Boite longue, boite 5, boite cox...

salut à tous,

un petit lien sur la question « combien vais je gagner avec quels pneus »: webmycar.com/zonecar/home.ns … u?openform

reste à voir si ça passe…
et penser à remettre les roues d’origine pour passer au CT :wink:

:arrow_right: EvoteK… 3500 tours à 130 , ça vous dit???.. :arrow_right: :laughing:

c’est quoi E…TEK ??? :question: :question: :question: :question: :question:

MP thecab :laughing: :laughing:

EVOTEK = HAPPYBUS!

Nous avons la chance d’avoir dans le tarn un gourou de la VW!
On veut bien vous le prêter de temps en temps :laughing:

voilà !!! c’est le grand manitou :laughing:

pour seniorcanard,

en ce moment, je roule avec un 1800 T4 type AT et une boite CP, je suis à 120 sur l’autoroute sans soucis, ça ne hurle pas, et cet été j’ai fait l’aller retour au bug in et au bug show avec bien 700kg de pieces pour le swap meet à l’arriere, ben c’est toujours 120 sur l’autoroute…; ça me coute 13 à 14 litres au cent chargé, mais c’est le bonheur…

Alors pour ce qui est du rapport prix-facilité de montage-resultat escompté, en utilisation routiere reguliere, choisis la boite CP sans remords !!!

merci bulldogvw, grand T4iste devant l’éternel!
je viens de me dégotter une boîte CP :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

salut à tous, voici ma petite expérience perso; j’ ai roulé récemment avec mon 2Lcj + bte CP « un peu fort » sur autoroute résultat: mon limiteur de régime se déclenchait à 140, 145km/h , soit à 4500tr/mn (compteur faussé :question: à voir :exclamation: ). Nous étions 4 à bord (dans 1 westy) + 1 remorque chargée , la T° n’a pas dépassé 115° :wink:
Y pas photos ça change du 1600 + bte CU :laughing:

Les satelites de la boite de R5 sont plus gros que ce de la boite combi , l’arbre reste celui d’origine du combi , donc resultat encore plus costaud que l’origine , dure à croire je sais mais bon … j’ai jamais vu de boite de r5 casser :smiley: par contre combi…

concernant les boites de 2L il est vrai que la vitesse de pointe est la méme , seulement la 2eme et 3eme ( peut etre 1er mais je crois pas ) sont ré étagées plus longues , donc moins geulardes et il est méme possible de faire tourner une boite de 2L avec un 1600 stock !

alors là, mystere dites-donc, une boite 1600 oblige à monter à 4500 tours pour atteindre 120km/h (en 4eme of course) alors que la CP autorise cette allure à 3800 tours à peine toujours en 4eme)… MAIS…malgré tout la CP n’est pas plus longue que la 1600…???

Les mysteres de l’univers sont insondables… :wink:

t’as la coupure à 4500 sur ton t4 ? normalement c’est plus vers 5400 tours

le regime de rupture depends du type de rupteur installé… j’en ai déjà eu deux différents entre les mains (ou plutôt dans mon allumeur) dont un qui coupait à 3500t et ça faisait trop juste…l’autre à 4500t. en fait ça se present sous la forme d’un doigt d’allumeur de forme différente…

:grin: :grin: et oui un peu comme les lois de l’informatique :smiley:

ok je :arrow_right:

ce que je dis c’est qu’il ne faut pas une coupure à 4500 sur un t4, sinon autant avoir un 1600, il ferait mieux de controler son doigt si c’est un 5400 ou autre et après son compte tours

Salut a tous,

je suis le post avec grand intérêt. Pour répondre a mr troc, oui il est possible de rouler avec un 1600 stock et une boite CP. C’est la config de mon bus. Un peux juste quand même, le rétrogradage est obligatoire dès que ça monte.
Je pense qu’il faut au minimun passer en double carbu, peut être mettre un échappement plus efficace et tant que j’y suis changé l’AAC pour un Engle 100 ou 110. :grin:

Seniorcanardo, vivement que tu fasses tes premier essais avec ta boite CP.

Salut, pour répondre à CGVV mon choix s’est porté sur 1 doigt limiteur de régime à 4500tr/mn car l’ensemble moteur/boîte t4 était 1 première :laughing: (et je voulais un réel changement de moteur mais rester en configuration d’origine par soucis de fiabilité :wink: ) et de plus j’ai d’ordinaire 1 conduite « pépère » :smiley: mais j’en avais assez de s’en cesse rétrograder avec mon 1600 :grin: . Petite comparaison, avec mon 1600 stock en 3° le limiteur coupait à 80km/h, avec le 2L il coupe à 95km/h se qui me suffit amplement sur les départementales :wink: .
a+baybert79

ok c’est ton choix mais le t4 n’a pas la même plage d’utilisation que le 1600, ce qui fait justement son intérêt, son régime de croisière est nickel à 4500 par exemple
donc tu t’es fait un limiteur de vitesse on dira plutôt, c’est pas con mais à mon avis tu le brides grave

Hello, ben en fait le couple maxi 14,3mkg est atteind à 2800tr/mn et les 70cv « hennissent en coeur » :grin: à 4200tr/mn donc je pense utiliser le 2L dans de bonnes plages de fonctionnement :laughing:
a+ baybert79

J’ai fait le calcul en prenant en compte les rapports du couple conique et des pignons de 3e et 4e. Basique.
Sinon, il faut faire confiance 1) au compte-tour et 2) au tachymètre. Et ça, je n’y crois pas trop :wink: