volant fissuré!!

bonjour tout le monde
après notre ballade hier dans nos montagnes d’Ardèche, nous nous sommes aperçus que le volant noir en bakélite du combi (Riviera 1974) est fêlé à la base des deux barres qui partent de son axe.
Le klaxon depuis 10 jours avait tendance à se coincer, quelque chose bloquait son retour. C’est cette fissure.

Elle est très récente et je la trouve plutôt embêtante. Je pense qu’il va falloir un nouveau volant, j’ai peur qu’il casse au premier virage :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: . Ici nous sommes en montagne et le volant est sans cesse sollicité.
Celui d’origine en bakélite existe chez SK. Le pb est qu’il précisent qu’il convient à des modèles depuis le 04 1974 à plus tard (…). Notre camper est mise en circulation depuis le 02 01 1974. Or c’est bien ce volant. serial-kombi.com/fr-FR/combi … 979-n38558

Après ce serait l’occasion d’en prendre un 20 000 fois plus joli , en bois + alu. Je crois qu’on a pas le choix et qu’il faut changer. Qu’en pensez-vous?
Est-ce facile de changer un volant? Doit-on changer aussi le moyeu?
Merci pour vos conseils :sunglasses: :sunglasses:

1 « J'aime »

Salut a toi,
pour changer le volant rien de plus facile, suffit de sortir le klaxon, puis il y a deux petites vis a enlever et un gros écrou et le volant s’enlève facile. :wink:

Salut Marco LB
le klaxon sort comment? juste en « forçant » un peu?
Merci pour ta réponse, cela m’encourage :sunglasses:

pour sortir le bouton du klaxon, il faut introduire sous celui-ci une lame ou un tournevis fin et faire levier, en changeant de position.
Attention les bords du bouton peuvent devenir fragiles avec le temps.

Pour retirer le volant, après avoir dévissé de quelques tours l’écrou central, sans l’enlevé dans un premier temps, il est très souvent nécessaire de forcer pas mal ou mieux d’utiliser un arrache moyeu.
Attention au volant adaptable et leurs moyeux. Bien se renseigner auprès des revendeur.
Il y a malheureusement des mauvaises surprises même avec des marques connues. :wink:

Pour sortir le klaxon, surtout il ne faut forcer que sur la partie en plastique, avec un petit couteau par exemple, ne pas forcer sur la partie métallique, sinon tu vas tout casser.
moi je n’est eu aucun problème pour démonter mon volant.
C’est a la portée de tout le monde.
Bon courage.

attention pour sortir le cache du klaxon, il ne faut surtout pas faire levier entre le volant et la partie en alu
il faut faire levier entre la partie en alu et le cache central :wink:

merci pour vos conseils très précis,
reste aussi le choix du volant. On y réfléchit.
à bientôt

:sunglasses:

Le volant est en bakélite pure ou il y a une âme en métal ?

Personnellement, j’ai toujours pensé que tout les volants bakélites avaient une âme en métal.

VW ou autres bien sûr !

Il va donc tenir le coup en attendant que le nouveau volant arrive?
Le moyeu aura un peu de retard. Dans 15 J on fait notre premier meeting à Aix, avec un volant OK j’espère :thinking:

à propos du volant, extrait d’un message d’olive18 sur le post de mon combi:
« Pour le volant, la bakélite sur le mien est totalement éclaté au niveau du moyeu.
Les anciens proprios ont dû essayer de le démonter; mais avec un arrache-moyeu, ça éclate tout !!!
Il faut mettre une bague pour mettre l’arrache-moyeu.
Si vous voyez un volant de 71 à vendre, ça m’intéresse car ça ne court pas les rues !!! »

nous avons mutualisé les fêtes des mères-pères :laughing: :laughing: dans un joli…volant en bois pris chez Mékatek. Tant pis, il n’est pas en bakélite noire comme celui d’origine mais on se fait plaisir.

Voici des liens vers une restauration de volant en bakélite, intéressant:
traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=8101
flat4ever.com/restauration-v … t7879.html
boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=2621

il y a peut être bien une « âme » ou ossature en métal, vous avez certainement raison:

voir cette image :
pearlcraft.com.au/images/ext … %20002.jpg
et ce site pas mal du tout:
pearlcraft.com.au/repairs.htm

il y a ça aussi, exactement adapté au volant fissuré dans ce post: flat4ever.com/restoration-du … 22478.html

Pour ce qui est « D’éclater tout quand on utilise un arrache-moyeu », ça dépend, peut-être, comment on utilise un arrache-moyeu :smiley: .

De souvenir, j’ai sorti 3 volant récalcitrant avec cette méthode et sans les éclater :wink: .

Vu l’état de mon volant, un des anciens proprios ne devait pas savoir s’en servir !!!
J’ai aussi essayé avec un arrache-moyeu du boulot et les branches du volant génent la mise en place donc je ne suis pas allé plus loin dans le démontage même si le volant ne craint plus rien !
Je vous ferait une photo tout à l’heure en rentrant du boulot.

Comme promis, voilà les photos de mon volant

Ce n’est pas joli mais ça tourne quand même ! :smiley:

A+ Olivier

je suis très rassurée sur le mien du coup :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

tu roules avec un volant disséqué :astonished: qui répond à deux questions au moins:

oui son ossature est en métal
oui on peut rouler avec une petite fissure ou deux :smiling_imp: en attendant réparation ou changement.

c’est quand même impressionnant :open_mouth:

Il ne craint plus rien :smiley:
Je regarde de temps en temps mais c’est difficile à trouver !
Mais quand il n’y aura plus que ça à faire, je m’y remettrais :smiley: :smiley: :smiley:

A+ Olivier

ton volant est le même que le mien (74) apparemment :roll_eyes:, même modèle, pour ce que j’en vois.

D’après ce que j’ai pu lire ici ou là, les modèles sont différents entre T2a et T2b.
Le diamètre et la canelure sont différents.
Si quelqu’un peut nous en dire plus sur les différences et en quelle année ça change, ça m’interresse ! :wink:

Il est évident que celui qui a fait ça ne savait pas se servir d’un arrache moyeu. :cry:

Pour un volant en bakélite à 2 branches, utiliser un arrache à 3 branches ce n’est déjà pas le top. C’est faisable mais bien plus dur.
Un bon arrache à 2 branches déjà, ça va mieux, dans ce cas.

Faire porter la pression sur le diamètre extérieur en bakélite plutôt que sur le moyeu en métal, c’est aimer jouer a la roulette russe.

Un arrache-moyeu est un excellent outil qu’il faut adapter à la situation.Voir, parfois, fabriquer spécifiquement, mais qui a le gros avantage de faire passer les efforts que par les pièces à désolidariser.

Et il est évident que les volants en bakélite ont une armature en acier. :laughing:

ouin :cry: :cry: :cry:
volant reçu, beau beau
mais…
Moyeu inadapté or j’ai bien choisi la bonne année!!!
notre combi de 1974 ne peut recevoir un moyeu pour combi des années post 73 à ce que je vois.

:imp: :imp:

le moyeu reçu a un diamètre de 2,05 cm, notre volant actuel de 1,95 cm.
Mesuré dans le garage de notre copain mécano.

et M…

rappel directement à l’atelier du magasin dès lundi matin. Fait ch… Le démontage du volant en prenant toutes les précautions que vous nous avez suggérées a été délicat, hop, on remonte, hyper frustrés.

Faut-il vérifier cela sans tenir compte de l’année du combi :angry: :question:

Est-ce parce que le combi a été fabriqué en Novembre 73?

à suivre