T3 essence ou T.diesel ?

Message de la part de jéronimo:

je suis à la recherche d’un 4 places 4 couchages( toit relevable) car j’ai deux enfants et plutôt diesel mais là j’ai des doutes :essence ou diesel quelles sont vraiment les économies réalisées à la pompe ?
Autre question , trouvent-on facilement des toits relevables pour modifier un autre t3?
Merci , :wink:

EH BIEN, personne pour aider jeronimo ?
aller les popoistes, un petit coup de pouce :wink:

essence disel??? la bonne question :laughing: si c’est des avis perso, bin je dirait que le diesel ça pue, c’est crade, et ça fume en plus ça fait un boucan ce truc… sans compter que dés que tu touches au moteur t’as les mains noires…

m’enfin soyons un peu plus ouvert… sur les T3, les moteurs 1600 essence ou diesel sont un poil juste quand même. j’avais sur mon T3 un 1600D il m’a fait un joint de culasse, et marchait pas mal, mais la vitesse de pointe était en deça d’un split :astonished: la conso était quand même inferieure a un essence, dans les 8.5l

pour avoir du bon, il faut taper dans le 2l air en essence et minimum le 1600 TD, avoir le mieux un 1.9TD les conso n’ont rien a voir avec les deux, après c’est une question de feeling, avec le premier tu tapera au mini les 10l avec les second tu sera vers les 8-9l :wink: sans compter les nombres de CV fiscaux pour la CG :slightly_frowning_face:

sinon, au niveau toit, il y en avait un dans une casse (qui a fermée) près de chez moi, donc ça se trouve :wink: mais encore personellement, a ta place, je chercherai un westy déja equipé avec un toit, car le montage est assez lourd quand même, et les prix des T3 ne sont pas encore ceux des T2 (bay) donc pour profiter de la CG VASP ou VTSU (caravane) qui n’as que des avantages, que ce soit au niveau assurance (assurance camping-car, homologué avec le gaz etc…) qu’au niveau utilisation (certain camping n’acceptent plus les fourgons aménagé a cause de leur assurrances)

mon expérience perso :

Mon TD n’était pas des plus fiable…
Mis a part ce coté ci, avec une réhausse rigide je consommais 10l/100km, et du coup 600 km d’autonomie, ca monte doucement, sur le plat 110 - 120 sans probleme.

Mon actuel 1,6 essence à air, réhausse levable. Beaucoup plus fiable (mais moins kilométré, historique connu, 1ere main… dur d’avoir un avis tranché), 90-100 km/h maxi, conso 12 l sur autoroute a ces vitesses, 16 l au moins en ville, autonomie 400 km environ, pas de reprises, montés laborieuses mais ca grimpe quand meme.

Disons qu’avec le TD un faux plat montant ne pose pas de soucis, et on roule 20 km/h plus vite sur autoroute, sans trop consommer, avec un 1600 essence, le moindre faux plat et on tombe la 3ème, puis tres vite la seconde si ca grimpe plus.

Le TD ben ca fait un bruit de locomotive diesel, le 1600 essence un bruit de combi.

C’est mon expérience perso, d’autres te dirons qu’ils font 400 000 km avec un TD en roulant à 160.

Sur T3 zone l’éspérence de vie d’un TD varie entre 200 et 250 000 km, avec changement du joint de culasse aux alentours des 150 000 km (ca c’est vérifié sur le mien), pour les essences pareil, 250 000 km mais sans gros travaux (sauf parfois les culasses sur le 1600), aux prix d’une conso plus élevée.

Le 1,9 TD est un montage non homologué mais assez fiable et qui procure beaucoup d’agrément selon les utilisateurs.
Le 1,6 d de 50 ch est aussi anémique que le 1600 essence mais plus fiable que le TD.
Il existe des moteurs essence 1,9 à eau de 60 et 78 ch je crois, le dernier (DG) parait interessant.
Il existe aussi un 2,1 a air de 95 à 112 ch…
Et enfin le 2,0 à air (CU) dont on dit beaucoup de bien.

Il y a ausi le 1,7 d (KY) apparement encore plus fiable que le 1,6, un poil plus puissant mais les pieces d’occase sont quasi inéxistantes.

Si c’est un véhicule qui doit rouler tous les jours, je pencherais pour un D ou TD, pour un véhicule WE/vacances, un essence.

Et enfin les toits relevables ca se trouve, mais pas à tous les coins de rue quand meme… de 200 à 600 € selon l’état et la présence ou non du lit, des joints, de la toile…

Je vais pas faire de prosélytisme, mais les T3 diesels, ce n’est pas ce que l’on a fait de mieux.
En ce qui concerne les diesels, faut pas oublier que VW pris de court par la concurence, a tout simplement monté des moteurs de golfs dans leur T3. Donc un 4 en ligne prévu pour être monté à l’avant, et qui se retrouve à l’arrière et penché sur le côté droit… Donc déjà pas top. Et avec un circuit de refoidissement avoisinant les 20 litres!!!
Ces moulins sont beaucoup trop sous dimensionnés, et sont du coup très fragiles. Les principaux soucis que l’on trouve sont joint de culasse et conso d’huile excessive. Un ami sur son multivan avec TD refait consommait 5 litres aux 100 km ( avec son td E/S il a fait 50 000 km avant qu’un piston décide de sortire du bloc).
Pour une conso de gasoil environ dans les 8L. Le montage 1,9L ou 1,9L TD fonctionne mieux, mais il ya quelques modifs à prévoir. En effet la boite des 1,6 ou des td tire trop court pour ces moulins, et si on veut un truc performant et qui hurle pas trop, il faut monter une boite d’essence. Le modèle des moteurs DG étant la plus intéressante car elle tire long ( attention toutefois, la boite 5 a mauvaise réputation car visiblement assez fragile). Dans ce cas il faut récupérer la cloche de boite d’un diesel et la monter sur la boite essence. niveau du moteur 1,9L D et TD que l’on trouve sur les Seat Toledo et autre golf, il faut monter la crépine et le carter d’huile du 1,6 d’origine.
Donc ça fait quand même pas mla de modifs au final. Je passe sur l’illégalité du montage, on sait bien que peu de combi roule avec une motorisation d’origine, et que de tout maniète passer par exemple d’un moteur 1600 de combi à un de cox est déjà illégale, alors…

En ce qui concerne les essences maintenant. Premier interet, que des quatraplat. Donc pas de courroies de distributions, moteurs assez simples et robustes. Le Df, moteur 1900 à carbu simple corps solex et un peu mou, mais fonctionne bien. Le Dg est quasiment le même moteur avec un carbu pierburg à double coprs prgressif. Et le 2,1L est un modèle injection que l’on peut trouver en deux versions: 90 ch catalysé, ou 110 ch non catalysé. Ca tourne bien, ça consomme pas trop si on tape pas dedans. On peut descendre à une conso avoisinant les 9 litres. Mais il chauffe assez rapidement.

Sinon on passe aux air.Le 1600 ct est une évolution du 1600dbe admission des cox et combi avec un filtre à huile et une crépine. Moteur faiblard, mais costaud, peu d’entretient, si on prend soin de faire la vidange en temps et en heure et de pas le brusquer. Sur un T3 vide faut compter 10 litres de conso environ ( pour info celui de mes parents tourne à 9 litres). C’est mou, mais ça roule.
Et enfin on passe au 2L Cu. Moteur type 4 ( technologie porsche). Très très costaud. Surdimensionné vu sa puissance ( 70 chevaux), donc ben comme je disais costaud, fiable, et peu d’entretient. Il faut juste prendre soin de bien régler les carbus ( et supprimer les starters… comme sur le ct d’ailleurs), synchro etc… Et sinon pas de soucis. Sur mon west joker III ( 1,7T à vide), je tourne à 12 litres de conso. C’est vrai que c’est plus que les autres, mais j’ai jamais eu de soucis grave niveau moteur, et il affiche plus de 233 000 kilomètres. Mon Df tournait pas mal , mais avait tendance à chauffer très vite, et mon DG bouffait 18 litres quand le carbu se mettait à délirer ( ce pierburg est une grosse m…).

Seul point à surveiller sur les air le cylindre en haut à gauche est le moins bien refoidit, et si soucis il peut y avoir, c’est plutot là que ça arrivera. Ca peut entrainer un recul du siège de soupape, mais ça reste quand même assez rare.
Voilà bon ce n’est qu’un avis bien sûr mais si ça peut aider…

on t’entend plus windcombi :grin:
et ne dit pas que c’est parceque tu es en vacances
tu fais pas le malin et puis c’est tout :grin:

Tiens pour infos, niveau toit. voici un relevable West pas cher.

t3zone.com/ads_item.php?id=73

Question conso mon t3 me va tres bien vue qu il faut pas rever un diesel faut rouler beaucoup pour que sa soit rentable si c est pour s en servir que les beaux jours bof bof un mazout (cela tiens que de moi )sinon pour rehausse sa se trouvre meme du dehler il les fabriques toujours mais cheros
avantage des rehausse de ce stylle tres profiler conso moindre mais vieilli mal (soit disant)

non pas du tout mais j ai promis a ma femme de pas regarder internet pendant les vaccances… bon la je triche , elle fais un cours de meremgue… :smiley:

salut , merci pour ce débat que tu as lancé je réponds assez tardivement car je ne l’avais pas vu !!!
donc merci à tous , je crois que se sera un 2l air :wink:

Ben je ne dirais qu’une chose: Très bon choix!! :wink:

Bonjour,

je viens de trouver ce sujet un peu vieux (relatif vis a vis de nos vw :smiley: mais très complet. J’ai trouvé un T3 essence 1600 dont le moteur a été changé et compte peu de Kms. Ma question va peut être en faire hurler certain :astonished: mais est il possible de passer ces moteurs en GPL ? si oui la perte de puissance ne risque t elle pas de rendre le véhicule totalement inutilisable ?

sinon plus simple comme question, même en restant en essence, est il possible d’envisager d’aller en montagne avec ou je risque de rester en bas ?

merci d’avance de vos réponses.

Pour le GPL il n’existe plus de rechauffeur pour le detendeur adapté aux aircooled.
Ca va etre compliqué de trouver un installateur donc !

Pour la montagne pas de soucis si tu prends ton temps, il y a 2 ans j’ai fais les grands cols alpins avec le mien, y compris l’Iseran, 2770 m. A 4 avec les vélos sur le hayon.

C’est un peu chinois pour moi tout ca :wink: toujours est il que j’ai eu un retour d’un installateur, il m’annonce 3000 euros, aie, il va faloir faire des bornes pour rentabiliser. Toi aussi tu as un 1600, combien consommes tu ? Le proprio me dot 9L, sur le net je vois plutot 10 a 15 L !

alors imaginons un SP95 à 1.55 euro en moyenne le litre.
soit 18.60 euros pour 100km avec une conso moyenne de 12litres aux 100Km

avec un GPL à 0.85 le litre
soit 8.4 euros pou 100km toujours à 12 litres de conso

ça fait donc un différentiel de 10 euros de moins pour faire 100 km.

donc pour arriver à la rentabilité de ton installation GPL, il te faudra au minimum effectuer 30 000 kms pour commencer à devenir gagnant sur ton installation soit à peu prêt 3 ans de roulage en fonction de ton utilisation.
on peut aussi imaginer que l’essence risque fort de continuer à monter et donc… :grin:

qui est ton installateur qui arrive encore à le faire pour un aircool?

pour les experts, si mon calcul simpliste l’est un peu trop, vous êtes les bienvenus pour affiner la choses :grin:

Conso de 9l… avec un CT moui peut être mais vide alors et à vitesse pépère stabilisée… Sinon compte entre 10 et 12 litres sur route. Ca peut varier avec le relief etc…

L’installation GPL est chère, et de plus le nouveau Contrôle technique est devenu très contraignant (rt plus cher) pour les systèmes GPL.
Franchement pas sur que ça vaille le coût. Si ton T3 est avant tout un véhicule de loisir, destiné à faire peu de kilomètres à l’année, ça ne vaut pas le coup.

Préfère un moteur bien réglé, et entretenu, ce sont des moteurs qui ne reviennent pas cher. Donc au final l’essence sera peut être plus vite amorties qu’une instal gpl…

Mes préférés restent:
le 1.9L DG pour son rapport agrément/conso/fiabilité
Le 2.0L CU dont seules les culasses posent soucis en cas de surchauffe.
Le 1.6L CT juste d’origine sur un camper mais avec un bon potentiel de développement afin de le rendre aussi voir plus performant qu’un 2.0L CU d’origine

Le DG a une conso équivalente au moteur CU mais moins bruyant à 110 km/h et plus de puissance, sans synchro de carburation à faire.
En diesel le remplacement par un modèle 1.9L s’impose sur un camper, plus fiable et plus coupleux et le 1.6D atmo est vraiment trop juste >> j’ai déjà roulé « à côté » d’un westy Joker3 réhaussé équipé d’un 1.6D et franchement sur le plat en croisière, il y a un différentiel de 30 km/h avec le modèle similaire équipé d’un DG avec 3 à 4L de conso en moins à l’avantage du diesel, sauf que l’économie est de courte durée vu qu’il faut refaire/changer la culasse tous les 50 000kms en moyenne.

oui: en passant au GPL, à performances égales, le moteur au GPL surconsomme de ± 20%!
Donc 12L/100 en essence= ±14L en GPL
dommage il y a pas si longtemps, le GPL était à 0,60, ça valait vraiment le coup pour une moderne, par contre il me semble que les culasses chauffent un peu plus avec le GPL, pas bon pour nos moteurs qui ont une toute petite marge de manœuvre.

désole pour ma réponse tardive (plus d’internet dans mon pays perdu).

merci pour ces conseils, effectivement le vw sera pour les WE, même si en prévisionnel j’imagine sortir 3WE/4, je me doute que ça sera moins fréquent que ça, donc les 10 000 Kms/an ne seront peut être même pas atteint, dur donc de rentabiliser l’installation.

de plus il semble que le gpl fasse perdre de la puissance, c’est dommage sur un moulin qui ne fait deja que 50ch :smiley:

si je comprends bien avec la fiabilité d’un essence air (surtout si il a vraiment 20 000Kms) je risque de moins être emmerdé en mécanique qu’avec un 1600 TD de 160 000 Kms, au prix d’une conso plus élevé, et de prendre mon temps dans les Pyrénées :smiley:

je profite de votre expérience pour un avis. voici la photo du moteur et des dessous du VW convoité. le moteur est censé est un 1600 CT aircooled changé il y a une dizaine d’année et qui comptabiliserai moins de 20 000 Kms. un avis ?

merci

bonjour
pour la réhausse sur le b c leboncoin.fr/equipement_cara … tm?ca=17_s la toile est souvent refaire
pour le 1600 CT je déconseille si l’on est pas mécanicien amateur(culasses fragiles)