« Caramel - T2 ab tôlé »

Bonjour Maximilien,

eh bien, ça y est je suis baptisé pour…ma première panne,et cela avant d’aller au contrôle technique. :woozy_face:.

J’avais donc RDV en fin de journée pour le CT.
Tout content, étant en vacances cette semaine, en début d’aprèm, je sors mon combi pour faire un petit tour. Nickel.
Récemment j’avais réglé mes jeux de culbu, mes vis platinés (Je sais je devrais peut être passé en allumage électronique), mon allumage en statique.

Je règle mon allumage en dynamique à la lampe strob Nickel.

Fin d’aprem me voila parti pour le CT.

Deux kms plus loin, d’un coup d’un seul plus de pêche, plus rien, et le moteur cale. Impossible de redémarrer. Pour la première fois je me retrouve sur le bas coté, à installer mon triangle et à enfilé mon « Gilet jaune »(…peut être un peu en avance pour l’allocution du président :grin:)

J’essaye de me poser les bonnes questions et mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre sur ce site notamment.

*Ma jauge d’essence au TDB ne fonctionnant plus je me dis panne sèche, pourtant il me semblait avoir fait le plein il y a pas si longtemps. :thinking: → Je mets 1L de l’essence et essaye de redémarrer

sans succès

  • Je change mes vis platinées + condensateur et règle l’écartement → Ne redémarre toujours pas.

  • Je regarde si j’ai du jus sur le circuit primaire de la bobine → OK

  • Je regarde sur ma bougie du cylindre 1 si j’ai bien une étincelle → OK

  • Avec une petite seringue, je met de l’essence directement dans le carbu et là …Le combi redémarre Nickel.

Le temps que cela m’a pris, novice que je suis, il est trop tard pour aller au CT. Je rentre pépère chez moi, des interrogations plein la tête.

Mon filtre à essence est un peu sale, alors est ce peut être lui la cause…?
…ou bien ma pome à essence (mécanique)?
…ou bien tout simplement que je combi avait vraiment soif, et le litre d’essence que j’ai mis n’a pas suffit??

En tout les cas, j’ai bien senti que mon combi « ne souhaitait pas trop ce faire regarder le dessous par un inconnu ».

CT repoussé à vendredi fin d’aprem.

Et…

désolé j’avais cliqué sur « envoyer » avant d’avoir fini de rédiger ma prose… « J’ai glissé chef » :grin:

1 « J'aime »

t’as pas un carnet de bord ?

1 « J'aime »

Bjr,

Si, bien entendu que j’ai un carnet de bord où j’inscrit mes pleins et tout les travaux que je réalise sur le combi.
J’ai en plus sur le TDB, cet afficheur à molette (aimanté):

Lorsque que je fais le plein, je tourne les molettes pour afficher le nombre de kilomètres inscrit au compteur, comme ça j’ai toujours cela sous les yeux. :wink:

A+

5 « J'aime »

Hello,

C’est le printemps, les pompes à essence tombent comme les feuilles mortes en automne
(Ref qui peut ne parler qu’à moi, et à mon voisin dont j’ai dépanné 2 de ses anciennes ses dernières semaines, pompe à essence HS à chaque fois, malgré un modèle neuf).

Bon en tous cas c’est une très bonne nouvelle que ça ait démarré en mettant directement dans le carbu : un souci d’alimentation en carburant, c’est encore le plus simple à régler.

Tu as mis le doigt sur (presque) tous les points :

  • filtre à essence : pour le prix, change le, tu seras tranquille
  • grosse soif : à toi de nous dire ! Refais le plein, et si tu mets 45/50L, ben oui t’étais en panne sèche…
  • autre possibilité : une saleté qui aurait migré du réservoir au circuit d’alimentation en carburant. Tu as rénové ton réservoir ?
  • pompe à essence : à changer si tout le reste n’a pas résolu le problème. Pompe mécanique avec un moteur à peu près d’origine ça va très bien.

Le pb en allant au fond du réservoir, tu aspires les dépôts et autres cochonneries, ça sature le filtre rapidement! Il suffit qu’un gros dépôt soit à l’aspi ou dans la ligne et du coup t’as rien qui arrive! Le temps que ce « bouchon » bouge un peu et ça repart!
C’est bon en fin de saison! Au moment de l’hivernage de vidanger le réservoir avant le filtre pour que les gros dépôts puissent sortir du réservoir!(pas forcement tous les ans) Ou d’avoir un filtre de secour dans le bus (je me souvient avant de refaire l’intérieur de mon réservoir, je devait changer le filtre 2-3 fois pendant la saison des road trip :triumph: des fois sur le bord de la route! bon l’injection est plus sensible! )

2 « J'aime »

Ba tiens, effectivement c’est la saison, il m’est arrivé la même il y a 3 semaines, démonté et nettoyé le filtre et le carbu, remis 10L alors qu’il devait en resté au moins 15 dedans. C’est reparti sans avoir vraiment trouvé le problème :roll_eyes:
Bravo pour ton joli travail Arnaud :kissing_heart:

1 « J'aime »

Allez courage Arnaud !
Ça ne semble pas grave ton affaire. Ça me permet d’ailleurs de penser à prendre un filtre de rechange pour mon prochain road trip… Elle va commencer à peser ma boîte à outils!
Il est magnifique ce bus. Un passage au CT et tu pourras profiter un bon moment. De notre côté, une nouvelle nuit ardéchoise se profile. Les enfants sont couchés dans la rehausse, mais pas encore endormis🤪
A ta santé l’ami!


Maximilien

2 « J'aime »

Tout à fait RV je pense qu’il y du vrai dans cela…

Avant toute chose lors de ma panne j’ai remis environ 1 litre d’essence et cela a été sans succès.
C’est pour cela que je me suis penché sur les autres éventuels problèmes
.
Cette fin d’aprem’ j’ai pu changer mon filtre à essence, et mon réservoir était pas loin d’être à sec car j’ai du récupérer à peine plus du litre que j’avais mis hier. :woozy_face:

Bon l’essentiel est « une histoire qui se finit bien ».

Plutôt sympa comme photo, tu sais mettre les choses en valeur. :wink:

Le problème peux également venir de l’essence qui est restée dans le reservoir pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, l’essence ne se conserve plus, à cause le l’alcool qu’elle contient (SP98 compris) .
J’ai fais la démonstration à un copain l’an dernier pour la remise en route de son combi qui ne voulait rien savoir, on a remis 5L d’essence neuve et il a démarré au quart de tour.
Solution : roulez de temps en temps en hiver et remettez de l’essence neuve à chaque fois. :wink:

2 « J'aime »

C’est pour donner l’échelle :grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

ça je le fais…par contre…

ça j’oublie parfois !! :laughing: :grin:

Tu peux aussi mettre du stabilisateur d’essence. A la base c’est pour les tondeuses qui passent des années avec la même essence. Mais bon, les moteurs de nos combis sont pas très loin techniquement des moteurs de tondeuse !

2 « J'aime »

Bjr,

Après mon rendez-vous avorté de lundi, je suis aller faire le CT de mon Combi.
Le premier que je fais depuis qu’il est en ma possession…

Nickel!

Uniquement 2 lignes mans sans conte-visite.

1ère remarque:
Etat de la timonerie de direction: capuchon antipoussière endommagé ou détérioré G,C

2ème remarque:
Modification ne permettant pas le contrôle d’une partie du châssis.

Trop content,… :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Me voila tranquille pour 2 ans…enfin normalement. :wink:

A+

7 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Il n’y a plus qu’à profiter. Félicitations !

1 « J'aime »

Tu as maquillé la rouille avec quoi ? :laughing:

Bravo en tout cas !

1 « J'aime »

C’est la notion ‹ bateau › de tous les contrôleurs technique :joy: oui ça veut tout dire.

2 « J'aime »

J’ai eu le droit à ce même et unique défaut, juste parce que j’ai tout peint en noir et que ce n’est pas d’origine!!!
Alors que tout est neuf dessous et que le contrôleur était aux anges!
Tout le monde se couvre maintenant!

2 « J'aime »