vidange boîte

Bon bah le dégrippant n’y a rien fait … je crois bien que je vais investir dans un décapeur premier prix.

Sinon la pièce au garagiste du coin … avec la visseuse à air comprimé … ça peut le faire?

Oui ça va le faire, mais le coup de chauffe ne coûte rien (même pour le mécano du coin) surtout si un clampin à coller le bouchon à la loctite forte ou a serré comme un boeuf. (bouchon conique)
Là on est au moins sur de ne pas retrouver de point de soudure :smiley: :smiley: (déjà vécu sur de la boite fonte)

Le tout, avec le pétard du mécano, c’est de ne pas flinguer l’empreinte BTR et ne pas casser le bloc de boite en magnésium, C’est pas de la fonte! Ces machins ça pète à 9/13 kgs et plus sans compter les accoups.

la pour le coup tu m’a refroidit :wink: … le décapeur thermique me semble effectivement plus approprié

merci encore pour vos retours d’expérience.

ludo

Sinon, mets ta clé allen bien en place, mets y quelques coups secs comme si tu voulais l’enfoncer (pas comme une brute non plus) et essaye de visser (oui oui) puis dévisser.

Salut Seniorcanardo, là où ça peut être chaud pour le coup de serrage, histoire de « faire parler » (débloquer) l’écrou avant desserrage, c’est que c’est du bouchon conique et comme avec tous les coniques serrés excessivement, c’est le carter de boite qui risque de ne pas trop apprécier.

mon voisin me prete un decapeur thermique ce WE … ya plus qu’à croiser les doigts :smiley: :smiley: :smiley:

Des fois, c’est dingue comme on peu se prendre la tête avec pas grand chose et pourtant, c’est juste un p… :imp: :imp: de bouchon ! :grin: :grin: :grin:

et pourtant on les aime nos bus :smiley: :smiley: :smiley:

Cool avec le décapeur thermique, faut pas oublier que le magnésium ça brule très bien et que ça s’éteint pas avec de l’eau… :

[youtube]1kVh4NQ7geg[/youtube]

L’autre souci c’est qu’effectivement c’est pas top sous le bus pour arriver à desserrer. A la rigueur si ton garagiste a un pont ou une fosse, ça permet déjà d’avoir une meilleure position pour agir sur le bouchon.

Point d’auto inflammation du Magnésium pur: 473°C…ça laisse de quoi chauffer!

On parle d’alliage alu /magnésium « massif » (pas en copeaux) et d’un décapeur en mode light, pas d’un lance flamme, ta boite monte à plus de 70°c et ton bloc moteur régulièrement à plus de 100°c et ils ne prennent pas feu pour autant.
De même, tes culasses en alu mangent des kilomètres de flammes en sorties de chambres de combustion sans pour autant fondre ou brûler.

Pour avoir fait fondre des 10 en de carters moteurs en alliage en atelier de fonderie (pas avec un décapeur :smiley: ), j’ai jamais vu d’explosion de ce type :roll_eyes: !
Tu imagines le soudeur alu qui se fait péter le jonc à chaque amorçage :grin: :grin:

tu peux essayer la vieille methode …
avec un maillet tu tapotes sur la clef comme pour la faire rentrer davantage et ensuite avec le même maillet si ta clef n’est pas assez longue tu rajoutes une clef de 17 a tube et tu tapotes en devissant …
rare sont les bouchons qui ont resistés.

bon … pour vous tenir au courant de mes travaux sur la boîte de ce WE … la technique du décapeur a fini par fonctionner sur le bouchon de remplissage :smiley: … mais le bouchon de vidange fait de la résistance … tout essayé mais rien n’y fait … je vais voir à l’occasion avec un garagiste bien équipé (surtout d’un pont pour l’accessibilité) car je ne veux pas foirer l’empreinte BTR