merci pour la photo! bordel faut que je regarde ça de près parce que oui moi aussi j’ai trois fils qui arrive a cet ampoule grrrrrr pkoi tout le monde s’acharne a refaire toujours différemment de l’origine!!
La vache tu as accompli un boulot de dingue!!! rien que la jalousie ça m’a pris des lustres et j’ai jamais fais la deuxième tellement c’est atroce a faire!
Pour les joints intérieurs si je me trompe pas c’est quelque chose qui n’existait pas a l’époque? donc je les ai pas…
Est ce que tu peux nous faire un topo de ta méthode de poli lustrage? jamais fait et je pense que ça ferait beaucoup de bien a ma carrosserie bien fatigué.
oui c’est sur que la réfection des jalousies, ca prend du temps.
Je pense avoir passé 3 jours rien que sur le nettoyage et le satinage de tous les profilés alu démontés…
et après il faut encore remonter tous les joints, zinguer les pièces de la tringlerie et remonter… Mais bon, ca en valait vraiment le coup.
le combi est désormais sur le pont et la révision des dessous a commencé…
pour le moment, tout le train avant est en pièces, tout est nettoyé, dégraissé prêt à remonter. Enfin, dès que j’aurai trouvé comment extraire les rotules de suspension.
Pour le lustrage, la méthode est : du bon matériel / les bons produits / le bon geste
J’utilise une lustreuse Westfalia (!?) des disques et les produits 3M ( le vert et le jaune )
Le vert avec une mousse pas trop molle et le produit . Il sert à polir la carrosserie ( gaffe sur les arêtes )
Le jaune avec une mousse très souple et avec une cale en mousse entre le disque et la machine . Il sert à lustrer après polissage.
J’utilise cette technique avec succès sur les peintures neuves après ponçage 2000 / 3000 / 6000 pour les poli lustré.
Pour une peinture marquée par le temps, ce qui est le cas de mon bus qui avait une peinture un peu terne à certains endroits avec des griffes, des coups, etc… je trouve que ça remonte bien le brillant et la profondeur, mais bien sur les traces d’utilisation ne disparaissent pas…
Disons que c’est un combi dans son jus, mais qui brille
oui peinture d’origine… ah bon??? décidément j’y connais rien en carrosserie! Je sais juste que quand tu passes la main sur ma peinture il t’en reste une bonne pellicule sur les doigts!
après avoir pas mal galéré pour changer les rotules de suspension, le train avant est remonté.
Joints, roulement, rotules, barres de direction, amortisseurs, tout est neuf.
J’en ai profité pour monter les fusées décalées VA spéciales pour 71.
Il a fallu inverser les étriers, et supprimer les caches poussiere des disques.
Par contre il y a un bug : la rotule de suspension inférieure frotte la jante ( enfin, l’empêche carrément de tourner ).
Les rotules sont de la marque MEYLE, et je voudrais éviter d’utiliser des cales d’épaisseur parce que je ne veux pas rétrécir mon train;
Avant d’envisager d’acheter des jantes, est ce quelqun a une autre astuce ? par exemple, un modèle de rotules qui ne frotte pas ?
Tu leurs as demandé à VA ? Je ne suis pas expert en fusées décalées, mais j’ai le vague souvenir qu’elles ne passent pas sur les trains à disques - à partir de 71 - si tu es en jantes origine. J’aimerais me tromper…
Salut
En fait, pour en avoir parlé avec un copain qui a le même westy que moi ( mai 1971 ) et avec K-ROT, c’est un problème spécifique aux 71.
En fait ce sont les jantes de 71 qui sont spécifiques .
Donc la solution est soit de monter des jantes tôle de T2B, soit des jantes alu en 15’’.
Donc, j’ai renvoyé chez Méca les enjos chromés tout neufs (360 € quand même ) et commandé 5 Gasburner en 5x112.
Eh ben j’ai bien fait d’attendre de recevoir et tester les jantes avant de commander les pneux.
En effet si les Gasburner sont en ET45 en 5x130, elles sont en ET20 en 5x112.
Et à l’avant, ET20 + 5,5 pouces + fusées décalées , la voie est trop large.
Donc retour à la case départ , j’ai cogité a une solution.
Mon but est une largeur de voie convenable a l’avant, et une monte a l’arrière « effet boîte longue » avec un développé de pneux supérieur à l’origine
A suivre
A mon avis, et K-ROT était d’accord avec moi,la solution de meuler la rotule est vraiment une mauvaise solution, pas du tout mécanique.
Typiquement le genre de truc que si le mec du CT faisait son boulot, il ne devrait pas laisser passer
Meulage = chauffage et donc modification des propriétés de l’acier de la rotule en elle même sans parler des filets en moins et de l’attaque de la bague Nilstop.
apres 2 semaines passées sur le pont, la bête va bientôt retrouver le plancher des vaches.
Ça a bien avancé avec notamment les travaux de révision des trains roulants.
Amortisseurs ( suspension + direction), rotules, silent-blocs, roulements, barres de direction, soufflets, freins etc, tout est fait
Un peu de mécanique avec la révision du carbu, pompe à essence et allumage, durites d’essence et filtre remis en place à la sortie du réservoir au lieu du compartiment moteur.
Un peu de tôlerie avec la tôle sous la batterie.
Plus qu’a remonter l’échappement neuf fraichement ramené à la tôle et peint époxy.
J’ai résolu mon problème de jantes et me suis souvenu que j’avais quelques sets de fuchs OG au grenier.
J’ai essayé un set de 5,5 x14’’ mais c’est un poil trop large à l’avant pour monter du 175 ou du 185.
Ce sera donc un set de 4,5 x 15 à l’avant et 5,5 X 15 à l’arrière. ce qui permettra de monter à l’arrière des pneux tirant un peu plus long ( comme les jantes sont beaucoup plus légères que les jantes tôle d’origine, j’imagine que ça compensera le développement et que le 1600 n’en bavera pas trop ).
Je pense donc commander des 165/80x15 pour l’avant, sous les conseils de K-Rot c’est vraiment bien au roulage
et des 195/80X15 pour l’arrière qui devraient me faire descendre de 800 à 1000tr/min en croisière.
Toutefois j’ai une question que je ne m’étais jamais posé avant. Dans le cas d’une crevaison à l’arrière , si on monte une roue de secours qui sera forcément d’un développement équivalent à l’avant, on se retrouve le temps du dépannage avec une roue arrière qui tourne plus vite que l’autre… ( dans mon cas, 165 AV et 195 AR = 32 millimètres de développement en plus pour le 195)
Est ce que ça pose un problème au niveau de la boite et du différentiel ?
Merci de m’éclairer
non, pas de problèmes, mais la conduite sera inconfortable, au moins tu te dépêchera de réparer la roue crevée
je crève régulièrement avec mon 181, et la roue de secours est moins « grosse » que les autres, ça roule mais il faut compenser avec le volant…
Salut c’est la configuration que j’ai mais je gagne pas 1000tr/min en croisière sur autoroute je tourne a 3600/3800 pour du 100 km/h, par contre en montagne ça devient vite galère car pas assez de couple pour tenir la 4 …pourtant j’ai pas vraiment un moteur d’origine
ayant enfin reçu les papiers de mon combi, je suis en train de préparer la demande d’attestation FFVE.
l’occasion de sortir l’engin et de faire quelques photos :
Il y a une question que je me pose depuis un moment a laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
cela concerne la tablette qui vient recouvrir l’évier ou quand elle est dépliée, enjambe le walkthrough.
la question est : comment faire pour qu’elle ne bouge pas en roulant ?
Dans mon cas, quand elle est repliée, la petite butée ne touche pas l’évier, donc la tablette bouge en permanence.
Est ce que e sont mes pattes qui sont pliées ou est ce qu’il me manque quelque chose ?
Salut,
juste une question,
tu as un mild drop VA? (-6cm)
si c’est le cas j’ai la même chose sur mon T2ab.
j’ai du 175/65 X 14 a l’avant, ça passe bien mais ça touche quelques fois au niveau du crochet de remorquage.
tu dis vouloir monter du 165/80 X 15, tu vas pas toucher les passages de roues intérieur?
merci.
C’est une simple règle de 3: si tu augmentes la circonférence du pneu de 10%, tu baisses ton régime moteur de 10%, pas de 25/30%.
Par contre c’est un coup à se retrouver à un régime où le couple n’est pas suffisant pour monter une côte ou doubler tranquillement.
Pour monter du 195/80/15, il faut avoir un moteur beaucoup plus coupleur que l’origine.