Je viens de rentrer d’un feu de VL (véhicule léger) qui as pris feu à la station service de VATAN (36)
manque de chance, il s’agit d’un transporter sûrement syncro.
Le proprio fraichement propriétaire du syncro de quelques heures, ramenait le véhicule de dordogne à paris, mais le bonheur fût de courte durée.
Alors qu’il faisait le plein de GPL, le moteur cale lors du redémarrage, et au bout de la 2ème tentative il aperçoit des flammes à l’arrière. Il descend, percute sont petit extincteur… en vain !
Personne ne lui est venu en aide y comprit la personne présente à la station service pourtant détentrice des formations incendie…
Bref, 3 fourgons dépêchés sur place dont celui d’Issoudun ainsi que le FMOGP (Fourgon Mousse Grande Puissance) de Châteauroux (bah oui station service oblige…)
Résultat des courses, combi complètement mort, station service indemne, et un proprio sur les nerfs
Pour info le proprio s’appelle christophe L. et habite dans le XIIIème PARIS.
Profitons (Hélas) de ce drame pour faire un petit point et surtout avoir des conseils avisés …
Quel(s) type(s) d’extinteur(s) il faut avoir dans nos destriers afin de pouvoir réagir au mieux (type, contenance, nombre,…) et ou faut il le placer (car la plupart du temps il faut faire vite)???
Merci, par avance, à nos spécialistés du feux pour leurs réponses…
J’ai vu sur un site anglais que des gars installent des extincteurs fixes dans le compartiment moteur avec déclenchement automatique… On n’est jamais trop sûr.
Yes j’ai vu ça aussi. Je crois que c’est hérité des compartiments moteurs de bateau (du coup on en trouve chez les vendeurs de matos de bateau, parfois moins cher que chez les revendeurs auto)
Je crois pas qu’il y ai plus efficace que ça. et ça coûte « que » dans les 100-200 €
Je crois que sur le site UK des early bays ils avaient fait une commande groupée. On pourrait peut être organiser ça ici aussi…
tu as raison Didier. il y a longtemps que je voulais faire un point « sécurité » sur le fofo, sans jamais vraiment oser. Je profite donc de cette mésaventure pour faire un petit point.
équipement en extincteur des véhicules:
INCENDIEpardon philippe
plus il y en a, mieux c’est ! donc petits extincteurs ABC (poudres polyvalentes) 2KG positionné sous le volant à détachement rapide. JAMAIS dans le compartiment moteur ! 1 vitale, 2 nécéssaires. Pour l’utilisation de l’extincteur: au moment où vous le percutez l’extincteur il est PRIMORDIALE de vider l’extincteur en 1 fois !! vous attaquerez le plus près possible de la base des flammes. Ne pas avoir peur de s’approcher !! Sinon l’efficacité est nulle. Inutile de rappeler que les extincteurs doivent « théoriquement » être vérifiés tous les ans.
si vous réussissez à éteindre votre incendie (ouuufff !!) débranchez votre batterie, ne touchez plus à rien, surveillez votre véhicule dedans, dessous, munissez vous d’un autre extincteur en cas de reprise.
10€ chez nor**to il vous permettra de vous extraire du véhicule si vous êtes piégés !
Maintenant que fait-on si vous êtes témoins d’un accident???
arrêtez votre véhicule après l’accident, tous le monde descend se réfugie dérière les barrières ou dans le champ. Votre triangle sera positionné à 50 à 100m avant le véhicule accidenté !!! ATTENTION j’insiste !! beaucoup trop de personnes placent le triangle 10 derrière le véhicule… inutile ! 150m ! Après avoir mis le gilet, vous pouvez intervenir.
Faites le tour du/des véhicules vérifier les occupants, faites un bilan circonstantiel.
Nombre de véhicule et type (VL Véhicule léger) PL (Poids lourds) Cyclo etc.
Nombre d’impliqués, tranche d’âge, et avec un état de leur santé. Blesser Grave, Légers, Respiration? oui non, conscience? oui non.
ensuite message aux pompiers:
Un grand nombre d’appels ont du mal à partir car les appelants ne savent pas où ils sont !! Prenez pour habitude quand vous roulez de retenir le nom de la voie D103… et surtout le PK (Point kilométrique), le sens de circulation.
Voici un message type d’alerte:
Sommes en présence d’un accident de voie publique.
Sur la route ***** ou commune rue ***** dans le sens « province paris »
1 ou 2 voies bloquées
AVP avec 3 véhicules.
5 impliqués, 3 adultes, 2 enfants
dont 2 graves
2 personnes incarcérées (membres bloqués par l’auto) ou piégées (portes bloquées)
Procédons à la mise en place de balisage ainsi qu’à la mise en sécurité des occupants.
(pour les connaisseurs) je demande VSAV, FSR, Hélismur, etc etc…
Par nuit, vous placerez votre véhicule, plein phares, de manière à éclairer au maximum les voitures accidentées. (visibilité des voitures arrivantes)
Si vous intervenez dans l’habitacle de la voiture.
Pas de précipitation
ATTENTION AUX AIRBAGS ils peuvent percuter à tout moment.
Débranchez la batterie avant de pénétrer dans l’habitacle.
Coupez le contact
Enlevez la ceinture
procédez aux gestes de premier secours
Ce message n’est pas très réjouissant, mais il peut nous arriver à tous ! Je vous conseille au maximum de passer votre formation secouristes elle pourra vous être utile dans de nombreuses situations.
Je file chez Rototo à midi (on ne sait jamais) pour le porte clé
et je vois pour les extincteurs très rapidement. Ps: juste une petite question complémentaire : quel type d’extincteur il faudrait pour éteindre le rhum :mrgreen:
l’idée d’ourson2424 d’une commande groupée est assez intérressante,
à voir comment et à quel coût.
Trés interessant ton post chamber36 , pourquoi ne pas le mettre en « post it » Messieurs les admis ou modos !!!, se serait utile de faire dans « pause », un P-It de sécurité…
Trés intéressant ce sujet et surtout , primordial : ça n’arrive pas qu’aux autres !
par contre tu parles d’extincteurs à poudre ; quid de ceux à gaz ? ne sont ils pas mieux adaptés pour les feux « moteurs » ? ou est ce simplement de la pub ? sont ils plus complexes à manipuler ?
En tout cas +1 pour la commande groupée .
Bon je vais essayer d’apporter ma pierre à l’edifice en m’appuyant sur mes maigres connaissances en matière d’incendie
Les extincteurs sont conçus pour différentes classes de feux :
feux de solides : carton, bois, feuille
feux de liquides : pétrole, essence, alcool
feux de métaux : fer, sodium, acier
feux de gaz : butane, méthane
feux d’origine électrique
C’est à partir de la distinction de ces classes de feu que l’on trouve plusieurs agents extincteurs.
l’eau pulvérisée avec additif
la mousse
le gaz
le halon
la poudre
A chacun, ils correspondent à un type de feu. Toutefois, la poudre est reconnue comme étant l’agent extincteur le plus rapide et le plus polyvalent. D’où, la conception de l’extincteur qui éteint les flammes par poudre ABC. Actuellement, ce type d’extincteur est disponible avec plusieurs capacités : 2 Kg, 6 Kg ou 9 Kg.
Comme son nom l’indique, ce type d’extincteur est recommandé pour l’extinction des feux de classe A, B et C. La poudre ABC a plusieurs modes d’action pour éteindre le feu
par la formation d’un film qui atténue la chaleur
par isolement des flammes : la poudre ABC empêche l’air d’approvisionner le feu
On peut aussi affirmer que cet agent extincteur permet d’agir sur 3 types de feu.
En outre, l’Extincteur à poudre ABC a une meilleure puissance d’extinction. Très résistant, cet extincteur à poudre abc permet de mener une lutte contre l’incendie, en toute sécurité dans la mesure ou la poudre présente un grand avantage : celui de ne pas être un conducteur de courant
Par contre le gros désavantage c’est qu’une fois le feu éteint et si les dégats ont été contenus, la poudre est a la fois trés volatile et corrosive (bonjour le nettoyage et le démontage mécanique qui suivent pour souffler chaque pièce )
Comme le dit Olivier, l’idéal sur un feu compartiment moteur est à mon avis l’emploi d’un extincteur CO2 mais il est 2 fois plus cher qu’un poudre. Reste juste à faire le ratio entre l’investissement et le temps passé à tout démonter
alors pour les extincteurs CO² (gaz) c’est du tout ou rien. en faite ils vont supprimer l’oxygène du foyer… (triangle du feu)
L’inconvénient c’est que c’est du tout ou rien… si le feu n’est pas circonscrit a la fin de l’extinction, il reprendra sa vigeur d’origine. En générale on utilise ce type d’extincteur sur le matériel électrique.
Donc pour se servir de cet engin sur un feu d’origine liquide (essence) il faut être assez expérimenté et connaitre la manoeuvre d’extinction. donc pas évident…
Les poudres pour les véhicules sont plus apropriés car ils déposent une couche de poudre de différentes actions.
Donc pour faire bien, extincteur ABC. même si le foyer n’est pas complètement circonscrit, il aura quand même largement baisser en intensité (contrairement au CO²). par contre vous ne redémarrerez pas après avoir péter un poudre… démontage moteur (au moins carbu) et nettoyage ! alternateur etc Alors que le CO², si l’incendie n’à rien attaquer, on peux redémarrer (si l’origine du départ de feu à été trouvée, et réparée off course)
quoi choisir…
moi perso c’est poudre ABC. Je préfère faire un nettoyage et être sur que l’incendie est maitrisé.
ourson2424 avait raison, il y a effectivement eu un achat groupé sur earlybay - le site anglais des T2A. http://forum.earlybay.com/viewtopic.php?f=27&t=12667
Sur ce post, ils donnent le lien et il y a des photos des installations. Sorry c’est en anglais…
Ce serait dommage que toutes ces précieuses infos se retrouvent éparpillées à divers endroits du forum.
Si un gentil modo passe par là, ça serait sympa qu’il fusionne les 2 sujets
Le plein phares, ça permet d’éblouir efficacement les gens arrivant dans l’autre sens, qui pourront donc percuter les véhicules accidentés, et avec un peu de « chance » tuer les secouristes et achever les blessés.
J’ai eu le cas (heureusement je n’ai touché personne, j’ai pu freiner sec sans personne derrière moi), impossible de comprendre où j’étais.
Donc Chamber36, ne le dis plus, et comme je suppose que ça sors d’une formation, il est VITAL d’informer le formateur de cette incohérence mortelle.