Vitesses qui passent dans le vide

Je viens de retrouver les images de mon ancien embrayage.
Le mécanisme d’embrayage avait exactement la même gueule :

ta fourchette ne serait pas tordu des fois ?
qu’elle sorte plus d’un coté que de l’autre.

C’est une idée.
Je ne suis plus à côté du combi je ne peux pas vérifier de suite :confused:
Mais la butée étant guidée, la fourchette pourrait quand même la faire sortir de sa course ?

disons que si la fourchette est tordue, ça appuie de travers sur le diaphragme de l’embrayage, ça doit pas arranger.
enfin je dis ça pour faire avancer le schimilimili, shimili bilic .
parce que si c’est ça, t’auras beau t’acharner sur le volant moteur, ça s’arrangera pas
mets une règle sur la boite, où s’appuie le moteur, et compare la distance avec chaque coté de la fourchette avec un réglet.
si t’as une différence, soit ta boite est vrillée, soit ta fourchette est tordue.
si c’est pareil, une cause de panne de moins.

si tu peux enlever aussi le ressort de rappel de la fourchette (c’est viril) tu peux aussi contrôler que les bagues de la fourchettes n’ont pas trop de jeu.
si celle coté démarreur est bouffé par l’usure, lors du débrayage, la fourchette se met de travers et les ennuis commencent.

Tu utilises un centreur pour monter ton disque ?

Tu me met le doute :sweat_smile:
Mais le 1er embrayage était déjà monté sur mon moteur quand il est arrivé et a eu exactement le même problème.
Donc je ne pense pas que le problème viennent de là.
Mais je ferais attention de bien l’utiliser pour le prochain. (sans me tromper de modèle visiblement il y en a 2).

Je vais regarder. :+1:
Si je peux m’éviter d’avoir à tomber le moteur tout les 4 matins.( surtout avec le full flow, les doubles carbus, le pot inox… ça prend un peu de temps :crazy_face:) je vais changer la fourchette, les bagues, le joint spi, le guide de la butée (au cas ou il a pris un coup dans le gueule)… et l’embrayage :laughing:

Si tu ne trouve rien d’anormal au niveau mécanique , c’est sans doute le grippage du genoux gauche du conducteur ! :rofl:

Vilain :rofl:

J’en profite, vous avez des recommandations sur le choix de l’embrayage ? Un kennedy à un intérêt sur un 1745cm3 ?

Vu les différences de prix ! Je ne pense pas qu’il y ait un intérêt! A moins que tu fait des gros démarrage à chaque feu!!

T’as contrôler si la fourchette n’avait pas un jeu excessif latéral?
Et que la garde à la pédalé soit bien présente! (Normalement il faut mini 2-5cm de garde à la pedale avant que la bute ne touche le mécanisme! Sinon ça a puis tout le temps dessus!

Ton arbre primaire de boîte ne serait pas voilé?

Merci pour ton retour.
Je ne suis plus à côté du combi, il n’est pas stocké chez moi question de place. Je ne peux donc pas regarder plus pour le moment, mais j’espère que ce n’est pas l’arbre primaire de boîte …

Bonjour à tous.

Un ami mécano est allé voir mon combi. Il n’a rien vu au niveau de la fourchette (mais sans la démonter pour vérifier la bague). Il me dit qu’il y a (pas mal) de jeu au niveau de l’arbre primaire mais il ne s’y connais pas en combi pour savoir si c’est normal. Mais dans tous les cas il ne pense pas que cela viennent de là. Mon mécanisme d’embrayage est pire que mon précédent en photo, il ne reste rien ! Visiblement le volant moteur à ramasser « il est bleu ». Il pense d’ailleurs que le problème viennent de là. Il me dit qu’il voit que ça pour bouffer autant l’embrayage en si peux de temps. Sa question a été « Mais t’es sûr que ton volant moteur est bien pour combi ? ». J’ai pourtant acheté un moteur de combi d’un préparateur VW pour pas être embêté :confused: avec la partie mécanique (volant moteur 200 mm forgé équilibré, allégé ). Est ce qu’il y a différent type de volant moteur ? J’ai vu que certain été pour combi de 69 à 73. Le mien est un 73. Sur d’autre il n’y a pas de spécification sur l’année. Est ce possible que ce n’était pas le bon ?

Peut-être que ça mérite que le préparateur de ce moteur donne son avis de professionnel… :wink:

2 « J'aime »

Mwouai quand les carbu Weber que je lui ai achetés avec le moteur ce sont avérés être des no name, nos relations se sont dégradés…

thumbnail_-3397301340390390673

Je vend disque d’embrayage d’occasion, peu servi, faire offre :rofl:

Ah oui quand même :wink:

Je serai intéressé, mais on ne voie pas bien le disque sur la photo. :rofl: :sob:

3 « J'aime »

Est ce que vous avez des conseils pour le choix du volant moteur ?
Je vois un peu de tout et son contraire sur le choix d’un volant allégé ou non. Aucune idée du nombre de pions également et il y a vraiment de tout les prix. Je suis un peu perdu. Merci par avance.

Perso sur un combi c’est un volant moteur d’origine non allégé !
Car le volant moteur allégé permet les montées en régime plus rapide mais au détriment du couple ! Et sur un combi qui est lourd, on cherche plus le couple!
De quelle année ton bus? Car plus le diamètre de l’embrayage est grand plus il pourra supporter les puissances!
Jusqu’a 07/75 en 200mm et après en 215! (1600)
Les 215 sont pas facile à trouver :woozy_face: 1600 et t41800
Les t4 2l en 228!

Édit: après avoir relu le post! Ton bus est de 73 , donc vm d’origine en 200 , avec changement du roulement et ça le fera! Par contre pas le premier prix! Faut prendre du luk ou du sachs

1 « J'aime »