Température d'huile Moteur T2 b, ED 1,8 ? et pression d'huile

Bonjour
je me questionne sur le température d’huile à respecter sur mon T2 bay window de 1975, 1,8 dual carburator ict weber
elle est de 220 degrés farhenheit comme affiché sur le manomètre et cela reste stabilisé a 220 a chaud.
ce n’est pas moi qui ai installé le manomètre car il etait deja en fonctionnement aux us.
cela sent l’huile chaude mais c’est peut etre normal?
lors d’un trajet de 150 kms, la durite allant du carburateur droit au reniflard s’est détachée et des vapeurs se sont mis un peu partout…
mais c’était concomitant d’un remplissage d’huile en trop grande quantité et de ce parcours long.
il roule et demarre nickel, conso correcte

quelles sont vos valeurs ?

j’avais trouvé 197 degrés max, je sais pas

en vous remerciant

pepito





Salut !

220 degrés ça semble un peu élevé. Je l’ai eu une fois sur mon vdo en montagne et j’ai préféré m’arrêter pour laisser le temps au moulin de refroidir.

-A vérifier en premier lieu l’étalonnage de ton mano. La sonde d’eau bouillante n’est pas mal mais j’ai vu l’astuce de RV camper avec un thermomètre de cuisine plongé dans la jauge à huile.

  • Ensuite, à vérifier allumage et richesse.

A plus !

1 « J'aime »

merci Maximilien
je vais demander a mon mecano de verifier a chaud
par contre je trouve rien en documentation la dessus, j’ai regardé les manuels et rien

La valeur donnée par le manomètre n’a que peu d’importance… Elle varie selon l’emplacement de la sonde, la qualité de l’ensemble mano/sonde etc …
Chez moi, c’est 100° (celsius) en vitesse de croisière stabilisée… Je me moque de savoir si l’huile est en réalité à 94° ou 108… Je sais que si l’aiguille franchit 110°, je fais une petite pause, surtout si j’ai un col à gravir… Mieux vaut se fier à la pression d’huile, beaucoup plus importante à surveiller selon moi, la température n’étant qu’un repère …

1 « J'aime »

220 Fahrenheit ça fait jamais « que » 105 Celsius, pas inquiétant. À surveiller comme le conseille Combimaison: le principal c’est d’avoir une référence et de surveiller que ça n’en bouge pas trop. Entre la qualité de la sonde, des 5m de câble, la fatigue du mano, tu peux être 5/10* plus haut…ou plus bas.
Une huile de qualité supportera 120/125*, et encore c’est à compléter par la pression d’huile, plus compliquée à interpréter mais en réalité bien plus fiable, plus réactive que la température.
Rien à voir #1 tu as deux portes coulissantes?
Rien à voir #2 sors ce filtre à essence du compartiment moteur, sa place est sur la durite entre le réservoir et le passage à travers les tôles moteur, au dessus de la boîte de vitesse

1 « J'aime »

Oublie ma question sur la porte coulissante de gauche, j’ai de la merde dans les yeux ce soir :grin: j’ai confondu les aérations avec une poignée

1 « J'aime »

le filtre je l’ai effectivement mis en dessous, tu as bien vu! c’était avant le changement.

ok merci pour tes infos, du coup tu conseilles quoi comme sonde de mesure de pression d’huile? j’ai vu qu’il y en avait qui se mettaient directement sur le jauge a huile.

je vais essayer de vérifier si la valeur est bonne du coup avec un autre outil pour voir si l’étalonnage est st bon

Excuse moi, j’avais en tête 120 degrés celsius et non pas 220 Fahrenheit. Donc en effet, conversation faite, tu es à 105 degrés celsius. Ce qui reste très raisonnable après 150 bornes.
Pour le reste, en effet à vérifier l’étalonnage de ta sonde et installer un mano de pression… Que je n’ai pas encore mis dans le mien😅

1 « J'aime »

Non sur la jauge à huile c’est aussi pour la température
Pour la pression, il en existe deux à ma connaissance, une qui se met sur le piston de régulation, une qui se met à la place du capteur de pression d’huile (celui qui fait que le voyant d’huile du tdb s’éteint dès les premiers tours de vilo, sauf que lui il dit juste si c’est en dessous ou au-dessus de 0,6bars). Les deux fonctionnent, le tout c’est d’avoir le mano qui lui correspond (de 0 à 5 je trouve ça plus intéressant et plus lisible que de 0 à 10)
Tu es pas concerné mais sur les 1600, la grosse sonde qui remplace le capteur de pression d’huile a tendance à flinguer le filetage du bloc, voire à le fendre, donc le plus sage c’est le piston de régulation

1 « J'aime »

Salut, sur type 4, il faut déporter la sonde de pression avec un flexible, la nouvelle sonde de pression ne passera pas dans les tôles moteur et les vibrations flinguent le pas de vis.(j’ai mis une durite de frein renforcé tressé pour la mise à la masse, exemple en photo).
Pour la sonde sur le piston de régulation, il me semble que c’est plutôt pour la température !?

2 « J'aime »

merci pour tes infos
du coup aurais tu la référence de ta sonde de pression d’huile, la référence du manomètre
et savoir a quel endroit tu as fixé la sonde?
bonne journée