Westy de 70

Qu’est ce que c’est que ce bordel sur mon post :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: non mais Seb il c’est cru chez sa mamie ou quoi!!!

Donc le couvre parebrise oui monsieur ça existe depuis longtemps, c’est même Christophe Colomb qui a ramené cette invention quand il a découvert Saint Pierre Et Miquelon ah ça t’en bouche un coin ça hein :question: mais le mien il est po cher (30 euros tu la payé combien le tien monsieur malin hein!) et synthétique du coup prend pas du tout de place…
https://fuellagoon.co.uk/collections/type-2/products/t2-screen-cover-plain

La lampe de l’an 3000 qu’elle est trop pratique pour ceux qui ont installé un allume cigare (peut se brancher aussi sur la batterie avec pince croco) . https://fr.aliexpress.com/item/Portable-Auto-LED-Light-Outdoor-Camping-Barbecue-Picnic-Emergency-Car-Repair-Lamp-Magnet-Base-LED-Strip/32766812230.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.dpCNIe

La valise réchaud bon ok rien d’extraordinaire mais c’est plus pratique que ce que je croyais dans le van donc ça compte quand même :laughing:

Et les phares de l’an 4000 https://fr.aliexpress.com/item/1set-H4-H7-LED-30W-4000lm-For-Philips-Lumileds-Car-LED-Headlight-Kit-High-Low-Dual/32723989979.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.dpCNIe moi j’ai pris le h4… et pour les photos j’y ai pensé!!! mais je l’ai pas fait mouahahahahah

Bon et puis pour que Seb lave enfin ses sièges orangeasse dernière astuce de mémé combi :laughing: L’alcool ménager!!! j’ai découvert ça par hasard et sur le vinyl c’est miraculeux ça enlève toute la saleté qui s’incruste avec le temps hyper facilement j’en ai une bouteille dans le combi en permanence et je fais le maniaque de temps en temps :smiley:

Je suis quasiment végétarien (j’ai dit quasiment, pas 100%) mais l’idée d’envoyer des steaks sur la route la nuit, ça me dépasse.

Mais en attendant de comprendre, j’ai une autre question : tu les mets où les ballasts des ampoules ?

t’es pas obligé d’envoyer des steaks tu peux envoyer du bois aussi :laughing:

Pour le ballast pas de soucis tout rentre dans le phare sans modif c’est vraiment du plug and play :smiley:

bon quelques news en ces temps hivernaux propice aux bricolages.

La semaine dernière j’ai fais le bilan de ma vie, calmement en se remémorant chaque instant… et je me suis aperçu que ce qu’il me manquait vraiment pour être heureux c’était évident: c’est un compte tour façon earlybay de chez just kameprs :open_mouth: 3 ans que je me retiens mais la j’ai craqué :flushed: J’avoue j’ai pris le compte tour le plus cher du monde et j’en ai autant l’utilité qu’un grille pain de voyage mais il fallait que je comble ce vide dans mon coeur et mon tableau de bord.

3 jours plus tard mon précieux était la, et après une nuit d’amour a le serrer fort contre moi j’étais prêt pour le montage final.
Donc je démonte le tableau de bord, je bataille avec les ampoules, les connecteurs pour tout remettre bien et que tout remarche, je met un coup de vernis a ongle vert sur l’ampoule du compte tour et c’est magnifique, je teste avec une batterie tout fonctionne au poil!

Seconde étape et la plus facile je remet tout en place, je teste c’est encore plus magnifique de voir cette aiguille frétiller. Dans un moment de folie je re test tout et la c’est le drame :question: :question: :question: plus rien ne fonctionne, plus aucune lumière et le combi ne veux même plus démarrer :imp: :imp: WTF donc j’analyse mes branchements, débranche rebranche, check des fusibles, test au multimètre, c’est incompréhensible, il n’y a plus de courant qui arrive a la boite a fusible :question: je commence a me détendre en envoyant quelques jurons, c’est un bordel de cable la dessous c’est l’horreur, le type qui a eu l’idée de mettre tout ça ici mériterait de manger vegan toute ça vie. Bref deux heures plus tard je suis en train d’asperger le van avec de l’essence pour purifier son âme persuadé que le malin en a pris possession quand ma chérie me dit que c’est l’heure de manger… je le purifierai pendant la digestion me dis-je. Une heure plus tard rassasié, je regarde encore et encore ces mêmes cables avec un oeil neuf, et la quand plus rien de plausible n’est possible bein il faut voir du coté de l’impossible, 10 secondes plus tard le combi ronronné et sa nouvelle aiguille fretillée :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Donc dans la catégorie panne de l’impossible qui ne s’explique pas et qui ne devrait jamais arriver je nomme: l’anti-démarrage de l’alarme qui se met en route tout seul sans l’alarme enclenché :open_mouth: :open_mouth: il m’a fallu coupé les fils de l’alarme pour que tout reprenne vie :imp: :imp:

Pour finir sur une victoire j’ai voulu changer l’éclairage de la plaque arrière et bien sur c’était la mauvaise pièce, deux fois que l’on m’envoi la mauvaise :imp: :imp:

Enfin bref tout ça c’est ma faute, j’ai juste oublié que bricoler ce combi fini toujours en crise de nerfs!!!

ah ah j suis mort de rire ! T’es trop fort :smiley: :smiley: :smiley:

T as de la chance moi j’ai branché mon compte tour y a plus rien qui démarre, un truc de dingue ça me rend fou.

Le CT est à la masse et je sais pas comment faire pour qu’il fonctionne.

Je vais essayer ta technique de purification à l’essence, ça me botte grave !!!

je suis sur que t’as pas acheté le compte tour le plus cher du monde c’est pour ça! en théorie c’est plutôt simple, un + après contact, un + pour la lumière, un - évidemment, et le signal de la bobine. Si tu débranches ton CT ça redémarre? est ce que ta débranché tes cables de bobine? t’as peut être pas remonté sur la bonne borne?

prend bien du 98 pour la purification, tu verras dans ses phares que la il te prend bien au sérieux :smiling_imp:

Mes branchements sont justes pourtant… :roll_eyes:

Oui ça redémarre dès que j vire le compte-tour

Ok J vais chercher 10 litres de SP98 je reviens!

Ah mince, tu t’es trompé. Pour être heureux, et avoir réussi ta vie, il fallait une Rolex au poignet de ton combi ! Maintenant que tu as mis un compte-tour là, tu vas la mettre où l’horloge Deluxe qui coute plus chère que ta Rolex ? :grin:

Et le pain grillé au camping, c’est quand même la classe ultime.

putain l’horloge deluxe :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: mais bon au final quand je prend le combi je suis sur de ne jamais arriver a l’heure alors pkoi me rajouter du stress :smiley:

c’est bon de voir que je suis pas le seul à galérer sur des conneries!!! la j’avoue elle est belle la tienne aussi!! et si tu laisse le ct mais que tu enlèves le signal de la bobine?

Bon des news du combi! comme d’hab être propriétaire d’un combi n’est pas un long fleuve tranquille :smiley: Donc cette année le combi me fait la misère totale, plus je lui donne du temps, de l’argent et des soins et moins il fonctionne :cry:

Donc pour résumé ces quelques mois:

• install du nouveau compte tour → en panne sur l’autoroute a 20h, bilan la bobine n’aurait pas supporté la présence du dit compte tour maléfique, résultat un compte tour hors de prix qui est en plus hors fonction désormais :slightly_frowning_face:
  • install d’une nouveau servo-frein → en panne a 400km de chez moi, cable embrayage car mauvais montage de l’apprenti garagiste :imp: de plus les freins sont spongieux que du bonheur…
  • pneu avant hs, les deux sur le métal, ok je ne ferai pas du boudin si ils n’avaient pas 400km et que le parallélisme avait été fait lors de leurs achats :imp: :imp:
  • install d’une nouvelle barre de liaison boitier de direction vers pivot central → putain de grosse trouille sur l’autoroute je dois faire un tour de volant pour que les roues bougent :open_mouth: :open_mouth: → bilan boitier de direction complètement desserré les 4 vis qui traversent le chassis ne tiennent plus rien du tout, comment ça a pu arriver? mystère et boule de gomme
  • une semaine après impossible de passer la 1 et la 2 → tout changer sur la tringlerie mais c’est toujours pas le top
  • panne électrique, un locataire a la bonne idée de tester le désembuage de la vitre arrière, le combi s’arrête net :angry: fusible cramé il doit y avoir un faux contact ou le contacteur est mort…

tout ça en deux mois et encore j’en oublie! par contre entre deux pannes il est vraiment fiable :laughing:

Bref j’espère que la roue a tourné et que maintenant il va me laisser un peu en paix!!

Tout ça a bien retardé l’installation de la big nouveauté 2018!! Le frigo :smiley: :smiley: J’avoue je me suis bien pris la tête sur cette histoire, je voulais quelque chose qui fonctionne bien, qui sois très discret et qui ressemble à de l’origine…

J’ai donc choisi de supprimer la réserve d’eau qui fuyait/puait et qui n’était pas pratique. J’ai deux bidons de 13L derrière le siège passager, je peux les remplir facilement, les changer mettre un bidon de volvic si je veux la boire etc etc

Dans l’espace dégagé par la vieille réserve j’ai installé le groupe froid avec son évaporateur dans la glacière d’origine.

Le pb avec un frigo c’est bien sûr la consommation électrique, batterie auxiliaire obligatoire, donc installation d’un nouveau faisceau complet pour gérer tous les accessoires. La aussi je voulais quelque chose de très propre, très discret et bien sûr de très fiable!
J’ai donc opté pour une nouvelle boite de fusible derrière le siège passager avant:

L’emplacement est idéal pour moi, près du frigo, de la pompe a eau, du chauffage, du tracker gps, il faudra juste que je tire un cable vers l’avant pour les prises usb, leds et peut être l’autoradio.

Une fois le siège monté c’est pratiquement invisible:

J’ai donc dû tirer des cables du compartiment moteur vers cette nouvelle boîte, je suis passé par le dessous pour par redémonter complètement l’intérieur (c’est pas comme si je l’avais fait cet hiver en plus :neutral_face: ) J’ai essayé de faire ça le plus proprement possible avec une gaine de protection et des rilsans de partout.

Dans le compartiment moteur, très très longues réflexions sur quoi installer coupleur/séparateur etc… il y’a tout qui existe et a tous les prix. Encore une fois je voulais que ce soit propre, fiable, pratique et dans un budget a peu près raisonnable. J’ai choisis un kit de sea blue comprenant un relais de charge et un interrupteur de circuit. Le relais détecte un courant de charge et charge la batterie principale, lorsque celle-ci est pleine il charge alors la batterie auxiliaire. Les deux batteries ne sont jamais couplés (sauf si on lui demande) ce qui permet de monter deux batteries différentes.
Le gros interrupteur permet de couper les deux circuits, l’auxiliaire et le principale, en hiver par exemple, le combi ne démarre pas, le frigo non plus, les batteries hibernent tranquillement. En position « on » tous les circuits sont alimentés, et enfin en position « combine » les deux batteries sont couplés pour par exemple aider le démarrage si la batterie principale est hs.

C’est du matos fait pour les bateaux donc ça devrait être bien résistant! Le câblage n’est pas compliqué mais il faut bien y réfléchir et comprendre ce que l’on fait. Chaque batterie est protégé par un fusible ainsi que la nouvelle boîte. J’ai ré-utilisé le support du filtre a air existant sur mon californien pour fixer le tout sur une planche de bois, un jour prochain je ferai une jolie tôle ça fera plus propre.
Coté batterie j’ai pris une 100ah gel ultracell, ça devrait me permettre de tenir 3/4 jours sans bouger, mais concrètement je bouge tout le temps donc ce ne sera pas un soucis.

Au final dans le moteur c’est pas trop le bordel, j’en ai profité pour refaire pas mal de fils bricolé il me reste encore deux bricoles mais c’est le jour et la nuit (enfin pour moi!)

Et un petit bonus, j’ai installé une pompe a eau sur l’évier on peut enfin se laver les mains :laughing:

Bilan final:

• pas encore eu le temps de tester le frigo en condition réelle, juste une petite balade, il fait du froid et c’est très silencieux pour un encombrement minuscule c’est vraiment impressionnant.
  • tout ça m’a pris un max de reflection sur quoi acheter et comment faire et quelques jours de montage
  • niveau prix ça pique fort! 500 roro de frigos + 150 de relais + 200 batteries + 200 cables et connectique aie ça fait mal.

C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour le combi!

Belle avancée :smiley:

tu te souviens des steaks que tu voulais envoyer à la page précédente, tu vas pouvoir les congeler maintenant. Le frigo à compression c’est la vengeance de ceux qui ont passé leur vie à éteindre/rallumer/vérifier/éteindre/rallumer/vérifier/éteindre/rallumer/vérifier/éteindre/rallumer/vérifier cette bordel de flamme du frigo.
Tu allumes le frigo le jour du départ, tu l’éteins le jour du retour, même Maître Gims serait capable de s’en servir

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: je crois que tout est dit! me tarde les vacances pour voir si les bières sont bien fraîiiiiiiche!

Un Combi, c’est un peu comme un chat, c’est lui qui décide ! C’est vrai que ça ressemble presque à de la poisse tes mésaventures, tes locataires ne sont pas impactés ?

malheureusement oui :flushed: y’en a qui est tombé en rade a perpignan :imp: et j’ai du annulé un mariage au dernier moment :flushed: et reporter une loc… Dans l’ensemble les gens sont plutôt compréhensif mais c’est clair que les derniers mois ont été compliqué a gérer! Je pense mettre un compteur sur le tableau de bord " X jours merveilleux depuis la dernière panne" :laughing: :laughing:

Tu aurais pu faire signe j’y suis a coté et inscrit sur Save my VW trip… :roll_eyes:

J’ai fais marché radio tam-tam et j’ai trouvé un shop a 6km du lieu de la panne :laughing: deux gars très sympa avec des beaux jouets et qui ont fait du bon boulot, j’ai bien eu de la chance sur ce coup la!

A quel shop tu as été? Il y en a plusieurs sur Perpi et pas tous de la même qualité.

ça serait bon de savoir lequel tu as apprécié :smiley:

alors c’est a coté de perpignan a bouleternere Gazoline auto repair, Jean michel-et sylvain (Black Chicken Shop) ils sont allés sur place essayer de dépanner le combi, l’ont finalement ramené et ont été super réactif, donc oui je recommande!

Salut
Belle installation !!

Tu as des photos du groupe froid à la place de la réserve d’eau et de des 2 bidons de 13l derrière le siège passager ?
je suis impressionné que tu ai réussi à faire rentrer tout ça