« Caramel - T2 ab tôlé »

Merci Fantomette de me le rappeler. :+1:
Me connaissant et vu les retours de certains utilisateurs ayant installés ces manos, on a tendance à avoir les yeux rivés dessus aux dépens des jolis paysages. :wink:

On était bien plus sereins quand on n’avait pas l’indicateur de température :hot_face:

Hi hi oui, il faut rouler à l’ancienne. :innocent:

2 « J'aime »

Tout à fait, j’espère que je ne vais pas trop « psychother » à chaque fois que l’aiguille monte trop en température.

J’ai installé ces manos pour comparer un peu avec les valeurs d’autres utilisateurs et ce que j’ai pu lire sur le sujet…et accessoirement ne pas trop faire souffrir mon moulin…

…Pas de crainte car je roule assez « Pépère »

1 « J'aime »

j’ai monté aussi les 2, je me fie surtout a la pression d’huile quand il fait chaud voir tres chaud. j’ai un probleme avec la temperature, je l’ai deja exprimé ici et a des mecano personne ne m’a donné une reponse. voila:
test fait avec une bouilloire pour confirmer ce que j’avais constaté.pour info c’est ma jauge qui fait office de thermometre
moteur arreté je fais bouillir l’eau je mets la jauge dans la bouilloire 100°
je demarre le moteur jauge toujours dans la bouilloire je monte à 110°.
donc quand je roule et que la température atteint 110 je ne serai qu’a 100…
et comme dit @fantomette regarde surtout la route, car ou tu l’as mis (moi pareil) la branche du volant t’empeche de voir tes cadrans, je dois me pencher en avant pour les voir, ou tourner le volant et en ligne droite ca le fait pas :slight_smile: donc attention
bonne route

Pareil je regarde surtout la pression, car au final tant que tu as une bonne pression tout va bien même si la température de l’huile est chaude (surtout avec une bonne huile moderne). L’endroit ou est situé la sonde, la température extérieur, un plat, une montée, tout influe très très vite sur la température et la pression. Il faut donc rouler et apprendre à connaître son moteur et ses valeurs, c’est sûr qu’au début c’est flippant mais à la longue ça rassure de voir que tout est normal même quand on pense tirer trop sur la bête :innocent:

1 « J'aime »

Ouais la pression y a que ca qui compte, surtout au bistrot …OK je sors
mais treve de connerie quand la temperature monte avec une bonne huile surveille que la pression, j’ai roulé en montagne a 120 de temperature pression entre 2,5 et 3 pas de souci.
bonne route

Tout d’abord merci à vous pour ces retours. :+1: :+1:
Cela confirme donc: Surveiller la pression avant tout !

A la longue on doit effectivement bien connaitre son moteur et son comportement.

Pour l’emplacement de ses manos, j’avais hésité à les installer à l’emplacement prévu pour l’autoradio (Avec une platine fabrication maison, afin de conserver l’originale).

Je les ai finalement installés ici car je trouve cela un peu plus discret, mais ils restent visible tout de même. Je prend note des conseils:

A+

Bonjour,

Je viens d’ajouter aux deux précédents manos (Pression et T° huile), un Voltmètre.
La panoplie est complète.

A+

3 « J'aime »

Euh…Arnaud, pense quand même à jeter un coup d’oeil sur la route de temps en temps ! 🫨😘

Bonjour Fantomette…

Je te rassure, c’est prévu au programme ! :wink:

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Nouvelle et grosse étape pour moi…
Dépose du moteur… :grinning:
Tout cela c’est relativement bien passé.
Suite à vos conseils j’ai fait cela avec un collègue (qui possède une Cox).

Ce que je retiendrais de cette première dépose :

  • Tous les vis et boulons ont été desserrés assez facilement aucun n’était grippés, hormis l’écrou coté droit derrière la turbine, pas facile à choper mais avec une rallonge il est venu.
  • Pour tirer le moteur vers soi, une personne fait cette action à l’arrière du combi et l’autre regarde en dessous si il faut baisser ou lever légèrement le cric afin de tirer bien dans l’axe et ne pas abimer les goujons et l’arbre de la boite
  • Une fois le moteur au sol, y a plus que lever le bus et sortir le moulin. On a trouvé plus facile de le sortir sur le coté.

J’ai déposé pas mal de chose pour l’emmener en révision, et pour de mon coté refaire une beauté aux « tôles moteur »

Par contre, suite à une remarque de @neovw je crois que j’ai fait une boulette….:worried:

J’ai tourner légèrement ma poulie de dynamo pour aligner les encoches et pouvoir y glisser un gros tournevis afin de desserrer l’écrou de 21 ……sauf que j’ai fait sans l’allumeur en place…. :woozy_face:
Le risque est que le doigt d’allumeur remonte et se dérègle…c’est bien ça??

De toute façon, je pense que pour une révision complète le moteur sera ouvert, donc possibilté de le repositionne rcorrectement

« Y’a que ceux qui font rien , qui ne font pas de bêtise !! » ou « C’est en forgeant que l’on devient forgeron »

Pour enlever cette dernière tôle moteur dois je enlever la poulie du villebrequin ?

Voila j’ai d’autres questions mais j’en garde pour plus tard pour ne pas vous noyer… :wink:

Merci à vous.

2 « J'aime »

Hélas pour toi, mais c’est OUI :wink:

1 « J'aime »

Voici l’état de mon collecteur d’admission…
…bien fendu et bien calaminé.

C’est quoi ce dépôt orange en forme de gouttelettes ?? :thinking:

Il y aurait eu seulement la calamine, j’aurais éventuellement essayé de le récupérer mais là je pense que je suis bon pour le changer. :coffin:

Oh des bulles de rouilles, effectivement le réchauffage ne doit plus marcher (l’air passe entre les deux extrémités de celui-ci ?) et c’est bien atteint. Tu es bon pour une nouvelle. Attention à bien trouver le modèle avec la dépression pour le mastervac !

1 « J'aime »

Effectivement, merci pour l’info. :+1:

Bonjour,

Suite à la dépose de mon moteur, j’aimerais avoir vos avis sur ma sortie de boite.
Plutôt bonne surprise je pense, pas de fuite d’huile à ce niveau là.
Le joint SPI coté boite à été changé en 2019.

*Il ne me semble pas utile de le changer. → Qu’en pensez vous? :thinking:
Ma collègue qui ma aidé pour la dépose de moteur me conseille de changer seulement la butée. → Qu’en pensez vous? :thinking:

Merci d’avance

Perso! Remplacement du joint spi de boîte à chaque fois qu’il est dispo! C’est une pièce sensible et qui tient pas dans le temps
( généralement on y accède à chaque remplacement d’embrayage)

1 « J'aime »

Merci Rv.

Sauf erreur de ma part il y a deux joints SPI, un coté moteur derrière l’embrayage et un coté boite
Celui du vilebrequin coté moteur, sera bien évidement changé lors de la remise en état de mon moteur.
Mon embrayage semble en très bon état et je n’envisage pas son remplacement.

L’autre joint SPI coté boite à été changé en 2019, je dois tout de même le changer?
Pour la butée d’embraye, je la change aussi?

Merci d’avance.

Voilà, je souhaite redonner un coup d’éclat à mon supportde dynamo.
Existe t il un produit ou une méthode miracle, ou bien il faut s’armer de patience, d’huile de coude et de papier abrasif tres fin? :thinking: