mon expérience perso :
Mon TD n’était pas des plus fiable…
Mis a part ce coté ci, avec une réhausse rigide je consommais 10l/100km, et du coup 600 km d’autonomie, ca monte doucement, sur le plat 110 - 120 sans probleme.
Mon actuel 1,6 essence à air, réhausse levable. Beaucoup plus fiable (mais moins kilométré, historique connu, 1ere main… dur d’avoir un avis tranché), 90-100 km/h maxi, conso 12 l sur autoroute a ces vitesses, 16 l au moins en ville, autonomie 400 km environ, pas de reprises, montés laborieuses mais ca grimpe quand meme.
Disons qu’avec le TD un faux plat montant ne pose pas de soucis, et on roule 20 km/h plus vite sur autoroute, sans trop consommer, avec un 1600 essence, le moindre faux plat et on tombe la 3ème, puis tres vite la seconde si ca grimpe plus.
Le TD ben ca fait un bruit de locomotive diesel, le 1600 essence un bruit de combi.
C’est mon expérience perso, d’autres te dirons qu’ils font 400 000 km avec un TD en roulant à 160.
Sur T3 zone l’éspérence de vie d’un TD varie entre 200 et 250 000 km, avec changement du joint de culasse aux alentours des 150 000 km (ca c’est vérifié sur le mien), pour les essences pareil, 250 000 km mais sans gros travaux (sauf parfois les culasses sur le 1600), aux prix d’une conso plus élevée.
Le 1,9 TD est un montage non homologué mais assez fiable et qui procure beaucoup d’agrément selon les utilisateurs.
Le 1,6 d de 50 ch est aussi anémique que le 1600 essence mais plus fiable que le TD.
Il existe des moteurs essence 1,9 à eau de 60 et 78 ch je crois, le dernier (DG) parait interessant.
Il existe aussi un 2,1 a air de 95 à 112 ch…
Et enfin le 2,0 à air (CU) dont on dit beaucoup de bien.
Il y a ausi le 1,7 d (KY) apparement encore plus fiable que le 1,6, un poil plus puissant mais les pieces d’occase sont quasi inéxistantes.
Si c’est un véhicule qui doit rouler tous les jours, je pencherais pour un D ou TD, pour un véhicule WE/vacances, un essence.
Et enfin les toits relevables ca se trouve, mais pas à tous les coins de rue quand meme… de 200 à 600 € selon l’état et la présence ou non du lit, des joints, de la toile…