Westy T2a de 71 californien en Franche Comté

J’avais suivi ton conseil et choisi DHL. J’ai bien eu droit aux frais de douane oui.

La pédale de frein n’est ni trop dure ni trop molle et remonte bien, simplement il faut vraiment aller tout au fond et appuyer fort pour avoir du frein. Il me semble que ça empire à chaque sortie.
Je n’ai pas de fuite.
les freins avant et arrière sont neufs de l’an dernier. Les flexibles sont neufs. l’anti retour à la dépression aussi.
J’ai bien refait une petite purge au cas où, mais ça ne change rien.
Et comme c’est ma première VW avec master Vac je m’interroge pour savoir ce qui pourrait être en cause entre maitre-cylindre et master-vac.
Comme j’ai constaté qu’il fallait appuyer jusqu’à fond de course pour que les feux stop s’allument ( et le combi freine) je pencherais bien pour le maitre cylindre, comme si tout simplement le système manquait de pression. mais entre 154 € un maitre cylindre et 199 € pour le kit complet maitre cylindre / master vac, l’envie de partir sur l’ensemble complet est tentante.
Quelqun a t il un retour sur les fameuses platines d’adptation qu’il faut fabriquer pour installer ca :https://www.mecatechnic.com/fr-FR/servofrein-maitre-cylindre-brazil-varga-pour-combi-74_KH23003.htm ?
Merci par avance.

Yes, le combi sort demain matin pour aller faire une géométrie complète, j’en profiterai pour un rapide photo-shoot.

Géométrie des trains roulants faite :

Fin prêt pour les vacances et (enfin) des enjoliveurs :

Les ceintures toutes neuves qui remplacent avantageusement les 3 points d’origine fatiguées par le temps :

Plus qu’à se pencher sur le freinage (qui n’empêche pas de rouler en l’état), si quelqu’un a un retour sur la fameuse platine d’adaptation…

La combinaison de couleurs de ton combi est vraiment très très sympa !! :sunglasses:

Merci à toi.
C’est marrant, c’est ce que tout le monde a dit ce matin au garage .
J’imagine que c’est le tissu des rideaux qui va bien avec le Chianti Red…
Et je pense que les enjoliveurs manquaient vraiment pour un look « fini ».

Aller hop, les vacances sont finies.

2 itinéraires cette année, le Morvan près du lac de Pannecière à 2 Combi et nous étions 8 en tout, puis les Vosges au plateau des Mille Etangs.

Moralité, je suis ravi des 2 nouveaux équipements, le frigo qui a garanti la fraicheur des bières et le auvent que nous avons monté sans l’accoupler au combi et qui a servi de salle à manger pendant 2 semaines.

… vivement le prochain départ, normalement pour un week-end mi septembre.

Bien sympa toutes ces photos !!
Même constat pour le frigo, le plaisir de la bière fraîche cette année …!
Ça respire la bonne ambiance tout ça en tous cas ! :smiley: :wink:

Salut les campers…
ça fait bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles ici, il faut dire que nos vacances de l’été 2021 ne sont pas passées comme prévu : pour la première fois en 27 ans d’ancienne, on est restés coincés au bord de la route.
Une panne vraiment bête, le roulement de la dynamo a décidé de rendre l’âme > plus de roulement = plus de refroidissement.
On a remorqué le combi jusqu’à un camping, ( il est devenu une caravane donc :smiley: ) puis à la fin des vacances retour à la maison par plateau;

Bref, on a attaqué hier le chantier, dépose du moteur, démontage de la dynamo etc etc…
On en profite pour une inspection totale du moteur, donc démontage, ouverture, métrologie.
Bonne nouvelle, il est comme neuf, on va le remonter soigneusement avec une ou deux petites évolutions, AAC notamment.

En préparant les tôles pour sablage puis peinture epoxy ce matin, j’ai remarqué que le tige de poussé du volet du filtre à air était cassée.

C’est comme si la tige de poussé était reliée à la sonde par un bout de plastique.

Vous confirmez ? quelqu’un sait si cette pièce se retrouve ou comment on répare ça SVP ?

Et une autre question pour la route.
Sur mon moteur, il n’y avait plus le calorstat. une rapide recherche sur le net me fait croire qu’on ne trouve plus les supports de calorstat et qu’on ne trouve plus de calorstat à moins de 130 € ? ? Quand j’étais gosse il me semble qu’il était très facile de commander ce genre de pièces.
Une idée d’un fournisseur pour ce genre de pièces ?

Merci à vous

.
c’est pour un 1600cc ?

le ressort sert à remplacer le thermostat et garder les volets d’air en position ouvert
pas de régulation mais simple et efficace.

si tu tiens à remettre tout comme à l’origine

éclaté + la liste des pièces
volkswagen.7zap.com/fr/rdw/typ+ … -12000/#13

pour les pièces, SK à l’air d’avoir ce dont tu as besoin.
serial-kombi.com/fr-FR/recherche/&p=4&c=981

serial-kombi.com/fr-FR/comb … 79-n324188

serial-kombi.com/fr-FR/comb … 79-n316876

serial-kombi.com/fr-FR/comb … ent-n33273

Oui c’est bien un 1600

Merci pour le lien vers le support.

C’est nouveau ces calorstats ? On monte çà maintenant , et plus les modèles à soufflets ?

.
j’ai édité ma réponse ci dessus.

pour le thermostat à soufflet, il semble ne plus être dispo.

les nouveaux ont l’air mieux conçu.

moi, j’ai un 1600cc Mexico et la régulation des volets d’air par thermostat est supprimée d’origine.

Merci pour les infos sur le calorstat.

Mais euh non, pour cette réponse là… Ce ressort n’est pas celui qui tient ouverts les volets, mais celui qui est monté sur le filtre à air à l’admission, en fait les 2 photos vont ensemble :smiley:

Il est encore là ton thermostat ? Tu peux le tester avant d’aller plus loin. Il y a la méthode dans la revue tech officielle VW.

Ca fait un moment qu’on les trouve plus en neuf, et comme tout le monde les balançaient à la poubelle, c’est devenu rare. La version neuve des Mexico est à éviter. Si le thermostat rend l’âme pour une raison ou une autre, il se bloque alors… en position fermée ! Je te laisse imaginer ce que tu peux faire au moteur, sans même t’en rendre compte. Les anciens faisaient l’inverse : en mourant, il se mettaient en position ouverte. Au moins le moteur leur survivait…

La bonne nouvelle c’est qu’on trouve des modèles comme les anciens en neuf.
La mauvaise nouvelle c’est que c’est pas donné et c’est aux US :
https://www.awesomepowdercoat.com/vw-thermostats

Salut,
merci tout plein.
on sait désormais où trouver le support et le calorstat d’origine ( même si je trouve dingue qu’on en trouve plus chez les pros… c’est vrai, il y a quelques années, on les envoyait à la poubelle… bref)

Pour ma question avec le ressort, je me rends compte que la photo était très mal faite, donc je la reformule :
On parle de l’espèce de tirette, sur le filtre à air d’origine :

On a donc une sonde dans le filtre à air qui contrôle cette tirette, qui elle même contrôle l’ouverture du clapet d’arrivée d’air chaud.
Au démontage j’ai trouvé une sorte de petite gaine plastique à la liaison entre la tirette de la sonde et la tirette du clapet.
cette pièce en plastique est morte.
Quelqun a t il un conseil pur réparer cette pièce ? longueur / matière etc ?
ou tout autre conseil bienvenu :smiley:

.
avec une recherche avec la ref. 211129607C (ton filtre à air) tu vas peut être trouver ta pièce à bon prix.

google.fr/search?q=21112960 … AHoECAEQAA

kieftenklok.nl/shop/fr/front-pa … g-7-detail

De mémoire c’est l’inverse sur ce modèle : c’est le thermostat moteur qui commande les volets, puis via un cable il commande aussi l’ouverture de l’admission d’air réchauffé. A la différence des modèles plastiques qui vivent leur vie seule et gèrent le clapet chaud/froid indépendamment de la température du moteur.

Salut,

Ce modèle est spécifique à l’année 71, pour cox et combi.
Il y a un filtre à air complet à 15e sur leboncoin en ce moment : leboncoin.fr/equipement_auto/2101654449.htm
L’occasion de récupérer le système complet pour pas cher !!!

@pierrox, les modèles avec câble j’ai déjà vu, mais le mien ne fonctionne pas comme ça
Il y a une sonde dans le corps de filtre a air, avec une tige de poussée intégrée

@wurd, merci pour l’annonce. Je l’ai contacté à peine 20 minutes après ton message mais il a déjà une réservation
À suivre.

Salut les campers,

une question à la communauté :
Après avoir fait aéro-gommer toutes les tôles moteur puis peinture époxy,
j’ai un doute à propos des pièces en alu : cornes d’admission, pied de dynamo, etc…
Les laissez vous brutes ou les recouvrez vous d’une protection ? (film alu restom par exemple )

Merci.

il y a une 10zaine d’années j’ai acheté un pied d’alternateur VW pour remplacer le pied chinois que j’avais lui même en remplacement du pied de dynamo d’origine …
Il avait été peint, je l’ai fait sabler et l’ai laissé tel quel
Il a pris une couleur gris ciment jolie mais différente de l’origine et n’a pas bougé depuis.

J’ai utilisé du rustol sur des pièces moteur en alu poli sur ma moto. ça jaunira avec la chaleur c’est pas une bonne idée…

Le verni Alu Restom donne de bon résultats, idéalement il faut passer la pièce au four avant pour qu’il ait toute sa résistance.
Très bien sur un moteur détaillé de moto mais sur un pied de combi c’est un peu luxe … à moins de vouloir en faire un show car mais dans ce cas il faudrait polir les pièces avant

A ta place je ne ferai rien sur ces pièces je les laisserais brutes

Chouette la nouvelle version du forum.

et par ici, grosse révision moteur terminée.
Un 1600 cheater cam, plus qu’à le remonter dans le westy et à l’essayer.

3 « J'aime »