TUTORIEL POUR MOTEUR T4

Salut à tous, me voilà dans la cour des grands… je dois demonter mon moteur pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Le moteur manque de compression, je dois passer du système insolvable de l’injection :angry: :angry: aux carbus weber :smiley: … du boulot en perspective ! connaissez vous des tutoriels ou photo reportage pour passer d en carbu, ou pour demontage complet du moteur ?
Merci t’avance ! Ce T4 est un moteur de fou !
@+
Wil

c’est domage d’enlevé l’injection :slightly_frowning_face: c’est nickel (quand ça marche c’est vrai :thinking: )

il fait quoi comme symptome???

si t’es vraiment decidé a t’en séparer, t’es peut etre vendeur en pieces (pour me faire des pieces de rechange!!!)

sinon, pour passer de l’injection au carbu, pas trop compliqué :wink: faut virer tous le bordel a l’admission, la pompe a essence, et boucher le retour d’essence vers le reservoir. ensuite tu remet des pipes avec tes carbus :wink: enfin, faire le tri dans le cablage et les depressions pour enlevé tous ce qui ne sert plus :wink:

Pour l’histoire :wink: ça fait 10 ans que je traine ce moteur inréglable avec mon père ! dernière facture 350 euros pour rien, je suis tombé en panne le lendemain.
le moteur coupe, comme si plus d’essence qui arrive, alors que tout marche bien, il y a comme un bug imprévisible. 8 remorquages, mon assurance n’en peut plus !
je souhaite voir un PRO pour l’état du moteur, mise à part les segments et peut être une biele, je pense qu’il tourne bien le bougre.
je pense à toi si tu veux récupérer le système d’injection, ça financera une partie des carbus…
Le site est remarquable et j’ai hate de rencontrer les acteurs et passionnés ! Le plus dur dans tout ça c’est le manque de temps, de connaissance et d’argent, la patience attendra encore quelques mois pour rouler avec.
je ne peux pas coller de photos, même en mettant le fichier joint, il me dit que le quota est épuisé, sinon je t’envoyer une photo du moteur…
Wil

des vrai specialistes de l’injection dans nos coins il 'y en pas beaucoup :slightly_frowning_face:

remplis ton profil :wink: et indique dans quel coin tu te trouve. il y a peut etre des bonnes adresses dans ton coin.

pour les photos, il faut passer par un herbegeur de photos, comme par exemple CASIMAGES.COM, puis oller la ligne « afficher votre photo sur un fourm » :wink: c’est tout simple :smiley:

apres pour ton injection, dis nous en plus, comme par exemple, les travaux qui ont ete fait dessus sans resultat! ton filtre a essence est d’origine ou changer? avec un modele standart ou un special? (perso, mon moteur calais avec les petits filstre a essene, et maintenant j’utilise des filtres de sharan V6 (le debit d’essence a travers et nickel et ne bride pas au injecteurs), l’etat du reservoir?pompe etc…

Je ne connais pas particulièrement les moteurs à injection, mais il y a de nombreuses personnes qui m’ont confirmé que le mieux c’est encore de le faire soit-même avec la revue technique « officielle » de VW USA. On l’appelle aussi guide Bentley :

J’ai la version pour la coccinelle et c’est vrai que c’est de loin la meilleure que j’ai eu entre les mains. Même si c’est en anglais, ça reste limpide et plein de photos. Pour ce qui est de l’injection, tout le réglage est faisable avec un simple ohm-mètre en divers points de contrôle.

La différence entre toi et le garagiste qui s’occuperait de ton bus, c’est le temps : c’est quelque chose qui est à ta disposition et ne coûte pas cher, alors que celui du garagiste coûte beaucoup. Nos mécaniques sont simples et avec de la patience et de la méticulosité, on peut faire des miracles même sans être diplômé en garagisme ! Et le forum est là pour partager.

Si j’avais un moteur stock (ou proche) en injection j’essaierai de le remettre en état, mais le résultat est excellent avec 2x36drla en buses de 30mm et simple à monter même sans tuto.
Du coup le moteur gagne aussi en puissance d’ailleurs…

Salut à toi maitre de toutes les réponses !
voici le moteur

encore merci à tous pour toutes vos réponses !!!
je ne sais plus quoi faire avec vos indications et le fait que vous me dites que l’injection c’est super !!!
c’est super « merdique » pour l’instant. 10 ans sans pouvoir le régler, c’est long !!! Le filtre à essence a été changé, sa taille est elle suffisante ? je ne sais pas, le mecano en a mis un, est il suffisant? no sé !.
la pompe est réglée et débite suffisament d’essence aux injecteurs, c’est sûr.
reste que le coquin bug quand même, les injecteurs ont été vérifié…
voulez vous des photos de plus prêt ?

mille merci de ta réponse, le doute s’empare de moi, mais je dois trouver un vrai mécano sur monpellier ! et qui connait l’injection !
je suis à grenoble le samedi 27 aout, est-tu dans les parages pour prendre un café le matin ?
@+
wil

Ok, a vu de nez, c’est une injection de 914 :wink: et non tout a fait les même que sur les dernier bus comme le mien. la grosse difference est que tu n’as pas de debitmetre :wink:
ta pression d’essence?normalement comprise entre 2.2 et 2.6b depression debranché.
comme dit loic, mettre des carbus en lieu et place de l’injection, n’est pas compliqué. sur montpelier il y a des shop qui pouuront te vendre ça et te les posé :wink:

merci pour ta réponse,
je cherche le bon contact pour le moteur FG auto à Pérols ont l’air sympa, il y a aussi airmaniack au Crès, faut que je les contact !
mettre des carbus, rien de compliquer je pense, faut juste que je comprenne quoi supprimer sur le système exitant.
j’ai fait tourné mon moteur aujourd’hui, je pense que l’injection a un problème et que tout mes soucis doivent venir de cette injection de 914 ! puis-je monter un débimètre sur le miens ?

Si je me sort de ce problème de moteur, je vais me pencher sur l’acquisition d’un kombi pour acceuillir mes 3 momes et sortir en bugg en TOWBAR… que de projets !!!
Wil

je vous joint une photo plus proche, pour voir l’injection à l’avant et dans le moteur, partie de gauche, le moteur de plus près.
un truc pour comprendre : il y a un pompe dans le moteur et à l’avant ! est-ce normal

deja ton filtre devant est trop petit :wink:

ensuite ta pompe est devant, derrière c’est le regulateur de pression d’essence.

normalement dans l’orde:
le reservoir, a sa sortie un bon filtre, puis la pompe, ensuite la ligne d’essence distribue chaque injecteur en commencant par le 3 puis le 4 puis "le 5émé injecteur de demarage a froid) puis 2 et enfin 1. apres il passe par le regulateur de pression puis l’essence retourne vers le reservoir.

C’ est une boucle, a permière vu sur tes photos, je ne vois pas de retour vers le reservoir :open_mouth: :astonished:

le filtre doit pouvoir suporter les gros debit, donc va chercher un filtre de renalut laguna 2li ça le fait aussi et pas trop cher :wink:

ben moi y’ a un truc qui me saute au yeux quand même au vu de ton filtre, c’est qu’il est méga crade !!! :astonished: :astonished: ton réservoir a l’air d’être bien sale !!! de plus, c’est filtre en pseudo verre, c’est de la m…e…

Tu est redoutable ! c’est avec passion et plaisir que je suis tes explications, j’ai fait une photo avec des lettres.
Suivant tes indications, je te confirme que l’essence arrive de la pompe en A dans ce type de filtre rond aventrée et sortie décallée (est-ce essentiel ?) puis distribue l’injecteur 3, puis 4 puis le 5 au centre et enfin le et le 1, avant de passer dans le régulateur C puis ça part vers le réservoir par le tuyau D en circuit fermé.
Question : quest ce que c’est que le truc rond D à gauche en haut, quel est sa fonction ?

Merci+++ à TOR66, en effet, je m’occupe du filtre pour celui d’une R21 2L i pour remplacer celui de m…de.
je vais en profiter pour refaire les durites qui sortent du réservoir vers la pompe à injection.
Le réservoir a été remplacer à neuf, il y a 6 ans, mais depuis il « vivait dans un garage clos »
Après vérif extérieur RAS. je vais quand même remettre de l’essence 98 SP ou 95SP avec additif ?
que me conseillez vous ?
Après avoir refait le plei, je vais ouvrir pour faire couler dans un bas dans un sceau, afin de vérifier si pas de trucs crades dedans !

ok, c’est deja ça :wink: bien que normalement de debit se fait dans l’autre sens, mais ç n’as aucune importance :smiley:

je ne vois tres bien a quoi correspond ton A?? on vois pas tres bien sur la photo, caché derrière!!

Pour ton E , c’est un detecteur de pression, celui a pour but l’enrichissement en pleine charge, ainsi depuis 714 de reagir plus vite vis a vis des accélareations. son boitier doit etre a la masse :wink:

quel sont exactement les symptomes de ton moteur??

Pour l’essence, 98 ou 95 mais sans rien d’autre, pas besoin :wink:

Salut RV,
je reprends notre discussion sur les éélments moteur…
Je te joint une photo du A (sorte de filtre avec entrée et sortie décallée).
Pour le E, c’est lui qui envoit la sauce quand il manque de pression à l’accélération, est possible que ça ne marche pas bien, que dois-je vérifier, car les durits ont pas l’air d’être bien fixées usqu’au centre du dessus du moteur…
Quand tu dit « depuis 714 » tu veux dire quoi de précis?
cette boule est reliée au boitier électrique.
j’ai hate de ramener ce foutu filtre de R21 pour voir si ça change un peu…
Je te tiens au jus et merci de ta dispo pour toutes tes infos.
Le jour où il tourne, je t’envoi la vidéo ! rien que pour le bruit génial qui sort de ce moteur
Wil

AVEC LA PHOTO C MIEUX !
Je te met une photo de plus sur le détecteur de pression

euh… je voulais ecrire 71 et pas 714 (mes doigts sont trops gros :grin: )

Ok, je vois mieux, ça doit etre donc le « muffler » donc en gros une chambre d’expension de ligne :wink: ce n’est pas indispensable pour le fonctionnement de l’injection ça, normalement, il ne doit y avoir aucune action electrique dessus.

mais on vas essayer deja de cibler au plus pret du pb. mais déja deux verifs sont necessaires et jouent un role primordial sur l’injection: l’etat de la vis platiné, condo. le reglage de l’ensemble allumage ainsi que l’eat de la bobine et fils de bougies, et l’etat des patin de detection de regime situés sur cet allumeur??

ensuite, quellles sont exactement les symptomes de ton moteur?

*le moteur ne demarre pas.
*le moteur demarre mais s’arrete en cours de route (en généra arret precedé de ratés).
*le moteur tourne mal, un cylindre ne fonctionne pas, trainées blanches a l’echappement.
*le moteur a des ratés qui ne sont pas causés par le système d’allumage (verif de l’allumage bien sur avant!)
*le moteur n’atteint pas sa pleine puissance
*consommation essence excessive
*mouvement de « scie » tres accentué au ralenti (entre 1000 et 1700tr/min)
*le moteur a des ratés a l’acceleration
et enfin en dernière possibilité:
*ralenti trop élevé, impossible de le réglé

a toi de faire ton choix sur le plus proche de tes symptomes. l’avantage avec ceci c’est que on va aller directement sur les possibles cause de ta panne :wink:

j’espère que tu va pas devenir chèvre av ec ce moulin, n’oublie pas que ça fait 10 ans que personne trouve une solution, je t’avoue que ce forum est ma dernière chance !
Tu as raison, j’ai vu le forum de porsch 914, c’est le même T4! ils disent que l’entretien est très important sur les durites et capteur de l’injection… on le savais !

c’est parti mon kiki !
le moteur démarre au 1/4 de tour à froid, ralenti ok. (mais redemarre pas bien à chaud).
dès que passe 5mn, le ralenti redescend un peu (léger)
je passe la 1ere, il avance, puis la seconde sans tirer sur les rapports, puis au bout de 100m…comme si plus d’essence, il s’étouffe !
je debraye, il passe au ralenti qui baisse et monte sans cesse, mais on frole le calage.
*le moteur a des ratés a l’acceleration ensuite il s’etouffe
Je passe la 1ère avec un peu de gaz pour redemarrer, puis quand je débraye, le moteur s’étouffe et je vais caller, je débraye il passe au ralenti.
Si je stop et me met à accelerer, il coupe et fait des boooom avec explosion, pétarade. fumée noir à l’explosion
si je repasse au ralenti il tiens parfaitement puis, varie prêt à caller comme si l’essence n’arrivait plus.
l’allumage et fil de bougie ont été vérifié par mécano, RAS
Je vais reprendre toutes les durites d’air et d’essence à zéro dans un premier temps ! non
filtre à essence de r21 neuf et je te recontact pour te dire la suite… qu’en pense tu?
Je peux faire un vidéo ? sinon ?
Wil

ok,

mais dis, moi, il y a quoi qui n’est pas d’origine sur l’injection?
la pompe a essence par exemple, c’est celle de l’injection? car une pompe classic our carbu, même autoregulé ne convient pas, elle aura un debit mais surtout une pression insufisante pour maintenir une bonne pression dans le circuit :slightly_frowning_face: :wink:

On pense toujours et au premier abord que c’est l’injection qui merdouille, alors qu’en general, c’est le systeme d’allumage et/ou circuit essence :slightly_frowning_face: