Plus qu’à retourner le chercher. Au moins c’est sûr que ça ne devrait pas être trop onéreux comme réparation…
Dommage que tu n’ais pas démonté le carbu sur place, tu aurais pu rentrer avec.
François a démonté son carbu sur mes conseils et sur le sien, le bouchon était carrément tombé sur les tôles moteur.
J’te dis pas la fuite.
Il va falloir, rajouter à la révision, la vérif de ce bouchon.
Ah ok, un peu comme sur le carbu du 1600, sur le côté. C’est marrant (enfin non, c’est pas marrant) ils posent jamais problème sur un 1600. De la vibration supplémentaire ?
Un peu de loctite bleue voire rouge, ça serait pas un luxe donc…
En effet, un truc de plus à vérifier lors des révisions. Je n’ai encore jamais trifouillé un carbu (hormis celui de la deuche, sans trop savoir ce que je faisais… et par miracle j’ai remonté comme c’était et ça a refonctionné comme avant )
Le combi est rentré à la maison cet après midi, je l’ai ramené par la route. 220 km sans accroc, hormis une grosse appréhension au début, qui s’est effacée au fil des km. Il faudra que je refasse le plein rapidement mais la consomme semble encore un poil haute.
En tous cas je recommande chaudement le relais de l’automobile ancienne à Limoges… délai court, facturation hyper raisonnable (1h de MO, et…c’est tout !) et très sympa. Je pense qu’il a passé plus de temps à me faire visiter l’atelier qu’à réparer mon bus
J’avais les outils avec moi pour régler le souci sur place… mais ayant coupé le moteur à chaque fois, je n’ai jamais vu la fuite d’essence. C’est comme ça
Repris le bus pour une cinquantaine de km hier, il roule à merveille, mieux qu’avant la panne. ça sent quand même la fin de saison.
Du coup décision prise et j’attends le feu vert du carrossier pour lui emmener… Au programme :
dépose moteur,
réfection des carbus (joints) et pose du volet de chauffage manquant
réfection du compartiment moteur
remplacement des 2 pare-chocs + peinture,
réfection de toute la partie basse de la caisse, + peinture. Il y a un trou au niveau d’un marchepied, un en bas de la jupe arrière près d’un passage de roue, le bas à batterie, et sinon ça doit être correct.
Il va donc perdre ses fleurs, au moins en bas… Mais gagner en couleur
Après ça, j’espère être tranquille pour un moment sur les gros chantiers. Je me garde « quelques » bricoles :
finir l’intégration du nouveau frigo dans son meuble,
vidange de boîte,
soufflets de cardan,
remplacement du contacteur/démarreur pour tenter de retrouver un démarrage à la clé
remplacement de tous les joints d’entourage d’ouvrants (un sacré billet rien que pour du caoutchouc ! ça ne sera peut-être pas cet hiver)
fabrication d’un lit « continental » sous la rehausse, le modèle T2a. Idem, ça attendra peut-être l’hiver 2021-2022, on verra selon le temps et les finances.
Une refab de tissus « jaune moutarde », apparemment spécifique au millésime 73, était disponible chez SK. Pas donné, mais en 2 ans de surveillance c’est la première fois que j’en vois, alors j’ai acheté de quoi recouvrir (si je ne me suis pas trompé dans mes mesures…) le siège « dos à la route » et le pouf/caisson du passage central. Actuellement il y a un vilain sky noir, qui a été agrafé par dessus le vinyle moutarde d’origine. Ces 2 meubles doivent venir d’un autre bus.
Ah et de quoi garnir aussi le bout de matelas que j’ai fait découper pour combler le trou de l’emplacement de la roue de secours, dans le coffre. Histoire d’avoir un vrai lit en 140 sur toute la longueur. Et accessoirement, c’est ce côté gauche que madame m’a attribué, alors autant être bien
le sky jaune moutarde? de mémoire NLAVW le fais aussi. Tout pareil je me motive à faire le lit continental cette année ça à pas l’air bien compliqué mais plus facile sans la toile de toit!
Pour ton soucis de carbu,faute à pas de chance, ça vibre tellement de partout ces engins qu’il faut prendre l’habitude de toucher un peu tout de temps en temps.
Ce que j’ai retenu de mes multiples pannes en bord de route , bien prendre son temps pour analyser ce qu’il se passe! on est stressé, nos plans tombent à l’eau, la tension monte, on est mal placé, et au final on ne prends pas le temps de bien regarder et on loupe des problèmes simple en imaginant toujours le pire en premier! donc chercher toujours les causes les plus simples et après imaginer le pire!
Et enfin avoir une bonne assistance, la mienne me rapatrie, sans discuter, le van partout en France et en Europe, jusqu’à chez moi déjà testé et approuvé, je n’ai plus à chercher un garage compétent, à gérer le truc à distance, et à aller le chercher alors que les vacances sont finies. Il revient sur dépanneuse avec son regard honteux, il se prend un coup de clés de 12 ou va chez son garagiste préféré et c’est reparti jusqu’à la prochaine!
C’était ma première panne en vacances, trajet du retour, on avait hâte d’arriver, en effet tu connais l’histoire les années précédentes on partait en 2CV, et on n’a jamais eu de gros souci, donc jamais eu besoin de faire l’effort de garder la tête froide et de réfléchir. Et puis on était 2, maintenant à 3 c’est encore moins simple
J’ai été très satisfait de l’assistance, qui nous a ramenés à la maison (700 boules de taxi), déposé le bus où je lui ai demandé (bon pas de bol pour moi, j’étais mal renseigné sur ce pro et j’ai du prendre à ma charge la migration vers un autre garage) et payé mon trajet pour retourner le chercher (train + taxi entre mon domicile, les gares et le garage, encore 200 boules). Mais j’avoue que le rapatriement du bus à la maison, c’est royal ! Quelle assurance te fait ça ?
Je parle bien d’un tissu moutarde, comme ma banquette :
Apparemment ce tissu n’a existé que sur le millésime 73.
Les 2 éléments dont je parle doivent venir d’un autre bus, et sous ce skai noir moche (mais neuf), ils sont en skai moutarde. On les devine au 2e plan sur cette photo :
Le plan était de ne pas y toucher, mais préférant le tissus au skai, et avec la dispo du bon tissu, l’occasion de le remettre un peu plus d’origine a fait le larron. Enfin je vais attendre la livraison avant de crier victoire définitivement
Edit : tu as raison, NLAVW fait aussi ce tissus. Je ne connaissais pas ce site, bonne pioche ! Merci
ok je me doutai que c’était le tissus et pas le skaï, d’ailleurs il me semble que le lit continental est généralement recouvert de ce tissu aussi!
Selon les assistances tu a entre 200 euros et 500 euros de frais de dépannage possible, donc c’est généralement assez pour amener le bus chez un garagiste, mais bon après c’est la loterie sur qui tu tombes, et une fois déposé, le job de l’assistance est finie et toi tu te démerdes avec le stress que ça engendre et surtout les frais que t’avais pas vu venir!
Donc je l’ai déjà conseillé sur le forum et je le re dit encore une fois (et pourtant je suis même pas sponsorisé!!!) je surkiffe mon assistance! ce n’est pas une assurance voiture, juste une assistance, c’est la carte autozen de l’automobile club association, ne pas hésiter a les appeler, je suis toujours tombé sur des nanas super sympas, j’ai ajouté l’option rapatriement france pour véhicule de collection ça me coûte 140 euros par an. L’an dernier, le combi a fait une grosse panne, 300km sur dépanneuse → carte rentabilisé, et l’année d’avant j’avais économisé 250 euros de tickets de ferry grâce à la carte → carte rentabilisé! et en plus ça marche pour toutes les voitures de la famille, donc pour moi c’est un must have !!!
Merci pour l’info ! En effet mon assistance actuelle (rétro assurances) prend jusqu’à 600€ par an, mais je ne sais plus si c’est par contrat ou par véhicule (j’en ai 3 sur mon contrat chez eux).
J’ai regardé la carte autozen, en effet avec une formule à 120€/an tu as de sacrées garanties. Et ça ne me coûterait même pas autant en « net » car je pourrais supprimer le 0 km sur mon contrat actuel.
En 2010 de retour d’Espagne j’avais explosé le mécanisme d’embrayage à 10 bornes de la frontière.
j’appele l’assistance de rétro assurance, ils m’ont envoyé une dépanneuse Française.
une fois sur la dépanneuse, le conducteur m’annonce me déposer à Biarritz au garage Volkswagen.
« heu je pense qu’ils vont bien se marrer en me voyant arriver avec mon split »
« par contre il y a une concentre à souston ce Week end, et si vous pouvez me poser là bas, je me démerde pour trouver la pièce et la changer sur place. "
le chauffeur appel retro assurance, la nana me demande, " vous savez faire ça ? »
elle me prend pour qui celle là !
« Repassez moi le chauffeur…no probleme on vous pose là bas » (70 km de plus)
sur place j’ai réparé et je suis rentré par mes propres moyen dans les alpes.
Retro assurance à été super, avec petit coup de fil le lendemain pour prendre des nouvelles, ils ont été top.
depuis je paye ma cotisation sans ronchonner en sachant qu’en cas de coups dure, ils assurent
oui ils assurent, ils sont réactifs et conciliant… mais ils t’assistent a hauteur de 600 euros sur ton année. Imaginons que tu es déjà été dépanné en février parce que ta pompe a essence est dead, il te remorque jusqu’au garage le plus prés, ça leur as coûté 300 euros, le reste de l’année il te reste 300 euros, et en dépanneuse les roros filent vite!
Si tu n’avais pas pu réparer parce qu’un piston avait fait un bisou a une soupape par exemple, tu l’aurais bien eu dans le baba il aurait été dans un garage proche ou chez le dépanneur le plus proche et tu aurais du te démerder pour le ramener a tes frais chez toi lui refaire une beauté. Donc un max de pognon et de temps perdu.
Avec cette petite carte de gros malin, tu appelles la gentille dame et pouf il te ramène ton précieux presse papier jusqu’à chez toi.
J’ai les deux assistances, oui je sais un peu overkill, j’utilise retro pour les petits trajets, et la carte pour les grosses emmerdes. Et je suis moins angoissé de la grosse panne
Apres ça dépend du niveau en mécanique que tu as…
si comme moi, t’es un mc gyver tu répares avec un trombone et du scotch.
je rentre toujours à bon port.
Si t’as pas de compétence en la matière, une bonne assistance permet en effet de partir (et rentrer ) sereinement.
Attention Davy !!! ça n’arrive pas qu’aux autres… L’an dernier, quand je suis tombé en panne avec le bus à cause d’un problème d’alim, à 40 bornes de chez moi, un dimanche soir, que j’avais épuisé mon rouleau de scotch et toutes mes trombones, que j’étais garé sur la bande d’arrêt d’urgence et que la nuit tombait… J’ai vite fais allo assistance.
Par contre, heureusement que je n’étais pas loin de chez moi, car la dépanneuse a déposée le bus à son dépôt et un taxi m’a ramené chez moi… Il a fallut que j’y retourne avec un voisin, dépanner sur place et rentrer à la maison, j’imagine bien la même, à 400 kms de là.
Alors oui, cette carte est vraiment intéressante.
Merci pour l’info.
ouai bruno, ça fait réflechir….
je vais refaire le plein de trombones
moi quand je pars loin, c’est caisse à outil conséquente, un carbu,une bobine, une pompe à essence d’avance, , et un allumage complet déjà réglé.
ça n’empêche certe pas de couler une bielle, mais avec ça tu répares 95% des pannes.
Je t’ai raconté la fois où lors d’un mariage,j’ai perdu le bouchon de vidange à 120km/h sur l’autoroute à 100 bornes de chez moi ?
bin j’ai réussi à rentrer…gras, mais j’ai pas raté l’apéro du mariage
En reparlant d’allumeur d’avance dans la boîte à gants…
Je souhaite toujours repasser sur un allumeur d’origine à dépression.
J’ai une possibilité intéressante pour ce modèle :
westyfleur, tu évoquais cette référence, c’est bien le modèle d’origine qui convient sur nos type 4 ? A la vue de la photo, rien ne semble bizarre ? Car à moitié prix par rapport à mecatechnic, il ne va pas traîner…
mouais… mais j’ai des doutes sur son existence… il a soi disant été acheté chez mecatechnic, mais bizarrement la facture a disparu, et on ne peut payer que par chèque, pas par la plateforme du site d’annonces… ça sent le traquenard.