vos taille de pneus et jantes (info et popularité!)

salut

pour moi a l’avant je suis en fuchs en 7X15 monté en 195/50/15 sur un train d’origine avec des cales adaptateur de 16mm

A l’arriere je suis en fuchs en 7X16 monté en 195/55 /16 en frein a disque merco sans cale avec moyeux d’origine modifier.

le tout monter sur un bay de 1975

A+

Après 5 pages, pour un novice on est pas trop avancé : question de base :
avec un combi qui monte vite dans les tours en 4ème est il préférable de passer sur une boite longue ou peut on passer en 15 au lieu de 14 d’origine pour gagner un peu de vitesse de pointe sans se prendre un piston dans la tronche ?
sur une config d’origine 1600 stock double admission pneu 14 et boite courte (je pense) à combien peut on rouler sur autoroute sans exploser le bibi ? on m’a installé un compte tours (vdo) qui branle pas mal et qui m’indique 5000 tr à moins de 100 km/h mais je doute de sa fiabilité.

ton compte trs est dans les choux complet… à 100km/h tu dois etre aux alentours de 3500trs…
pour tirer un peu plus long tu peux monter du 15 si tu veux par contre la boite CP avec le 1600 faut oublier, tu arrivera pas a faire tenir la 4… a la moindre côte tu devra passer la 3 :wink: quand à rouler sur autoroute, le mieux est de se caler entre 90 et 110 max… et ne pas rester 400km a la mm allure… :wink: :wink:

Merci pour l’info, mais si je dépasse les 100 km/h j’ai l’impression que le moteur va fumer :open_mouth: , et pour les côtes déja avec ma config actuelle je reste raremment en 4, je passe mon temps à monter dans les tours pour rétrograder juste après car il reprend pas en vitesse supérieure, il doit y avoir un souci. Je vais essayer l’high flow et un pot pour voir si ça s’améliore… :arrow_right:
C’est un peu con : perte de vitesse en côte et moteur qui mouline sur plat. :astonished:

Bonjour,

J’avais posé la question sur la « date de péremption » en 2009, et depuis une de mes roues avant s’est mise à vibrer vers 50-60 km/h, un peu comme s’il y avait un défaut d’équilibrage, c’était la bande de roulement qui commençait à se décoler.
Du coup, j’ai mis des Firestone Vanhawk, comme à l’arrière et depuis, tout va bien.
Le même truc m’est aussi arrivé sur les pneus avant de ma voiture (c’était des pneus chinois bas de gammes, déjà montés quand j’ai acheté la voiture), là encore le phénomène a disparu en changeant les pneus

Frédéric

faut passer à un moteur plus gros si tu veux pas avoir ce genre de blem :grin: :grin:
au fait ma config :
Cup 3 réplica
avant en 205/35/17 ET 45
image introuvable

Arrière en 225/55/17 :wink: ET 45

ca passe sans cale :wink:

C’est exactement ce qui s’passe avec le mien monté en 195/80/15 pneu mixte 4X4,la 4ème ne tiens quasiment pas j’suis tout l’temps obligé de rétrograder pour reprendre de la vitesse…et même sur l’autoroute,si j’ai pas une descente j’arrive pas à 100!!!c’est reloud à force.

Après des heures de forums, le bilan est là : toujours aussi con pour trouver la taille optimale de pneu
actuellement en 185/80/14, moteur 1771, pot 4en 1… je cherche à tirer plus long sans consommer comme un
malade et sans perdre des chevaux pour rien.
Sans parler de l’ ET quelle est la config paraissant optimale sur des jantes en 15 (empi 5 branches par ex)
195/70 av et arr ? et avec du 80 n’y gagne on pas plus pour tirer long ?
sujet rabaché mais plus pour le passage ou non de la jante que pour les dimensions afin de tirer au mieux :sunglasses:

195/70/15 tu garde la taille d’origine enfin un diametre un chouille plus grand d’1cm à peu pres. Tranquil pour passer le CT.
Si tu veux mettre plus grand il faut passer en 16 ou 17 pouces sinon ton penu sera haut et bof la tenue de route et si tu es rabaisser tu risque de toucher dans les passages de roue

Pour l’instant pas de droppage, il est même assez haut, il y en a qui confirment que ça sert à rien de passer en 15 et 70 et qu’il vaudrait passer directement en 16 pour tirer plus long tout en conservant une bonne tenue de route :cry:

Pour te faire une idée voila le comparateur de chez Flat4 :
flat4ever.com/?page=roues
Bon calcul… :wink:

Passer en 16 pouces ça veut pas dire grand chose car si tu veux tirer plus long il faut donc que ta hauteur de pneu soit plus haute également donc pour exemple en 16 si tu veux plus grand diametre tu mets du 205/70/16, mais la tenue de route sera pas mieux que du 195/70/15.
Si tu veux tirer plus long avec une meilleure tenue de route il faut passer en 17 pouces carément avec une taille de 205/65/17 par exemple mais ça risque de faire de grande roue visuellement.

Pour moi le 195/70/15 RENFORCE est le meilleur compromis tenue de route/allongement/confort/tranquilité de pas toucher dans les passages de roues.

Merci pour vos réponses mais si je me tiens au tableau, si je passe en 185/70/15 je ne gagne rien au niveau démultiplication et mon moteur moulinera tjrs autant ; dois je alors passer comme indiqué en 185/70/16 voire 185/80/15 et comment se fait il que je sois le seul couillon qui cherche à tirer plus long avec une boite 4 alors que la plupart sont en high flow et pot performance ou moteur 2 l ; a part faire cabrer le combi tout le monde est à 90 sur l’autoroute ? :grin:

Moi c’est différent je suis en moteur watercooled donc ça me dérange pas de tourner hauts dans les régimes et pour moi tant mieux d’avoir 4 vitesses qui tirent court pour avoir de la reprise vu les 1500kg de mon westy et avec 125ch la boite d’origine avec diametre roues d’origine c’est parfait

salut !

moi je suis en 2.5 l type 4 avec une boite 1.8 l avec un bus droppé d’un cran
ma taille de pneumatique pour l’arriere est 195/70/15

c’est comme najuco te l’a dit la meilleur solution pour amener ton bus sans mouliner a des vitesse superieur a l’origine

:roll_eyes:

Dans mon cas, moteur < à 12 litres :smiley: et si je m’en tiens au tableau le fait de passer en 195/70/15 ne me fait rien gagner en démultiplication mais peut m’apporter en tenue de route, il faudrait alors que je passe en 195/65/16 pour y gagner sur les 2 tableaux :nerd: peut être que j’ai une boîte courte vu que c’est une camionnette, à vérifier…

Salut a tous,juste une question,personne parle d’un montage en 17 :neutral_face: ,j’ai un westy de 75 et dans mon projet de resto j’envisage de mettre des fusch en 17,mais est ce que ca passe?sachant qu’il sera dropper,un moteur qui normalement enmennera bien le tous,une boite CE qui est celle d’origine.
Quel modif faut il faire (cale,train racourci,lame arriere réglable ou autre) pour que ca passe sans touché et surtout quel taille de pneu idéale?
Merci

Contact Tor d’ici … Il roule en 17"

Sinon j’ai fais le montage avec des cales en 5x112 / 5x130 de 30mm avec des CUP2 en 7x17" ET55
Montée en 195x45x17" et sa passe sans PB!! Il reste 1cm avant l’ailles mais pas droppé. Et à l’inter 2cm.
Je serais surement en 215x50x17" sur des 8x17" ET70.

Et aussi info d’Alain en 17" Aussi.

Slts
David & co

salut à tous ,
je suis en Perelli 185/80 R14 à l’avant et Michelin Agilis 185/80 R14 , c’était comme ça qd j’ai acheté mon combi…
mais malheureusement je viens de creuver à l’avant coté conducteur et je me demande si je ne vais pas changer les 2 perelli de devant qui ne sont plus tout neuf alors que les michelins oui …
je me pose donc 2 questions :
-1 mettre des michelins agilis devant aussi ( c 'est un peu chère )
ou bien des Fulda MULTISTAR M (moins chère) ?
-2 faut il mettre les pneus les + neuf à l’arriere ou à l’avant ?

merci de votre aide !

SebA

les pneus neufs toujours a l arriere, et en plus nous avons les roues motrices a l arriere, encore mieux pour nous…
a noter que meme sur une traction (roues motrices a l avant) les pneus neufsvont aussi a l arriere pour que le train arriere accroche mieux