Vitesses qui passent dans le vide

T’es sûr de l’état du roulement à aiguilles au fond de l’écrou de 36 du volant moteur ?

2 « J'aime »

Salut a tous,

Je retourne voir mon combi ce weekend.
Je pensais a changer le volant moteur de mon combi suite a mes soucis, surtout que j’ai un ancien moteur en pas trop mauvaise état d’où je peux peut être récupérer le volant moteur.
Sauf que j’ai l’impression que changer le volant moteur n’est pas si anodin. Celui ci doit avoir une certaine position par rapport au vilebrequin ? C’est possible de le régler sans démonter encore plus le moteur ? J’ai pas tout compris au histoire des cales entre le vilo et le volant non plus. Bref j’ai l’impression que je vais plutôt faire une bêtise qu’autre chose si j’y touche. Mais en même temps si le problème vient de la et que je ne le change pas… Du coup j’en appel a vos lumières. A quoi doit on faire attention pour change le volant moteur ?

Merci par avance

Le bouquin de vues éclaté sert déjà.
Bon achat…


Le roulement à aiguille dont je te parle le 27 sur l’éclaté est dans le gros écrou de 36 qui sert le volant sur le vilebrequin.
Si il est mort ou absent, ily a de grande chance que tu exploses du disque à foison.
T’as de la chance j’en ai démonté un dimanche pour illustrer mes dires…


Pas besoin de le démonter pour le contrôler.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir pris le temps de répondre.
Mais mon problème n’est pas l’écrou (sauf si je n’arrive pas à l’extraire ^^’ ). C’est plutôt pour remplacer le volant moteur.

As tu vérifié la présence et l’état du roulement cité ?
Si il a été oublié, t’auras beau mettre le meilleur volant du monde, tu vas tout bousiller en 1000 bornes.
Chose qui ressemble bien à tes symptomes.

Je regarde ce weekend.
Vu que mon combi est stocké loin de chez moi, j’ai déjà commandé ce fameu écrou au cas où.
Je vous tiens au courant de la suite de l’autopsie.

Salut la compagnie,

Dans l’écrou j’ai bien le roulement, mais celui ci est complément au bord et bouge avec le doigt. Cela semble différent dans la photo de Deluxe et dans l’écrou de remplacement que j’ai acheter le roulement n’est pas au même endroit. Il est plus profond et bloqué.
(voir video)

J’ai bien un problème avec ce roulement ou il existe différent modèle ?

Merci par avance.

https://vimeo.com/845658848?share=copy

[VIDEO]https://vimeo.com/845658848[/VIDEO]

Salut à tous,

Je viens vous donnez un peu de nouvelle :

  • Après démontage de l’écrou du volant moteur on aperçois facilement que ça pisse l’huile

  • Le joint est monté tout de travers du coups pas étonnant :

  • Mon moteur semble avec 500k /km et non pas 5000…

  • Petit coup de nettoyage :

  • Mon volant moteur est d’un beau bleu pétrole :


Ça a chauffé là dedans!!!
L’huile et embrayage ça fait pas bon ménage :woozy_face:
Ça expliquerai le disque hs mais pas le mécanisme tordu! A moins d’un pb sur le vm avec cette chauffe! Il est peut être voilé :thinking:
De toute façon à mon avis il est bon à être remplacer

Oui je pense que je suis bon pour un changement de vm.
Par contre impossible de trouver un origine en 8 pions. Que des allégés. Et j’ai pas de perceuse à colonne. Si quelqu’un à une adresse je suis preneur.

Regarde ici :wink:

Merci westy mais ce sont des 4 pions. J’ai fini par prendre (sur le même site d’ailleurs) l’allégé en chromoly avec usinage de la porté de joint spi.

Salut a tous, je comprend pas trop ou l’on mesure les 25/45mm. En effet ça ressemble pas vraiment au dessin. C’est tout le cable qui fait une courbure et pas seulement au point B. :confused:

Salut à tous, voici l’origine du mal !

Après à peine 50 ans, le ressort n’avait plus la force suffisante pour ramener la butée en place.
D’ailleurs, ressort en place je pouvais facilement pousser le levier de commande d’embrayage et faire sortir la butée du guide. Ce qui m’est certainement arrivé…

Le nouveau ressort a un angle à 90° d’écart par rapport à l’ancien. Dommage que je n’ai pas pris de photo côte à côte. Autant dire que c’était pas la même histoire pour le mettre en place !

Je pouvais changer encore 15 fois d’embrayage le problème venait d’une pièce à 3€…

Mais bon je suis content d’avoir trouvé le fin mot de l’histoire.

1 « J'aime »

Ta pedale revenait pas en haut?
C’était judicieu de jeter un coup d’œil sur toute l’installation :+1:

1 « J'aime »

Tant de problèmes pour 3 euros, c’est quand même énervant non ? :call_me_hand:

pour comparer

On voit bien sur la photo du bas que l’angle n’est plus vraiment le même !

En serrant suffisamment la vis papillon ça aller ! (En gros a fond), ce qui n’a pas du aider…

Comment dire…
Bon au moins cette fois j’ai changé tout les joints spi (vilo et boite), les joints de la fourchette. (Le joint laiton mérite un topic à lui tout seul le bougre !)