Westy T2a de 71 californien en Franche Comté

Salut

un mot pour partager un bon plan.
je tenais à équiper mon bus de clignotants LED, histoire d’être mieux vu dans la circulation.
Bien entendu, la résistance des LED étant bien moins importante que les ampoules à filament, le relais d’origine était à remplacer;
Dans un premier temps, j’ai tenté avec un relais électronique mais çà ne fonctionnait pas non plus.
du fait de leur moindre résistance électrique, les LED clignotaient très vite et n’avaient même pas le temps de s’allumer correctement pour délivrer leur puissance.
J’ai trouvé un peu par hasard un relais réglable. Une fois en place, il suffit d’ajuster son fonctionnement à l’aide de la molette, et vous avez ainsi la possibilité de bien régler le système et surtout d’avoir des clignotants ( et des freins aussi du coup ) bien visibles dans la circulation.
Pour moins de 10 €, l’affaire est faite.
voici le lien : amazon.fr/gp/product/B0776T … UTF8&psc=1
désolé si un sujet a déjà été écrit la dessus.

super, je comptais m’y pencher tu viens de me faire gagner du temps

C’est bon ça, il va pile à la place du relais d’origine ou tu as du le ponter ailleurs ?
Je connaissais l’astuce de rajouter une résistance en série sur le circuit du clignotant mais là c’est bien plus ingénieux !
L’autre avantage c’est que moins de puissance passe dans les fils qui ont déjà 45 ans bien tapés…

J’avais pensé un temps a la solution de rajouter une résistance sur le circuit, mais ça me plaisait moyen .

Ici, le montage est plug&play, directement dans le slot d’origine, se règle en 2 secondes et surtout est pratique : si un jour il faut remettre en urgence une ampoule a filament, un petit coup de molette et c’est bon.

Carrément puisque ça annule l’un des intérêts des LED, qui est de prendre bien moins de watts sur les fils !

pas bête tout ça, une petite vidéo est possible avec par ex d’un coté gauche filament et l’autre led, pour voir la différence ?

J’avais bien pensé a la faire mais ça n’est pas possible
Il faut monter les 4 led ou les 4 ampoules a filament sinon la répartition des résistances est faussée.
Par exemple si je mets une LED d’un côté et une Filament de l’autre, cette dernière éclairera beaucoup plus fort que d’habitude parce qu’elle « recupere » toute la puissance que la LED ne prend pas.

à profiter de ton experience ou as tu prix tes ampoules led? car je vais commander le relais, à y etre je prendrais tout ensemble
merci

Je les ai prises ici : amazon.fr/your-orders/pop/r … =DCNpXTZ0k

2 rouges pour l’arrière et 2 ambres pour l’avant.
Mais attention, ce culot et ce modèle d’ampoules est bon pour mon westy US, en reprenant le principe du double filament, je ne suis pas sûr que ça aille pour les combi européens.

petite vidéo des clignos en action : vimeo.com/291780166
dans mon cas, le changement est juste énorme.

salut, pour des leds regarde chez led auto discont c’est pas mal :wink:

Salut pas mal le coup des leds! petite question, mon combi a été transformé pour avoir les clignos a la place des feux de recul et du coup plus de feux de recul du tout. Est ce que le tien a été modifié ou est il d’origine comme ça? J’aimerai bien le mettre comme le tien parce que la marche arrière de nuit c’est purement impossible aujourd’hui :cry:

Pour le montage de la pompe a eau, il a été validé pendant les vacances! Au top, juste prévoir un interrupter étanche pour ne pas que madame râle tout le temps et mieux le fixer. J’avais 26l d’eau propre dans deux bidons de 13L, c’est bien et facile a manipuler pour les sortir et les remplir, après un peu plus de capacité ce sera pas mal aussi, j’ajouterai peut être un troisième si il rentre.

Salut
J’ai bien les feux de recul qui fonctionnent et les feux arrière us qui n’intègrent qu’une ampoule contrairement aux Européens mais qui est ( en tout cas avant la conversion Led) une double filament.
C’est donc la même ampoule qui officie pour les feux arrière, les feux stop et les clignos.
Si tu as besoin de photos n’hésite pas.

De mon côté, je veux bien plus d’infos sur la manière dont tu as intégré la pompe a l’évier. Montage, modèle, etc etc.
Tu as supprimé la réserve d’eau d’origine pour pouvoir intégrer le compresseur de ton groupe froid ?

ok oui je veux bien quelques photos et explications, est ce le cablage d’origine? le mien a été coupé a plusieurs endroits j’aimerai bien le remettre au propre et pkoi pas faire la conversion en led ça a l’air pas mal du tout!

Alors pour la pompe j’ai fait très très simple. Déjà la réserve d’eau d’origine n’était vraiment pas pratique a remplir (nécessite de balader un tuyau) a vider (passer sous le van et prier pour ne pas que le raccord s’arrache) et l’eau était vraiment inbuvable (meme pas après acide et javel) toujours un vieux gout de bidon. Donc pas de regret je l’ai virée. A la place j’ai mis le compresseur du frigo. J’ai démonté le robinet a pompe manuel, et juste enlever le système en plastique a l’intérieur. Je l’ai relié a un tuyau d’eau qui passe sous le plancher et a une vanne anti retour pour avoir de l’eau rapidement. Il y’a un petit interrupter qui actionne la pompe a eau immergée ( peu importe la marque ça coûte pas grand chose faut juste un débit le plus petit possible <8L par heure, j’ai même coudé le tuyau d’eau pour baisser encore le débit). La pompe a eau se trouve dans un bidon sous le siège dos a la route, une fois vide je met la pompe dans l’autre bidon. Une fois vide, je sors la pompe, sors les bidons et vais les remplir partout ou je trouve de l’eau :smiley: Esthétiquement il y’a que le petit interrupteur qui se voit mais il doit y avoir moyen de faire plus discret/malin… Pas de photos sous la main mais je peux en faire si tu veux.

moi je veux bien :grin: ta pompe est branché où ? direct sur la batterie ou autre ?

ah tiens j’en ai trouvé!

Le bouton magique qu’il faut que j’améliore:

et la boite de fusible de la batterie secondaire ou la pompe est reliée:

Pas de soucis si tu n’as pas de batterie secondaire la pompe ne tire vraiment pas grand chose!

et moi alors!!

pas mal :wink: ton bidon derrière le siège Avd fait combien de litre ? car il y a pas trop de place…
moi je pensait mettre un « gros » bidon sous le siège qui est derrière le siège conducteur, mais pour passer le tuyau qui va du bidon à l’évier c’est pas facile

oui c’est ça que j’ai fais, deux bidons derrière le siege dos a la route, et oui le tuyau faut le passer quand tout est démonté :laughing:

et tes bidons doivent être plat, il font combien de litres, 5 ou 10L ? si tu peux faire une photo :flushed: :laughing:
moi le siège coté conducteur, j’ai le réservoir de liquide frein qui gêne pour mettre un bidon

Salut,
voila avec un peu de retard une photo de " l’éclairage arrière " . Désolé c’est un peu sale la dedans, pas encore touché au moteur, mais on voit bien l’ampoule unique avec ces 3 arrivées sur le feu arrière.
Elle fait donc : feu stop / cligno / phare AR

Pour LAMOUFLE, merci pour les photos, on voit comment tu as intégré tout ça.
De mon côté, le coupleur de batteries devrait se retrouver dans le compartiment moteur.
Et quand j’en serai à attaquer le meuble évier/frigo, je vais quand même essayer d’aller au bout de mon idée de robinet d’origine qui déclenche une pompe élec par baisse de pression quand on l’ouvre. Y’a peu de chances que ca fonctionne maus j’ai envie d’essayer :smiley:

Sinon le chantier « grande révision » avant le CT et l’immatriculation avance bien.

Toute l’electricité est révisée, tout fonctionne comme au premier jour et il y a eu quelques améliorations
Polissage - lustrage de touta la carrosserie
Changement de tous les joints fixes et ouvrants ( pas fini encore )
Révision des ouvrants, porte coulissante, portes, toutes les poignées et les serrures.
Un panneau de porte un peu gondolé a été sauvé en réinstallant le vinyl d’origine sur un panneau tout neuf…
Cire corps creux / bas de caisse
Fenêtres jalousies refaites, polissage satiné et nouveaux joints + un peu de zinguage
Changement systématique de tout l’accastillage intérieur cuit par la chaleur californienne

Dans l’ensemble ça avance bien, ça permet d’envisager sereinement de le conserver longtemps dans son très bon jus.
En fait je l’adore comme ça, quelques traces de ses 47 ans de vie mais en bel état de présentation.

Il va bientôt passer sur le pont pour la révision mécanique et trains roulants.

Et une question : quelqun a-t-il déja réussi à monter proprement les joints INTERIEURS des jalousies ? ces joints noirs qui sont censés venir assurer la finition à l’intérieur en cachant les côté des profilés alu et en assurant j’imagine une meilleure isolation aux bruits de vent ?
si oui, je veux bien la technique par ce que je n’arrive pas à obtenir une pose qui me satisfait, bien plaquée…

voilà voilà