Bon des news du combi! comme d’hab être propriétaire d’un combi n’est pas un long fleuve tranquille
Donc cette année le combi me fait la misère totale, plus je lui donne du temps, de l’argent et des soins et moins il fonctionne 
Donc pour résumé ces quelques mois:
- install du nouveau compte tour → en panne sur l’autoroute a 20h, bilan la bobine n’aurait pas supporté la présence du dit compte tour maléfique, résultat un compte tour hors de prix qui est en plus hors fonction désormais
- install d’une nouveau servo-frein → en panne a 400km de chez moi, cable embrayage car mauvais montage de l’apprenti garagiste
de plus les freins sont spongieux que du bonheur…
- pneu avant hs, les deux sur le métal, ok je ne ferai pas du boudin si ils n’avaient pas 400km et que le parallélisme avait été fait lors de leurs achats
- install d’une nouvelle barre de liaison boitier de direction vers pivot central → putain de grosse trouille sur l’autoroute je dois faire un tour de volant pour que les roues bougent
→ bilan boitier de direction complètement desserré les 4 vis qui traversent le chassis ne tiennent plus rien du tout, comment ça a pu arriver? mystère et boule de gomme
- une semaine après impossible de passer la 1 et la 2 → tout changer sur la tringlerie mais c’est toujours pas le top
- panne électrique, un locataire a la bonne idée de tester le désembuage de la vitre arrière, le combi s’arrête net
fusible cramé il doit y avoir un faux contact ou le contacteur est mort…
tout ça en deux mois et encore j’en oublie! par contre entre deux pannes il est vraiment fiable 
Bref j’espère que la roue a tourné et que maintenant il va me laisser un peu en paix!!
Tout ça a bien retardé l’installation de la big nouveauté 2018!! Le frigo
J’avoue je me suis bien pris la tête sur cette histoire, je voulais quelque chose qui fonctionne bien, qui sois très discret et qui ressemble à de l’origine…
J’ai donc choisi de supprimer la réserve d’eau qui fuyait/puait et qui n’était pas pratique. J’ai deux bidons de 13L derrière le siège passager, je peux les remplir facilement, les changer mettre un bidon de volvic si je veux la boire etc etc
Dans l’espace dégagé par la vieille réserve j’ai installé le groupe froid avec son évaporateur dans la glacière d’origine.
Le pb avec un frigo c’est bien sûr la consommation électrique, batterie auxiliaire obligatoire, donc installation d’un nouveau faisceau complet pour gérer tous les accessoires. La aussi je voulais quelque chose de très propre, très discret et bien sûr de très fiable!
J’ai donc opté pour une nouvelle boite de fusible derrière le siège passager avant:

L’emplacement est idéal pour moi, près du frigo, de la pompe a eau, du chauffage, du tracker gps, il faudra juste que je tire un cable vers l’avant pour les prises usb, leds et peut être l’autoradio.
Une fois le siège monté c’est pratiquement invisible:
J’ai donc dû tirer des cables du compartiment moteur vers cette nouvelle boîte, je suis passé par le dessous pour par redémonter complètement l’intérieur (c’est pas comme si je l’avais fait cet hiver en plus
) J’ai essayé de faire ça le plus proprement possible avec une gaine de protection et des rilsans de partout.
Dans le compartiment moteur, très très longues réflexions sur quoi installer coupleur/séparateur etc… il y’a tout qui existe et a tous les prix. Encore une fois je voulais que ce soit propre, fiable, pratique et dans un budget a peu près raisonnable. J’ai choisis un kit de sea blue comprenant un relais de charge et un interrupteur de circuit. Le relais détecte un courant de charge et charge la batterie principale, lorsque celle-ci est pleine il charge alors la batterie auxiliaire. Les deux batteries ne sont jamais couplés (sauf si on lui demande) ce qui permet de monter deux batteries différentes.
Le gros interrupteur permet de couper les deux circuits, l’auxiliaire et le principale, en hiver par exemple, le combi ne démarre pas, le frigo non plus, les batteries hibernent tranquillement. En position « on » tous les circuits sont alimentés, et enfin en position « combine » les deux batteries sont couplés pour par exemple aider le démarrage si la batterie principale est hs.
C’est du matos fait pour les bateaux donc ça devrait être bien résistant! Le câblage n’est pas compliqué mais il faut bien y réfléchir et comprendre ce que l’on fait. Chaque batterie est protégé par un fusible ainsi que la nouvelle boîte. J’ai ré-utilisé le support du filtre a air existant sur mon californien pour fixer le tout sur une planche de bois, un jour prochain je ferai une jolie tôle ça fera plus propre.
Coté batterie j’ai pris une 100ah gel ultracell, ça devrait me permettre de tenir 3/4 jours sans bouger, mais concrètement je bouge tout le temps donc ce ne sera pas un soucis.
Au final dans le moteur c’est pas trop le bordel, j’en ai profité pour refaire pas mal de fils bricolé il me reste encore deux bricoles mais c’est le jour et la nuit (enfin pour moi!)
Et un petit bonus, j’ai installé une pompe a eau sur l’évier on peut enfin se laver les mains 
Bilan final:
- pas encore eu le temps de tester le frigo en condition réelle, juste une petite balade, il fait du froid et c’est très silencieux pour un encombrement minuscule c’est vraiment impressionnant.
- tout ça m’a pris un max de reflection sur quoi acheter et comment faire et quelques jours de montage
- niveau prix ça pique fort! 500 roro de frigos + 150 de relais + 200 batteries + 200 cables et connectique aie ça fait mal.
C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour le combi!