merci Pierrox, ca confirme ma première impression.
d’une part, je ne voyais pas a quoi pouvait servir ce joint à cet endroit, d’autre part, je ne trouvais aucune trace d’un ancien joint.
Très joli ce petit camper !! petite question sur la caméra de recul tu as une photo de ton rétro? j’en ai essayé une mais je trouve le rétro assez moche et gros au final
Salut,
voici 2 photos du rétro. C’est en fait un sur-rétro, il est plus gros que l’origine en effet mais ça apporte un plus car il présente un angle de vision plus large et ça n’est pas du luxe :
et lorsque la marche arrière est enclenchée :
Merci pour les photos est ce que tu en as une de face la mienne fait aussi dashcam et j’ai l’impression qu’il est donc plus gros et c’est peux être pour ça qu’il est moche
Autre question il est au top ton autoradio vintage! c’est quoi comme modèle? et le moderne tu l’as planqué ou du coup ?
avec plaisir,
non, je n’ai pas de front-cam, c’est vraiment juste un sur-rétro, qui se clipse sur celui d’origine et dans lequel l’écran est intégré, je trouve ca plutôt discret et carrément utile compte tenu qu’on n’y voit rien quand on recule avec ces engins et les meubles.
l’autoradio est un blaupunkt conforme à ceux qui se montaient dans ces années là. Il fonctionne très bien, est relié à une enceinte centrale sous l’emplacement d’og du tableau de bord. Surtout, il n’y a pas eu besoin de découper l’emplacement pour le faire rentrer !
Le moderne est sous le tableau de bord, à droite de la colonne de direction donc accessible facilement.
Salut les campers.
bon ben , c’est un message pour remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions pendant les travaux de mon bibi.
il est passé au CT aujourd’hui; zéro défauts ( fierté ).
On a donc désormais un westy avec un chassis tout neuf et qui roule parfaitement, prêt à affronter les routes de Franche Comté voire plus. Objectif de cet été, découvrir les rives de la haute vallée de l’ognon sur des formats week - end…
en plus, ce matin j’ai trouvé ça sur the samba :
l’extension de matelas pour couvrir l’emplacement de la roue de secours… décidément, une bonne journée
Salut les campers,
grand week end pour nous, puisque c’était la première vraie sortie de notre combi.
400 km pour un vrai test, à l’occasion d’une ballade d’anciennes entre copains à destination du haut-doubs et de la vallée du Dessoubre.
Bilan : un vrai bonheur, il roule fort et bien.
Seule une côte interminable coincés derrière un tracteur à 1500 tr/min en seconde m’a fait transpirer autant que la température d’huile montait
Bon, bien sur, les canicules de ces jours ci ont éprouvé l’équipage, mais je garderai longtemps en mémoire le retour sur Besançon cette nuit, 140 km de nationale à 80-90 seuls au monde, un régal.
Ce week end a été aussi l’occasion de me conforter dans l’idée d’améliorer un poil le rendement moteur.
Je pense depuis un moment faire évoluer légèrement le 1600 d’origine et voudrais vos avis et retours d’expérience :
- passer le 34 PICT en ecoboost ? ( mais je n’ai jamais reçu de réponses à mes MP et mails de CARBMAN, une astuce ? )
- y ajouter un 123 ignition, utile / indispensable / superflu ?
pour mémoire, 1600 DA en config d’origine avec seulement un simple T-BIRD
Objectif, un peu plus d’agrément moteur, notamment le couple aux alentours de 2000 à 3000 tr/min
Merci à vous.
Il y a un joint d’origine
Extrait d’une brochure d’époque
mais purement décoratif
@JPP > merci pour la photo d’époque du joint de galerie + oui, l’extension de matelas est bien arrivée et apporte 3 avantages :
- une finition correcte dans le compartiment arrière
- un vrai confort pour celui qui dort de ce côté là
- permet d’utiliser l’emplacement de roue de secours comme un rangement supplémentaire, sous l’extension.
Sur la photo d’extension que tu publies, on peut apercevoir sous le matelas un vinyl ressemblant étrangement à celui de la cabine ( sous la table ) et une baguette de finition.
As tu plus d’infos sur ces 2 éléments ? il me semblait que tous les combis étaient bruts de peinture sous le matelas arrière, me trompe-je ?
Sinon, nous continuons de découvrir les joies du Westy. Ce week-end, sortie le long de la vallée de l’ognon.
Rien de tel qu’un bout de rivière au bord d’un champ loin de tout pour un pique nique en combi :
et sinon, personne n’a de retour d’expérience pour un léger upgrade du 1600 à base d’écoboost et/ou 123 ignition ?
A +
Par contre, l’habillage de la partie arrière de la réhausse, c’est pas le même que l’avant. Il n’y a que le bord pour habiller l’arrête, pas de joint caoutchouc derrière puisque c’est l’idée que l’eau de pluie puisse s’écouler. Aux US, cette partie de réhausse existe en version « pleine », avec juste deux trous pour vidanger. L’idée étant de faire une isolation supplémentaire contre le plein soleil, et d’éviter de niquer le toit en portant des bagages parce que juste les barres en tole c’est pas top.
oui tu as raison
ces 2 éléments ne sont pas d origine
Belle sortie ce week end,
quittant la Franche-Comté, nous avons fait une première halte à Gérardmer dans les Vosges pour rejoindre la Lorraine et aider une copine à passer le cap des 40 ans. l’excuse était toute trouvée pour camper 2 jours à la Madine dans le parc naturel de Lorraine.
L’occasion de dormir 4 nuits en Combi et de constater que l’équipement à bord est 100 % opérationnel.
On part où la prochaine fois ?
Montagne des lamas à la Bresse :
Madame au volant :
Faire des rencontres :
Mondial Air Ballon à Chambley :
Retrouver des copains, refaire le monde en buvant des bières (fraiches ) :
Le lac de Madine :
Bilan mécanique, tout va bien, 80-90 km/h de croisière, ne chauffe pas, 11 litres/100 malgré qu’on ait emprunté beaucoup de petites routes dans ce périple semi-montagneux.
Sinon, toujours ce trou aux alentours de 2 000 tr/min, qui s’avère gonflant à la longue, surtout en côte.
Allumeur 123 pour booster l’avance à bas-régime ?Eco-Boost ? arbre à cames ? suis ouvert à tous les retours d’expérience …
J ai beaucoup aime l arbre a came Engle 100 sur un moteur 1600…effectivement ton trou sera regle avec un allumeur a avance a depression…et la je te dis allumeur 123 ignition c est le top
Tu as un allumeur sans la dépression ?
Sinon oui un carbu eco-boost débusé ça fera un petit plus. Un échappement qui bride moins aussi, genre Vintage Speed avec la sortie en 50mm (au lieu du standard 68mm qui rend sourd).
Après si tu veux booster les poneys, faut ouvrir y’a pas de secret.
J’ai encore la dépression.
Le moteur est 100 % en config d’origine, en DA. Seul un simple T-Bird .
C’est un échange standard récent donc un moteur qui fonctionne très bien
C’est juste ce trou aux alentours de 2000 tr/min que je voudrais gommer ( et pourquoi pas un poil de couple en plus sur l’ensemble de la plage ) car a la longue, c’est le seul défaut que je trouve au combi.
J’ai déjà lu que ce trou était « normal » ou « d’origine » sur ces moteurs, on le ressent particulièrement sous starter ou en reprise en montée.
J’avais lu il y a longtemps que les propriétaires de combi qui étaient passés à l’écoboost étaient enchantés mais impossible d’une part de contacter Pierre / Carbman (forums, mails, MP… ) et impossible d’autre part de trouver la procédure pour le faire moi même puisque toutes les photos ont disparu des forums ou l’on en parle.
Quelqu’un aurait il par hasard conservé la procédure et serait prêt à la partager avec moi ?
Je me dis également que peut être un travail sur l’avance à ce régime là pourrait contribuer à régler le problème, ( mais sans certitude ) , d’où l’idée du 123 Ignition. Mais pas envie d’acheter un allumeur au petit bonheur la chance, le mien à rupteurs étant en très bon état.
Et la dernière piste pourrait être d’envisager la pose d’un AAC comme un CB2280, mais je n’ai aucune autre raison d’ouvrir mon bloc étant donné qu’il va très bien, donc je préfère dans un premier temps une solution basée sur les périphériques.
Voila pourquoi je cherche des retours d’expérience.
Je n’ai autour de moi personne qui soit encore en 1600 d’origine dans son combi.
Salut. Je peux essayer de joindre Pierre par téléphone si tu veux ?
Salut, et merci pour ta proposition, ça serait super oui.
Ces derniers mois, je lui ai envoyé plusieurs MP et e-mail mais n’ai jamais pu entrer en contact.
Merci par avance.
Bonjour,
J’ai mis aussi un module écoboost dans le carbu de 34 d’un moteur en config stock.
Le gain de couple est vraiment considérable, Ça transforme le comportement routier du combi.
Il faut en effet passer par Pierre pour l’installation. Le mieux est en effet de le contacter par téléphone (prévoir un peu de temps, le monsieur est très agréablement bavard ).
N’hésite pas à lui faire faire une révision complète de ton carbu, en plus de l’installation du module.
Quand à l’allumeur, si c’est un modèle SVDA en bon état, il ne devrait pas poser de problème. En tous cas, ce n’est pas en passant sur un allumeur électronique que tu gagneras les chevaux qui transfigureront ton moteur.
Merci pour ce partage d’expérience.
Je suis convaincu que l’ecoboost apporte beaucoup sur un moteur stock pour un combi.
Greg2k6 m’a proposé d’essayer de contacter pierre, et si qqun peut partager en mp son numéro ca serait cool.
Pour l’allumeur, en réfléchissant ce week-end je me dis que je vais vérifier la référence des que j’ai 2 minutes pour être sur que j’ai le bon allumeur .
En plus comme le moteur est un échange standard, faut que je vérifie la compatibilité.
Merci à vous