voyant pression huile allumé

salut à tous
j’explique mon probleme

le moteur du combi chaud, c’est a dire après avoir roulé quelques km, j’ai le voyant de pression d’huile qui s’allume, je met un coup de gaz et le voyant s’eteind.

J’ai un mano de pression et je voie bien que la pression est très faible lorsque le voyant est allumé, des le coup d’accelerateur, la pression remonte et lorsque le voyant n’est pas allumé, la pression est bonne, environ 0,5 bar, legerement plus mais cela ne le fait pas tout le temps…
vous avez une idee??
merci
olive

quelle est ta viscosité d’huile?
0,5, même au ralenti c’est trop faible, il faut un bon 0,7, et 2,5bars à 3000 tours.
Si c’est juste ton huile qui est trop fluide ou fatiguée, une vidange et un changement de viscosité suffira; si c’est pas ça :slightly_frowning_face:

ouai les mesures sont correct, a 3000 je suis environ a 2,5 et un peu en dessous de 1 au ralenti
j’ai de la 20w50 igol gtz

au ralenti, tu es à 0,5 avec le voyant allumé ou juste en dessous de 1? mécaniquement ça fait une grosse différence!
avant tout, vérifie ton système de refroidissement, volets, calorstat, turbine. ensuite, c’est tout con, mais vérifie que la sonde d’alerte de pression ne déconne pas (si tu connais un shop qui a un mano d’atelier).
je connais pas l’huile que tu utilises, mais j’essayerais la Motul 300V qui existe de 5W30 à 15W60.
ton bloc est vieux?

mon bloc a 50000 km a tout cassé
et quelle viscosité pour l’huile?

50000 depuis la dernière réfection? avec changement des coussinets, éventuelle ligne d’arbre?
pour la viscosité, augmente l’indice de viscosité à chaud (si tu es en 20w50, passe en 20w60), la viscosité à froid (le premier chiffre) ne changera rien. Mais c’est pas le premier truc à faire, commence par vérifier le refroidissement, ça serait con d’attenuer le problème en se contentant de changer d’huile, et se rendre compte 1000 kms plus tard que c’était pas le seul truc à faire :cry:
tu n’as pas répondu à ma question précédente, un coup tu es à 0,5, un coup tu es juste en dessous de 1bar, c’est important comme différence.

hello
désolé je n’avais pas revu ton message
plus le moteur est chaud et plus la pression est basse
je suis bien en dessous de 0,5
voyant toujours allumé au ralenti moteur chaud

bon retour du vw camp avec le westy et la puck
ben le moteur est vraiment chaud au mano
et la pression quasi inexistante
je me suis rendu compte que j’ai de l’air chaud qui sort des boites de chauffage ( mauvais raccordement avec les tubes cartons de chauffage) , coté échappement
est ce que cela pourrai remonter et faire chauffer le moteur?
au point de monter a 130°
( ma sonde est placé au niveau du trou de régulateur de pression)

merci a tous

salut deux
c’est normal plus ton huile chauffe plus elle se liquéfie, donc moins de pression,
perso j’attendrai pas 130° pour faire une petite pause …

un mauvais niveau peu faire allumé ton témoin aussi

tu as fait quelque chose pour le refroidissement comme te le préconise senior ?
écope ? radia ? autre ?

non non je n’ai rien fait encore
mais il n 'y a pas de raison
je ne vois pas pourquoi j’aurai besoin d’écope ou de radiateur alors qu’avant cela ne chauffai pas
il doit y avoir quelque chose

huile brûlante et pression qui s’écroule, ça va de pair :cry: il y a des chances pour que le bloc soit cuit… il a peut être été refait il y a 50.000, mais il suffit d’une connerie au montage, une mauvaise mesure et c’est la cata.
En tout cas tu commences à cumuler les symptômes du bloc déformé, il faudrait faire contrôler par un pro la pression, les compressions et les cotes de ton bas moteur

Tu sais pourquoi un bloc rincé chauffe plus que un en bonne santé ?

l’huile s’échappe plus facilement des surfaces de contact, donc elles sont moins lubrifiées, notamment les paliers de vilo et les coussinets de bielles.
Fais une expérience simple: frotte ton doigt sur une table jusqu’à ce qu’il chauffe, refais la même chose avec une goutte d’huile, ça ne chauffe quasiment plus.

:slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
ça c’est pas cool si le bloc est foutu
il faut que j’aille chez un pro alors

oui, mais avant de s’alarmer, il faudrait être sûr que ce n’est pas juste que ton ralenti est trop bas (0,7bar/1000 trs, si ton ralenti est à 700trs, c’est normal que le voyant de pression s’allume, ça disparaîtra à 8/900trs).
il faudrait peut être dans un premier temps te faire prêter une sonde et mano de pression et vérifier (avec un thermomètre infrarouge par exemple) que ton mano ne t’indique pas 130° alors que l’huile est à 115.

Ok , j y avais pensé … mais j’avais un doute :thinking:
Si c’est ca c est pas cool pour « deux »

Seniorcanardo : rta online ! :grin:

alors le ralenti je suis a 900 1000 tours/min

me faire prêter quel type de sonde et mano du coup?

bof, je suis infoutu de caler un allumage ou de régler mes phares… :roll_eyes:
deux : n’importe quelle sonde irait (VDO, autometer), l’idéal serait que le mano qui va avec affiche de 0 à 5 ou 6 bars, les manos qui vont jusqu’à 10 c’est moins précis.

j’ai déjà tout ça
jai mano pression 0 5 bars et mano temp les 2 vdo

Je me permets de relancer ce sujet, mon moteur 2.0 entierement refait il y a moins de 1000km et pression d’huile très basse au ralenti moteur chaud (BA) au point de faire clignoter voir s’allumer le voyant si je n’accélère pas. Lorsque je roule à chaud, la pression monte à 2.5 3 bar et 4-5 à froid.
Quel pourrait etre le soucis?

Le contacteur du voyant est repris sur la sonde d’origine ou sur la sonde de pression? Car le contacteur d’origine est calé à 0,5b alors que sur les sonde de pression ça varie entre 0,8 et 1b!

Quels est la pression et température lorsque ça s’allume?
J’ai perso eu un pb avec une pompe à huile sur le t4, un shadeck en 26 qui se dilatait pas avec le bloc et donc renvoyait l’huile dans le bloc et non dans le circuit à chaud! Donc plus de pression et temp qui grimpais en flèche! C’est apparue en fin de rodage!