Vitesses qui passent dans le vide

Salut à tous.

J’ai un soucis sur mon combi. Les vitesses passent dans le vide.
Que j’embraye ou pas cela ne change rien. Je peux passer toutes les vitesses sans soucis mais le combi reste au point mort.
J’ai vérifier la tringlerie, pas de soucis apparent.

A mon avis j’ai un soucis dans ma boite de vitesse.
Est ce que c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Cordialement,

Josselin

Bonjour, sauf si ton arbre primaire a cassé, je pencherai pour un pb d’embrayage avant d’aller dans la boîte (de toute façon une fois le moteur à terre tu verra vite le pb :woozy_face:
T’as un bruit ou rien de rien?
Tu sent les vitesses passées dans le levier?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Non aucun bruit, les vitesses passent dans le levier sans problème.
Je pensais plutôt à la boite car il n’y a rien qui bloque, ni rien qui grince.
(Je préférerais l’embrayage que la boite, même si c’est surprenant car il a était changé récemment).

Tu as bien vérifié la tringlerie ?
Quand tu passes les vitesses, le coupleur se déplace bien ?
Ça m’est arrivé, c’était une des deux vis le long de la tringlerie qui s’était dévissée.

regarde la fixation des cardans .
j’ai deja eu le cas avec un cardan qui a fini par terre coté roue, heureusement a l’arret en voulant repartir.
j’ai réussi a refixer les 6 vis et repartir.

La tringlerie bouge sans soucis. On entend que ça bouge dans la boite aussi. Mais le combi reste au point mort.

J’avais bien un cardan qui méritait d’être resserrer !
Hélas ça n’a pas résolu mon problème, mais j’ai au moins évité le prochain !

1 « J'aime »

reste a sortir le moteur, peut etre fourchette de boite ou butée d’embrayage explosé.

.
quand tu passes la 1ère, les roues tournent librement à la main moteur à l’arrêt ?

Oui je peux passer n’importe quelle vitesse et pousser mon combi comme s’il était au point mort.


A ce niveau tes siilent blocs sint encore bons ?
J’ai eu le soucis il y a une quinzaine de jours et ca venait du coupleur qui s’etait cassé a la base et ne tournait plus …on passait la 1 & la 2 , et quand on enquillait la 3 & 4 et bien on retombait en 1 & 2 …là t’as plus rien mais faut se coucher dessous et quand l’un manipule , bien regarder que la tringle s’enquille et tourne avant d’envisager pire .
Su deja fait , verifier le reste.

Moins propre que le tiens mais çà tourne :

Que tu puisse pousser ton bus ! C’est un peu normal si pas de liaison avec le moteur! Le test à faire est comme décrit! Si tu peux est de lever l’AR du bus! Passer la 1 ou la 2 et faire tourner une roue! Si tu sent une résistance et que la seconde tourne il y a de forte chance que y’a boîte soit ok!

1 « J'aime »

En effet ce n’est pas pareil ^^’

J’ai fait comme dis par Joebar-bus est après avoir passé une vitesse si je tourne ma roue en sens contraire elle bloque, alors qu’au point mort elle est libre.

Bon je pense que je ne dois pas bien monter mon embrayage ou pas commander le bon car ça va être le 3ème en 10000 km… (la 1ere fois je n’avais pas changé la butée :sweat_smile: )

Merci a vous tous pour les conseils.

butée je dirais … c’est la maladie en ce moment :weary:
avant hier je devait emmener le mien au garage … ben la butée a décidée de se suicider :-1: j’attends la réponse du garage savoir si il peut ou non venir avec sa dépanneuse (j’ai un très petit portail) et comme de bien entendu le camion est lourdddddddddddd et dans l’allée du garage en pente :crazy_face:

Tracte le avec une autre voiture jusqu’a dehors dans la rue.
Comme ça la dépanneuse n’a qu’a le cueillir.

Bon ba c est bien l embrayage. Bon maintenant il faut que je comprenne pourquoi je tue mes embrayage les uns après les autres…



Si tu les bouffe a vitesse grand v comme ca!!! Il est en miette :flushed:
Regarde du côté du volant moteur! Voir changement!
A moins que tu roule tout le temps avec la pédalé à moitier enfoncée :no_mouth:

C’est un peu gras! Prévois un remplacement des joints spi! (Boîte et moteur).

Vérifies la courbure de la gaine d’embrayage, pendant que tu y est, cela joue sur la tension de ton câble et sur la course de la butée d’embrayage :wink:

Capture d’écran (345)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je pense que je manque un peu de courbure sur le cable d’embrayage.

J’ai changer de moteur il y a environ 6000 km.
Le volant moteur à donc 6000 km.
Apres 5000 km mon embrayage qui était un renforcé était complètement explosé. Cependant en mettant le nouveau moteur, je n’avait pas changé la butée (erreur de débutant). J’ai donc changé l’embrayage en me disant que cela vient de là.
Seulement celui ci n’a même pas 1000 km. Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo mais les ailettes du disque d’embrayage sont renforcé sur un côté. Elles font maintenant un ovale à la place d’un rond. Comme si la butée frappé sur le côté au lieu du milieu (butée guidé). C’est possible ça ?

Est ce qu’un mauvais réglage du câble peut expliquer que les ailettes du mécanisme soit abimé ? Est ce que ça n’aurait pas « juste » abimé le disque d’embrayage ?

Pour le volant moteur, je serais surpris car il n’est pas vieux. Mais est ce que le fait de ne pas avoir changer ma butée lors du changement de moteur aurait pu l’abimé prématurément ?

Si quelqu’un a une idée je suis preneur, histoire que j’évite de rechanger d’embrayage dans quelques centaines de km…