vidange boîte

bonsoir,

avant de partir cet été je souhaite faire la vidange de la boîte de mon combi de 69.

j’ai trouvé cet article plutôt bien foutu mais je voulais savoir si sur un combi:

  • l’accessibilité est la même que sur la cox de l’article (bouchons de vidange et de remplissage sont ils placé au même endroit)?
  • y a t il d’autres opérations spécifiques aux combis à prévoir?
  • la quantité d’huile est elle de 2,5l comme sur la cox ou 3,5l comme vu sur un post de notre site?
  • quelle qualité d’huile faut il prendre?
  • y a t il des joints à acheter, ou est-ce des bouchons coniques ?

merci par avance de vos conseils.

ludo

-bouchon de remplissage en haut à gauche, vidange devant dessous (forcément dessous :smiley: )
-pour moi c’est 3L5 mais à vérifier
-perso de la total transmition 80W90
-boulon conique

merci fobi pour tes réponses.

j’avais oublier le lien de l’aricle concerné: :slightly_frowning_face:

old-droppers.com/index.php?s … c=1067&hl= vidange boite&page=1

3,5l dans un combi. Tu peux en profiter pour mettre un additif au Mos2, ça adoucit le passage des vitesses d’une manière visible. Ou mets de l’Amsoil mais ça vaut la peau du en France…

Bonjour, un petit conseil perso, commences par dévisser le boulon de remplissage, sinon, une fois l’huile vidangée… s’il résiste, tu seras comme un c… :smiley:
Bon courage

  • 1 …

Un petit coup de décapeur thermique sur le bouchon récalcitrant, quelque fois il est collé à la loctite :slightly_frowning_face: :imp: ou grippé et ensuite pas la peine de forçer comme un ours pour le fermer, c’est du conique.
Pense à acheter au moins les bidons avec becs verseurs, du genre MPM, pour réemplir la boite, sinon c’est galère.

merci pour vos conseils … ça sent le vécu l’histoire du bouchon grippé :wink:

pour ce qui est du bec verseur … je pense utiliser la technique de l’entonnoir + gaine souple … histoire d’être plus confort pour les 3,5 l d’huile qu’il faut y mettre :smiley:

Si tu commandes chez SK tu auras des bouteilles avec un embout de remplissage assez fin pour remplir sans problème.
C’est 3,5 litres et a part de degripper les 2 bouchons il n’y a pas de piège particulier, tu auras sûrement l’estomac un peu noué quand tu verras tous les dépôts sur le bouchon du bas mais c’est normal tant que la limaille est fine.

merci pour l’info romain … je vais jetter un coup d’oeil chez sk

pour le reste … ce sera la surprise car je ne sais pas depuis quand a été faite la dernière vidange :question: :question: :question:

Si tu n’es pas droppé, tu peux claquer un chauffage électrique sous la boite, la vidange à 40°C n’a pas que des désavantages, bien plus rapide, vidange un plus complète et une bonne partie des boues partent plus facilement.

Un petit coup de cric sur l’avant ou un arrêt sur cales facilite aussi la vidange plus complète. (pour contrer l’inclinaison moteur/boite)
Comme dit plus haut, laisse tomber l’entonnoir et passe direct aux bidons de « 1litre » équipés de becs verseurs, c’est vraiment rapide.

merci betedesomme, bonne idée le chauffage pour fluidifier l’huile … d’autant que mon bus n’est pas droppé :wink:

Hopopop ici c’est le vrai sud, il fait 40° sans chauffage!
pas chez vous? :grin:

romain … tu peux sortir de caliceo maintenant :smiley: :smiley: :smiley: … même chez nous fait pas beau en ce moment :slightly_frowning_face:

Bhôô chez nous il fait 13°c, c’est l’été quoi :grin: :grin: :grin: !
Pour ça que l’on fait au moins 200 kms à fond avant de faire nos vidanges, histoire d’avoir une huile à 40°C :smiley: !

hello,

suite bouchon de remplissage récalcitrant (heureusement je n’avais pas vidangé la boîte :wink: ) aurriez vous une technique pour faciliter son devissage … j’ai aspergé de dégrippant et je teterai ma chance ce soir … mais ne suis pas très optimiste :slightly_frowning_face:

merci par avance.

ludo

Si tu as un décapeur TH°ermique, tu peux chauffer tranquillement (pas à mort non plus) le pourtour du bouchon pendant 20minutes/ une demie heure.

Ça a pour effet de dilater l’alu de la boite, et de ramollir la crasse ou la Loctite qui grippe le filetage, d’où l’utilité de chauffer longtemps. (l’écrou ne craint rien, il est en acier)

Si les portées de l’empreinte BTR ont pris du jeu, ou sont un peu nases, n’hésite pas à engager ta clef BTR avec un bout de toile émeri fine/usagée, il faut tapoter un peu pour entrer le tout, mais à défaut de pâte adaptée (pour rattraper les jeux), ça évite de foirer définitivement le bouchon.
C’est du domaine de la bidouille de chantier, mais à défaut, il n’y a pas de malin.

merci à toi betedesomme … les portées de l’empreinte BTR sont bonnes … c’est juste que le bouchon semble grippé :slightly_frowning_face:

Par ailleurs je n’ai pas de décapant thermique … peut on utiliser autre chose ou une autre technique?

A par le décapeur, il y a le flambar, mais le chalumeau au niveau du réservoir c’est trés moyen :open_mouth: !
Ca vaut rien au Bricocasto du coin, une sous marque suffit. Ou tu t’en fais préter un.

moins puissant que le decapeur,donc plus long, il y a le seche cheveux, attention 45 minutes c’est un coup a griller le moteur, donc a faire avec un vieux seche cheveux, pas le dernier cri emprunté à Mme :roll_eyes: