bon alors fonce,
carter sup pour toi. ca fait déjà une hésitation en moins , c’est buggyderby qui en a un et je pense pouvoir dire (avec le nombre de km qu’il fait par ans), que ca doit etre une bonne solution
alors, j’ai egalement un carter supp et le fullf low, n’empeche que cet ete sur les routes du Portugal sous plus de 35°c j’avoisinais les 110/112° en roulant (c’est sur) à 110/120kmh, combi chargé avec le pilote a bord, c’est sur…
EPY, ça sert a quoi de mettre un moteur qui te permet de rouler si tu es freiné par la temperature d’huile qui monte qui monte qui monte…
apres Simon, tu devrais prevoir TOUTDESUITE le perçage pour le full flow, quitte a mettre un bouchon, car une fois en place il te sera plus difficile d’aller faire le perçage…
et comme Etienne YDIt, tout le monde a un avis …suit ta premiere idée car c’est FORCEMENT la bonne…
bon moi aussi j’ai un trou du cul
c’est complètement idéologique, je ne sais pas ce que valent les carters sup avec cartouche filtrante, mais par principe: préparation moteur avec des pièces perfo = full flow systématique.
le budget n’est pas énorme, c’est assez vite fait, et c’est vraiment le point faible du flat 4, quand tu vois la taille des mailles de la crépine et que tu imagines tout ce qui peut passer à travers…dommage de flinguer une prépa aux petits oignons
quant aux durites et raccords, 100% des modernes en ont et elles ne pissent pas l’huile ou le refroidissement tous les 100m, fais bien tes raccords, et double les colliers éventuellement à moins que tu prennes des durites serties.
Ouhai c’est vrai, une full flow avec juste un filtre ça fait de l’huile en plus et c’est pas si terrible. Je vais voir avec mon mécano.
après les crépines de repro c’est de la vrai merde, une fois j’ai comparé une brazil avec une vrai, et la finesse de la maille et la construction n’avaient rien à voir. du coup un peu d’essence sur la vieille et la neuve sert à râper du parmesan !
Une alternative sympa et simple, c’est le petit filtre qui remplace la plaque de vidange. Cela dépend du degré de prépa du moteur, mais sur une prépa light ou sur origine, c’est une solution intéressante.
pour l’huile ça sera carter sup extra plat avec filtre intégré, car filtre aussi bien qu’un full flow et 1,7L d’huile en plus, sans tuyaux et moins cher.
Je mets la liste des pièces et prix à jour sur la première page
yes surtout qu’on pense toujours que y’en aura pour 1000€… et finalement ou double !
Pour les tarifs des usinages, je pense qu’ils ne sont pas les moins chers, pas les plus chers.
Par contre ils me mettent l’atelier à dispo pour monter le moteur, et seront là pour m’assister dans les phases critiques (ajustements du DH, calage distri, mesure des jeux, etc.) et ça c’est cool !
Allez ça va avancer, faut que ça roule au printemps !
Finalement en rediscutant avec lui il est ouvert à la réflexion sur le choix de l’AAC, à condition qu’on soit sûr de la compatibilité des poussoirs. Pour lui avec un Engle + poussoirs Febi on est sûr de faire 200 000 km. Il m’a dit que les AAC Bugpack étaient bien mais usaient les poussoirs un peu plus vite que les Engle, et qu’avec les Webcam les poussoirs faisaient 20 000 km…
Mais il est ouvert à d’autres montages, si il y a des garanties sur la fiabilité à long terme.
Qu’est ce qui serait le mieux avec ces critères ? J’ai cru comprendre qu’un dual lobe serait bien (plus de durée à l’admission pour compenser la « restriction » des culasses SA) surtout sur un 1776 (plus de volume à remplir qu’un 1679) mais est ce que c’est valable avec une paire de 34 ICT ? … ou bien j’ai rien compris ?!!
Oui, mais il a complété sont 1er poste et l’AAC est à définir Donc ma question!
Pour être sur, BA les L&G avec leur poussoir assortie… Le Mr vends de Kit complet…
Ou alors le CB 2232 avec les poussoir CB !! à Voir si les CB Big Foot passe bien avec le CB 2232.
L’Engle 100 deviens vieux, et le Cheater cam n’est pas facile à trouver.
Ou un arbre à cames Schleicher
le 292° ou le 296° qui sont prévus pour les BUS… (Made in B.A.S)
Avec un set de poussoir renforcé de la même provenance.
Les arbres à cames Bugpack n’existent plus depuis plusieurs années donc pas la peine d’en chercher sauf si tu trouves un NOS
Laisse la personne qui est en charge de monter ton moteur faire son choix en fonction de ton cahier des charges et de ce qu’il a l’habitude de faire donc pourquoi ne pas continuer sur un engle 100 + poussoirs stock Bilstein ?
Un 1776c en simple admission sature plus vite du fait des culasses/cylindrée >> je monterai des soupapes plus grosses (dope le couple max et diminue la temp de fonctionnement culasse), un arbre à cames dual lobe avec plus de durée admission ET éventuellement échappement que l’E100 avec des poussoirs top qualité, mais une fois de plus çà va tout embrouiller donc ce serait dommage.
Sur un 1776cc avec un E 100 si tu vises 8:1 de rapport volumétrique tout en conservant une valeur de chasse performante (moins de 1.5mm) il faut augmenter le volume de chambre à environ 55cc (avec 1.3mm de deck height çà donne 8:1 pour ordre d’idée) ou conserver l’efficacité de la combustion en utilisant un arbre à cames nécessitant un rapport volumétrique plus élevé (meilleur rendement thermodynamique et du couple sur une plus large plage d’utilisation)
200 000kms avec des poussoirs Bilstein: peut être sur une distribution d’origine…, mais les vw germany de meilleure qualité ne le faisait pas sans s’user donc je ne vise pas plus de 80/100 000kms avec des bilstein et un cheater cam moins agressif que l’engle 100 avant changement complet de la distribution.
Les Bilstein sont de qualité correcte mais à l’origine fait pour des distributions stock (ressorts vw et 4500rpm) et même si on les détourne régulièrement de cette utilisation il ne faut pas non plus exagérer quand à leur longévité/contraintes d’utilisation.
20 000kms avec les arbres à cames Webcam> les poussoirs ne sont pas compatibles ou de qualité insuffisante car je connais (et utilise) cette marque sur des distances nettement plus élevées.
Ne te pose pas trop de questions, il faut avancer si tu veut être prêt pour la belle saison et si çà ne convient pas tu verras celà lors de la prochaine période hivernale
Merci Loic pour cette réponse encore une fois super complète.
Tu as raison aujourd’hui il faut avancer !
Pour les soupapes j’ai déjà les admissions en 35mm. Est ce que peux les mettre à l’échappement où c’est trop gros ?
Est ce que des plus grosses soupapes me feraient gagner du rendement et donc de la conso ?
Si non je pense que je vais rester comme c’est, surtout que les culasses sont NOS, ce serait dommage de virer des sièges tout neufs !