Bonjour à tous !
Alors avant que me soit faite la réflexion, j’anticipe en y répondant : oui je suis un inconnu au bataillon et non je n’ai pas encore fait de présentation. Sachez qu’elle est prête à être postée mais que j’attends d’avoir en ma possession l’objet qui fait que je me présenterai, en un mot : un combi.
Ceci ne devrait pas trop tarder, il est en transit quelque part entre l’Angleterre et la Belgique. J’en dirais plus plus tard, loin de moi l’idée de faire des mystères, je veux juste que ça soit vraiment concret pour moi avant (j’ai encore un peu de mal à réaliser mon achat)
Bref, en toute humilité, je me permets d’intervenir car je sens dans ce post un ton alarmiste qui je pense n’a pas lieu d’être.
J’ai une petite expérience en tant que « navigateur sur forum » depuis plusieurs années et j’ai pu constater une chose commune à tous les forum : il y a les gens de passage qui viennent glaner une info de temps à autre et les irréductibles, souvent une poignée selon l’expression consacrée, qui font vivre le forum.
Ce sont ceux là qui garantissent la pérennité du forum et même donnent l’envie aux autres d’entrer faire un tour au travers de l’identité et la tonalité que ces derniers imprègnent.
Je ne suis pas utilisateur de Facebook, je n’ai du reste aucun compte sur aucun réseau social. J’avoue même être réfractaire. On trouve génial de pouvoir discuter avec un gars au bout du monde mais on n’est pas capable de dire bonjour à son voisin de palier. (point de vue personnel, c’est un autre débat)
Certes, d’une certaine manière ce forum peut être assimilé à un réseau social. (J’en suis pas à un paradoxe prêt)
La question est qu’attendez-vous de ce forum et en quoi estimez-vous qu’il est éventuellement malade ?
-Parce qu’il n’y a pas assez de nouveaux inscrits ?
-Parce qu’il n’y a pas assez de trafic pour financer l’hébergement ?
-Parce qu’il n’y a pas assez de nouveaux entrants pour traiter de nouveaux sujets ?
-Parce que vous avez peur de l’entre-soi ?
-Parce qu’il n’est pas assez bien référencé ?
Si on faisait preuve d’un peu d’objectivité ? Nous sommes en 2018. Les premières inscriptions datent du 4 octobre 2007 !!!
Ce forum a fêté ces 11 ans d’existence !?!?!
Et ce avec chaque jour, quelques nouveaux posts mais aussi de posts réactualisés.
Personnellement, à l’heure du tout Kleenex, je trouve assez impressionnant de voir une durée de vie aussi longue.
Certes, pour que cela continue, il est probablement indispensable de se renouveler, d’évoluer mais pour autant, pourquoi ce catastrophisme ?!!!
Croyez-moi messieurs dames, ce forum est vivant. Il n’est du reste pas totalement étranger à l’impulsion de mon achat. C’était possiblement la petite et ultime impulsion nécessaire à son déclenchement.
Je lis dans les précédents messages que l’avantage de Facebook est que c’est plus rapide mais n’est-on pas tous ici dans une logique d’éloge de la lenteur en utilisant un Combi ?
Outre le fait d’avoir un morceau de l’Histoire automobile à conduire, ne sommes-nous pas aussi à travers ça dans une recherche de ralentir le temps ? (vous avez 4 heures !)
Par ailleurs, il est question de « vivre avec son temps » alors que le sujet du forum tourne exclusivement autour d’un véhicule qui au mieux à plus de 30 ans. Encore un paradoxe.
Je ne veux pas partir dans des conjectures trop philosophiques…je me dis juste qu’un forum pourrait s’apparenter à un salon virtuel dans lequel on se pose pour échanger et pas exclusivement un Drive In où l’on chope une info et on se barre en deux-deux.
Mieux, il ne s’agirait pas que ce soit l’un ou l’autre mais plutôt l’un et l’autre…
La force de ce forum reste ce forum en lui-même et son partage de connaissances.
Qu’on soit bien d’accord, je débarque comme un cheveu sur la soupe certes mais mon ton n’a rien de péremptoire, je ne cherche à faire la leçon à personne, je n’estime pas avoir la solution. Je vous écris sans aucune arrière-pensée.
C’est un cri du cœur ! (oui je sais, je suis excessif)
J’aime beaucoup ce forum et j’apprécie l’ambiance qui s’en dégage.
Avez-vous déjà eu l’occasion de trainer sur d’autres forum ?
Dans beaucoup d’autres, quelque soit la thématique, beaucoup d’engueulades, de marquages de territoire et de guerres d’égos, c’est à celui qui détiendra LA vérité.
Tout ça fonctionne souvent comme un système pyramidale avec un principe latent d’allégeance aux anciens du forum qu’on ne contredit pas. Jamais. Certain forum fonctionne comme une petite dictature. Oui, oui !
Ici, non ! Rien de tout ça. Pas même une amorce de friction orgueilleuse, ou si peu. C’est suffisamment important pour être souligné. Ici c’est une récréation permanente. Il y flotte un doux parfum de bienveillance (mot à la mode en ce moment)
Sans oublier la mine d’informations que l’on y trouve.
Je me suis un peu écarté du sujet, pardonnez-moi. J’avais juste envie que vous puissiez revoir ce forum avec un œil neuf. En toute modestie.
D’ailleurs, je remercie tout ceux qui l’alimentent depuis tant d’années, moi qui en suis un lecteur assidu et de fait tout nouveau contributeur à ma petite échelle.
Je ne doute pas que le titre de ce post était résolument provocateur…
Ma présentation arrive bientôt, promis !
Au plaisir de continuer à échanger avec vous.
Samedi en 8