Je suis convaincue, et François non. À notre prochaine rencontre, tu lui en parleras ![]()
![]()
Un chauffage essence coute aussi plus cher parce qu’il a des systèmes de sécurité supplémentaire par rapport au mazout. Le mazout c’est gras et ça pue. ![]()
![]()
Casiment même montage que moi mais j’ai fabriqué une boîte en acier pour la protéger mais pas encore utilisé en condition réelle. Par contre à réserver au bus en hauteur d’origine.
Lionel
J’allais demander effectivement, pas besoin de caisson de protection ?
C’est vrai que vu comme ça, ça donne moins envie de tenter les chemins un peu défoncés, je ne voyais pas ça “si dépassant” !
Le monteur m’a imposé de mettre l’arrivée de carburant vers le bas afin qu’en cas de fuite, le carburant s’écoule au sol par gravité et ne puisse pas s’accumuler. Apparemment, c’est aussi ainsi que le constructeur le préconise pour les modèles essence.
En fait, il arrive au même niveau que la bombonne de gaz extérieure (modèle US)
Du beau matos eberspacher ! Belle installation !
D’ailleurs à l’époque c’était la marque de chauffage de série chez Volkswagen, les chauffages etaient installés sur les splits et T2 dans le compartiment moteur côté gauche…
Est ce que ce chauffage est silencieux à l’utilisation ?
Pour les modèles essence je ne sais pas…
Pour les modèles diesels, il est possible de les faire fonctionner couchés. Attention, placer l’arrivée de carburant vers le haut. Dans le cas contraire, du gasoil s’accumule dans la chambre de combustion, et finit par fuir via la bougie de préchauffage. Intoxication garantie.
Effectivement avec différentes photos, on voit que ça dépasse mais pas pire finalement. En tous cas bravo pour vos installations et merci pour le partage. Mon chauffage attend dans son carton depuis des mois, j’ai tellement pas envie de m’y coller !! ![]()
Va bien falloir pourtant !
Je trouve l’installation un peu limite, l’arrivée d’essence est bien vulnérable, avec secousses et vibrations, été/hiver, le rilsan ne fera pas deux ans…. Il y a un peu de poids quand même.
Ce qui est ennuyeux avec l’essence, c’est que ça prend facilement feu.
Je ne serais pas trop inquiet pour le collier. C’est costaud, et il ne cuira pas avec les UV. Généralement, les petites durites souples craquelent avant, obligeant à une maintenance avant que les colliers ne cassent.
Par contre petit rappel pour ce qui concerne l’échappement. Il y a une norme qui explique quoi faire pour que ce soit sûr : l’échappement doit ressortir à l’extérieur de l’aplomb de la paroi du véhicule, et ne doit pas se trouver sous une aération ou une ouverture (porte, fenêtre coulissante…). C’est pour éviter l’accumulation de gaz sous le châssis, et éviter l’aspiration de ces gaz
L’ Airtronic B4R fait 4,5kg. Tout repose visiblement sur 2 rilsans, un visible et l’autre caché, donc chaque collier porte plus de 2kg.
Faut pas que ça pète à 110 sur l’autoroute en plein mois d’aout, l’essence sur l’échappement brulant, et paf, ça fait des chocapic ..
On ne voit pas comment la plaque métallique qui soutient le chauffage (celle qui est zinguée) est fixée au châssis
Par contre je croyais que tu parlais des colliers qui tenaient la durit d’essence
T’as gaine à l’air caoutchouteuse. C’est une gaine extérieure ou une surgaine ? Ou c’est une gaine de chauffage classique ?
Bien vu Chataigne, je n’ai pas prêté attention à cette platine, effectivement elle semble remonter derrière et participer à la fixation.
Il y a une platine en U en acier inoxydable de 6 mm d’épaisseur.
L’objectif était que l’unité reste facilement démontable et de ne réaliser aucun nouveau perçage.
Les colsons sont uniquement là pour supprimer le léger jeu et plaquer l’unité pour éviter les vibrations ou claquements.
6mm ?!!