Un nouveau coeur pour le Westy

Ok je vais partir sur un AA alors, si le gain d’épaisseur du Mahle ne justifie pas son coût supplémentaire et le coût d’usinage carter.

du coup c’est quoi l’usinage culasse ?

Quels autres paramètres vont dépendre de la la taille des soupapes ?

Simon

Les pistons du Mahle sont un peu mieux (c’est le modèle dit « forgé » donc plus légers), mais pas de soucis avec les AA.
L’usinage culasse du AA est en 98mm, soit 1mm de plus que celui du modèle Mahle.

Si tu as des culasses neuves avec des soupapes de bonne qualité (VW ?) ce serait dommage de les changer !!
Ne complique pas trop non plus car à chaque modif ce sont plusieurs dizaines (parfois centaines) d’euros.

En minimisant la cylindrée celà a de plus moins d’importance que si tu avais monté un 1776+cc

En fait les culasses que j’ai sont nues, donc je peux mettre ce que je veux.

Un petit string, une jolie robe et ça devrait le faire :smiley: :smiley:

Je :arrow_right:

Ok Loïc, je vais faire simple

Les soupapes d’origine sur les SA c’est combien ?

Je vais partir sur le kit AA sans usinage carter

Pour la filtration, qu’est ce qui est le plus fiable entre le full flow et le carter CB avec filtre ? (compromis entre qualité de filtration et ajout de trous, raccords, durites, etc)

35,6 et 32.1mm en origine vw.
ce que l’on appelle 35.5x32 ou 35x32mm en général

Pour la filtration je vais opposer deux choses: la fiabilité et la longévité.
Le système de filtration extérieur avec un filtre de bonne qualité style Mann est supérieur en terme d’usure en compraison du sytème carter avec filtre intégré donc à qualité d’huile et échéance de vidange identiques, le full-flow a l’avantage en matière de longévité dans l’absolu.

MAIS, je vois tous les ans des moteurs avec un full-flow extérieur avoir des soucis de Fiabilité à cause de, filtre explosé, durites percées, etc… et c’est là où est le paradoxe… avoir un système fait pour prolonger la durée de vie du moteur et cassé en quelques milliers de kilomètres à cause d’un soucis sur la ligne extérieure… Et ce n’est pas un cas rare… le carter filtre a ici l’avantage de la fiabilité.

Donc un full-flow, pourquoi pas, mais avec une vérif/maintenance régulière et un montage fiable en gérant au mieux les pressions d’huile, mais a contrario une vidange un poil plus régulière sur un système carter filtre permet de rouler l’esprit plus tranquille en s’affranchissant de ces soucis éventuels.

A noter que sur un bay le montage full-flow requiert la plupart du temps une modif de la barre de soutien moteur arrière également.

ok donc je vais rester avec ces soupapes, et plutot partir sur un carter sup avec filtre.
la pompe à huile il faut prévoir quelle taille ? en neuf j’imagine

Je suis en hésitation pour le kit cylindrée. Je ne veux pas de chemises fines, donc j’ai le choix entre :

Kit 88 mm AA « épais » (250€) avec usinage culasse et pas d’usinage carter

Kit 88 mm Mahle « très épais » (280€) avec usinage carter et culasses

Kit 88 mm AA « très épais » (180€) avec usinage culasse en 98 mm et bloc en 96mm (soit pareil que pour un 1776, pas mal si je veux changer un jour)

Quelle est la différence entre les 2 kit « très épais » Mahle et AA qui pourrait justifier la différence de prix ?

Quitte à usiner les culasses, autant les usiner en 98mm, plutôt qu’en 97 pour le kit Mahle très épais si j’ai bien compris. c’est plus évolutif.

Dans ce cas si je prends du AA je suis kif kif au niveau budget (achat + usinage) si je prends celui avec ou sans usinage carter.

Donc autant prendre le plus épais et usiner le carter non ? ça permet en plus d’ajuster le DH à l’usinage carter ?

Qu’est ce que vous pensez de tout ça ?

Merci d’avance,

Simon

up !

si tu fais un moteur pour faire du circuit ou tu dois monter dans les tours , c est vrai les chemises fines sont un handicap, mais dans l utilisation combi, ou on recherche plus le couple des les bas regimes sans monter haut en regime,les chemises fines ne sont pas handicapantes. j ai un 1915 en mahle en chemises fines , j ai pas mis le ventilo du radiateur sup de toutes les vacances…

chris

Les deux sont bien: je les ai utilisé tous les deux avec succès.
Sur la partie importante c’est à dire là où se fait la combustion ces deux kits sont très épais, le AA même un peu plus que le Mahle. Les pistons du Mahle sont un peu moins lourds

celui là, connait pas (Ca existe?)… mais a priori si il existe ce serait le même que le premier sauf qu’il faut usiner le carter en plus.

je l’ai vu ici :
http://www.metal-shop.fr/chemises-pistons-/2820-kit-cylindree-1677-aa-product-88x69mm-usinage-de-culasse-en-98-mm-et-bloc-en-96mm.html

Vu son prix il est pas mal, car avec l’usinage carter j’arrive au prix de celui sans usinage, avec la possibilité de passer à 1776 sans réusiner culasse ni carter. en plus je peux régler le DH à l’usinage carter

Après est ce que l’usinage carter peut le fragiliser, et que si je peux éviter autant ne pas le faire ?

Simon

Je n’ai jamais utilisé et donc ne connais pas ce modèle :laughing:
après tout pourquoi pas si la description n’est pas erronée

Bonjour !!

Quelques questions sur l’AAC et ce qui l’entoure :

Où est ce qu’on trouve un Eagle Cheater Cam ?

Avec ce modèle, qu’est ce qu’il faut comme poulie d’AAC et comme pompe à huile, compte tenu de la config ?

Merci !

Simon

Salut Simon,

Vu le nombre de shop VW qu’il y a en France, tu devrais arriver à trouver ton AAC sans trop de problème, faut juste passer quelques coups de fil pour savoir si c’est dispo et éventuellement comparer les prix, mais je ne pense qu’il y est de gros écart sur ce type de matériel :wink:

ourson,

va quand même falloir que tu te lances dans ta config, car tous les conseils qui te seront donner , ne te mettrons pas soit la main au portefeuille, soit la main dans le cambouis…donc trop de questions tue les questions…
lance toi sur un type de matos et roule, autrement t’es encore là l’année prochaine …non ?

j’ai du mal à imaginer que tu ne saches pas te sortir de si peu de soucis :wink:

windcombi

En fait ce sont des questions de détail que j’ai posé à Loïc par mail, et je me suis dit que ça pouvait intéresser ceux qui réfléchissent à leur config, alors je les ai mises ici, et je mettrai la réponse.

Mais en effet ce sont des petites questions de détails à la con !

J’adorerai me lancer dans le cambouis, mais je ne peux pas aller assez régulièrement en Dordogne pour le faire là bas, et pour l’instant j’habite dans 16m² à Boulogne, donc pas possible ici non plus.

On est en train d’essayer d’acheter un appart, avec une belle petite cave pour faire le moteur, donc les conditions de travail devraient s’améliorer, j’espère rapidement. Entre temps j’essaye de rassembler les pièces et un max d’infos pour « prendre de l’avance » sur le montage.
Par contre j’ai déjà commencé à mettre la main au portefeuille mais comme j’ai le temps, je guette les bonnes affaires !!

Allez j’arrête de vous faire c**ier avec mes questions :wink: :wink:

A+

Simon

Donc pour l’adresse en MP !!! « CB2232 » qui est quasi le même !! (Corrigé moi si je me trompe)
Pour la pompe à huile une origine en tbeg !! ou une Schadeck alu en 30mm (pour AAC 3 rivet)
Poulie Alu Q+++

Slts
David & Co

Ps; Tu fais pas chier !! Tu te décide pas !!! Pas pareil !! :grin: :grin:

non tu fais pas chier ourson,

c’est simplement que tu donnesl’impression de aps oser te lancer dans l’avanture …

mais je compredns mieux… vivre à 2 dans 16 m2 c’ets déjà une avanture !!! :laughing: :laughing: :laughing: …et si en plus tu rajoute le moteur démonter sur la table du salon (qui probablement doit etre pliante)…

là c’est carrément koh lanta

:wink:

Bein en même temps, ça peut être sympa koh lanta sans être obligé de traverser la planète :smiley: :smiley: