VITESSES NE PASSENT PLUS

moi cela m’a fait pareil et en fait c’était la vis pointeau qui était tout simplement desserrer et qu’il faut sécuriser avec un frein filet :wink: entourée en rouge :laughing:

Personnellement, je ne suis pas favorable au frein filet, surtout dans ce cas.
En effet , ces vis pointeau sont prévues d’origine avec un blocage par fil de fer et ont, en conséquence, un trou dans leur tête pour cela.
C’est facile, à la fois, a mettre et a enlever :wink:

oui c’est ça pardon je voulais dire un fil de fer qui entoure la barre a travers le trou de la vis pointeau :roll_eyes: le frein filet c’est la loctite 270 pour un autre usage :laughing:

Ouh là alors donc je regarde en premier le câble si il est bien « tordu » et bien tendu, et ensuite la vis que si elle bouge faut mettre un fil de fer pour la câler ???

Au plus ca va au plus je sens la galère du 11 novembre ! :wink: :open_mouth:

mais non, suffit de se pencher sous le bibi :laughing:

Pour ma part, je procéderai ainsi :

  • Contrôle visuel de la courbure du câble embrayage (suivant croquis ci-dessus).
  • Serrage de l’écrou papillon avec la garde de 1cm.
  • Contrôle du résultat sur route.

Si OK c’est SUPER !!! :sunglasses:
Si problème persiste, tu en parle sur ton post et tu aura des réponses :smiley:

OK chef !! :smiley:

Et j’ai des risques de rester sur place ou pas ? Parce qu’en plein Toulouse ne pas pouvoir passer les vitesses et faire un méga bouchon je le sens mal :open_mouth: :open_mouth: :thinking:

Il faut tester impérativement en roulant ou déjà si à l’arrêt moteur éteint les vitesses passent mieux c’est que c’est nickel ??
Bon j’imagine la réponse mais je demande au cas où ! :laughing: :laughing: :sunglasses:

Désolé mais la réponse est simple:
Si les vitesses passent mal à l’arrêt, ce n’est pas la peine de faire un essai sur route :wink:

Dans tout les cas il faudra bien essayer sur route :stuck_out_tongue:

Pas de PANIQUE!!! :sunglasses:

Hello !

Ah ben sous mon combi c’est beaucoup moins bien rangé que sous la Cox en photo !!

Impossible de trouver l’écrou papillon !!!

Et en plus sans bouger le combi sans le démarrer ben les vitesses passent parfaitement…

Vais aller faire un tour en le faisant rouler mais c’est bizarre quand même !!.. :astonished:

Alors résultat de mes pérégrinations : les vitesses passent super bien contact coupé, par contre en roulant c’est toujours autant le drame. Mais dès que je coupe le contact ça passe nickel à nouveau. C’est normal qu’elles passent super bien contact coupé ??

Sinon j’ai finalement trouvé le levier et l’écrou papillon : alors déjà à la main en tournant dans un sens ou dans l’autre j’ai pas vraiment senti les crans de l’écrou…Puis le levier j’ai à peine pu le bouger mais de 2° à mon avis donc je sais pas si ce que j’ai fait à changé quelque chose ou pas.

Le câble fait bien le « virage » par contre avant de rentrer dans une gaine on dirait qu’il s’effiloche… non ??


C’est donc à changer c’est ça ??

Sinon j’ai un câble d’avance c’est un d’embrayage celui là (il a pas le papillon mais il a le même filetage ) ???

Merci !

Là c’est sûr, ton câble est à changer.
En utilisant ton câble neuf tu récupère, bien sûr, l’écrou papillon.

Bon travaux

Oui il me semblait bien que ça voulait dire qu’il était tout pourri ce câble !!!

Mais question con : en quoi le fait que le tour du câble soit effiloché fait que les vitesses passent mal ??

Et sinon…euh, OK faut pas faire tomber le moteur, c’est déjà ça, mais sinon ça se change comment c’te chose ?

C’est facile à faire pour une ignare en mecanique ou faut être 10 avec 15000 outils ??

Un câble effiloché est plus long (étirement ) que sa longueur d’origine, donc le réglage de l’embrayage n’est plus parfaitement adapté.
Changer un câble d’embrayage n’est pas particulièrement compliqué et ne demande pas un outillage digne d’un garagiste pro.
Cependant il faut surtout avoir l’envie et la patience de le faire (ne pas vouloir aller trop vite ). :wink:

OK donc c’est pas trop compliqué… par contre logiquement ca démarre sous la plaque qui est à l’avant du combi et vu ma boite çà outils qui est constituée d’un tournevis et d’une clef anglaise, c’est pas gagné rien que pour la démonter… :open_mouth:

Mais après juste on refixe le câble depuis l’avant, on le met dans la gaine et il ressort tout seul de l’autre côté ou faut le fixer côté écrou papillon en premier ??

Vais voir si sur le forum y’a une procédure…

Euh vais peut-être lancer un appel à l’aide voir si y’aurait pas des toulousains qui ne sauraient pas quoi faire ce WE !

:wink: :wink: :wink:

Alors j’ai trouvé ce tuto qui a l’air super donc je vais faire comme indiqué, si j’arrive à trouver une clef pour dévisser les écrous qui maintiennent la plaque à l’avant du combi :

viewtopic.php?f=64&t=16841

Du coup faut graisser le câble ? Avec quoi ?? La seule graisse que j’ai c’est l’huile pour la vidange !..
Est-ce que ca serait jouable avec ca ??

Et est-ce qu’en sortant l’ancien câble il ne va pas y avoir plein de petites pièces ou petits morceaux de gaine qui vont se casser la figure et que je vais avoir du mal à remettre ?? Sur la photo de Sudwest sur le lien que j’ai indiqué plus haut dans ce message il y a plein de pièces du coup ca m’inquiète un peu j’ai peur qu’en sortant l’ancien câble j’ai des trucs qui tombent et que je ne sache pas où remettre…

Et sinon, comme ca va être une grande première pour moi : je suis preneuse de tous les conseils et astuces possibles, car je sens que je vais y passer au moins 2 heures… :smiley: :wink:

Si tu veux faire l’entretient de ton véhicule il faudra investir un peu dans l’outillage (au-delà d’une clé anglaise et d’un tournevis ) :slightly_frowning_face:
Pour le graissage du câble tu peux utiliser de la graisse blanche que tu trouve dans tout les magasins de bricolage (pas d’huile).

Un conseil : Avant de démonter chaque éléments tu prend des photos, comme ça au remontage tu n’est pas perdue.

Bon courage.

Oui non mais je schematisais mais c’est sur que ma boite à outils ne vaut pas grand chose… une boite à outils de fille quoi !! :wink: :sunglasses:

OK pour la graisse j’imagine que je vais trouver ça dans le rayon auto ! Ça a un nom particulier ??

Du coup je pensais à un truc : puisque c’est si difficile de passer la première quand le moteur est en marche est-ce qu’au pire une des solutions d’urgence genre quand tu es coincé au feu vert avec la vitesse qui veut pas passer et les gens qui klaxonnent derrière est ce que ce ne serait pas de couper le moteur, passer la première qui passe très bien contact coupé, puis redémarrer et hop tracer … jusqu’au prochain feu rouge… ???

Bon évidement c’est pas du tout une solution à long terme mais du coup juste histoire de se sortir du milieu ???

Et sinon pour mon câble est ce que recourber vers le haut les « fils » effilochés ça servirait à qqch en attendant que je change le câble ou pas ?? Genre pour pas qu’ils gênent au niveau de la gaine quoi … ??

Merci

Tu prends de la graisse lithium au rayon voiture, ou dans n’importe quel brico-truc, ça servira à tous sauf aux roulements.

Sinon ton cable est mort, et faut le changer c’est tout. Recourber les fils ne servira à rien. Et de plus une fois le processus de casse enclenché (l’éfilochage c’est le début de la fin), ça ne va pas s’améliorer.

Si ton combi démarre bien, tu peux t’en sortir en ville. Je me suis tapé une traversée de Londres comme ça : moteur coupé au feu rouge, enclenchement de la 2ème vitesse, et on tourne la clé. C’est rock n’roll, mais ça te sort d’affaire en plein trafic.

OK merci.

En fait le fait de recourber les fils effilochés c’était pas pour ne pas changer le câble, c’était au cas où ne serait-ce que pour faire 15 km pour aller acheter la graisse ou autre en attendant de le changer, ce que je compte faire ce WE de toute façon, sauf si je me loupe !..

Quant à la graisse j’ai un peu regardé sur le net. Pour ce cas là il faut mieux l’acheter en pot (donc sous forme solide) ou en spray (liquide qui se solidifie au contact des pièces) ou en tube ??

Et il faut l’appliquer sur toute toute la longueur du câble ?
C’est à dire que je graisse 10cm, je fais passer le câble dans la gaine, et regraissage sur 10 cm et reenfilage dans la gaine etc ???
Ou juste au début du câble et à la fin ???

Merci !

Hello

Achète la graisse en pot ou en tube, je ne connais pas le spray mais pour graisser un câble, le spray ne parait pas idéal.
Cette graisse pourra te servir à un paquet de truc donc achète un pot (ce sera plus rentable).

Tu dois graisser toute la longueur du câble, l’objectif étant de le protéger des frottements dans les gaines et par la même occasion de protéger les gaines contre le frottement du câble.
Tu met un peu de graisse sur tes doigts, tu fais glisser le câble entre tes doigts direction la gaine directement, ne pose pas ton câble par terre une fois graissé sinon toute la poussière (grain de sable et compagnie) va se coller à ton cable et tu devras tout recommencer.
Organise toi un peu, parce que une fois que tu as de la graisse sur les doigts et cable tout gras, tu as vite fait d’en mettre partout :slight_smile: