Super boulot que tu as fait là!!!
Joli le cadeau d’anniversaire
y a un système de thermostat complet en vente sur flat4ever ce matin
au top merci!! je dois pouvoir le mettre moteur déjà en place non ?
Si il te manque que le thermostat oui
si t’as pas les trappes dans la turbine, je pense pas, sauf si t’as la trappe au plafond destinés aux moteurs T4
non t2a de base je pensais que l’on pouvait sortir la turbine en bataillant un peu!! je pense qu’il y’a des differences entre le système de clapet pour simple admission et double admission, et avec radiateur décalé ou pas… est ce quelqu’un les connait ou a des photos pour comparer?
Tu ne pourras pas démonter ta turbine sans sortir le moteur , tu vas manquer d’hauteur .
Les turbine simple admission sont moins large que les doubles , donc les volets sont différents ainsi que la commande du fait du radiateur décalé sur les doubles admission .
Normal que ton moteur chauffe si tu n’as pas les volets dans la turbine , ils ne servent pas qu’a ouvrir et fermé le système de refroidissement , ils servent surtout à bien diriger le flux d’air sur les cylindres et le culasses .
ok merci! bon bein je les mettrai la prochaine fois que je sors le moteur il faut impérativement que je le remette en place ce week end
Bon quelques nouvelles:
-
bon déjà je suis un peu stupide une fois le moteur remonté il est évident qu’il n’y a pas l’espace pour démonter la turbine !!
-
c’est officiel je déteste mon van, je le méprise, j’ai envie de lui pisser sur une roue tellement il m’énerve, plus je lui donne de temps, de soin et de pognon et moins il marche, il n’a aucune reconnaissance c’est qu’un enfant gâté
Donc la semaine dernière, deux jours de mécanique non stop, sur le parking de la résidence, seul avec ma clé de 10 et avec le mistral histoire de se marrer un peu. Au programme remontage de la boîte et des cardans neufs et du moteur. J’ai pris mon temps, remis tous les accessoires du mieux que je pouvais, soigné particulièrement l’isolation et tout et tout. Au moment de remettre le moteur (vraiment galère tout seul
) je me suis aperçu que le cable d’accélérateur s’effilochait gravement, pas de soucis j’en ai un de rab je le monte! Oh mon dieu quelle p****** de galère de m******. Le nouveau cable ne voulait pas rentrer, j’ai mis je ne sais pas combien de temps, obligé de le couper
bref aprés un bon gros tas d’insulte bien senti, le cable passe, le moteur est en place et évidemment le cable est trop court (placer une insulte ici), bref un domino électrique plus tard il est en place… C’est alors que j’essaye de mettre mon nouveau pot… et évidemment il ne passe pas
il vient buter contre la barre support moteur du coté gauche… coup de fil au garagiste « non jamais eu de soucis avec ça ? » arghghghghghghghg remontage de l’ancien silencieux percé de partout (et sur le site de vintage speed il y’a un adaptateur spéciale boîte de chauffage a commander…)
Bref dimanche 20h, le combi sort de ses chandelles après un mois de travail, c’est l’heure du test!!!
Phase 1: il démarre !!! bon le ralenti est parti en cacahuète mais on verra plus tard…
Phase 2: passer la première, la c’est un sport, la boîte étant 2cm plus longue que celle d’avant le réglage de la platine et dans les choux mais bon avec un peu de doigté ça passe!
Phase 3: on fait sa prière et c’est parti!! on accélère et le van roule!!! youhou de la balle, je passe la seconde, la troisième je roule a deux a l’heure en écoutant le moindre bruit mais rien tout à l’air de fonctionner!!! Je fais deux fois le tour du village et je me lance sur l’autoroute en mode trankilou sur la pédale j’ai fait 10km a 110 facile du bonheur!!
Pour fêter ça, je me suis fais une pizza partie dans le van
Le lendemain vrai premier gros test, 40 km d’autoroute plus de la grande ville: Marseille! Et la c’est un peu parti en saucisse!! Première côte l’embrayage c’est mis a patiner sévère et puis après c’était dès que j’accélérai un peu fort
bon donc bilan mitigé, mais je me suis dis que c’étais juste le câble d’embrayage qui étais peut être mal réglé…
Lendemain matin, en plein centre ville de Marseille, biiiimmmm grand bruit et la pédale d’embrayage au plancher
tentative de démontage mais sur combi rabaissé en plein centre ville a 8h30 en tenue de boulot j’avoue j’ai jeté l’éponge au bout de 10 minutes
Appel a l’assistance et dépannage express, mon assurance a pris en charge jusqu’a mon garage habituelle 60km et ça le dépanneur y croyait pas
3h après le combi était réparé et pour même pas cher en plus!! (une première!) bilan le trou du pédalier c’est fait ovalisé au bout de 46 ans et a choisit ce moment pour casser et emporter avec lui le cable etc…
Bref tout content je rentre chez moi avec une nouveau trou… sur ma pédale et un cable d’embrayage tout neuf, la pédale a jamais été aussi facile !!! c’est du beurre on ne sent même pas l’embrayage! mais ma joie fût de courte durée, aprés 5 minutes l’embrayage s’est mis a patiner de nouveau
j’ai tenté de désserrer le câble mais rien a faire l’embrayage était naze…
Donc re retour au garage et pas de solution miracle faut tout démonter et la surprise du chef après démontage, pastille de la galerie d’huile qui fuyait !!! mais bordel c’est pas possible avoir autant de poisse en si peu de temps!!!
Bref hier je reprends le combi en me disant que c’est bon la c’est fini la série mais non ça continu!!! premier coup de frein ahhhhhhh la pédale super dure atroce j’ai cru faire un tout droit
le master vac ne marche plus tout!! bon on en débattait avec le mécano car je perds du liquide de frein mais on ne sait ou ya pas une goutte qui coule quelque part, donc il me disait surement dans le mastervac … mais être passé de ça freine pas mal a ça freine atrocement c’est fort en chocolat!! donc demain re re retour au garage pour voir ça, je prie pour que la valve soit montée à l’envers et que ça ne soit que ça!!
Parce que la mon porte feuille crie famine et j’en ai maaaaaaaarrrrrrrreee de toutes ces emmerdes!!! et en bonux lui non plus n’a pas réussi a monter le pot donc je fais toujours un boucan du diable
Courage ça va lui passer
Oui ça va passer , ça va passer , ça va passer , ouf …
[youtube]tW1vPpgf5rQ[/youtube]
Et puis je crois que tu exagères un peu quand tu dis que ça part en saucisse à Marseille …
La saucisse c’est à Toulouse …
Bon ok je sorts
bon ce week-end il faisait beau et les étoiles se sont enfin alignées, le combi a roulé! hallélouiahhh
Donc vendredi retour chez le gargiste, un peu comme tous les autres jours de la semaine en faite, au programme pastis et freinage
Bilan, un ouvrier mesquin avait monté la valve d’assistance à l’envers coooooll je vais pouvoir freiner facile! en bonus le bon pot d’échappement est arrivé, on ce le monte et la c’est du bonheur en barre, un bruit feutré beaucoup plus agréable que mon bruit de casserole habituel.
Du coup dimanche je me suis fait une petite séance mécanique pour ma changer mes habitudes et préparer les vacances de mercredi
Donc j’ai remis de l’huile dans le boitier de direction qui n’en avait pas vu depuis xxx mois et qui fuit tout le temps (note a moi même retrouver le numéro de vw tech ou il explique ça).
Refignolage du compartiment moteur pour toujours plus d’étanchéité et faire rever les femmes en ouvrant le capot Montage du mano de pression d’huile et remontage du compte-tour.
En méga bonus: montage des nouvelles ampoules a led! Franchement je n’en pouvais plus de mes phares, cet été ça avait été vraiment très chaud de rouler de nuit en montagne en ayant l’impression d’être éclairé à la bougie. Donc après réflexion j’ai décidé de tenter ça https://fr.aliexpress.com/item/1set-H4-H7-LED-30W-4000lm-For-Philips-Lumileds-Car-LED-Headlight-Kit-High-Low-Dual/32723989979.html
J’ai roulé un peu avec et clairement on voit la différence!!! c’est nettement mieux, a testé plus longuement mais pour l’instant je suis content (et pour une fois qu’un truc ce monte facilement en plus!)
donc voila zéro photo parce que j’étais pressé comme d’hab, j’ai déchiré un tube de chauffage en essayant de le mettre en place correctement, donc ce soir je vais avoir mon pastis au garage
C’est bien ça avance ce bus !
Pour le boitier, un pis aller en attendant que tu le rendes étanche, c’est de faire un mix huile de boite et graisse (pas blanche) dans un conteneur. Faut bien le mixer jusqu’à arriver à un truc un peu plus visqueux que l’huile.
Ou alors le top c’est de la graisse Shell spéciale pont levant, mais c’est impossible à trouver pour un particulier. C’est une graisse qui se fige à l’arrêt, et devient liquide quand elle subit des mouvements.
vu l’accessibilité du truc ça être sympa de le remplir de graisse si ta pas de pompe! je l’ai néttoyé et rempli pour essayer de voir d’ou il fuyait, je pensais que c’était par la plaque du bas mais pas si sûr que ça maintenant …
Pour les leds j’avais vu le bloc phare complet qui se vend sur thesamba et je me suis dit no way c’est trop cher donc un petit coup de google et en faite j’ai rapidement trouvé les mêmes leds (c’est la même photo), il suffit d’enlever le phare 3 vis, déconnecter re connecter et remettre les 3 vis
J’ai roulé pendant deux mois avec un phare led un phare classique, je trouvai la différence flagrante mais comme je ne suis absolument pas objectif…
Et au passage la crise d’adolescence du van n’est toujours pas finie hier visite au garage (comme d’hab) dernier virage j’entends un grand bruit métallique, je vois rien dans mon rétro ni sur le coté, le garage est a 20 mètres, je m’arrête fais le tour coté moteur voir si j’ai pas perdu un bout de je ne sais quoi… bilan je vois rien j’ai du rouler sur une merde… blablabla pendant une heure, je prends mon bout de tuyau de chauffage (et un seul bout) et retourne au van, et la voila que je le vois me faire un clin d’oeil
c’est le cerclage de phare gauche que j’ai perdu, bien sur je l’ai retrouvé tout machouillé j’ai du rouler dessus
Sachant que c’est le phare droit que j’ai démonté ce week end je crois que ce van ce fous de ma gueule d’une puissance inouïe, preuve en est encore une fois que je lui ai changé sa gaine de chauffage droite, et au moment de fixer la gauche j’ai pu découvrir un énorme trou dedans
et évidemment je n’ai pris qu’un seul bout de gaine
Je crois qu’il se venge sur son mois de chandelle c’est pas possible donc demain direction les vacances en clignant de l’oeil
fais quand même chier, j’avais changé le gauche par une repro de soit disant qualité a 50 euros et il est deja tout piqué de rouille, le combi est loué pour un mariage dans une semaine donc pas le temps d’en trouver d’originer d’occaze
Quelques petites nouvelles après les vacances
Je crois que ça y’est la crise d’adolescence est passée, bon enfin presque!! donc départ le mercredi 16h30 avant le jour de l’ascension c’était vraiment une très bonne idée puisque tout le monde a eu la même
embouteillages de malade, des heures et des heures de bouchon, malgré les bières au frais j’ai finis par craquer et il paraîtrait que je fusse de mauvaise humeur… Enfin bref une fois sorti des bouchons le van a enfin pu se dégourdir les pneus, vitesse de croisière 120km/h au gps avec 4000 tr/min. Selon la température extérieure la température d’huile est entre 100 et 120 degrés et la pression a 3.5 bars… Je vais changer les deux poulies pour améliorer un peu la température qui est trop haute à mon goût.
A noter que selon la calculette de flat4, avec mes pneus, le couple en 7*29 et la quatre en 0.82 je devrais être a 138 km/h je suis un peu surpris de cette différence
Enfin 120 c’est déjà très bien, maintenant il faut que je travail un peu les joints de fenêtre et ajuster les portes parce que ça siffle à cette vitesse !
Donc nous voila juste avant Toulouse il est minuit et au plaisir d’une pause pipi sur une aire d’autoroute voila ce que je découvre:
oh le joli pneu
ok il était déjà usé avant de partir mais je pensai sérieusement qu’il tiendrait encore le temps des vacances
donc petite pause improvisé a Toulouse pour changer les deux pneus avant un jour férié bref mission réussie a re-départ a 11h le lendemain direction le pays basque!
Et à partir de la un déluge de glandouille c’est abattu sur moi
dodo sur la jetée du port de Guethary (plus beau village du monde je le rappelle) visite de tous les restos pour voir si ils ont pas bougés et surf et plage et fromage et gateau basque.
Petite visite en Espagne pour peaufiner mon régime
et puis malheureusement au bout d’une semaine il a fallut rentrer les 747 km seront avalé en 8h avec de bonnes pauses (deux pleins d’essence) et grignotage.
Le next week end ce fut grand nettoyage et décoration le van et son chauffeur étant loué pour un mariage.
Bon c’est sympa et pas trop mal payé mais ça met le stress!! surtout quand on a perdu les clés des sangles antivol et qu’on doit expliquer à la marié qu’on a deux planches de surf accrochées
Au final tout le monde était très content et y’en a qui avait sacrément la banane !
et le week end prochain c’est rebelotte histoire d’amortir les décos!
Super ce petit récit des vacances, ça donne envie d’y être déjà ! et ça arrive à grand pas
bibi, est presque prêt !
oui le bibi roule mais sans moi la saison des locations a commencé avec ses joies (de recevoir le chèque et de renflouer le compte « travaux perpétuel du bus ») et ses peines, poignée avant qui à encore lâché, sûrement cette saloperie de ressort et j’ai tellement la flemme de devoir le refaire
Je me suis gardé le grand week end du 14 juillet pour aller faire un tour dans le verdon et j’ai enfin trouvé une destination de vacance en combi en Septembre et je suis pas peu fier de moi ça va claquer il va y’avoir des belles photos
allez une petite photo pour la route (je signale que les mariés ont payé une fleuriste pour faire cette décoration
)
Moi ? Va voir mon post… « Texas »
j’arriverais pas a loué le mien
Pourquoi ? Il n’y a personne que ça intéresse par chez toi ?
non c’est juste que c’est un T2b mouahahahahah
et sinon oui ça fait chier de louer, c’est toujours un petit stress mais pas trop le choix j’aurais pas pu financer tous les travaux et tout le monde sait qu’un combi adore être en travaux!!
et avec un peu de chance les locs de cette année vont payer un frenchslammer cette hiver