Utiliser un radiateur d'huile comme chauffage ?

Je me pose une question. Quelqu’un a t’il déjà essayé d’utiliser un radiateur d’huile pour chauffer son combi en hiver ?

Je m’explique. Installer un radiateur d’huile additionnel sous la banquette par exemple, avec un ventilateur 12v qu’on peut allumer à partir du tableau de bord. Un bypass pour ne pas cuire en été, voir même sur l’aller et le retour pour pouvoir le démonter sans vider toute l’huile et le repasser dessous en été, et enfin un thermocontact 82°C pour radiateur pour être sur de ne pas trop refroidir l’huile.

C’est une idée stupide ? Ça ne chaufferai pas suffisamment ? Dangereux (on peux toujours le laisser dessous et le carrosser mais il y aura tout de même des pertes).

Je me dis que ça peux permettre de chauffer sans rien consommer. Mais je n’ai vu personne le faire et si personne ne l’a fait, depuis + de 50 ans, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison.

Une idée sur le sujet ?

ça pourrait marcher, en comparaison, les radiateurs électriques à bain d’huile sont plutôt efficace.

par contre (enfin, je me pose la question) ce détournement d’huile ou cette quantité d’huile supplémentaire pourrait peut être empêcher le moteur d’être à bonne température ?

il faut essayer !

C’est effectivement une question de température optimale pour le bon fonctionnement du moteur ..

Un carter sup’ sert à optimiser le refroidissement des moulins vitaminés, qui vont avoir tendance à plus chauffer par exemple …

Devoir démonter le radiateur ou faire quelque modif en intersaison risque d’être rapidement “gonflant” surtout que l’on peut facilement sur une même journée alterner des conditions chaudes puis froides en montagne l’été par exemple. Sur une moderne il faut considérer qu’il y a deux radiateurs, celui sur le circuit d’eau et celui du chauffage. Cela permet de maintenir une bonne température moteur quelque soit les conditions. En faisant une analogie il faudrait deux radiateurs d’huile sur le combi avec des thermostats judicieusement placés.

La question que l’on peut se poser est celle de l’intérêt d’un tel montage ?

Salut,

Faut arrêter avec cette légende du carter supp qui fait refroidir. C’est faux.

Au mieux 3 ou 4 degré. Il n’est pas la pour ça, il suffit de voir la forme du carter.

1 « J'aime »

Salut,

Le chauffage d’origine sur les aircooled si on parle de ça est plutôt performant.

Quelle est l’idée pour chercher a changer ?

Y en a qui roule avec le chinasto Aussi

1 « J'aime »

Oui et non ! Le carter sup dépasse sous le moteur et profite bien du flux d’air. Cela améliore un peu le refroidissement. L’avantage qu’il faut y voir, outre le fait d’augmenter la capacité d’huile et donc allonger sa durée de vie (puisqu’elle fait moins de cycles moteur), et que cette augmentation de volume donne plus d’inertie de montée en température. Parfois cela aide à franchir un col avàt d’atteindre des températures extrêmes. Mais à l’inverse l’huile mettra plus de temps à refroidir !

Bonjour,

Je n’ai pas le chauffage d’origine, sinon je ne me poserai pas la question.

Et vu que je n’ai pas un pot d’origine…

Je me disais juste que ça pouvais faire un chauffage, sans augmenter la conso. (d’essence ou de gaz selon le système) et c’est peux cher à mettre en place, mais encore faut il que cela fonctionne.

J’y avait pensé aussi, vu que mon brésilien n’a aucun système de chauffage sortie d’usine…même pas les désembueur de pare-brise.

Vu qu’il ne roule presque pas l’hiver, et que pour la mi-saison, j’ai modifié mon siège conducteur pour qu’il soit chauffant… pas besoin d’un radiateur supplémentaire., qui risque de chauffeur un peu plus l’habitacle l’été.

Salut,

Si les vidanges sont faites dans les délais normaux, peu d’intérêt.

J’ai démonté 3 carters supp pour probleme de pression d’huile car les intervenants (amateurs ou garage) ont défoncé la cloche d aspiration en essayant d emboîter la crépine sur le tube long du carter sup, tube qui est dans certains cas plus gros et qui demande d’adapter la crépine pour un montage en douceur.

Techniquement, Le carter supp n’a d’intérêt que pour les véhicules sportif, pour, d’une, limiter le déjaugeage ou cavitation de la pompe (appui en courbe etcc), deux, augmenter le volume d huile pour garantir l alimentation en huile à haut régime et, trois, augmenter le volume mort du carter pour limiter les surpressions de bloc en maintenant le niveau d huile au mini de la jauge. Idéal pour des moteurs longues courses ou le brassage d air interne est important du à la cylindrée.

A choisir, sur un bus,je préfère conseiller / monter un full flow avec filtre et un radiateur supp qui apporte une peu d huile en plus et une filtration qu’un carter qui fait en plus perdre la garde au sol et Tu te poses plus de question pour franchir un col ;).

Ce n est que mon point de vue. :slight_smile:

Re,

Remonte des boites de chauffage et éventuellement si tu as une turbine sans sortie de chauffage, un pulseur d air comme il y a sur les T2 équipé de type 4. Y aura pas plus efficace que l échappement pour chauffer l’intérieur. et ca repond au critère de conso que tu demandes, pas de gasoil ni d essence.

Pour le radiateur, tu ne chaufferas jamais assez fort pour réchauffer la cabine et en hiver, ton moteur chauffera pas assez tout court.

T as quoi comme échappement ?

Bonjour lebriice,

Voici mon échappement :

Il n’a pas de marque, du coup je met le lien.

On peux adapter des boites de chauffages dessus ? Ce qui est sûr c’est que ça chauffe vite l’inox ^^’

S’il n’y a plus les boites c’est qu’il est en monté en J-tubes ?

Oui tout à fait.

Mais je pensais que les boites de chauffages ne s’installaient que sur les pots d’origine ( ou certains pot Vintage speed). Je me trompe ?

Selon le diamètre de ton echappement tu peux soit mettre des boites de chauffage d’origine, soit des fabricants en vendent de plus gros diamètre, mais alors leur efficacité est moins bonne car elles n’ont pas d’ailettes intérieures. Il faut aussi mettre une gaine flexible qui vient prolonger les conduits d’air en carton en sortie de tubine aux boîtes.

La photo pour les conduits (vendus par CSP) que l’on peut faire avec de la gaine spiralée.

1 « J'aime »

et les boites !

https://www.csp-shop.com/en/exhaust-heating/heat-exchangers-csp-255-100-038l-22333a.html

Merci,

Ma turbine est fermée, je dois donc installer des ventilos pour pousser l’air, mais je vais me pencher sur le sujet.

Pour le pulseur d’air, c’est bien de cela dont tu parles ?

Mais du coup c’est installé ou ? sous le combi ou dans le compartiment moteur ?

C’est suspendu au plafond du compartiment moteur.