Vérifier le jeux latéral du vilebrequin

Bonjour à tous!

J’en suis à l’heure de remonter le moteur du bibi et me voilà à l’étape de vérifier le jeu latéral du vilebrequin.
J’ai cherché des infos à droite à gauche mais je voudrais savoir le déroulement de ce relevé.

On remonte le vilo avec ses coussinets, et l’arbre a came. on serre les 6 boulons M12 à 35N.m
Ensuite on monte le volant moteur sans joint spi, sans joint thorique mais avec 2 des 3 cales de réglages de jeux.
On serre l’écrou de VM a 350N.m (avec ou sans sa rondelle?)
[déja donc mon cas j’ai un problème a cette étape: impossible de tourner le VM à la main… il tourne facile si je ne met pas l’AAC mais avec pas moyen… d’ou ça peut venir?]

Bref après cela j’aimante le comparateur sur le VM et met la jauge sur le carter.
pour obtenir la valeur du jeux on fait osciller le VM avec 2 gros tournevis qu’on glisse entre le carter et le VM.

Je suis bon dans la démarche? parce que en procédant ainsi je n’obtient que peu de jeux. cela me parait bizarre.
D’ou cela peut venir? le vilebrequin en contact avec le carter à l’intérieur?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

En premier lieu il faut impérativement que ton Vilebrequin tourne assez librement même avec l’AAC.
Sinon, il faut vérifier, carter ouvert si l’AAC ne se reléve pas quand tu tourne le vilo (faux-rond).

Ensuite pour le jeux latéral du vilo tu ne doit pas avoir besoin d’outil pour bouger le volant moteur, ça se fait très bien à la main.
Avec 2 cales seulement tu devrais (en fonction des cales misent, bien entendu) avoir pas mal de jeux, en tout cas plus de 0,1mm.

Mais, à mon avis, vérifie en premier ton probléme avec l’AAC. :thinking:
Cependant tu peux, aussi , faire le réglage axial AAC non monté . :wink:

Merci pour ta réponse rapide.
Effectivement carter ouvert en tournant le vilo l’AAC se lève côté VM… Ça signifie rectification? Si c’est le cas ça veut aussi dire changement de coussinet? :slightly_frowning_face:
J’essaierai de prendre la mesure de jeux sans l’arbre a came.

non à priori pas de rectif du bloc, mais tu dois régler le coussinet d’AAC à double épaulement et le rodant sur ses portées extérieures (papier grain fin sur une vitre avec un peu d’eau ou d’huile)
explication par Loic:

  • pour l’arbre à cames, il ne doit pas forcer.
    Il faut dans 95% des cas diminuer l’épaisseur de l’un des épaulement de coussinet
    L’objectif est d’avoir environ 0.05mm de jeu axial, jusqu’à 0.1mm c’est ok, mais c’est mieux à 0.05mm
    par habitude je ne ponce que l’épaulement côté pompe à huile.
    un marbre ou un vitre, une toile emeri fine un peu de wd 40 et tu ponces délicatement l’épaulement sur un demi coussinet jusqu’à obtenir le bon jeu
    tu recommences la même opération sur l’autre demi coussinet.

pour le vilo, afin d’éviter de brouiller les pistes, calcule son jeu SANS Aac.
2 rondelles en tout c’est trop peu il en faut au moins 3, voire 4, ça nous a surpris avec Raz quand on a appris ça (je fais un stage mécano chez lui en ce moment, ben y a pas qu’en tôlerie qu’il gère! :wink: ) car dans les RTA et VW Tech, tu en vois toujours 3, mais 4 ça se monte sans pb, c’est même mieux car la friction se fait sur plus de surface totale.
Si tu mets 2 rondelles avant de calculer ton jeu c’est normal qu’il n’en reste plus bcp. Il vaut mieux le mesurer « brut » sans aucune cale et ensuite faire ton calcul des différentes cales.

merci beaucoup pour ces explications.
Je vais regarder pour rectifier légèrement les demi coussinets à épaulement en espérant arranger ce blocage
et puis je vais prendre mon jeu avec le vilo seul! merci pour ces conseils et votre rapidité!

Concernant le nombre de cale j’en ai mis 2 pour pouvoir déduire l’épaisseur de la 3eme. je ne savais pas que tu pouvais éventuellement en mettre plus. je testerai donc brut pour avoir une mesure plus significative et déduire l’ensemble des 3cales à monter. :smiley:

Attention, verifie bien les cales en les mesurant par toi même si tu en a les moyens.
Personnellement, j’ai eu, dernierement, pas mal de montage/démontage sans tomber sur le jeux escompté. :slightly_frowning_face:
En fait la valeur réel des cales étaient differentes des valeurs du fabriquant. :wink:

Bon courage.

Merci du conseil.
Bon en sortant du boulot je me suis rendu au moteur. Rouvert la bêêêite.
Verdict en refermant le bloc la dernière fois le coussinet de vilo côté poulie n’était pas correctement logé sur le petit pion (juste à côté du trou) donc en resserrant le bloc c’est ce qui a du forcer sur l’AAC. De plus le coussinet force maintenant sur le vilo.
Résultat: avant de toucher au coussinet d’AAC je suis déjà bon pour racheter un jeu de coussinets de vilo.

Une fois un coussinet neuf mis en place je verrai si l’AAC se lève encore sous la rotation du viol et auquel cas je modifierai le coussinet a épaulement. D’ailleurs chose bizarre que j’ai remarqué je n’ai qu’un seul demi coussinet a épaulement. Son binôme n’a pas d’epaulement. Normal?

Bonne soirée a tous

Bonsoir,

D’origine non, seul pour les AAC perfo on monte deux demi-coussinets à épaulements.

Dak donc c’est normal. Rupture de stock des coussinets… Tout ça pour une erreur au remontage de ma part j’en ai en pré pour 15jours a attendre pour remonter tout ça…

Merci en tout cas pour votre aide!

ça y est j’ai reçu mes nouveaux coussinets :smiling_imp:
Je fais bien attention maintenant quand je ferme le bloc…
Le vilo tourne bien sans point dur mais par contre impossible de le bouger latéralement a la main… :roll_eyes:
Du coup j’ai pris ma valeur de jeu en mettant le comparateur aimanté sur le volant et pointé sur le carter en ayant au préalable poussé le vilo avec un petit maillet en tapant sur le volant.
Je règle mon « zéro » et ensuite je retape dans l’autre sens du coté poulie (pas comme un furieux hein!!)

Normal ou pas du tout que le jeu ne puisse pas se prendre a la main? :thinking:

Parce que du coup c’est difficile d’obtenir une valeur constante pour peu qu’au moment de taper coté volant je ne l’ai pas poussé à fond… J’obtiens un jeu entre 0.88 et 0.94 (sans rondelles)

Je vais régler mon jeu comme ça… mais j’aimerais avoir vos avis avant sur le fait que le vilo ne bouge pas latéralement à la main… déformation du carter? (le vilo est neuf)

merci d’avance

hihihi, je ne comprends rien, j’adore :smiley:

Non, malheureusement pour toi, ce n’est pas normal, afin , je crois :thinking: .
Le jeux lateral du vilo ce fait à la main. Sinon: soit pas de jeu latéral, soit vilo monté serré.

Personnellement, je redémonterai et je controlerai le montage du vilo.

Bon courage.

Euh c’est moi qui m’exprime mal? Qu’est ce que tu ne comprends pas?

:slightly_frowning_face: déjà démonté et remonté plusieurs fois et toujours le meme constat… Hélas

Alors il faut, peut-être, procéder par ordre, si tu ne la pas déjà fait:
-Vilo monté dans un demi-carter sans volant, voir jeux latéral.
-Vilo montédans l’autre demi-carter, idem.
-Ect…

Afin de déterminer le blocagdu déplacement latéral.

Bon courage.

Je sais qu’il y a du jeu latéral dans un des 2 demi carter sûr (celui qui a les pions de coussinets et dans lequel tu monte en premier le vilo) mais je n’ai jamais mesuré comme ça.
je testerai les 2 jeux mais pas évident car a chaque fois je dois emprunter le comparateur à un mécano que je connais un peu mais j’ai peur d’abuser de sa sympathie. (je lui offrirais une petite bouteille la prochaine fois :smiley: )

En tout cas merci de tes réponses Clau.84

Sans cale, le jeux se sent à la main.

Donc pour tester tu n’a pas besoin de comparateur, à mon avis.

Salut tous le monde.

bon alors j’ai inspecté tout ça ce matin.
Le bloc fermé mais pas serré à fond, on sent bien le jeu sans problème.
Par contre dès que je serre plus le bloc au couple ba ça bouge plus :angry:

dois je m’inquiéter? j’aimerais pouvoir continuer le remontage mais j’ai peur d’avoir à tout redémonter si ça ne va pas ou de serrer le moteur à la première sortie à cause de ça…

Cela me semble pas normal effectivement.

Quand tu serre au couple les 6 vis des demi-carter, ton vilo tourne-t-il librement ?
Et, si j’ai bien compris, dans ce cas le jeu lateral du vilo est bloqué, c’est bien cela ?

Cela peut provenir, soit un coussinet hors côte, soit un défaut d’alignement des logements de coussinets des demi-carter. Mais dans les 2 cas, le vilo devrait forcer (un peu trop) pour tourner.

Suivant le cas, tu peux essayer de serrer progressivement ces 6 vis en vérifiant quand survient le probléme.

Pour ma part, dans tout les cas, je ne continuerai pas l’assemblage sans avoir résolu le probléme.
Pas de jeu latéral= Chauffe du bas moteur !!! :imp:

Bon courage .

Il tourne mais il est dur à lancer… Il faut y mettre de la force.

C’est exact quand ils sont serrés, le jeu est bloqué, c’est pour cela que j’étais obligé de forcer et de le bouger au maillet.

Je vais démonter et revérifier les côtes du carter et l’alignement des logements. Mais étant donné que le vilo est neuf et j’avais relevé les côtes des demis carters comme standard (coussinets en standard carter et standard vilo) donc la logique voudrais que si j’ai fais une erreur de relevé et que le carter est en réalité en -0,25 ou plus et bien j’aurais a l’inverse un jeu excessif au niveau des coussinets plutôt qu’un blocage. (Je sais pas si je suis clair dans mes explications…)
Au final je pencherai donc plutôt pour un mauvais alignement des portées…
C’est donc synonyme de rectification? (Un ordre d’idée du tarif?)

si le carter avait été retouché avant, j’ai du mal à imaginer le comportement à la fermeture avec des coussinets standard.

Pour l’usinage, dans certains shop il faut dans un premier temps faire faire la mesure de l’alignement ,50 à 60€ environ, plus l’usinage 120 à 150€.
c’est un budget, donc bien controler avant en serrant que les 2 vis du centre, puis les 4 vis des extrémites pour voir si le point dur apparait (mauvais alignement ).

Bon courage