VITESSES NE PASSENT PLUS

Bonjour à tous,

aujourd hui promenade en Combi ,tous se passait bien et au « céder le passage » la cata…impossible d’engager une vitesse :cry:

Les vitesses ne passent plus lorsque le moteur tourne…elles passent lorsque je coupe le contacte !!! je dois engager la seconde lorsque je suis à l’arrêt :smiling_imp: :smiling_imp:

L’embrayage et le câble d’embrayage sont neufs …

avez vous des idées ???

je vous remercie de vos lumières

cordialement

WALLY05

A priori, on peut penser que le débrayage ne marche plus.
Pour vérifier, se mettre dans une pente, passer la 1er (moteur arrêté), enlever le frein à main, et débrayer.
Si le véhicule reste sur place, c’est l’embrayage qui a un problème.
Dans ce cas, 1er chose à vérifier : une personne regarde sous le véhicule quand le conducteur débraye et regarde si le levier de débrayage à la boite de vitesse fonctionne.
S’il fonctionne normalement, il faut sortir le moteur pour contrôler le mécanisme d’embrayage.

Bonne chance :wink:

Des news??

Peut-etre de l’huile sur l’embrayage

bonjour à tous,

ca remarche…Après avoir tout contrôlé ,j’ai seulement resserré le papillon du cable d’embrayage d’environ 1 cm…j’ai récupéré de la garde et je peux passer mes vitesses. :question:

Je ne comprends pas pourquoi le passage des vitesses étaient devenus impossible subitement,…aucune casse et papillon non desserré.

Pourquoi je pouvais passer mes vitesses qu’à l’arrêt ???

Mystère… :smiling_imp:

Tout simplement parce que ta butée d’embrayage n’allait pas assez loin (câble d’embrayage distendu) pour débrayer.
En resserrant l’écrou papillon la butée va plus loin et appui sur l’embrayage. :wink:

Et les pignons en mouvement n’avaient pas envie de s’enclencher dans les pignons qui ne bougent pas à l’arrêt. Et c’est tant mieux, ça t’a éviter de péter ta boite… :grin:
Sans moteur, aucun pignon ne tournait, donc les vitesses acceptaient de passer.

Vérifier la jonction cable a la tige filetée, peut etre prémice d’ une rupture du cable (la rupture intervient toujours a ce point là)

Bonjour

Je déterre ce post car j’ai depuis hier un soucis avec mon combi : passage de la première et la seconde très très difficile d’ailleurs je suis obligée de démarrer en seconde, et la marche arrière craque alors que j’ai le pied à fond sur la pédale d’embrayage…

Avant d’appeler à l’aide tout le quartier est-ce que qqn pourrait me dire si ça concernerait cette histoire de papillon et surtout mettre des photos de à quoi ça ressemble et où c’est situé ??

Parce que moi mes connaissances en mécanique se limitent à faire la vidange et changer le filtre à essence !!;-):wink:

Merci par avance pour votre aide j’espère que ce ne sera pas bien grave !!..

Bonjour,

A priori, dans ton cas je pencherais plus pour un problème de tringlerie de commande de boite de vitesse. Ceci etant tu peux commencer par retendre le câble d’embrayage grâce a l’écrou papillon qui se trouve sous le combi, au niveau de la boite de vitesse (en avant du moteur) à gauche dans le sens de marche.
Tu tire le levier vers l’avant et tu visse l’écrou papillon en laissant une marge de 1 cm.
Bon courage

Ca ressemble bien à un cable pas assez tendu, ou alors en train de lâcher.

Ca ressemble à ça, là c’est sur une Cox mais c’est le même principe, c’est au dessus du cardan de la roue arrière gauche. Clique sur l’image pour la voir en entier.

Voilà le schéma du cable avec sa gaine courbée :

Et l’écrou papillon :

Ah OK merci pour les schémas ca devrait m’aider à me repérer sous ma baleine !! :wink:
Mais quand même c’est pas gagné…

Je réalise que depuis que j’ai le combi la première passait un peu en « raclant » mais je n’ai jamais eu à batailler comme samedi pour la faire passer…

Que d’ailleurs le problème du passage des vitesses c’était samedi aprem; mais après je m’en suis resservi 4h plus tard et ca allait mieux… Mais bon pour me garer c’était quand même craquage au niveau de la marche arrière et passage en première difficile…

pfffff c’est pô gagné !..

Il me semble avoir un câble neuf mais je sais plus si c’est d’accélérateur ou pour les vitesses. Mais dans tous les cas faut faire tomber le moteur pour pouvoir le changer, c’est bien ca ???

Pour changer le câble d’embrayage il ne faut pas tomber le moteur :smiley:
Cependant avant d’envisager de le changer il faut-être sûr qu’il est la cause de ton problème. Ce dont, personnellement, je ne suis pas bien convaincu :stuck_out_tongue: .
Je pencherai, comme je l’ai dit précédemment pour une usure des bagues nylons de la tringlerie du levier de vitesse.

Mais dans tout les cas vérifie en premier la bonne tension de ton câble d’embrayage.

Ah ouf déjà ca me rassure de savoir que le câble d’embrayage peut-être changé comme ca sans faire tomber le moteur !!

Et oui de toute façon je ne le changerai que si je suis sûre que c’est bien ca qui est à l’origine du problème.

Pour la tringlerie je peux le voir facilement ou pas ? Genre je suppose qu’en soulevant le tapis je verrai rien mais du coup par en dessous je peux voir qqch ??? Et le cas échéant, comment on voir si c’est défectueux ces bagues ???

Suis pas sûre de comprendre le mécanisme de la chose, vais aller voir sur le net …

Et au fait, comment savoir si ce n’est pas une histoire d’huile qui pose problème ??

merci !

Non, malheureusement, l’usure des paliers de la tringlerie n’est pas visible sans démontage de cette dernière. :angry:
Donc avant d’aller plus en avant dans la recherche de ton problème, vérifie ton câble d’embrayage.

Le manque d’huile dans la boite de vitesse engendre d’autres problèmes. Donc, pour l’instant, pas d’inquiétude à ce sujet :wink:

ah bon ca va alors, si on élimine déjà le problème d’huile c’est déjà ca de moins !! :smiley: :smiley: :wink:

bon je sais ce qu’il me reste à faire pour le 11 novembre, ca tombe bien j’avais rien de prévu !!
:wink:

Alors pour retendre le câble si je le trouve tout mou je fais comme tu dis plus tôt, à savoir « Tu tires le levier vers l’avant et tu visses l’écrou papillon en laissant une marge de 1 cm. »

Donc sur les photos je tire le gros truc dans lequel passe le câble, c’est bien ca que tu appelles le levier ??
Et je visse je visse jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 1 cm de câble qui sorte du levier et hop je réenclanche le tout, c’est bien ca ??

Et j’ai combien de chances que le levier en question soit hyper grippé et que j’arrive pas à le décoincer ???

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’est bien ça, mais le levier en question est tendu par un ressort spiral que tu verra autour de la base du levier.
Donc pour amener la butée en contact du mécanisme d’embrayage il faut forcer un peu sur ce levier :wink: .

Bon courage.

Ah oui on voit bien le ressort sur la photo !!!

Mais du coup il va carrément me gêner pour le bouger le levier !!! :open_mouth:

Parce que du coup on est bien d’accord que pour retendre le câble - par rapport à la photo - il faut que je bascule le levier vers la gauche, que je serre le papillon et qu’ensuite je rebascule le levier sur la droite, c’est bien ca ???

Alors ce ressort va gêner…

A moins qu’il faille tendre le câble tout en tirant sur le levier ?? (au lieu de 1 - basculer le levier et le lâcher 2 - retendre le câble et 3 - réenclancher le levier) ???

Auquel cas il faut s’appeler Hulk…

Bon c’est vraiment pas gagné même si ca semble super simple…

Et il ne faut pas d’outils particuliers ? Avec juste mes petites mimines ca suffira ???

Salut j’ai eu exactement le même problème. Vitesse qui passent bien et puis d’un coup ça merdouille, plus possible de passer la première. C’était le câble d’embrayage qui était détendu ou bien qui s’était déplacé dans son emplacement. Si ton bus n’est pas rabaissé, tu accède facilement au papillon, il suffit de visser pour retendre et en principe, ça repart. Si après la tension du câble c’est pareil, là y a un souci. Il faudra te rapprocher d’un mécano. :neutral_face:

En premier tu vérifie la courbe de la gaine comme indiqué sur les schémas de « pierrox ».
Puis tu tourne l’écrou papillon avec une pince (attention il a des crans ) pour retendre le câble. Pour savoir jusqu’ou tu peux le tendre tu vérifie que le levier n’arrive pas en butée (butée d’embrayage au contact du mécanisme) en le basculant à la main ou une pince vers la gauche, il doit te rester environ 1cm avant cette butée.

Si réglé ainsi cela ne résout pas le problème, c’est qu’il faut chercher ailleurs la cause.
Si tu n’arrive pas a tendre suffisamment (écrou papillon en fin de du filetage de la tige de câble), c’est que le câble est à changer.

En espérant que mes explications soient compréhensibles :smiley: Bon courage :wink: