Bon on est a j-1 des vacances J’ai enchaîné pas mal de session mécanique pour préparer le van du mieux que j’ai pu, et c’est la qu’on voit qu’on roule pas en moderne
- remplacement de toutes les durites d’essence, elles étaient encore craquelés et une fuyait déjà! J’ai relu plusieurs fois cet article très intéressant. Du coup j’en ai déduit que mes durites avaient trop de coude et qu’en plus il y’a un mismatch de 6 et 8 mm. Bref j’ai fais ce que j’ai pu et c’est dejà mieux, mais je changerai pour mettre tout en 8mm et re localiser la pompe à essence sous le combi pour faire plus propre.
- remplacement des amortisseurs par des kyb et l’opération pourtant très simple à viré à la prise de tête
- chasse aux fuites d’huile, une petite sur la sonde, le filetage conique me fait trop peur donc je serre à la main, j’ai resserré d’un quart mais j’irai pas plus loin
Moyenne fuite sur la plaque qui bouche le radiateur d’origine. En fait c’est pas une plaque, c’est une galerie externe qui relie l’entrée et la sortie utilisé par le radiateur, donc elle possède les joints d’origine. J’ai donc changé les joints et tenté de surfacé la plaque (pas sûr que ce soit utile vu que l’étanchéité ce fait sur les joints). Pour l’instant ça fuit pas
Reste la fuite la plus em*****ante, celle derrière le volant moteur ;-( J’y ai réfléchit très longtemps et je préfère déposer le moteur j’ai le garagiste pour pouvoir le faire tourner sur un banc pour visualiser vraiment la fuite parce que pour l’instant c’est mystère. On a déjà changer le joint spi, si c’était une galerie ça fuirait dès que le monteur allumait, or ça fuit surtout une fois le moteur coupé!
- Réglage du carrossage arrière droit, il était à -3 degrés, c’était vraiment très très visible! J’ai donc démonté le train arrière et changer le silentbloc du bras oblique et les silentblocs de la lame de torsion. Au final ça s’est très bien passé, juste une petite sueur quand la barre est sorti de son logement
Les anciens silentblocs, je m’attendais a pire, ils sont légèrement ovalisés et il y’en a un bien marqué
Avant:
Après:
Je ferai le coté gauche plus tard il à l’air en meilleur état.
- Au rayon esthétique, j’ai acheté le sac NLA pour la galerie arrière, vraiment très très pratique! mais bon moyennement sexy
et du coup pour pas abîmer le pare-choc j’ai mis un ppf dessus. ça se fait bien, il aurait fallu que je le démonte pour faire un beau travail mais c’est déjà pas mal et vraiment invisible pour le coup. Si j’étais pas fainéant je ferais bien le pare choc avant aussi.
- J’ai aussi essayé d’aligner les portes avant, c’est un mieux mais pas parfait, j’ouvrirai sûrement un topic un jour pour avoir les avis des experts, la porte avant gauche sort vraiment de la carrosserie (genre 1 cm)
- changement de la batterie auxiliaire qui était en fin de vie, changement de la pompe du chinasto avec un essai d’isolation phonique
- et chasse aux bruits parasites!!! resserrage du pot d’échappement, les écrous s’était bien desserré sournoisement et je ne m’en était pas rendu compte, avec quelques tours de clés la différence est flagrante
cale en mousse pour la galerie arrière qui vibrait et tapait la carrosserie, resserrage des compas du toit qui touchait les bords, etc etc plein de petits trucs qui font les grandes rivières
Voila, bilan le van est beaucoup plus agréable à rouler, les amortisseurs y sont pour beaucoup, et beaucoup plus silencieux aussi!