègue la tâche par quelqu’un qui maitrise le « pistolage ».
Ce w-e j’ai tout poncé le compartiment moteur. Je posterais des photos car j’ai des questions d’ailleurs.
Perso je le ferai à la bombe bicomposant de chez peinture voiture, leurs aérosols ont un jet réglable et cela ne nécessite pas de gros investissement.
Va être tout beau et en pleine forme le Caramel
Bonjour,
Voila le moteur étant déposé je me suis attaqué à donner de l’éclat au compartiment moteur.
Poncer pour préparé pour la mise en peinture et surtout enlever cette couche de « pate noire » qui avait été mise coté bac à batterie principale, et qui ne me plaisait pas trop.
Désolé j’ai que ce petit bout de photo et une prise de loin.
En effet cela faisait de « grosses coulures » et « cloques » par endroit et je voulais remettre cela bien lisse et surtout voir ce qu’il y avait dessous.
Je savais, de part l’ancien proprio, que le tôle recevant la batterie avait été enlevé pour en souder une autre.
Donc j’ai tout enlevé cette pate noire (une sorte de mastic style d’étanchéité de salle de bain) et dessous j’ai cela.
Coté bac à batterie auxiliaire pas de pate noire a enlever, simplement à poncer seulement un peu de rouille superficielle
Coté bac à batterie principale:
Dans l’ensemble cela me semble assez sain… Hormis quelques petites zones
Voici mes questions :
Que dois je faire pour traiter les quelques traces de rouille qui pour moi sont superficielles ?
Pour combler ces trous une petite soudure à l’étain ça peut fonctionner ?
…et enfin que dois je mettre avant de passer la peinture en bombe? Un apprêt j’imagine mais de quel type ?
Merci à ManuWesty et RV camper pour leurs conseils et je penses que je vais ensuite repeindre tout cela à la bombe.
Je sais cela fait beaucoup de questions mais merci d’avance de vos réponses qui m’aideront beaucoup.
Super taf Arnaud !
Ça a l’air plutôt sain tout ça. Pour ma part, j’ai mis un coup de convertisseur de rouille pour ce type de bobos superficiels de surface. Pour le reste, n’étant pas pro de la carrosserie, j’attends les conseils avisés des experts.
En tout cas ça va être top😉
Bonjour
Je brosserai la rouille jusqu’au métal sein manuellement ou avec une meuleuse et pulverisation d’un apprêt phosphatant
Pour les trous après brossage jusqu’au métal sein, cela te permet de voir l’entendu des dégâts je tenterai le rebouchage en soudant par petits points, au mig et si plus grave mettre des rustines
À l’intérieur avant l’apprêt je réaliserai un joint spécial carrosserie afin de bien étanchéifie la soudure entre le plateau de la batterie et la paroi
Prends le temps de bien préparer
Oui met en plus de l’anti rouille phosphatant un apprêt garnissant avant le final la peinture
Trois photos de mon compartiment moteur
Merci Manu…
Je pense que toute cette couche de pate noire que j’ai enlevée était cela, mais pourquoi en avoir mis autant ??..il y en avait une couche de 1 ou 2mm sur toute la tole du bac à batterie et surtout mis un peu « à l’arrache ».
Si j’ai bien compris l’ordre des choses:
Je bouche les quelques petits trous avec un joint de ce type:
ensuite aux endroits où il y a de la rouille superficiel je gratte un peu et je met un antirouille au pinceau.
…je passe à la bombe de partout de l’appret phosphatant de ce style:
et pour finir la peinture à la bombe:
Simple à dire…on verra comment c’est en réel
Merci encore de tous tes conseils.
Hate de continuer les travaux