Boite longue, boite 5, boite cox...

Je voudrais avoir les lumières de quelques spécialistes; j’ai vu qu’il y avait différentes boites montées sur les bays, des plus courtes (boite montagne) aux plus longues (CP, sur les T4). Pour gagner un peu en vitesse de pointe et rouler sur un plus bas régime, il faut donc se tourner vers une boite longue, ce qui ne veut pas dire qu’un 1600 standard ne fatiguera pas, une fois accouplé à cette boite, mais il y a d’autres alternatives visiblement.

le montage d’une boite 5, prélevée sur une Renault 5 ou super 5, (avant de courir à la casse, méfiez vous, il n’y a que quelques modèles compatibles) ou sur une Porsche, mais là pour le prix :open_mouth: . Je crois qu’il y a au moins 2 membres qui ont fait l’opération, et j’espère qu’ils ont fait plein de photos pendant le montage et qu’ils ont pris plein de notes et qu’il vont nous faire un super petit topic.
Il y a une discussion là dessus sur flat, mais ça part vite en sucette et quand il y a plusieurs mecs qui s’avoinent copieusement, ça devient incompréhensible.

Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles il y aurait eu quelques bus en boite 5 d’origine vendues au Pays Bas, mais j’en sais pas plus, et de toutes façons, elles doivent plus courir les rues.

le montage d’une boite de cox alors à prendre avec des pincettes, je ne dis pas que c’est faisable, mais un shop de la région toulousaine va se lancer dans ce projet. Selon ce même shop, la boite pour cox la plus courte serait déjà plus longue que la plus longue des boites de bays :bulb: .

qu’en pensent les mécanos?
quellle est l’opération la plus simple, la moins couteuse, à quoi faut il faire gaffe, quelle puissance et couple minimum faut il pour que le moteur ne rame pas avec telle ou telle configuration, quelle vitesse de croisière et de pointe, quelle conso, bref la totale!
merci!

salut,

j’ai fais le montage d’une boite de R5 sur mon combi ca a durer 74kms l’arbre de boite a céder cause modifié par mes soins donc a revoir sinon pour ce qui est du type de boite 5 c’est celle de R5 uniquement (ref HA1-001 apres y a une polémique TX ou GTL une plus longue que l’autre mais dans la RTA c’est les memes). après les super 5 c’est des boites qui ne sont pas orienté pareil pour les autres alpines et porsche surement trop pour le peu qu’il y est a gangner.

je vais faire plein de photos et les mettre sur un post avec des explications car bcp veulent savoir comment faire.

niveau conduite j’ai un 1600 stock avec culbu 1.4 ca tourne très bien mais j’osais pas poussé dans les tours moteur qui vient juste d’etre refait et le passage de la 4 a la 5 etait un peu trop long. faut que je vois maintenant que j’ai poussé les vitesses jusqu’a 3500 4000 tr/min avec la boite 4. je pense qu’une toute petite prépa d’un 1600 ca le ferai super bien. AAC et carbu plus gros.

il n’y a rien de bien compliqué a part le manchonnage des deux arbres combi-boite R5.
voila pour ce qui est de mes impressions pour la boite de R5

Merci pour ton retour Haricot, et vivement le dossier !!

il me semble avoir lu quelque part, qu’une boite 5 porsche, c’était équivalent à un boite longue de bay (CP), juste l’étagement qui change, contenu du rapport supplémentaire sur la boite porsche, à vérifier :wink:

j’ai lut la même chose aussi, et je dois dire qu’avec boite boite longue le moteur était toujours aussi haut dans les tours !
par contre je connais un bw qui avec son 6cylindres+boite longue n’avancait pas, après changement de la boite par une 5porsches il a retrouvé une plage d’utilisation normale !
il peut avoir le pb de boite dont les rapports ont été modifiés par les proprios…;

bah pourquoi ça s’appelle une boite longue alors??? :laughing: :laughing: :laughing:
avec une boite normale de 1600, la CE, à 3600 tours, je suis vers les 100, vers les 4000 à 110/115 (kmh, hein, les degrés j’en parle même plus… :cry: )

il y a bien une différence entre la boite standard de bw et la boite longue, mais y a t il une différence entre la porsche type 901 et la longue …

de toutes façons, boite porsche longue ou standard, ça doit couter un bras et c’est assez rare, donc je pensais pas trop à cette config.
par contre la boite de cox ou celle de R5, ça doit revenir bcp moins cher, et être pas trop sorcier (enfin je dis ça, mais je réalise peut être pas la complexité de la chose :roll_eyes: )

alors, la boite cox, ça vous semble foireux comme piste?

le montage de boite r5 sur le principe est simple mais dans le pratique il faut prévoir de la découpe tole, de la soudure mig de bon niveau, un peu de tournage/fraisage et du temps :grin:

j’ai rien découper sur le bus mais c’est sur qu’il faut le temps, toutes mes soudures sont fait a l’arc car ce que j’ai soudé c’était la partie tringlerie en acier de grosse épaisseur. et plus de patience que de temps car pour toute l’adaptation c’est ajustage coup par coup avec dépose repose de la boite a chaque fois.
et la découpe de la plaque pour adapter boite sur cloche c’est obligatoire chez un spécialiste car avec une tronçonneuse j’imagine meme pas le nombre de disques bouffés. :grin: :grin: :grin:

tu oublis la découpe sur la boite pour le passage du démarreur et la découpe de la tole pour la fixation du nez de boite sur le bus (j’ai bien révisé mon sujet :grin: ).

la tole pour le nez boite j’ai utilisé une tole perdu de 4-5mm qui se découpe facile
et oui pour le démarreur j’ai oublié car aprés j’ai rebouché au mastic donc ca compte pas :smiley:
c’est simple dans le principe comme tu dis, un peu plus compliqué en pratique mais je vais me mettre a la tache le week-end prochain pour vous faire un joli post tout simple. et ce sera que du bonheur.
faut etre patient.

pour la retouche de la boite tu as soudé un minimun la tole ou tu l’as juste « collé » au mastic?

pour le nez de boite c’est une plaque avec les percements d’origine de la boite R5 que j’ai positionner dans le combi pour pouvoir y poser les fixations de nez de boite d’origine du combi.
je suis une bille certes mais de la a coller une boite au mastic dans le combi je ne suis pas encore completement fou… :smiley: mais ca va pas tarder.

j’ai du mal a m’exprimer sans photos et vu que je suis au taf et que je peux pas utiliser de convertisseur de photo pour forum sur mon PC car bloqué je peux le faire que le soir et j’ai pas mal de choses de prévu tous les soirs… donc soyez patient.
j’essaye de t’envoyer quelques photos en MP.

Salut a tous,

Je viens de lire le post avec grand interet car sur mon BAY j’ai une boite CP et un moteur 1600AD stock.
Pour le moment c’est mon 1er combi et je n’ai pas d’autre refernce de conduite. Je trouve la conduite agréable à 80km/h le moteur est super silencieux la combi roule super bien et il y en a encore sous la pédale. Niveau température d’huile je suis aux alentours des 90°.

Donc pour le moment rien a signaler à par que le rétrogradage est obligatoire dans les cotes!! :wink:

Quand j’ai rencontré Cgvv il m’a dit qu’ajouté une paire de kadron en 40 ne ferait pas de mal au moteur!!
J’aurais du changer mon AAC quand j’ai refait mon moteur et mettre un échappement qui respire un peux mieux pour gagner les quelques cheveaux qui manquent pour que le moteur soit bien avec la boite CP.

PS : seniorcardo si tu veux essayer mon BIBI avec la boite CP, c’est possible

:grin: et si tu veux essayer mes kadrons sur ton bibi, y a qu’à :grin:
par contre démontage du moteur ou au moins de l’alternateur pour garder tes pipes d’origine je pense.
comme ça on verra si une config légère peut tracter avec une boite CP :stuck_out_tongue:

je parlais de la modif de la boite pour le passage du démarreur !
pas de la tole support nez de boite :roll_eyes:

madeinmasilla a un 1600 DA, carbu origine et AAC 110Engle +boite CP: quand il y a une cote on sent bien la baisse de vitesse, ce n’est pas un foudre de guerre mais pour un usage route ça se tient !

Autant pour moi, non je n’ai pas mis de tole juste posé une grosse couche de mastic que j’ai ponçé intérieur et extérieur c’est du mastic spécial avec de la fibre. c’est costaud a poncer.

a surveiller de temps en temps car ça risque de se décoller avec les vibration dans le temps !