Westy de 70

Allez petit retour d’expérience des tapis madmatz: moi j’ai pris le pack complet, tapis au sol, tapis isolant sous les pieds, tapis sur coté des sièges et kick panel, ça fais une belle petite somme au final!!
Alors les kick panel (je sais pas comment on dit en français c’est les tapis verticaux contre la face avant), je n’ai jamais réussi a bien les installer il y’en a un qui ne veux pas se courber il est trop grand et impossible de l’adapter :neutral_face: pas cool mais ça peut venir d’une déformation du van…
Les tapis qui longe les portes, ils ne sont pas percé pour les ceintures, ni pour les glissières des sièges, c’est un peu dommage parce qu’il faut donc le faire et qu’il n’y aura donc pas de couture pour empêcher le sisal de bouger dans le temps. Je l’ai collé au double face mais ça n’a pas tenu, il faudrait les coller a la néoprène mais ça me fais chier de mettre la colle sur la belle peinture…
Le tapis isolant sous les pieds, la sensation est sympa, on a plus les pieds gelés après la qualité est moyenne et la moindre goutte d’eau abime le revêtement caoutchouc (il se détache en perle…) donc c’est bien parce que c’est déjà découpé mais après tu peux prendre de la thibaude ou un truc du genre a leroy ce sera pareil (mais de mémoire c’est pas trop cher donc …)
Enfin le tapis sous les pieds: il est extrêmement sensible a la flotte, donc si tu conduis tout l’hiver a brest c’est même pas la peine d’y penser. Example: la durite de lave glace m’a laché en pleine nuit et le lendemain surprise, tout le lave glace (bleu) répandu sur le tapis :imp: :imp: :imp: j’ai tout essayé mais c’était trop tard la tâche était la, foutu pour foutu j’ai passé tout le tapis a la douche et frotté pour que la décoloration soit uniforme… resultat le tapis a rétrécis, c’est déformé, et a vraiment perdu de sa superbe… Autre truc qui m’énerve et si j’achète un autre tapis je demanderai a madmatz, c’est les coutures!!! Ils cousent que la périphérie du tapis mais les trous pour le frein a main, les pédales etc ne sont pas renforcés, bilan a force de frotter avec les pédales, d’enlever le tapis pour le secouer etc… le sisal se détend et s’effrite et c’est plus aussi joli qu’au début :neutral_face:

Donc pour résumer, c’est très beau au début, mais a moins de conduire pied nu dans une région sans pluie, ça vieillit vite. Perso j’aime le look, la sensation sous le pied et même l’odeur donc j’assume et je vais surement racheter un nouveau tapis :smiley:

:open_mouth: merci pour ton retour très complet!! On hésite à la faire nous même parce que c’est un sacré boulot, notamment pour les passe poils mais vu la qualité je crois qu’on va finir par le faire, si c’est pourrit ça ne nous aura pas coûté un bras! C’'est vrai que le rendu est super sympa dans ton T2, après c’est aussi l’ensemble de l’aménagement qui est top!!

Je crois que le jonc de mer ou le coco (plus fin) seraient plus adaptés pour la région brestoise :laughing:

Merci et encore une fois belle réal’ que ce combi :wink:

Salut a tous

waouh 7 ans sans publications.
je suis ce post avec grand intérêt et encore bravo super bus.
au sujet des tapis ca fait 8 ans que j’ai fait le miens avec du sisal (de qualité) et un gallon cousue par la couturière du coin (mais une grosse aiguille tapissier du temps et des doigts d’acier et ca le fait).

Un demi-million de vues en 4 jours ???
Et ben, en tout cas bravo et on espère que ça paie une voire deux boites de vitesse !!! :grin:

C’est tourné au Monteynard ou à Sainte Croix ? Ou j’ai les yeux plus en face des trous ?

Son gros tube en est a 60 millions de vues :laughing: et non ça ne paye même pas une seule boîte juste une partie :cry: mais bon j’ai la satisfaction de montrer mon van a des milliers de gens qui s’en foutent et aiment de la musique de toilette ça compte non :smiley: :smiley:

C’est tourné a sainte croix et vers Digne les bains

Alors j’ai rdv avec ag synchro le 17 avril alors faut sortir la boîte d’ici la, ce week end ils ont prévu du vent donc ça va pas le faire je pense (car oui je bosse sur le parking de la residence :imp: ) donc maybe le week end du 25 ou alors je vais me montrer un jour off …

Cool! merci!! est ce que tu aurais des photos des tapis et est ce que tu te rappelles du prix de revient? j’y ai pensé mais j’avoue avoir choisi la facilité :wink:

Hello je te fait des photos ce week-end .
de mémoire 20€ pour la couturière (oui a l’époque je l’ai pas fait moi)
et 60€ de jonc de mer ( bien plus qu’il ne m’en fallait)

mouahahahahahah jalouse va!!

putain je savais pas qu’il passait a la télé, c’était sur quelle chaine que je l’enregistre toute la journée :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Ce n’est affectivement pas le même prix que des tapis achetés « tout fait », merci pour les infos oldrider :wink:

Bon quelques news, les grand travaux ont commencé! donc comme c’était une première il y avait un peu d’appréhension dans l’air mais au final c’est vraiment pas grand chose a faire.

Donc on met le van sur chandelle

et on dévisse tout ce qui passe à porter de clés :laughing: on nettoie bien les vis des cardans parce qu’elles sont noyées dans la graisse et qu’elles sont une facheuse tendance à s’arrondir si on les maltraite un peu, on dévisse bien la vis pointeau de tringlerie sinon la boite ne sors pas, et on n’oublie pas le câble de l’alternateur sinon ça ne sortira pas :cry:

et après quelques heures (en prenant vraiment vraiment son temps)

le moteur et la boite sont sortis! les doubles carbu m’auront bien fais ch*** quand même!

On enlève facilement la boîte

La cloche est couverte d’huile, je ne sais pas si la fuite est coté boîte ou coté joint spi ?? pas de trace d’huile coté embrayage et pas encore pu enlever le volant moteur (pas d’outil :imp: )

Petit démontage des accessoires pour alléger le moteur

on remarque que la partie qui extrait l’air du radiateur d’huile n’est vraiment vraiment plus du tout étanche, quelqu’un a tenté de mettre du scotch alu mais sans succès, peut être quelques degrés a gagner par la! je pense réparer en utilisant quelques rivets pop et du mastic haute température…

pas compris le rôle de la durite qui sors de la soufflante par contre ? me rappelle pas l’avoir déconnecté de quelque chose ?

Et après beaucoup de transpiration!

Le moteur a monté les deux étages et a atterri dans le garage d’ami :laughing: (les joies du célibat!)

Le démontage du moteur a commencé, bonne nouvelle le radiateur d’huile est très propre donc pas de fuites de ce coté la.

Visiblement, une bonne fuite vient du pied de l’alternateur, a première vue le joint était suspect, mais après nettoyage et analyse c’est en fait le pied lui même qui est hs! il est fissuré en son pied et sur pratiquement tout le pourtour, un jour ou l’autre il aurait bien lâché :open_mouth: Il y’a un gros « Made in taiwan » gravé dessus donc je vais en chercher un marqué Germany!

Du coup grosse hésitation, est ce que je continue le démontage pour refaire l’étanchéité des tubes enveloppes et des cylindres (que je suspectais beaucoup) ou alors est ce que je considère qu’il n’y avait qu’une seule fuite…

Catégorie autres problèmes, le collecteur est hs, un bon gros trou d’un cm au niveau de la boite de chauffage ce qui explique le bruit très harley davidson du combi :laughing: les tôles moteurs sont abimés et nécessite quelques soudures et pour très bien faire un coup de sablage/epoxy je vais faire combien ça peut couter…

beaucoup de travail de nettoyage en perspective et le compartiment moteur fais très très peur! j’ai un mois pour faire de mon mieux va falloir se retrousser les manches!!!

Ah c’est marrant, on a une discussion sur le thème sur la page « mécanique » du forum. C’est quoi tes carbus ? Tu en es content ?

Ton bus est un modèle US. A l’origine, cette durite va à une cartouche remplie de charbon actif et placée au dessus de la batterie, au « plafond » du compartiment. La cartouche est aussi reliée au réservoir d’essence, et quand il fait chaud, les vapeurs d’essence s’évaporent là-dedans plutôt que dans l’atmosphère, et sont attrapées par le charbon actif. Quand le moteur tourne, la cartouche en question est ventilée depuis la turbine, et elle a une sortie qui est connectée au filtre à air. Ainsi, les vapeurs récupérées sont balancées dans le moteur pour être brulées avec le mélange. Ca fait partie des éléments anti-pollution imposés par la Californie dès la fin des années 60. Si tu n’as pas la cartouche, condamne la sortie sur la turbine, ça fera toujours un (petit peu) plus d’air qui va sur les cylindres.

salut lamoufle,

Bin voilà , tu vois bien que c’est pas si compliqué . :wink:

Pour le carbus , le mieux est de les démonter avant de sortir le moteur (ça passe mieux) .

Pour l’huile dans la cloche de boite , c’est très simple de savoir d’où elle vient , si elle sent très fort , c’est de l’huile de boite
sinon c’est l’huile du moteur (tu peux pas te tromper , ça daube vraiment l’huile de boite) .

Pour les tôles arrière de la turbine , normalement elles sont visées sur la soufflante , il y a un joint mousse sur la partie verticale
et un joint caoutchouc sur la partie horizontale , là où tu as du scotch .

Bon courage pour la suite ,
Bruno

ok merci pour l’explication, j’ai bien la cartouche mais pas l’impression qu’elle soit connectée a quoique ce soit! donc on va enlever cette durite!!

Trop tard j’ai déjà tout nettoyé et j’ai pas pensé a renifler!! l’huile était plutot noir, l’huile de boite est pas censé être rouge? je me dis qu’après avoir enlevé le volant moteur je verrai bien si y’a de l’huile sur le joint spi…

Pour les tôles arrières, il y’a une vis au milieu je crois mais aucun joint et du coup un jour énorme entre toutes les tôles qui ne sont vraiment pas solidaires.

Très important l’étanchéitée autour du radiateur, il ne faut pas que ça fuit vers l’extérieur mais il ne faut pas non plus que l’air puisse passer autour du radiateur.
Il y a une petite pièce en forme d’équerre autour du radiateur et elle est souvent absente (perdue par un ancien mécano qui n’a pas compris à quoi ça servait)
Essaye de trouver un éclaté et vérifie bien qu’il ne te manque rien

hmmm merci jpp, le combi avait un problème de chauffe donc je vais faire particulièrement attention au montage des tôles de refroidissement…

Et donc le « hoover bit » j’ai comme l’impression qu’il est présent mais différent!

est ce le bon?

Sinon toujours sur le même sujet, je n’ai aucune des pièces du système de clapet d’air, donc je cherche, les deux clapets, les tiges, support de calorstat, calorstat etc… si quelqu’un a ça qui traîne pour un double admission :smiley:

Salut super travail que tu fais sur ton combi ! j’adore l’interieur .
Pourrais tu me dire comment tu as fixé ta galerie sur la réhausse pour faire tenir ta planche a voile,j’aimerais pouvoir mettre mes surf ainsi pour pouvoir ouvrir la réhausse sans avoir a tout demonter le soir ?tu as percé?

Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions. :smiley:

oui c’est tout simple, j’ai percé la rehausse, mis une plaque de renfort métallique à l’intérieur et vissé tout simplement en n’oubliant pas de mettre un peu de silicone entre la barre de toit et la rehausse. C’est très facile à faire et très costaud, tout le matos de planche pèse un âne mort et jamais eu de soucis. Par contre c’est pas le système le plus malin parce que je ne peux pas démonter les barres de toit… J’avais vu un système plus sympa, ou la barre de toit elle même pouvait être détaché de sa patte de fixation, elle même visser dans la rehausse, du coup les barres peuvent s’enlever et se remettre très facilement et seul le système d’accroche reste en place, je pense que c’est le top mais j’ai pas trouvé les bonnes barres vers chez moi a un prix abordable… Tiens je te met le lien http://www.t4zone.info/Barres_de_portage_sur_toit_relevable tu comprendras mieux !

Ah et petit détail, pense à investir dans des sangles antivol :imp: on a une planche de surf qui c’est fait la malle au portugal et c’etait bien la haine :imp:

Ok ,Merci beaucoup pour tes explications je vais regarder ca. :wink:

Bon allé quelques nouvelles parce que c’est pas parce qu’il y’a des jours fériés qu’il faut se la couler douce!!

Donc j’ai fais un bon gros nettoyage du moteur et des tôles, bonne grosse astuce de célibataire, vous avez tous chez vous une machine a nettoyer les pièces bien grasse, un lave vaisselle ! j’y ai mis toutes les tôles bien dégueux programme grosse casserole 80° et roule ma poule, tout est ressorti bien propre et j’ai pas bougé le petit doigt :smiley: Du coup j’ai enchaîné, j’ai monté sur la perceuse une brosse abrasive et j’ai décapé tout ce qu’il restait de peinture et surtout de rouille…
J’ai remplacé la tôle croissant qui était avec trou pour réchauffeur, et la tôle derrière la poulie qui était hs.

J’ai démonté les rampes de culbu, une est hs donc remplacée illico, et sorti les culasses en vue de remplacer les tubes enveloppes, il y’avait des traces d’huiles par la donc dans le doute et vu le prix on change! J’en profite pour vérifier l’état des culasses vu que le moteur chauffait pas mal j’avais un peu d’appréhension. Bilan très positif, état nickel, les cylindres ne sont pas marqués, on voit encore les traces de honoir et même les inscriptions sur les pistons. Par contre impressionnant la différence de calamine entre les pistons, et une pipe d’admission etait vraiment crade plein de gras alors que ces copines sont toutes propres :question: Etrange sachant que j’ai fais régler les carbus par un pro sur banc a rouleaux :question: :question:

Enfin bref, tubes changés, culasse resserrée, pied d’alternateur chinois tout neuf (inch allah), rampe de culbu ajustée et montage des tôles repeintes en soignant l’isolation très très fortement! Je n’ai pas trouvé de « hoover bit » la petite piece sur le radiateur, du coup je l’ai remplacé par de l’isolant fenêtre épais, j’ai bien vérifié et ça a l’air de bien bouché le trou, j’ai isolé ainsi tout le couvercle arrière et la y’a pas un brin d’air qui va s’échapper j’espère vraiment que ça va solutionner mon pb de température :bulb: j’ai également bouché tous les trous de la turbine en trop par du scoth alu et il y’en avait un paquet!! je n’ai malheureusement pas retrouvé un système complet de clapet air/thermostat pour double admission :cry: donc tant pis je reste sans clapet, et j’ai bouché toutes les fixations, et isolé la jointure turbine couvre cylindre. Franchement c’est plein de petits détails mais mis bout a bout je devais perdre une sacré quantité d’air et surtout je devais brasser l’air chaud du radiateur en permanence. Je croise les doigts et espère que cela fasse une vraie différence, j’atteignais les 110° des que je roulais vers 80-90km/h on verra bien :question:

Pendant ce temps la, j’ai également démonté tous les cardans, les soufflets étaient hs, 3 étaient pas trop vieux, un était d’origine bien hs, j’ai choisi la facilité, la rapidité, et d’ouvrir le porte feuille, j’ai pris un ensemble de soufflet déjà monté en espérant que cela tienne pas trop mal.

Niveau électricité, j’essaye de faire le tri et de comprendre, ya pas mal de cable qui pendent dans le vide :question: y’a une transformation pour passer de feu de recul a clignotant et d’autres choses incomprises encore… je vais essayer de faire ça propre au remontage mais c’est pas gagné!

J’ai quand même donné un grand coup de propre dans le compartiment moteur, démontage de la plaque pare feu et nettoyage, un peu d’antibruit derrière le réservoir, j’ai vérifié que tous les joints avaient bien été changé quand l’ancien proprio a fais changer le moteur, donc pas de soucis. Gros dégraissage de tout le compartiment :imp: et peinture a la bombe (11,50 euros la bombe motip l90d) c’est vraiment pas du travail de pro mais ça fais dejà beaucoup plus propre et c’est bien mieux!

La boîte est revenue dans les temps, une semaine de boulot! au final ce n’est pas la mienne :slightly_frowning_face: le couple 834 n’était pas encore arrivé du coup il m’a mis un 729 et ma boite ne pouvait pas être adapté il m’a donc fais un échange. Bref j’ai compris la moitié de ce qu’il m’a raconté mais ça me semble correcte! On verra a l’usage ce que ça donne j’ai vraiment hâte!!!

C’est mon anniversaire donc je me suis fais un beau cadeau!! Par contre les pipes sont avec réchauffeurs et ça passe pas avec ma tôle :imp: mon garagiste doit m’arranger ça …

Et aujourd’hui j’en suis la:

La boîte a retrouvé sa place sous le combi hier soir, ce soir les cardans la rejoindront et ce week end si je trouve un volontaire pour m’aider a descendre la bête au parking et que le temps n’est pas trop catastrophique c’est le remontage final :smiley: :smiley: :smiley: trop trop hâte de tourner la clé, beaucoup d’appréhension de savoir si cela va se passer sans trop de douleurs!! et après je l’espère que du bonheur!

Jolie, c’est le nettoyage de printemps la!! :grin: