Un nouveau coeur pour le Westy

Et oui on est un peu en phase de transit pour l’instant, et je peux pas trop dépenser dans des pièces moteur, car faut garder des €€ pour l’apport…(j’en achète quand même discrètement, quand une bonne affaire passe !)

Allez j’arrête le hors sujet !!

Simon

Bonjour,
voici quelques réponses de loic :

pour l’arbre à cames le plus proche chez engle serait l’engle 100, mais pour diverses raisons je préfère le Eagle cheater cam (moins de contraintes = moins d’usure et moins de pollution notamment) >> le profil est beacoup plus récent de conception!!

Il faut un pignon d’arbre à cames c’est le même pour tous les arbres à cames performance.
en fait il existe plusieurs types (hélicoïdaux, hélicoïdaux réglables, tailles droite acier/alu, tailles droite acicer/acier, taille droite acier/acier réglables, etc…)mais qui sont tous montables sur les aac perfs.
un modèles standard en qualité supérieur est largement suffisant

les poussoirs cb 72g sont tops mais chers >> très solides et très légers mais le prix est en conséquence>>
C’est ce que j’ai tendance à monter sur les moteurs que je fait mais tu peux opter pour un modèle moins onéreux de base et des ressorts de soupapes simples renforcés (pas trop durs)
Je n’aime pas lésiner sur la qualité de la distribution c’est pourquoi j’arrive à faire des dizaines de milliers de kms sans soucis sur les moteurs de bus

Pour la pompe un modèle 26 ou 30mm en « 3 rivets » >> le prix est identique mais je n’aime pas trop les grosses pompes quand ce n’est pas utile (consomme plus de puissance d’une part et peuvent « by-passer » le radiateur d’huile si la tension du ressort de dérivation est insuffisante, créant une légère surchauffe de l’huile) donc je monte généralement des 26mm alors que la plupart de mes clients qui font le montage eux même préfèrent utiliser des 30mm .

Re,

Alors aurais tu trouver ton bonheur à l’adresse Fournie ??? Ou avec le Grand Mr !!!

Ce qui serais pas mal, c’est que tu refasse un récapitulatif de ta config final !!!
Avec le détail de ce que tu as déjà.

Slts
David & co

Oui les choses se précisent progressivement.

Je mets à jour la config sur le premier post.

ça avance, doucement, mais ça avance !

Simon

Sinon pourquoi revendre le Kit 1776 ??? Et ne pas le Montée ???
Il y a juste à faire usiné le Bloc ?? Et l’usinage du bloc coûtera moins que la perte d’€ du Kit
Un 1776 serais bien plus agréable ?? « Plus de cylindrée = En général + de couple !!! »

  • Sur les culasse Ba un semi-hémisphérique …
  • I-Beam en 5.5 sans hésitation en fonction des € !!!
  • Radiateur T4 Moi j’aime bien ce montage !!!
  • Poussoirs renforcés L&G pércés lube a lobe - 30 mm (Ou le Kit AAC L&G avec poussoir "L&G V270 ou R280 en 106°)

Slts
David & Co

C’est expliqué dans les réponses de Loic dans les pages précédentes ! C’est plus une histoire de rendement que de couple/puissance absolus, qui ne sont pas les objectifs principaux. Les premiers objectifs sont la conso (donc le rendement) et la fiabilité/longévité

DCA :

pour compléter ma réponse :

je revend le kit 1776 au prix ou je l’ai acheté ! de toutes façons je vais sans doute devoir faire un usinage pour le kit 1679, mais il sera le même que pour un 1776, donc si un jour je veux changer ça sera facile !

J’ai complété mon premier post avec les choix qui s’affinent et les choses que j’ai (pour l’instant aucun usinage n’est fait, il faut que j’achète le kit cylindre/pistons et que je le fasse envoyer chez le mécano pour qu’il prenne les cotes parfaites d’usinage)

affaire à suivre donc !

Bon j’ai eu mon mécano au tel hier, et il commence à se demander si je vais faire le moteur un jour… du coup je vais essayer d’accélérer les choses !!

c’était pas mon idée de départ (enfin si mais j’ai changé) mais sous les conseils de mon mécano :

  • je repars sur un 1776 (conseil du mécano : ne pas monter de kit AA quelqu’il soit, car trop de mauvais retour, mais du Mahle. Du coup avec du Mahle il faut usiner carter et culasse, alors quitte à usiner, autant monter plus gros…)

  • je vais peut être partir sur un engle 100, malgré les conseils de Loïc pour le Eagle cheater cam, plus récent de conception, moins de contraintes et de pollution… mais à la limite je préfère sacrifier un peu de rendement et que mon mécano approuve les choix, ça sera plus facile je pense en cas de problèmes)

  • du coup il me propose de monter des poussoirs Febi

Voila, on remélange et on recommence !!! mais du coup ça devrait avancer !

J’ai mis en face de la config le coût des pièces et des usinages. Il reste encore quelques prix à mettre, mais on arrive déjà à plus de 1800 € sachant que je vais faire le montage moi même avec l’aide de mon mécano (qui me met l’atelier à dispo, plutôt cool)

A+

Simon

aller aller…tu y es presque :wink:

donne nous ta config finale avec les couts …mais tu as raison à un moment donné tous les conseils qui te seront prodigués, ne prendront pas une décisions à ta place…et puis il vaut mieux que ton mécano soit d’accord et à 100% avec ce qu’il te met dans le bouzin :wink:

J’ai mis les coûts sur le 1er post, avec les évolutions de la config.

C’est clair qu’il faut faire la config en concertation avec le mécano, c’est mieux en cas de pépin par la suite. Sinon il me dira : t’as voulu monter ça, et bein tu te démerde !!! (et il aura bien raison, malheureusement !)

Tu as raison sur la démarche: Il faut faire confiance à la personne qui est en charge de te préparer le moteur, donc part sur ce qu’il te conseille.
J’aurrais fait différemment mais celà n’a pas d’importance il y a un moment où il faut faire des choix et avancer.
De toute façon un 1776cc avec un engle 100 convient bien pour un bus du moment qu’il est assemblé correctement; s’entend avec du soin, un bon équilibrage des pièces, un deck height serré pour le rendement et un rapport volumétrique en conséquence du montage, sachant que de toute façon passer du temps à la mise au point finale en faisant des essais est une bonne part de la réussite du rendement/puissance.

est ce qu’un carter sup est à prévoir dès le départ, ou peut ne pas être nécessaire ?

Si il en faut un, lequel serait le plus opportun entre en 1,4L CB avec filtre et un 1,9L CB avec filtre. Est ce que quelqu’un connait la différence de perte de garde au sol avec ces deux modèles ?

Merci,

Simon

ps : et non j’ai pas fini de poser des questions !!

la perte de garde au sol est identique, environ 40mm

Ok merci Loïc.

Est ce que si je pars sur un 1776 il faut mieux une pompe à huile 30 mm ou une 26mm suffit ?

coucou Simon,

si tu vas sur un full flow + radiateur sup au mileu ou l’avant du combi, opte direct pour une 30mm bouchée

a+
th :wink:

pour le radia sup,
perso j’me dis qu’il vaut mieux essayer le camion avec sa nouvelle config, voir comment il se comporte (et notament s’il chauffe beaucoup). Après tu investit dans un radia sup…le full flow doit déjà te permettre d’avoir une bonne circulation d’huile, et donc une optimisation de température… met un raidateur d’huile de T4 si tu veux, mais là encore… d’abord un test en config,
puis tu rajoute des trucs…c’est toujours ca d’économiser si tu n’en as pas besoin :wink:

enfin c’est que mon avis…et comme chacun sait un avis, c’est comme un tr.u du c.l…tout le monde en a un :grin:

(euh…ok je :arrow_right: )

:laughing:

Je suis entièrement d’accord avec toi Etienne, pas de full flow pour l’instant, et à choisir je préfère un carter sup qui augmente la quantité d’huile.
Je vais essayer de soigner le montage pour faire un truc qui chauffe pas, et j’espère que la config d’origine suffira.

Perso, le Full-Flow me semble une bonne solution. Mais pas pour un radiateur (En dernier recourt)
Juste pour pouvoir faire la dérivation et collé une cartouche filtrante qui est vraiment plus MIEUX qu’une crépine.

Enfin c’est mon avis… Mon trou du LUC (En verlan)

Slts
David & co

bah oui…mais non :grin:
perso je pense qu’il vau tmieux un full flow qu’un radia sup (meilleur circulation d’huile), mais l’un comme l’autre sont bien :wink:

allez monte ton bouzin !!! :grin:

Qu’un radia sup ou un carter sup ?

C’est sur qu’un Full Flow avec filtre apporte une meilleure circulation d’huile (surtout si radia sup), une meilleure filtration (donc plus de durabilité), mais ça impose des tuyaux en plus (donc moins de fiabilité).

Le carter sup ça se monte en 10 minutes, les CB avec filtre sont pas mal je pense pour la filtration, moins qu’une vraie cartouche mais mieux qu’une crépine, et pas de tuyaux, pas d’emplacement à trouver pour le radiateur, pas de problème avec la barre support moteur, etc.

Donc ça sera circuit d’huile d’origine pour commencer, pompe 30mm si nécessaire, et peut être un carter supplémentaire CB avec filtre.