Tracter une cox 1300 en Towbar derrière un West sur 600 km

Bonjour, tout est dans le titre
Habitant Grenoble, ma petite sour qui se marie en septembre souhaite que la coccinelle soit sa voiture de cortège
Mais elle se marie… dans le sud ouest
Bref, plusieurs options :

  • soit je fais un trajet avec la cox avant et je la laisse sur place a l’avance… et rentre a pieds :smiley:
  • soit je trouve un plateau derrière une moderne en respectant les règles du poids tracté et sans dépasser les 3,5T
  • soit je mets la cox derrière le combi avec un towbar,

L’intêret aussi de prendre le combi et de contribuer a 4 couchages de plus ce jour de fête.

Bref, merci de vos retours d’experience sur la législation, les limites du système, les réussites, les échecs, les dangers, etc…
Mais cela me semble être la meilleure solution en terme budget et simplicité. A noter que j’aurais a passer le puy de dome, donc existe-t-il des risques en descente du fait que la cox sera non freinée en attelage.

Pour éviter les questions, le combi possède un 2 l refait à neuf et un peu affuté, et la cox est une 1300 d’origine de 68.
L’attelage est un attelage lourd. J’ai ce qui faut pour le rappel de feu (rallonge, plaque)

Dominique

salut ici le sud ouest!! :smiley:

la solution une est pas mal si tu trouves stocker la cox à l’abri, mais ça te coûtes effectivement le retour…puis après il faudra aussi penser à la ramener …donc …peut être pas top :roll_eyes:

la solution 2 est pas mal car tu es tranquillou avec une remorque plateau, tu peux faire l’aller retour sans risque à mon avis!! :sunglasses: :smiley:

La soluce 3 est la plus passionnante, tu tractes en Tow bar la cox pour le mariage de TA soeur , du coup ton bus sera là aussi , quoi de plus sympa!!! bon effectivement cela risque de te faire un trajet plus long en temps, et consommation à la hausse; mais bon quel trip !!! :smiley: :sunglasses:

Sinon simplement, pourquoi ne pas venir directement avec la cox?? ou trouver un chauffeur si toi tu descends avec ton bus??

je n’ai pas d’expérience réelle au niveau traction avec un tow bar mais je te donne mon avis sur ce sujet, qui ma foie est fort sympathique! :wink:

vous allez dans quel coin du sud ouest?

bonne continuation
foug :wink:

j’ai tracter souvent mon lm1 derrière mon westy, mais le poid d’un buggy n’est pas le meme que celui d’une cox

à savoir que le tow-bar n’est pas homologué, juste toléré et encore! ricox pourra nous donner son point de vue :smiley:
mais si dejà tu as l’eclairage, c’est bien, il faut avoir toutes les cartes si tu as un controle, par contre pas la peine de rajouter la plaque d’immatriculation du combi sur la coccinelle, ta cox a une carte grise donc sa propre plaque :wink:
par contre faire gaffe dans les descentes, la cox va pousser!

le tow-bar, le tow-bar, le tow-bar, le tow-bar, le tow-bar, le tow-bar, le tow-bar, le tow-bar
trankilement. très bon trip

jamais eu de bleme avec le tow-bar meme sur l’autoroute avec la gendarmerie au péages.

en tow bar sa le fait.
il faut bien les feux du bus reporté sur la cox. ton bus est assez puissant et ta cox est bien caché derrière celui-ci. n’hésite donc pas.
bonne route

Salut,

+1 Ok pour moi sur le principe, sauf que le Berling viens tout juste d’être monté et en rodage…
Pour moi, il faut vraiment être sur que le surplus de charge ne posera pas de Pb de surchauff…
Car à peine réglé et montée dans le Bus c’est assez éprouvant comme rodage…
(Réglage allumage en court et aussi carburation qui s’étale sur quelque mois en générale)

Sinon Madame, ne peut pas faire la caravane ???
Ou tu roule un Max avant et tu fini l’optimisation du T4…

Slts
David & Co

…pourquoi pas le train + auto ?

:smiley: merci a tous !
Alors pour Foug, tu as bien cerné mon envie…Pour le sud ouest ce sera le Lot.
C’est vrai que le combi en voiture balais avec plein de marmots le jour J, ça va le faire. Et puis le marié doit convoyer la mariée, donc il faudra bien vehiculer ma femme et mes 2 enfants avec autre chose. Venir qu’avec la cox, j’y ai pensé, mais a 4 en transversal sur 600 kms, ça me botte pas tant que ça. Sans parler que je n’ai pas de coffre de toit ni d’attelage à la cox. :slightly_frowning_face:

Pour Ralph, en effet je crains un peu les poussées, même si le bibi est en disques avec mastervac. On restera cool tranquille. Au niveau « non homologué », vous prévenez vos assureurs ? La raison me dit qu’il vaudrait mieux qu’il soit au jus et consentant…

242, au niveau technique, vu que tu es fan, on fait quoi pour la direction ? On laisse libre avec une clef sur le contact et la batterie débranchée, afin que le Neiman ne se bloque pas. Comment ça se comporte ? les roues avant tournent en même temps ? :roll_eyes: Au fait, tu tracte quoi avec quoi ?

Thecab, merci, ça me conforte :wink:

Quand a David…qu’est ce qui te fais dire que le moteur est neuf ? Je ne vois pas de quoi tu parles … :laughing: :laughing: :laughing:
Cette semaine vérif des regalges statiques des carbus, WE prochain 600 bornes au programme, WE d’apres au moins autant…
Puis les suivant, rien de defini si ce n’est qu’il sera pas au garage. Puis il y aura l’eté… Si on roule comme l’année dernière, à la date du mariage on devrait etre pas loin de 4000 à 5000 kms . Peut etre meme sa deuxième vidange (la première a deja été faite :smiley: )… J’espère que d’ici là j’aurais maitrisé le reglage de l’avance, a fond de 4eme en côte, et que les tubulures de dell n’auront plus de secret pour moi… Puis David, les 4 basiques (temp huile, presison huile, compte-tour, voltmère) sont en place et fonctionnels. Je vais donc noter et observer patiemment pour le régler.

Bref, cela me semble donc jouable, mais n’hésitez pas a apporter vos avis ou expériences avant d’achat d’une barre.

Dominique

Ah, j’oubliais, le train plus auto entre grenoble et le Lot… mieux vaut le velo !!! :smiley: :smiley: :smiley:

effectivement, il faut laisser la clé de contact sur le neiman en position accessoires, pour que la direction ne soit pas bloquée
le vehicule tracté se comporte comme une remorque, ce qui est marrant c’est de voir la tronche des gens qui regarde derriere et que personne n’est au volant :grin:
le mieux est de debrancher la batterie ou de mettre le coupe batterie si tu en as un, ca evitera de vider ta batterie :wink:

ayant tracté mon buggy et la cox d’un voisin voila :
Niveau assurance il faut que les 2 vehicules soit assurés (bien sûr la cox sera prise comme une remorque) par contre le permis E est un plus car le vehicule tracté + de 750Kg

niveau technique oui tu laisses la clé pour debloquer le neimam ainsi tu verras les roues tournent mais il ne faut pas prendre de virage trop serré

Il y a 15 jours ma cox est rentrée à la maison en tow bar suite à une casse moteur :cry: Le véhicule « tracteur » était un combi 1600 équipé westfalia, il a eu un peu de mal dans les montées mais il n’y avait que 40 km à faire.
Par contre on a prit les ribines pour éviter la marée-chaussée car le tow bar n’est « normalement » pas homologué sur route. En revanche un copain est allé chercher son 181 à St Etienne et l’a ramené en tow bar tracté par un Master par l’autoroute jusqu’à Brest, ils se sont fait doubler par des flics qui les ont regardé comme ça :astonished: mais qui ont continué leur route sans les arrêter.
Je pense donc que c’est jouable, ça fait un bel attelage, mais gaffe aux freins dans les descentes du Puy de Dôme !!!

je viens de penser à la soluce, vu que le towbar autofreiné n’existe pas !!
Dans les grandes descentes, on tombe l’atelage et on remet un pilote dans la cox, vu qu’on sera 2 ! :grin: :grin: :grin:

salut a tus

pour le tow bar c’est pas homologuer en france. ya une certaine tolérance et méconnaissance des force de l’ordre qui nous sauve.
j’ai fais des millier de kilomètre en towbars quand je faisait des run avec ma cox. j’ai pris une seule prune . c’étais sur l’autoroute au péage de st arnoult pour remorquage irrégulier sur autoroute 45 euros et pas de point… et un controle par les douane francaise a la frontiere du luxembourg. il m’ont juste demandé de décrocher l’ensemble pour repartir… j’ai décroché, sorti de l’autoroute et raccroché 10borne plus loin :grin: :grin: :grin:
sinon pour tracter avec un west pas de souci ca peine un peu dans les cote mais si ton moteur est en bonne santé ya pas de raison que ca chauffe.
je tracte regulierement avec mon bay. avec le 1600 j’ai deja tracter un plateau double essieux avec un bus vide dessus ca peinait pas mal en 4 mais ca roulait.

Merci
Quoiqu’il en soit, j’ai pas prévu de prendre l’autoroute :smiley: :smiley: :smiley:
reste les douanes et la gendarmerie locale…

:thinking: bon alors là les avis divergent…

Si on s’en fie au code de la route, le permis B suffirait si :
=> Le poids total autorisé en charge (PTAC ) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.
(pas le cas, le PTAC de la 1300 est de 1200 kg)

=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant
( dans mon cas, en considerant choupette comme un « remorque », son PTAC est de 1200 kg et le PV du combi est de 1490 kg, donc on est toujours bons)

=> Si le total PTAC de l’ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg.
( et la le PTAC de 1200 kg de la cox + le PTAC de … 2250 kg du combi font un PTAC de … 3,45 T :open_mouth: , a 50 kg pres donc le permis B suffisait pas)

Bon maintenant, le towbar n’est pas homologué et la cox n’est pas freinée malgré le fait que elle depasse les 750kg
Alors on va acheter un tow bar, et adopter la zen attitude, cool et sans incivilités. La politesse sera de mise en cas de contrôle, et on mettra des noeuds sur la cox, ça mettra dejà dans l’ambiance
Merci a tous

Je pense que ça va vite vous gonfler de tomber le tow bar avant chaque descente, même si c’est rapide :roll_eyes:

sur mon towbar, j’avais rajouter une chaine et un cadena
je touve un peu juste que le systeme de la tete de lapin, donc un cadena pour la bloquée fermée et en plus c’est condamné :grin:
et pour la chaine, c’est juste par securité et ca fait moins quincaille :wink:

Ben ça y est
c’est fait :smiley:
1200 bornes dans le WE avec une soirée mariage qui s’est teminée samedi à 5 h du mat…
Avec une moyenne de 70 km/h…
On vient de rentrer… Ca sent pas le frais, mais en tout cas, ça a été le pied. :grin:
Je ne regrette nullement l’option towbar… Merci a tous ceux qui m’ont encouragé par leurs expériences positives
La conso est restée raisonnable. Le 2.0 l fraichement rodé n’a pas chauffé et bien tenu la cadence.
On a croisé plusieurs fois la maréchaussée sans se faire contrôler… :sunglasses:
J’ai pris l’option autoroute en fin de compte, avec les télépéages.
La mariée était heureuse.

Bref on recommencera !

Nickel, t’as bien fait de tenter le coup !

Oui je m’en rappel aussi :smiley: :wink: