Westy T2a de 71 californien en Franche Comté

Salut les camper’s, j’espère que comme nous vous profitez à fond de vos combis avec les beaux jours et la fin du confinement.

On a pu faire quelques sorties et notamment une belle virée en suisse ce week-end et camper au lac de Neuchâtel puis rider les petites routes du canton du Jura.
Un pote a craqué et s’est acheté un Westy qu’il a ramené du Sud vendredi, on s’est donc retrouvés au bivouac :

Une belle occasion de rouler et érouver notre nouvel éco-boost.
Après quelques réglages d’avance et de carbu, la combi est un « avion » désormais, un bonheur.

On prépare désormais le mois d’aout avec 2 semaines sur les routes du Morvan et des Vosges.

J’en arrive à la question du jour : mes feux stop ne s’allument plus : HELP !

Mon problème est le suivant :
Sur les combi US, ce sont donc les clignos arrière qui officient en tant que feux stop.
Du coup, le signal du capteur de freins part au bouton de warning sur la borne 54, puis part de la 54F et va au commodo de clignotants qui gère le signal clignos et freins pour les feux arrière.

Dans mon cas, et puisque le commodo de clignos d’origine était HS, j’ai du le remplacer par un neuf, un européen donc, qui ne gère pas ce double système clignos/freins arrière et qui m’a obligé à commander les clignons AV et AR depuis le même fil de signal, un par coté.

J’ai bien essayé de tirer un cable depuis la 54 F de mon bouton de warning directement sur le faisceau de clignons, mais du coup quand je freine, j’allume aussi les clignos avant…

Quelqu’un aurait il un début de solution parce que je tourne en rond. Merci par avance.

Salut mon US a fait un arret en UK pendant quelques années et la bas leur controle technique leur impose des feux stops et des clignotants séparées. Donc sur mon combi, avant que je remette d’origine, j’avais tout simplement des câbles qui sortaient du capteur de frein directement vers les feux stops arrières, les cligno branché sur les feux de recul et les feux de recul branché dans mon c…

Pour moi la meilleure solution, la plus chiante aussi, trouver sur TheSamba, un levier de cligno d’origine avec le bon nombre de fils et qui fonctionne… et ça devient bien dur a trouver :slightly_frowning_face: au bout du 3eme j’ai acheté une repro et c’est vraiment de la merde.

oui, ça serait probablement la solution de simplicité pour le bon fonctionnement, mais c’est quasi introuvable en bon état.
et puis je suis un peu obstiné, puisque j’ai un commodo tout neuf, j’ai envie de le garder :smiley: et ca me plait bien d’essayer de trouver une solution.

donc au final, je cherche la solution pour faire fonctionner 1 équipement (l’ampoule cligno arrière) avec 2 alimentations distinctes (tantôt le signal de clignotant, tantôt le signal de frein).
En rentrant ce soir, j’ai essayé en cablant un bête relais 5 broches (enfin 2, 1 par coté), mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement.

comme un va et vient à la maison :wink:

tu te prends la tête pour rien, revends ton comodo et prends en un US le mien m’a coûté 27 euros neuf, mais bon ça reste de la repro :cry:

ça peut intéresser en solution de dernier recours, mais ou as tu trouvé à ce prix la ?

Merci

ahaha j’ai cherché tous les confins du net :smiley: et j’ai trouvé mon bonheur en turquie ! https://www.vwclassicclub.com/en/sinyal-kolu-t2a ne pas prendre dhl en transport ils se gavent sur les frais de douane.

Wahou, génial ton bon plan.
Du coup, j’en profite pour me faire un panier avec les pièces que je veux acheter depuis longtemps mais pour lesquelles j’attendais d’avoir le budget.

exemple, les enjoliveurs de roues, qui sont vendus la peau des c…
Ils en ont 3 modèles :
vwclassicclub.com/en/vw-arm … 02-1303-t2 à 6 €
vwclassicclub.com/en/armasi … -baby-moon à 11 €
vwclassicclub.com/en/armasi … baby-moon1 à 12 €

A ce prix là, je pense prendre les + chers :smiley: n’ayant aucun retour d’expérience sur la différence de qualité entre ces 3 fournisseurs.

Merci encore à toi

bon apres c’est que de la repro mais c’est les memes que l’on trouve chez sk, mecamerdique et autre c’est juste au prix turc :laughing:

Et n’oubliez pas les potentiels frais de douane sait-on jamais… et surtout ne choisis pas dhl !!

commande passée.
5 enjos + 2 ceintures 3 points à enrouleurs + 1 bobine bleue + 1 commodo de clignotants, le tout pour 244 € FDP inclus. Whaou.

je vous tiendrai au courant à la livraison.
J’en profiterai pour montrer le montage que j’ai finalement retenu pour avoir un frigo à compression, et l’auvent de 12 m² pour moins de 100 € .

merci encore Lamouche.

Salut,
petit upgrade pour cet été, un auvent.
je ne voulais pas fixer un store type Fiama trop moderne à mon gout, et ne suis pas convaincu par les repros d’auvent d’origine que je trouve chers et encombrants.

Donc un petit détournement à partir d’un Tarp pour caravanes, qui présente l’avantage d’une dimension honorable :

Le tarp m’a couté 39 € et les 3 solettes 30 € soit un auvent de 3.5 m x 4.5m pour moins de 100 €, montage en 5 minutes.
le tout tient dans un sac de 57 cm x 12 cm et les solettes ont trouvé leur place au dessus de la penderie, à la place du hamac avant que nous n’utilisons pas.

Fixé à la carrosserie avec des aimants néodyne (protégés) et des pinces pour bâches + 2 cordelettes à l’avant et à l’arrière.

pour le montage à blanc dans le jardin, j’avais la flemme d’ouvrir le toit, mais en vrai, ca devrait permettre de fixer un peu plus haut et donc si pluie, de couler dans la gouttière.
A tester en conditions réelles pendant les vacances à venir.

Pas mal du tout l’installation !!

Nous on a opté pour une petite tonnelle, mais plus encombrant sans doute !

pas mal, moi j’au un auvent quechua avec deux bouts de ficelle, en 5 ans je l’ai monté deux fois je crois :laughing: il faut vraiment être posé pour le monter et c’est jamais mon cas.

Et sinon cette commande turque des nouvelles?

J’ai le même et je dois dire qu’il n’est sorti que… deux fois en 10 ans ! Mais bon la dernière fois c’était il y a 10 jours et il nous a sauvé le coup quand il s’est mis à pleuvoir au camping où ma soeur et mon frangin nous avaient rejoints. On aurait été bien malheureux s’il avait fallu s’entasser à 6 dans le T2… Du coup je pense en trouver un plus adapté, un peu comme le tien Soldeli, un peu plat. Celui de chez Decath est top avec un Westy car tu peux attacher le point milieu en haut de la rehausse et donner un côté tente. Sur un combi sans pop-top on s’est retrouvé à bricoler en mettant un côté plus haut que l’autre en jouant sur les piquets !

Salut,

je ne suis pas non plus du genre à rester très longtemps en place.
Le auvent aura pour principale fonction de créer un abri en cas de pluie ou tout simplement éviter les retombées d’humidité le soir.
L’avantage qu’a celui la c’est qu’il y a 6 points de fixation, donc possible de le mettre en place sans qu’il ne soit solidaire du combi.
Les 2 mats du centre plus hauts que les 4 du pourtour et zou…
voilà une photo de l’encombrement une fois rangé :

Également voici le montage retenu pour disposer d’un vrai frigo.
J’ai installé une glacière à compression, Mobicool, qui a l’avantage de rentrer parfaitement à la place du tabouret d’origine.
Elle peut également être disposée sur la « plage » arrière, ou tout simplement à l’extérieur du combi en stationnement (et donc le leger bruit du compresseur ne nous gêne pas la nuit).

J’en ai donc profité pour monter mon coupleur séparateur, une seconde batterie à décharge lente, et l’alim du frigo est en fait une rallonge souple qui sort du compartiment moteur via le trou d’évacucation d’humidité du logement de la roue de secours.
ce qu’il ne fait pas faire pour avoir des bières fraiches. :smiley:
J’ai finalement conservé la glacière d’origine qui servira 24 à 48 h avec des pains de glace et qui se transformera ensuite en placard.

La commande turque est arrivée hier soir, merci encore à toi Lamoufle pour le plan.
Commodo de clignotants monté ce matin, et zou, ça clignote et ça allume les freins !
J’en ai profité pour commander 2 ceintures 3 points à enrouleur pour l’avant, qui sont venus remplacer les 3 points d’origine qui étaient quand même bien fatiguées et pas très sécurisantes.

En cours, décrantage arrière, pour le remettre de niveau car il pique du nez avec les seules fusées décalées.
L’AR gauche est fait, l’AR droit en cours de remontage, mais je ne sais pas comment je m’y suis pris, je ne tombe pas en face de mes marques avant démontage. Encore un peu de travail et il sera fin prêt pour le départ en vacances.

vraiment propre et bien équipé ce bus :wink: la glacière c’est bien pratique mais ça prend de la place intérieure, perso je suis fan de l’adaptation de la glacière existante avec un compresseur, mais c’est vrai qu’on a du bruit la nuit, c’est pour ça que je l’éteins le soir…

Le comodo de cligno marche nickel? j’ai du jouer avec avant qu’il veuille bien allumer tous mes warning, et maintenant il clignote plus vite d’un cote :imp: j’adore les chinoiseries!

Tu as installé les ceintures avant? tu as un retour elles sont de bonne qualité? faut vraiment que je change les miennes et la clairement le prix est imbattable!

Question bonux: comment est fixé ta caméra sur le hayon?

Excellent tout ça ! Et bien l’info sur le auvent qui peut tenir seul sans combi. Surtout à ce prix !
Merci pour l’astuce de la glacière compression. C’est clair qu’une fois que tu as pris le gout des bières vraiment fraîches alors que le combi est garé au soleil à 35°, impossible de revenir à un frigo par évaporation ! Les ventilations de la glacière sont pas bloquées par les sièges ? En tout cas, tout ça ira bien dans le BienCuit… le jour où on peut le retrouver !

Ouaip,on en avait parlé au début du post, l’adaptation d’un groupe froid dans la glacière d’origine est possible mais ne me branchait pas.
Pas envie de faire de trous, pas envie d’installer un compresseur déporté etc.

J’ai longtemps pensé que j’allais installer un frigo à compression, INDEL 42 , mais là encore il fallait déporter le compresseur ( sous le siège dos à la route ), mais ça revient quand même à 600-700 € pour là encore un truc qui n’est pas d’origine.

Donc la solution du frigo mobile me plait bien. Totalement utilisable dans un autre véhicule au besoin, ben oui, on ne vit pas non plus toute l’année dans le combi :smiley: , et fonctionne au 220 v quand on en a à portée de main.
Pour cet été, comme on va partir quasi 2 semaines, j’embarque le C-tech et il me suffira de brancher de temps en temps la batterie auxiliaire. De toute façon, je n’ai pas envie de changer ma dynamo qui fonctionne très bien pour un alternateur.
On est d’accord qu’on est loin du tout intégré du T6 california, mais on utilise le combi avec l’agrément presque moderne et sans aucune modif irréversible. et ça fait partie du cahier des charges > son état de conservation mérite qu’il reste d’origine.

Eh oui, les bières fraiches c’est un critère prioritaire, d’autant que je suis brasseur amateur et qu’il est impensable de ne pas avoir NOS bières dans le combi.
Dernier argument pour la Mobicool : bien sur ça prend la place du Walktrough, mais dès qu’on arrive sur un spot, la glacière se retrouve dehors donc ça joue.

A propos du commodo US-Style des turcs > on est d’accord, la qualité n’est pas extraordinaire, mais après quelques « réglages », il fonctionne et donc il m’a sauvé le coup pour pas cher.

Ceintures à l’avant : sincèrement, je suis plutôt content. Bien sur, on n’a pas la même fluidité que les ceintures de nos modernes, mais ça fonctionne bien, et le ressenti est bien meilleur que des enrouleurs que j’ai installés dans une 1302 il y a 2 ans et qui sont vraiment pas pratiques du tout. (les modèles que l’on trouve chez tous nos revendeurs habituels).
Donc pour 23 € la bête, y’a pas photo.

Ce soir, j’ai fini le remontage du train arrière après décrantage, il est désormais horizontal.
Ne restera plus qu’à se pencher l’hiver prochain sur le freinage qui n’est pas tout à fait aussi performant qu’il le devrait.
Les freins AV et AR sont neufs mais il faut quand même aller chercher fort sur la pédale.
D’ailleurs j’ai remarqué que les feux stop ne s’allument que quand on appuie fort.
A votre avis, maitre cylindre ou master vac ? ( la pédale revient bien, donc je penche pour le master vac )…

tout mon systeme de frein est neuf, mastervac, maitre cylindre, repartiteur, je ne sent même plus la pédale et ça freine vraiment bien, donc oui tu dois avoir une couille. tu sens l’assistance ou la pédale est dure? tu perds du liquide?

Au top les ceintures je vais les commander je pense, tu as pris quel transporteur? tu as eu droit au frais de douane?

Des photos ! Des photos ! :smiley: