De l’avis de mes professeurs je passais beaucoup de temps sur la lune, maintenant je vise Mars ![]()
![]()
Hate de voir la suite !
Beau travail !! ![]()
Hé bas mon petit Bruno tu nous a encore fait un sacrés boulot ![]()
Tout le bazar est installé dans le combi, mais pour l’instant le fonctionnement n’est pas bon, même après plusieurs modifs.
Mince… c’est quoi les symptômes ?
Déjà, ce qui fonctionne : le moteur démarre au quart de tour, prend ses tours sans trop de mal.
Mais, soit il finit par calé, soit une arrivée sur un des carbus saute… J’ai essayé plusieurs tailles de gicleur, plusieurs prises pour la dump valve, elle semble bien fonctionner et relâche la pression à la lâchée des gaz.
Maintenant, faudrait voir quand le moteur cale s’il y a assez d’essence dans les cuves de carbus.
Un afficheur lambda pourrait t’être utile dans ta mise au point.
Voire un afficheur de MAP (ça doit bien exister en combiné en pas cher sur AliExpress)
Pas beaucoup avancé sur le sujet, si ce n’est que j’ai fais l’inventaire des modifications a apporter.
Remplacer la pompe à essence par une plus grosse :
Y coupler régulateur de pression adapté :
Et fabriquer un adaptateur pour la sonde lambda :
Et changer l’allumeur d’Alfa par un 009 modifié, mais ça c’est fait.
Il aurait été plus simple de faire cela sur un banc plutôt que dans un véhicule, surtout que pour tester sur route, il va falloir passer la ligne d’arrivée d’essence en 8mm… bref, ça sera plus simple sur la cox, vu qu’il faudra tout reprendre à zéro.
tu l’a vu ça
C’est un Volkswagen combi T2 westfalia version Berlin avec moteur 2L type 4 injection équipé d un compresseur .
C’est fred post quelques conseils
L’hiver ce termine, je sors peu à peu de mon hibernation ![]()
![]()
Le projet compresseur est à l’arrêt pour l’instant, rien ne presse.
C’est plus le 1956cc du combi et les soucis de pression d’huile de l’an dernier qui me préoccupent.
Donc aujourd’hui, démontage et autopsie.
Déjà en desserrant les goujons du bloc, je me rends compte que ceux du palier central sont moins serrés, signe que le bloc à chauffé.
Première constatation, les poussoirs de l’AAC sont piqués :
Côté AAC tout va bien :
Mais le coussinet du palier central du vilo à bien souffert :
Par chance le vilo n’a pas de marques :
Je suis bon pour faire rectifier la ligne d’arbre du vilo.
Pour rappel le moteur à 9 ans et 75000 Kms. ![]()
À suivre.
Qu’es-ce qui fait que les poussoirs soient piques comme ça?
J’en ai certains qui étaient dans le même état
Un manque de lubrification.
Je vais en monter des percés.
Personne n’a jamais essayé d’en faire un revêtement PVD où céramique sur des poussoirs?
https://www.ionbond.com/fr/revetements-a-facon/composants/vehicules-de-course/
Tu n’as rien eu comme alerte a part ta pression d’huile basse? il y’a t’il eu un événement qui pourrait être à l’origine de cette défaillance?
J’ai l’impression que dans ton malheur tu as eu beaucoup de chance! vu l’état du coussinet!! Qu’est ce qui te fait dire que la ligne est hs? peux être que seul le coussinet est mort non?
Chez Engle par exemple, ils proposent un traitement phosphate. D’autres marques proposent des poussoirs renforcés sans pour autant préciser comment.
Le moteur à eu un coup de chaud lors de mon retour de la bourse de Valence sur l’autoroute entre St Étienne et Clermont il faisait 40° et ça grimpe méchant dans les monts du Forez.
Le problème de pression est apparu à la suite.
Le bloc est marqué au niveau des portées de coussinets, donc je ne prends le risque de remonter comme cela, même si les autres coussinets sont propres.
un coup de chaud a quel point? tu te souviens de la température? tu as vérifié les conduits d’huile sous le palier? peux être une conduite bouchée?
Rien exceptionnel, un coup de 120° sur quelques Kms. Je vais en profiter pour vérifier tous les conduits. C’était le but du démontage. ![]()
Pour ma culture, tu peux mettre une photo du palier, s’il te plait?